Skip to Content

The Walking Dead S1 (2/5)

Seconde partie de l'épopée live The Walking Dead avec un second chapitre plutôt sympa !

145 Commentaires

Portrait de Damienkong

Exellente épopée Hooper j'ai bien rigolé :D


Portrait de nuxlight

Excellente épopée mon cher Hooper, par contre le patibulaire je ne suis pas de ton avis je ne l'apprécie pas énormément, après il est vrai que niveau choix c'est pas la joie tu ne fais que suivre une ligne droite et puis c'est tout :/


Portrait de Kichnifou

Sympa de revoir cet épisode, il y a pas mal de chose qui m'avais surpris quand je l'avais fait.


Portrait de Kichnifou

Sympa de revoir cet épisode, il y a pas mal de chose qui m'avais surpris quand je l'avais fait.


Portrait de Oliver Plasma

L'idée du live est sympa (malgré la qualité du magnifique 240P) mais avec des commentaires aussi bad gam non :p sinon j'ai vue que tu as compris comment enlever le tchat dans la saison 2 de The Walking Dead (j'ai regardé que le début je voulais pas me spoiler XD) et ça c'est good :p.

En tout cas cette 2ème partie est mieux que la précédente vu qu'il ce passe beaucoup plus de choses, mais pour moi la 1ère partie était juste un avant goût, pour introduire les personnages. Après c'est vrai que l'histoire au début est assez banal mais au fil de l'aventure ça évolue et les développeur on rendu cette tram scénaristique simplette à un scénario imprévisible et bien foutu qui demande de réfléchir avec les choix que nous avons.

Ça m'étonne pas de toi Hooper d'aimé Larry comme perso, il est mystérieux et on a envie dans savoir plus sur sont passé assez difficile, et pourquoi il nous traite comme un chien, par contre il à failli te tuer dans la première partie XD.

"Commentaire a regarder après avoir visionné la partie 2" :

Spoiler

Sinon je trouve que tu as fait les pires choix la plupart du temps mais au moins ça donne quelque chose d'original (et de comique même si tu ne t’imprègne pas dans cette univers dramatique et c'est dommage dans la saison 2 tu étais beaucoup plus sérieux pour le peu que j'ai vu) en tout cas hâte de voir la suite :p.


Portrait de Globox

2nd partie meilleur que la première tu crie moins et tu commence a comprendre l'intérèt du jeux ce qui fais que la vidéo est moins pénible a regarder aprés on a put le constater a travers tes choix tes globallemen un salopard (tu as le droit). Continue comme sa pour la suite et si possible soit un peut plus gentil et pour conclure moi je ne suis pas contre que tu fasse l'intégralité de la saison 1 (si sa te plait uniquement sinon laisse tombé


Portrait de arctarus17

Citation:
"comprendre l'intérêt du jeu"
... "biiiip", mauvaise réponse.
C'est une oeuvre artistique. On aime ou aime pas. Tu ne peux pas dire à quelqu'un: "tu ne trouves pas d'intérêt à cette oeuvre, c'est que tu te trompes". L'intérêt d'un jv ? distraire ? émouvoir ? etc... mais c'est de l'ordre du subjectif, ça ne se démontre pas par A+B. Déjà, admettre que quelqu'un éprouve un intérêt pour quelque chose et le respecter, quand soi-même on n'en éprouve pas, c'est un grand pas.
Sinon, que hooper apprécie plus ce jeu au fur et à mesure, je comprends que ça fasse plaisir aux fans du jeu.


Portrait de Dr Pepper

Je ne suis pas d'accord avec toi ;).

Outre le fait que je ne considère pas vraiment ça comme une véritable œuvre artistique (mais là n'est pas la question) je pense que le format du jeu vidéo fait qu'en effet on peut passer à côté d'un titre.

Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu suggères que quelqu'un qui n'aurait pas aimé ce jeu n'aurait pas forcément tord en-soi. Mais, par sa narration, son rythme, son gameplay, etc.. le JV nous impose des règles à suivre absolument. On ne peut pas décider la façon de jouer, seulement optimiser notre façon de jouer vis-à-vis du gameplay imposé.
Par exemple, si je décide que dans Tétris, ce qui m'amuse, c'est d'empiler les Tétrominos à la verticale, je vais vite me heurter à un Game Over, alors que pourtant j'aurais bien suivi les règles de gameplay. La raison de mon échec tient dans le fait que je suis bel et bien passé à côté de l'intérêt du titre, à savoir ici, sa dimension scoring.

