Skip to Content

Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

7229 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Subnautica m'intéresse, je l'ai mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre, c'est un truc qui me fascine ça, une exploration des profondeurs sans trop savoir sur qui ou quoi on va tomber, j'imagine que ça peut être de l'émerveillement ou du frisson.
Après le côté farming (qui est un truc que je déteste) me fait peut peur mais faudrait que je teste.

Le jeu a des qualités indéniable, le visuel, la qualité de l'eau, les fonds sous marins, tu est libre de tout mouvement (pas comme dans Abzu ou le jeu est très dirigiste) explorer, scanner et ramasser tout un tas de chose afin de fabriquer des trucs n'est pas gênant, d'ailleurs la faim et la soif sont mis de coté dans le mode "libre" si c'est soulant a gérer.

Le probleme vient du fait que on ne sait pas quoi faire pour faire avancer le jeu, il faut fabriquer un truc spécifique, mais pour ça il faut l'objet pour lequel tu as besoin du scanner, et donc il faut que tu trouve tout pour le fabriquer, on comprend vite qu'il faut réparer la radio ce pourquoi il faut les outils, au début t'as que 50 sec d'air donc tu plonges peu de temps et tu remonte et c'est très chiant au bout de la quarantième fois, bon après en améliorant la bouteille on passe a 75, mais du coup on peut pas aller au delà de 100 mètres car la dépense est plus importante donc il faut revenir vite, et pour ça il faut fabriquer un truc qui fait avancer plus vite et donc il faut des piles qu'il faut fabriquer en masse pour lesquelles il faut des matériaux...

Et le jeu s'en bat le fion, il te dit absolument que dalle et les bugs viennent aussi pourrir ta partie donc il faut save régulièrement, la j'en suis a un moment ou je ne sais pas quoi faire pour débloquer le jeu, car il faut le faire pour qu'il te débloque une autre option, la radio parle dans le vide rien ne se passe...

La première fois que j'ai joué j'en ai conclu que c’était un jeu de merde, la ça se passe mieux mais ce qui m'a fait fuir est toujours la.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5785
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Subnautica m'intéresse, je l'ai mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre, c'est un truc qui me fascine ça, une exploration des profondeurs sans trop savoir sur qui ou quoi on va tomber, j'imagine que ça peut être de l'émerveillement ou du frisson.
Après le côté farming (qui est un truc que je déteste) me fait peut peur mais faudrait que je teste.
Personnellement, j'ai eu une expérience assez différente de celle de Nexy, j'ai adoré ce jeu, j'étais totalement immergée ^^.
Malgré un popping de ouf sur PS4, j'avais jamais vu ça.

J'ai attendu longtemps avant de me décider à y jouer parce que le délire d'aller sans arrêt devoir récolter des matériaux afin de construire des trucs, c'est vraiment pas ma tasse de thé dans le jv.
Sauf qu'il y a une vraie histoire et que construire des choses est au service de l'avancement de cette histoire ( même si ceux qui aiment construire pour construire peuvent aussi y trouver parfaitement leur compte ).

Ce que j'ai décidé de faire de mon côté, afin de m'alléger un peu la tâche de la récolte, c'est de ne pas me mettre en mode survie ( je n'avais pas à trouver des trucs pour boire et manger, du coup ), juste faire gaffe à ma vie et farmer des matériaux pour la construction.
En fait, je n'ai pas trouvé la récolte de matériaux trop rébarbative car le jeu pousse vraiment à l'exploration, on a envie de percer ses mystères, de voir là où il veut et jusqu'où il va nous amener; personnellement, ça m'a beaucoup motivée pour construire les éléments nécessaires à mon avancée qui demandent d'aller choper tel ou tel minerai, du coup, j'ai très peu vécu ça comme une contrainte.

L'exploration est, à mon sens, la grande force du jeu avec son ambiance. Et, je te confirme qu'il y a eu, pour moi, de l'émerveillement et du frisson :D .
Assez rapidement, je n'ai plus eu qu'une seule obsession, descendre toujours de plus en plus profondément dans les abysses et il fait partie de ces jeux auxquels je pensais même en dehors de mes sessions et vers lequel j'avais constamment envie de revenir :P
La musique qui accompagne l'expérience est, par ailleurs, je trouve, excellente.

Edité par Hellipsir le 07/10/2022 - 02:40

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5322
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Subnautica m'intéresse, je l'ai mais je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre, c'est un truc qui me fascine ça, une exploration des profondeurs sans trop savoir sur qui ou quoi on va tomber, j'imagine que ça peut être de l'émerveillement ou du frisson.
Après le côté farming (qui est un truc que je déteste) me fait peut peur mais faudrait que je teste.

