Skip to Content

[DuelsCiné] TOP5 des meilleurs films de 2017 (Résultat publié ! )

Dernière contribution

3851 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [Duel Ciné] Morse VS Laisse-Moi Entrer (jusqu'au 24/08/2015)

Fuz a écrit:
On doit avoir une conception différente du cinéma alors.

Oui et je pense que je viens de comprendre en quoi.
Tu ne parles que de mises en scènes en négligeant les autres aspect. La mise en scène est très importantes mais le cinéma est bien plus que ça. Après je peux comprendre qu'on se focalise là dessus.

Fuz a écrit:
Morse n'a pas de message ? je te trouve dur, c'est une oeuvre humaniste assez complète.

Complète non je ne suis pas d'accord. Mais oui si on veut trouver un message dans Morse il faut chercher par là, mais ce message est plus la conséquence de l'histoire (impossible de ne pas ressentir ça avec une tel histoire) qu'une véritable intention de réalisation. Enfin là c'est uniquement mon point de vu.

Fuz a écrit:
remake US

Oui et? :p

Fuz a écrit:
un film qu'on lui a proposé

Et qu'il a accepté parce que ça se rapprochait du projet qu'il avait en tête à ce moment là.

Fuz a écrit:
qu'il n'a pas écrit

Bah si...
Par contre Morse ce n'est pas Alfredson qui l'a écrit mais... wouat c'est l'auteur du livre, ça je ne savais pas mais ça n'est absolument pas étonnement au vu de tout ce que j'ai compris du film.

Fuz a écrit:
une suite d'un reboot ...

??

Aaah tu parlais de tous ces films pas juste de Laisse-Moi Entrer ok :p
Bah pour quelqu'un qui place la mise en scène au dessus de tout tu te focalise beaucoup sur qui écrit un film. Burton n'a jamais écrit un seul de ses films par exemple (enfin je n'en ai pas la certitude, mais je sais qu'une grande partie n'ont pas été écris par lui).
De plus tu ne juges pas la qualité des films mais leur contexte ce qui est quelque chose de totalement différent.

Edité par Pasaiyen le 19/08/2015 - 13:44
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [Duel Ciné] Morse VS Laisse-Moi Entrer (jusqu'au 24/08/2015)

Citation:
ahah tu me prêtes des choses que je n'ai pas dit.

J'essai de comprendre en effet :p

Citation:
Je pense que tu ne comprends pas quand je parle d'écriture cinématographique, c'est pas juste la disposition des personnages dans le cadre. Je ne place pas la mise en scène au dessus de tout. Pour moi l'écriture est plus importante que la narration.

Ah mais je comprend bien que tu ne parles pas que de personnages dans le cadre. Mais à quel moment tu différence écriture et narration, je vois plusieurs possibilité, je ne sais pas laquelle tu veux avancer.

Citation:
Je ne néglige rien bien au contraire. La ou tu te focalises sur des détails de l'historie (qui n'en sont pas pour toi d'après ce que j'ai compris) je vois ça plus largement dans le non dit et dans les choses suggérés par les outils cinématographique.

Ah oui je comprend bien tout ça.
Mais pour moi Morse n'explique pas tout avec ses outils cinématographique.
Es ce que tu avais compris que lors de la scène où Eli fait face à Oskar et l'imite ensuite elle lui renvoi son propre passé dans sa tête pour lui faire comprendre et que c'est pour ça qu'ensuite Oskar retourne voir Eli lorsqu'elle s'habille pour être bien sur de ce qu'elle lui a montré. On peut se dire que c'est autre chose dans le film mais maintenant que je sais que c'est l'auteur du livre qui l'a écrit.

Enfin oui je comprend ton avis sur Morse puisque c'est l'autre façon qu'on a de pouvoir le voir et c'est principalement la raison pour laquelle je dis que je comprend tout à fait qu'on le préfère à Laisse-Moi Entrer.

Citation:
Je parlais de la filmo de Reeves en effet, en disant qu'il n'y a rien de personnel la dedans, jamais tu peux dire que c'est le même mec qui a réalisé les 3 films.

Je ne suis pas d'accord.
Cloverfield est à part puisque le scénario devait appartenir à ce que JJ Abrams avait créé et que sa mise en scène Matt Reeves a tout donné pour qu'elle paraisse réaliste. Et puis c'est le film qui a lancé sa carrière, difficile d'imposer ses thèmes quand le studio peut vous renvoyer à tout moment. Après en deux films c'est plus dur de regrouper ses thèmes, on remarque quelques tiques de réalisations similaires en tout cas (que tu n'aimes pas oui :p) et niveau thèmes on retrouve la compréhension de l'autre, le passage à l'âge adulte (qu'on retrouve deux fois dans la planète des singes), l'équilibre malsain entre violence et calme. Mais en seulement deux films difficile de savoir si ce sont ses thèmes ou juste des coïncidences.
L'équilibre entre violence et calme se ressent aussi dans Cloverfield mais là à 99% c'est de la sur-intérprétation de ma part parce qu'elle n'est pas du aux réactions des personnages mais au rythme du film, et beaucoup de films peuvent avoir ce genre de rythme.