Ici, l’intérêt du titre est de nous faire vivre une histoire en nous offrant constamment l'illusion du choix. Dès lors, une personne qui pourrait aimé l'histoire mais qui est réfractaire avec la façon dont elle est traitée avec ce titre serait, pour moi, une personne qui passe à côté de l’intérêt du jeu. Même si, et on est en phase sur ce point, cette personne n'est pas du tout en tort.

Après,et je te rejoins peut-être, on pourrait légitiment se demander si le terme "intérêt" à tout son sens ici.

Enfin, ce n'est que mon avis ;)


Portrait de dim2301

j’étais plié quand Lee fait la RCP puis à 3 la tête écrasée par cette boite mdr


Portrait de Nathan-5779

Je comptais jouer aux épisodes 2,3,4,5 + l'épisode spécial 100 jours mais le téléchargement des épisodes ne fonctionne pas, il met toujours : connexion internet trop faible, c'est frustrant je sais que ma connexion n'est pas top, mais j'aurais la fibre que l'année prochaine :p
Du coup je ne peux pas me spoiler, si je regarde les épisodes de Hooper ça ne va pas le faire, je devrais attendre un an bon tant pis.. :')


Portrait de Pandawan

Je trouve ce second épisode est plus réussi que le premier.
Ce qui est dingue dans ce jeu c'est que les morts sont complètement improbables et parfois absurdes.


Portrait de Yondras

I'm back !

J'avais pas posté de commentaire sur une de tes vidéos depuis un loooong moment, mais c'est pas pour autant que j'ai arrêté de regarder dans mon coin :p .

Je vais pas m'étendre sur les raisons (personnelles) de la chose, ni même sur le contenu que tu as proposé depuis quelques mois. Il y aurait trop à en dire, et c'est pas vraiment l'endroit.

La seule chose que je préciserai avant de commencer sur The Walking Dead (on va y venir :p ), c'est que je suis pas mécontent de ta "nouvelle" orientation. Certes, je suis quasiment jamais là pour tes lives twitch, mais c'est une bonne chose que tu te sois mis à streamer. Les reviews et autres sont peut-être plus rares, mais étant donné leur qualité ça vaut tout de même le coup d'attendre.
Le tchat est peut-être illisible vu le nombre de participants, la communication s'en trouve peut-être réduite, mais tu trouves quand même le moyen de discuter avec la communauté, et ça, c'est cool !

Et il faut dire (on y vient :p ) que dans le cadre des découvertes de jeu/let's play, c'est un élément quasi-salvateur aujourd'hui, en particulier sur des jeux comme ce TWD.
En effet, ça n'aura échappé à personne, toi le premier, mais t'as parfois tendance à bloquer sur des trucs tout con à cause de détails que t'aurais raté (à cause d'un manque de lisibilité/esprit de déduction peu commun...). C'est particulièrement flagrant sur les deux dernières épopées (dont l'une s'est d'ailleurs brutalement arrêté à cause de ça :p), et malgré un fun à te voir galérer dans un premier temps, au bout de 2/3h où tu gueules/râles/ronchonnes... ça en devient exaspérant. Pas seulement parce que t'y arrives pas, mais parce que t'es complètement gavé du jeu et que tu ne prends même plus de plaisir à jouer !

Autant l'épopée de la Grande Evasion fut un grand moment de n'importe quoi bien fendard, je pense pas me la refaire demain à cause de gros moments de longueur, où tu persistes tout en passant à côté d'un élément primordial. On se souviendra de la mission en moto en tout cas :p .

Bref, si je prends le temps de commenter cette vidéo c'est pour bien souligner deux choses : la première, l'aide du tchat va devenir incontournable dans ce genre de vidéos qui ont quand même pour but d'arriver au bout du jeu (ou chapitre). Peut-être pas une aide pas à pas où tu ferais que suivre les instructions des viewers, faut pas abuser :p ça n'aurait d'intérêt pour personne et surtout pour toi. Mais force est de constater que par moment (*kof* générateur *kof*) ça a quand même fait gagner dix bonnes minutes voir plus. Tu n'auras plus à aller chercher sur internet :p c'est formidable la technologie !
Le deuxième point, qui vient tempérer le premier, c'est qu'il faut surtout pas que tu te sentes obligé de jouer de telle ou telle manière pour faire plaisir aux demandes du tchat. Beaucoup l'ont souligné, et c'est vrai, mais ton dernier choix n'avait rien de personnel (ou presque, c'était aussi tentant pour moi de tataner l'enfoiros ! :p ).