Alors, perso, je ne suis pas du tout jeux de survie (je déteste le farming également), mais j'ai absolument adoré Subnautica.
Comme Helli, je te conseille de ne pas te mettre en mode survie (on s'en fout de la faim et de la soif :D) et c'est partie pour l'aventure.

Je me permets de contredire nexy : le jeu t'explique bien ce que tu dois faire, mais il faut bien prendre le temps de lire les descriptions, d'écouter les audio logs, etc.
Il ne faut pas être pressé et bien prendre le temps d'explorer.

Si tu es dans le bon état d'esprit, ce jeu est une expérience absolument géniale, en ce qui me concerne.

Citation:
En fait, je n'ai pas trouvé la récolte de matériaux trop rébarbative car le jeu pousse vraiment à l'exploration, on a envie de percer ses mystères, de voir là où il veut et jusqu'où il va nous amener; personnellement, ça m'a beaucoup motivée pour construire les éléments nécessaires à mon avancée qui demandent d'aller choper tel ou tel minerai, du coup, j'ai très peu vécu ça comme une contrainte.

L'exploration est, à mon sens, la grande force du jeu avec son ambiance. Et, je te confirme qu'il y a eu, pour moi, de l'émerveillement et du frisson :D .
Assez rapidement, je n'ai plus eu qu'une seule obsession, descendre toujours de plus en plus profondément dans les abysses et il fait partie de ces jeux auxquels je pensais même en dehors de mes sessions et vers lequel j'avais constamment envie de revenir :P
La musique qui accompagne l'expérience est, par ailleurs, je trouve, excellente.

Je plussoie tout ce paragraphe, j'ai exactement le même avis. Je dirais même que le jeu est très malin dans sa gestion de la récolte de ressources parce qu'il incorpore le tout à la progression de l'intrigue (oui, il y a une intrigue, et elle est très sympa, d'ailleurs) : au début on se dit que ça va être relou et puis, à la fin, on repère les ressources rares (et donc indispensables) et on planifie en se disant "bon, il faut que je descende dans cette faille que je n'ai pas encore explorée, du coup j'ai besoin de tel truc, tel truc, tel truc, il faut que j'établisse peut-être un camp de fortune à tel endroit, etc."
Ça devient hyper grisant.
Et puis, je ne spoile rien, mais faut voir ce qu'on découvre au fur et à mesure !
Au début, c'est assez soft et classique, mais par la suite, on écarquille ses petits yeux en se disant "ah ouais... quand même, c'est fou !"

Et puis, en terme d'ambiance... descendre dans une faille très profonde, dans le noir total, avec des bruits inconnus et pas rassurants tout autour, avec ton sous marin qui grince sous la pression, les yeux rivés sur tes réserves de batterie et d'oxygène... ouais, c'est bien, ouais :D

Sinon Tunic avait l'air bien sympa, c'est un jeu que je zieute un peu ^^

J'en profite pour faire une update sur There Is No Light : éh béh, c'est vraiment bien. A chaque fois que je pense arriver au bout de la boucle de gameplay ou de l'intrigue, il se passe un truc qui remet 10 balles dans la machine ^^
Et puis, vraiment, il y a des visuels, polala

Ce jeu a une sacrée ambiance, je trouve. L'atmosphère est dense, lourde, épaisse et poisseuse, mais absolument hypnotisante.

Edité par NicoNico le 07/10/2022 - 09:44

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Hell et Nico,

Subnautica a une bonne ambiance, musicale et des sons qui immergent et sur PS4Fat on voit désormais la planète rouge (il parait que ce n’était pas le cas avant) mais il y a pas mal de poping et des bugs qui plantent complétement la console, 2 fois en 2 sessions.

Je n'ai pas de probleme pour crafter des trucs, j'en ai fait des milliers avant SubN, le probleme vient du fait que le jeu progresse justement en fonction de la fabrication, avant tout il faut le scanner (le jeu ne le dit jamais), sans les choses sont plus compliqué, que ça soit au niveau des objets a ramasser ou des schémas dispersés un peu partout qui demandent de quadriller et ça c'est hyper chiant quand tu vas le faire pour la quarantième fois si on couple ça a seulement 45 sec d’oxygène au début du jeu c'est l'un des plus mauvais début de tous les temps et dans ces conditions le mode "survie" est a mettre de coté immédiatement.

