Skip to Content

[PS3][Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

Dernière contribution

82 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Shueisha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1975
[PS3][Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

Aujourd'hui alors que je rentrais tranquillement de chez moi après une dure journée de cours et un DS de philo de 4 heures qui m'a ratatiné, je me connecte sur facebook où je vois un pote dire qu'il est très déçu du comportement de Sony avec le fameux jeux Playstation All-Stars Battle Royale qu'il qualifie de plagiat de Smash Bros.

Je m'empresse donc de voir les news jeux vidéoludiques et je tombe sur une news montrant une vidéo du jeux que voici :

Et là oui ! Là c'est clair comme de l'eau de roche ! Que Sony copie Nintendo, ce n'est pas nouveau, on a déjà vu ça maintes et maintes fois, mais là, je trouve qu'ils vont trop loin ! Personne ne peut nier que le jeux est bel et bien une copie conforme de la série des Smash Bros. ou comme le qualifie un commentaire sur la vidéo YouTube :

Citation:
Hey guys, Sony is creating a skin mod for SSB Brawl all with custom models as well!

Je trouve que c'est totalement aberrant et que c'en est même honteux un tel pompage. Qu'ils fassent un cross-over, je le veux bien, qu'ils fasse un jeux de baston avec je le veux bien aussi, le jeux sera sûrement bon, peut-être très bon (même si à vue d’œil, ça a l'air moins fun qu'un Smash Bros.), mais pourquoi est-ce que ça doit ressembler autant aux Smash Bros. ?!

Votre avis m'intéresse parce que je sens que les réactions vis-a-vis de ce jeux vont faire couler du sang (bon ok j'exagère, mais ça va être violent en tout cas :p), suis-je le seul à trouver ce jeux honteux ou la réaction des membres de ce forum sera similaire à la mienne ? Je n'attends que des réponses !

Déplacé dans la taverne du chaton (explication plus tard)

Edité par Harro le 16/12/2012 - 20:20
Portrait de Kingfantasy
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 314
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

Et bien moi je trouve ridicule cette "polémique". D'accord le jeux et très inspiré par les SSB mais Nintendo a crée le genre mais je vois pas pourquoi les autre éditeur ne ferait pas la même chose si il réussisse a faire de bon jeux. Bien sur si c'est pour nous sortir une bouze non merci. De plus d'autre jeux comme Jump Super Stars on déjà copier le genre. Dans tout les types de jeux (fps, rpg etc...) il y a eu un premier et les autre non fait que copier et souvent en améliorant le concept.
A la sortie de ce jeux le SSB Wii U ne va pas être annulé pour autant et il sera a mon avis bien meilleur et se vendra plus que ce jeu donc le débat et donc inutile on peut tout aussi bien s'amuser sur les deux titres il y en a pour tout les goût.

Edité par Kingfantasy le 27/04/2012 - 21:03

Portrait de Shueisha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1975
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

C'est pas complètement faux ce que tu dis là, mais si on prend comme tu dis l'exemple de Jump Super/Ultimate Stars, ça reprenais la formule SSB, mais là c'était une sauce différente, y'avait une certaine identité, c'était vraiment "à la Jump Super/Ultimate Stars". Là quand tu vois le PA-SBR, c'est strictement la même chose que Super Smash Bros., du moins, au vu de la vidéo, je ne vois pas beaucoup de différences, c'est un vrai plagiat, un copié-collé.

Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 228
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

Le gros problème auquel nous faisons face, c'est que SSBB est tellement complet, que ce soit dans : les modes de jeu ; le contenu ; le gameplay ; l'OST, Sony était quasiment dans l'obligation de faire quelque chose qui se rapprochait de cela. Et même énormément.

Personnellement, qu'un SSBB-like réunissant les stars de la PlayStation ne me choque pas. Pour dire vrai, je suis plutôt choqué du temps qu'il leur a fallu pour en sortir un.

En ce qui concerne la série des Jump Ultimate, comme l'a dit Shueisha, cette licence à sa propre identité, reprend le thème du cross-over, mais sur les mécaniques de jeu, de mémoire, on est à des années lumières de SSB. De plus, le gameplay était pensé à la manière d'une sauce RPG (que Sakurai reprendras dans SSBB avec les tickets) avec les parties de manga à placer dans l'écran inférieur. Donc, le gameplay était fondamentalement différent de SSBB.

Là ou Sony avec son Playstation All-Stars Battle Royale (PASBR) aura des difficultés, c'est sur 2 aspects.

  • Le premier, c'est sur le coté encyclopédique des 2 jeux, si je puis dire. PASBR n'a quasiment aucune chance (à mon avis) de tenir la dragée haute face aux icônes du jeux vidéo que sont les licences Nintendo. Cela se refléteras dans plusieurs domaines : les personnages, les OST, les stages, le coté ridicule/pas prise de tête des personnages Nintendo, le contenu ahurissant de SSBB qui est une véritable encyclopédie du patrimoine video-ludique ) lui seul (et la, je pèse mes mots).
    En d'autre terme, PASBR ne fait pas le poids face au background de la série SSB !
  • Le deuxième points, qui est finalement le plus important > à mon sens < c'est le gameplay. Je n'ai pas testé le jeu, il en va de soi, mais je suis très curieux. Curieux de voir comment ils vont réussir à transposer le gameplay de SSB qui est juste parfait, sur PASBR.
    La force de SSB réside dans son gameplay simple d'accès mais avec une profondeur inouïe qui permet d'adopter plusieurs style de combat. Et là, la force de Nintendo c'est bien entendu sa manette Gamecube (ce qui est également ma plus grande crainte pour le prochain opus sur 3DS et WiiU quand je joue à SSBB avec la manette classique). On pourrais penser que la manette gamecube fut créer pour SSB. J'entend par là, ne surtout pas assigner à toutes les touches une fonction. Dans SSBM et SSBB, quand on est bon, on peut jouer avec 5 boutons (je suis gentil, j'aurais pu dire 4) quand la DualShock en compte 8.
    Ce n'est qu'une question de prise en main et d'habitude, mais je pense que Sony à tout intérêt d'épurer le gameplay le plus possible.