Matt Reeves est un réalisateur que j'estime beaucoup et je considère qu'il n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer autant que des réalisateurs comme Burton par exemple justement. Je considère qu'il est juste au début de sa carrière et qu'il peut apporter énormément de choses. Après tu n'aimes pas ses tiques de réalisations visiblement, dommage.

Edité par Pasaiyen le 19/08/2015 - 14:18
Portrait de el tourteau
Hors ligne
A rejoint: 11 janvier 2015
Contributions: 1946
Re: [Duel Ciné] Morse VS Laisse-Moi Entrer (jusqu'au 24/08/2015)

Je vote pour Morse bien sur, un vrai vent de fraicheur sur les films qui parlent de vampires.
Je le préfère en tous points à son remake.
L'interprétation des deux personnages principaux.
Son ambiance.
Les effets spéciaux subtils et vraiment bien réussis.
Les zones d'ombres laissées à notre propre interprétation avec juste les petits indices qu'il faut.
L'histoire d'amitié/amour bien plus touchante.
La musique.
La mise en scène.
La "touche suédoise" qui a son charme comme pour millenium.

Concernant "laisse moi entrer" je n'ai rien contre le réalisateur mais le projet même de ce genre de remake me révolte, un copié collé à la sauce américaine d'un film étranger sortit il y a tout juste 2 ans est un manque de respect envers l'oeuvre de base.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [Duel Ciné] Morse VS Laisse-Moi Entrer (jusqu'au 24/08/2015)

Pour ceux qui pensaient que mon vote serait évident et prévisible... bon du coup oui :p Mais j'ai longuement hésité entre ça ou voter blanc et ce vote ne me paraît pas si évident.

Donc pour ceux qui ne l'ont pas compris, je vote pour Laisse-Moi Entrer. M'enfin ça on s'en fout, ce qui importe c'est pourquoi?

Ce qu'il faut savoir d'abord c'est que j'aime beaucoup Matt Reeves, les 3 films que j'ai vu qu'il a réalisé m'ont transporté (je trouve qu'il fait des films particulièrement immersif pour peu qu'on se prêt au jeu) et lorsque je l'écoute lors d'interview ma vision rejoint souvent la sienne. J'aime aussi beaucoup Chloé Moretz qui est pour moi l'actrice enfant la plus talentueuse que j'ai pu voir dans un film (j'espère d'ailleurs qu'elle gardera son talent en grandissant, ce qui est pour l'instant le cas). Vous comprenez donc qu'un film réunissant ces deux personnes qui me tiennent à cœur dans l'industrie du cinéma allait m’interpeller.
Et j'ai eu raison, j'ai adoré le film comme rarement j'ai aimé un film, j'ai été plongé dedans et l'histoire m'a particulièrement touché.

J'ai donc décidé de lire le livre et de regarder Morse, j'ai beaucoup aimé Morse également mais certaines choses dans le film me gênaient, comme des trucs n'étant pas à leur place, j'arrivais difficilement à l'expliquer, certaines partie de l'histoire semblait aller un peu plus loin mais s'arrêtait net et je décelais beaucoup moins d’éléments cachés que dans Laisse-Moi Entrer, les choses étant soit expliqué, soit complètement non-dit, rien entre les deux, quand une chose n'était pas dîtes aucun indice ne nous menait sur une piste. Ces défauts ne m'ont cependant pas empêcher d'apprécier le film dans le sens où j'aime beaucoup cette histoire, et j'ai compris à ce moment là que les deux films avaient chacun leurs intérêts. Les films ne vont pas dans la même directions et chacun peut en préférer un ou l'autre, c'est pour cela que j'ai hésité à voter blanc.

Puis j'ai lu le livre, j'ai compris tout, pourquoi Morse est comme ça, pourquoi Laisse-Moi Entrer est comme ça et cela m'a permis d'apprécier encore plus les films. Même Morse dont je n'ais pas arrêté de vous dire que j'avais compris les défauts grâce au livre m'a paru encore plus intéressant quand on comprend le travail du film par rapport au livre. Puis récemment j'ai appris que c'était l'auteur du livre qui avait écrit Morse et là tout m'a paru clair.

Pour moi Laisse-Moi Entrer a une écriture bien plus intéressante, car elle a été écrite pour un film, pour que le film soit une oeuvre à part qui se suffise à elle même. Morse lui a été écrit dans un but d'adaptation uniquement, ce n'est pas mauvais en soit mais pour moi les gros trou que j'ai ressenti dans le récit à mon premier visionnage sont du à ça. Et c'est pour ça que je vote pour Laisse-Moi Entrer, je trouve son écriture plus intéressante.