Donc même si la curiosité me pousse a aller plus profondément mes conditions de vie me rappellent très souvent de faire le cinquantième demi tour vers la surface et je suis pas d'accord selon les suggestion du jeu, des le départ on se dirige vers le vaisseau on voit qu'on peut pas s'approcher, ensuite on va dans les épaves on voit qu'on a pas de scanner, ensuite on a besoin d'aller profondément on se rend compte qu'on a pas les matériaux pour, et le jeu s'en bat les couilles, tu es littéralement livré a toi même, les points marqués se font seul ou par nous même quand on a un objectif bien fixe, alors qu'au moins au début ça devrait être automatique comme une sorte de tuto concernant les trucs a lire ce sont la descriptions des objets de la faune, flore et l'histoire de certaines choses ce qui fait que si tu es bloqué tu vas pas aller mieux.

Pour que le système mit en place soit viable il fallait soit guider un peu le joueur, ou alors que l'histoire avance indépendamment de la fabrication, la le jeu se retrouve cul entre 2 chaises voulant d'un coté laisser la liberté et d'un autre exiger une fabrication spécifique...

Edité par nexy le 07/10/2022 - 14:11

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5322
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
des le départ on se dirige vers le vaisseau on voit qu'on peut pas s'approcher, ensuite on va dans les épaves on voit qu'on a pas de scanner, ensuite on a besoin d'aller profondément on se rend compte qu'on a pas les matériaux pour, et le jeu s'en bat les couilles, tu es littéralement livré a toi même

Cette phrase démontre littéralement que le jeu fait très naturellement son job d'apprentissage : sans jamais te le dire explicitement, il a réussi à te faire comprendre que

- tu ne peux pas t'approcher tout de suite de l'épave
- tu as besoin d'un scanner
- tu as besoin de matériaux spécifiques pour accéder aux différents endroits-clés

Sans jamais te l'avoir dit explicitement avec des gros marqueurs ou un encart de texte qui s'affiche au milieu de ton écran, le jeu t'a déjà fait comprendre juste par l'observation ce dont tu as besoin.

Moi, personnellement, j'aime beaucoup ce genre de game design.

Par contre, si toi tu as besoin d'être plus dirigé, je te le dis tout de suite, tout le reste du jeu est du même ordre, donc il est possible que ça ne te convienne pas sur le long terme.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Cette phrase démontre littéralement que le jeu fait très naturellement son job d'apprentissage : sans jamais te le dire explicitement, il a réussi à te faire comprendre que

Citation:
- tu ne peux pas t'approcher tout de suite de l'épave

Par artifice, volontaire ou pas.

Spoiler

Citation:
- tu as besoin d'un scanner

Non, ça tu le comprend seul au bout de quelques fabrications inutiles qui n'avancent a rien ^^

Citation:
- tu as besoin de matériaux spécifiques pour accéder aux différents endroits-clés

Certes mais lequel te le permet?, ou chercher?, l'objectif premier dans ce cas précis?, rien tu fais tout un tas de choses en espérant que ça soit la bonne pour faire avancer l'histoire qui est directement lié, genre tu n'as pas réparer la radio ou le système de secours avec les outils alors tu es bon a rester la a tourner en rond pendant 20h.

Alors il est vrai qu'une fois fait on se dit "normal" le truc c'est qu'on a pensé peut être a une lampe pour voir dans la nuit, ou a un engin pour aller plus profondément, ou a un habit anti radioactif pour aller dans le vaisseau, enfin tout un tas de chose qu'on ne sait vraiment mettre dans le bon ordre.

Dans BOTW par exemple tu as le vieux qui t'explique ce qu'on attend de toi, et dans le village Cocorico encore plus explicitement, alors qu'ici on attend de toi le bon ordre mais sans rien te dire tout en avançant pas l'intrigue si tu ne les fait pas dans le bon ordre ou alors tu as beaucoup de temps devant toi et tu vas te mettre a quadriller l’océan et a fabriquer tous les objets dans l'ordre afin de faire avancer l'histoire, et oui je trouve pas ça terrible.

Je demande pas des marqueurs partout, je demande pas une insistance, mais oui j'attends des explications, c'est comme un examen de philo, si on te donne pas le sujet tu auras du mal a avancer car tu ne peux le deviner, et dire aux joueurs "il faut survivre" c'est léger.