Ce qui est plus polémique par contre, c'est de voir certaine similitudes plus que ressemblantes avec SSBB. Je pense notamment à la Fat Princess qui à juste la plupart des mouv' de la princesse Peach (le Haut+B, le coup de pied sauté), et quand on voit cette photo tiré des studios de développement du jeu (photo à prendre avec des pincettes)

Spoiler
On est en droit de se poser des question et se demander, à l'instar du commentaire de la vidéo posté par Shueisha : Est ce que c'est qu'un mod pour SSBB ?

Néanmoins, je reviens à mon propos de départ, SSBB est tellement complet sur tous les points, que PASBR se veut (obliger ? pour éviter de se faire taxer de plagieur) quand même différent dans ses mécaniques de bases.

> Exit les sorties de ring à 2000km/h
> Exit toute indication de dégâts

De fait, dans son mode principal, PASBR ressemble pas mal au mode Stamina de SSBB à savoir, du fight, du fight rien que du fight. La différence c'est que dans PASBR c'est vie illimité et surtout, il faut remplir sa jauge d'attaques spécial au maximum (3 échelles de niveau) pour éliminer un adversaire. Personnellement, j'ai peur pour le fun... =/.

Le plaisir d'un SSB c'est d'allumer son adversaire et l'envoyer valdinguer dans un coin avec une force exponentielle. Un bon Falcon Punch de derrière les fagos, bien placé, ça à toujours fait plaisir à voir =).

Pour finir, parce que je sais plus quoi dire, le fond ne m'étonne guère. Comme je l'ai dit, je suis surpris de voir que le jeu va sortir près de 15 ans après le premier opus, et vu le succès de la franchise de Nintendo, c'est pas étonnant. En revanche, c'est plutôt sur la forme ou je suis un peu plus sceptique, et j'ai peur (un bien grand mot car au fond je m'en bat les cacahuètes) que l'on se retrouve avec un SSB du pauvre, tant sur le pouvoir de séduction, que le gameplay.

Voilà =).

Edité par lazerultra2 le 01/05/2012 - 21:26
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5891
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

Ah oui, j'avoue que la photo fait tilter o_O Et c'est vraiment un screen publié par Sony ?
Si c'est vraiment un mod de jeu, je crains pour Sony que des hackers vont s'amuser à le prouver dès la sortie du jeu, en publiant des codes sources qui le prouvent et en comparant le gameplay.

En tout je ne le souhaite pas pour Sony (sauf si c'est vraiment un "mod") et pour le jeu qui pourrait être bien sympa.

Portrait de lazerultra2
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 228
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

On sait pas, j'ai pas plus d'infos la dessus. J'aurais du préciser qu'il s'agit la peut-être d'un fake.

Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14349
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

Photo à prendre avec des pincettes comme tu l'a dit. Si cela s'avère vrai, c'est juste énorme.
Je ne peut pas m’empêcher de crier à la triche, vu toutes les similitudes entre les deux jeu, mais il est claire que ce jeu n'attendra jamais le niveau de SSBB au niveau du contenue. Le principal atout de Nintendo avec ce jeu, c'est que tout les personnages sont issu de nintendo lui même, tandis que pour sony, et ben pour la plupart c'est pas des équipes de développement de Sony qui sont derrière tout ça, donc je n'imagine même pas le bordel que ça doit être.

Et puis, y a pas Kirby donc c'est nul.

Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2598
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

A part Parappa et Dante de Devil May Cry les autre perso on l'air moisi et sortie d'ou ? (j'ai pas vue un seul crash bandicoot, FF ou de MGS ? sa craint serieux...) Chez Nintendo le charisme des perso est incontestable, là a part deux perso connus c'est bof bof (surtout l'allure des stages -_-, et je suis loin loin d'être un fan boy de Nintendo...)

: LIVE

Portrait de Yoshikroot
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 397
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

Sony on voulu ce grouiller de sortir un Smash Bros like avant de se faire piquer d'autres mascottes que Snake. :'D
Le plagiat est juste affreux, ce jeu au nom à rallonge n'aura malgré tout jamais la profondeur et le plaisir de jouer d'un Smash Bros ! Je vais pas crier que c'est de la daube alors qu'on a vue un pauvre gameplay et quelques images mais c'est vraiment un affreux plagiat flagrant comme Sony a l'habitude de pondre.

Edité par Yoshikroot le 28/04/2012 - 10:32
Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2693
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

Nintendo n'avait qu'a déposé un Brevet pour son jeu X)

Portrait de Greyzlack
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 504
Re: [Polémique] Playstation All-Stars Battle Royale

Effectivement, même princesse Peach est présente dans cet opus.

Y'a t-il plus détestable que le mot "mignon" ? Et ce peu importe la langue.