Maintenant j'adore les deux films (et le livre également, c'est une histoire qui me touche beaucoup), et ce que je reproche à Laisse-Moi Entrer c'est de reprendre le schéma de Morse pour écrire son histoire plus original au lieu de reprendre des éléments non utilisé du livre. En ça c'est bien un remake plus qu'une réadaptation, Reeves a tellement aimé le film original qu'il a voulu construire son film par rapport à celui si également (truffant son film de jeu de miroir avec Morse), à la base il ne voulait même pas réaliser Laisse-Moi Entrer parce qu'il jugeait le film original déjà très bon, mais c'est après avoir réalisé le potentiel que cette histoire avait par rapport à ce qu'il écrivait comme projet au moment où on lui a proposé ce remake qu'il a accepté. Je pense qu'il n'a pas été fouillé ailleurs dans le livre parce que le schéma de Morse suffisaient à envoyer son message et qu'ainsi il pouvait rendre hommage au film original. Vous n'en avez peut être pas l'impression mais dans Laisse-Moi Entrer on trouve un grand respect envers Morse, ça se ressent dans l'écriture mais également beaucoup dans la mise en scène de certains plans.

Edité par Pasaiyen le 22/08/2015 - 14:23
Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [Duel Ciné] Morse VS Laisse-Moi Entrer (jusqu'au 24/08/2015)

Je vote pour Morse.
Plus touchant, mieux joué, plus humain, plus captivant, le remake est absolument inutile.
Qu'est ce qu'il a une tête à claque le mioche dans le remake, même Demi-lune ne fait pas le poids.

Fat Panda
Portrait de Sufifi
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 6852
Re: [Duel Ciné] Morse VS Laisse-Moi Entrer (jusqu'au 24/08/2015)

En fait c'est la semaine des duels Laisse-Moi Entrer c'est ça ? x)

Portrait de Ukko
Hors ligne
A rejoint: 29 avril 2014
Contributions: 3
Re: [Duel Ciné] Morse VS Laisse-Moi Entrer (jusqu'au 24/08/2015)

Bon je vais voter blanc car je fais face à un problème indécidable.

D'une part on a Morse avec une esthétique et spécialement une mise en scène léchées et des acteurs comme Eli (Le petit plus subjectif pour moi c'est la langue suédoise #svenska putain). L'intrigue principale ne constitue qu'une partie d'une mosaïque austère, froide d'une Suède gelée. Il existe cependant un bémol: des plans voire des scènes gratuits peu compréhensibles conçus pour le lecteur et pas le spectateur comme la scène de la vision précédant le face à face entre le démon et le gosse.

D'autre part on a Laisse-moi Entrer. D'emblée, en comparant les séquences identiques scène à scène dans les deux films, on a l'impression que l'apport de Matt Reeves est négligeable, ce qui est triste car la transposition à la culture américaine me paraît clairement dommageable à l'esthétique de l'histoire. Toutefois, le film s'offre dans toutes les scènes à tous les spectateurs en se recentrant efficacement sur l'intrigue principale. Enfin on a surtout des idées excellentes concernant la mise en scène des relations parents/enfant pour Owen et surtout la scène du meurtre du policier, mettant en exergue la précarité morale des protagonistes: -Abby dévore un homme de bien, -Owen laisse faire. (Dans Morse la question ne se pose pas la victime est perçue de base comme hostile)

En conclusion en considérant les deux films de façon "synchronique", je préfère la version de Reeves. Par contre nous sommes obligés de reconnaître LME comme un successeur de Morse et à ce moment là, il est légitime de se poser la question si LME "valait le coup"? (Jusqu'à quelle limite retoucher une oeuvre originale toussa toussa)

Edité par Ukko le 24/08/2015 - 23:26
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [Duel Ciné] Morse VS Laisse-Moi Entrer (jusqu'au 24/08/2015)

Morse: 4
Laisse-Moi Entrer: 1

:p

Aliens VS Predator 2

Les deux suites de deux sagas de sciences fictions cultes.
Deux films qui montre comment faire une suite.
Deux films où l'univers du premier est développé sans incohérences.
Deux film qui pousse plus loin le concept de l'industrie cherchant le profit au delà de la sécurité humaine.

Lequel préférez vous?

Edité par Pasaiyen le 25/08/2015 - 13:08
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: [Duel Ciné] Aliens VS Predator 2 (jusqu'au 31/08/2015)

Citation:
La peste ou le choléra ?

Et allez :p
Pour Aliens je ne me souviens plus, je l'avais adoré mais je le reverrais cette semaine pour être bien sur de tout. Mais Predator 2 est loin d'être un simple film d'action, y'a déjà énormément d'auto-dérisions dans ce film, de plus toute l'écriture des personnages je la trouve génial, on est constamment à la limite entre comédie et épique, j'ai réussi à rire très franchement et à en même temps être plongé dedans et pour moi ça c'est une prouesse. Le message du film passe également assez bien et il y a énormément de scènes génial. Pour moi Predator 2 est mon Predator préféré et de loin.

Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [Duel Ciné] Aliens VS Predator 2 (jusqu'au 31/08/2015)

Je vote pour Aliens, j'ai pas du tout aimé Predator 2.
Aliens est bourré de scènes cultes, la scène où l'alien se lève derrière Newt c'est du génie, la fin aussi est terrible, j'adore ce film à tous les niveaux.
Predator 2 est complètement idiot, le predator qui traque des gangsters ça sent un peu le caca tout de même faut bien l'avouer.