Edité par nexy le 07/10/2022 - 15:03

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Les paroles de Hell et Nico semblent correspondre exactement à ce que j'espère (et j'attends) de Subnautica, et en bonus c'est rassurant de voir d'autres joueurs qui n'ont pas tellement d'affinités pour le farming ne pas avoir eu de problèmes avec ça dans le jeu ^^
Pour le popping, je dois avoir deux versions du jeu, celle sur PC (que j'avais acheté) et celle sur PS4 (que Sony avait donné), peut-être que c'est moins prononcé sur cette première version que sur cette dernière.

///

Et oui Tunic c'est cool, je suis un peu grincheux dans mon post (dû à ma déception technique de la version Switch je pense), donc ça ne rend pas tout à fait honneur au jeu ce que je raconte ^^

Et d'ailleurs en parlant de version Switch :

Citation:
J'en profite pour faire une update sur There Is No Light : éh béh, c'est vraiment bien
Je me suis renseigné, il doit sortir également sur console et la portabilité de la Switch m'arrange, du coup j'hésite à attendre cette version.
Cependant, ma déconvenue de Tunic m'a un peu refroidi pour ça, puis il n'y a pas de date pour cette sortie, et enfin ce que tu dis me fait encore plus envie ^^
Le genre de visuel que tu montres c'est totalement ma came.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

J'ai l'impression que tu te rassure comme tu peux, ça te rassure que les gens qui n'aiment pas le farming ont avis positif et moi qui n'a pas de probleme avec le farming dit que le jeu a des problèmes tu mets de coté, c'est bien imprudent de ta part, en vrai le jeu a des qualités indéniable, comme des défauts indéniable, tu peux aussi bien l'aimer, que le trouver sympa sans plus, voir même mauvais ^^.

Si tu as une version PC, ne te pose pas de question, sur PS4 c'est pas seulement du poping mais aussi des bugs et des plantages.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5785
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
J'ai l'impression que tu te rassure comme tu peux, ça te rassure que les gens qui n'aiment pas le farming ont avis positif et moi qui n'a pas de probleme avec le farming dit que le jeu a des problèmes tu mets de coté, c'est bien imprudent de ta part
Nexy, le briseur de rêve XD .

Citation:
ur PS4 c'est pas seulement du poping mais aussi des bugs et des plantages.
J'ai eu que des bugs mineurs et pas en quantité de ouf. Par contre ouais, les plantages j'en ai jamais eu autant dans un jeu, j'avais même décidé de commencer à les compter ( puis j'ai arrêté au bout d'une vingtaine, il me semble ^^' )
Donc oui, je pense aussi que ce sera mieux avec la version PC.

Edité par Hellipsir le 07/10/2022 - 23:10

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2930
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
J'ai l'impression que tu te rassure comme tu peux, ça te rassure que les gens qui n'aiment pas le farming ont avis positif et moi qui n'a pas de probleme avec le farming
Oui mais tu es tout seul à le dire et ils sont deux à ne pas être du même avis, de manière purement mathématique tu es perdant ^^.

Et plus sérieusement ils disent exactement ce à quoi je m'attends du jeu, dans sa philosophie et les sensations qu'il peut procurer.

De plus je suis plutôt d'accord avec Nico sur le principe d'indications par le game-design (juste sur le principe vu que je n'ai pas joué à Subnautica), qui me semble souvent mieux que des indications plus grossières.
Dans un principe de cinéma connu, on dirait "Show, don't tell", donc "montrer plutôt que dire" où, si on a la possibilité d'exprimer quelque chose par la mise en scène (une base fondamentale de ce médium) il vaut mieux le faire que par une exposition bien grasse, comme un dialogue ou un pavé de texte qui s'affiche, qui sonnerait donc superflu.
Le jeu vidéo c'est un peu pareil mais on dirait plutôt "Ne dit pas, fait jouer", ce qui donne montre une certaine confiance des développeurs en leur game-design et en l'intelligence des joueurs, ce qui est nettement plus gratifiant pour les uns comme pour les autres je trouve.
Après là je généralise, ça dépend évidemment de la philosophie du jeu, d'à qui il s'adresse, de la manière dont c'est fait, de la sensibilité du joueur etc... C'est juste un principe.

Et souvent j'aime bien les jeux que peut conseiller Nico.

Donc oui, ça me rassure et pas que pour le farming ^^

Mais je n'ai pas joué au jeu donc je verrai bien par moi-même quand ce sera le moment.

Et oui, du coup vu vos retours ce sera la version PC (tu vois je t'écoute aussi nexy :D)

Edité par Metyros le 07/10/2022 - 23:39