Globalement tu n'en as quasiment fait qu'à ta tête dans cette vidéo, et c'est bien. Je n'ai pas touché au jeu, mais après ta première vidéo, je peux te dire que JAMAIS je n'aurais pu aider ce grozours mal léché de Larry comme tu l'as fait ! Et ça m'a juste trop fait rire. C'était complètement non conventionnel, improbable, et au final intéressant.
Ta façon de jouer à au moins permis de voir que malgré tes choix, le déroulement scénaristique du jeu change à peine. Je doute très sincèrement, et malgré tes efforts, qu'il soit possible de sympathiser avec le Larry. J'imagine qu'il est possible de plus ou moins renforcer les liens avec certains personnages, mais que certains resteront "fermés" quoiqu'il arrive (et les connaisseurs viendront me corriger si je me trompe !).
T'as pris le jeu complètement à contrepied de ce qu'un joueur lambda, immergé de le jeu (ce qui était moyennement ton cas :p ), aurait fait. T'as choisi de faire des choix contradictoires avec ceux du premier épisode, et si les effets n'étaient pas super probants, on a quand même pu voir une évolution de tes rapports avec certains personnages.

L'occasion de dire qu'au niveau du jeu en lui même, il y a plusieurs points sur lesquels j'aimerais revenir. J'ai comme beaucoup (dont toi Hooper) entendu parlé du jeu pendant des mois/années sur différents sites via les news. La plupart du temps, c'était pour faire l'éloge du jeu. Je n'avais pas vu une seule vidéo de celui-ci avant la tienne (bien ma grotte?), je ne savais donc pas à quoi m'attendre concrètement.
D'après ce que j'en avais compris, je pensais plus voir un espèce de film/bd interactif en story-boards animés ! Oui, je m'étais vraiment pas du tout renseigné ! Alors quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que le jeu bénéficiait d'un moteur 3D flambant neuf !
Bon, ok, c'est relativement basique, mais vu le type de jeu et le format, on va dire que c'est correct. Je n'ai pas été choqué par les graphismes du jeu, étant donné que de base j'en attendais rien, et au contraire je m'y suis bien habitué ! J'aime bien le style graphique, même s'il est pas révolutionnaire.

En revanche, ce que j'avais pu lire dans les news fait étale d'un jeu assez atypique, hors-norme, qui tranchait complètement avec les productions actuelles. Je m'attendais à un de ces jeux de niche inattaquables, qui ferait honneur au grand jeu vidéo avec un J. Car oui, j'estime qu'un jeu au gameplay limité comme les jeux d'aventures/point'n click peut être un excellent jeu vidéo ! A partir du moment, bien entendu, où le fond ferait prendre au dit jeu une dimension exceptionnelle.
Prenant, touchant, bouleversant. Les qualités émotionnelles de ce jeu m'ont tellement été vantées que je m'attendais vraiment à une œuvre de grande qualité. Une œuvre laissant le joueur fasse à des choix déchirants, avec une complète empathie pour la plupart des personnages.

Et on peut dire que j'ai été à moitié déçu, seulement. Encore une fois, c'est pas la première, les qualités de ce jeu ont été un peu trop enjolivées.
Positivement dans un premier temps, je trouve que, malgré des sous-titres bariolés absolument dégueulasses, une traduction qui sans être aussi à la masse que celle d'un FFVII est assez bancale, et des dialogues parfois décalés (ex: réaction du groupe lors de l'annonce de Lee pendant le dîner), la mise en scène est assez réussie.
Certes, c'est le cœur du jeu, mais le déroulement de la trame narrative se fait naturellement, ça coule tout seul, et on a vraiment l'impression de voir un épisode d'une série à embranchements. La plupart des dialogues sont assez ouverts, tu peux orienter tes répliques dans plusieurs voies bien distinctes, et c'est assez drôle de voir les réactions de l'interlocuteur en face. On dirait presque un simulateur de plateau de tournage, avec des acteurs à qui on a donné pour consigne d'improviser ! C'était particulièrement flagrant avec les choix décalés que t'as fais dans cet épisode 2.
Émotionnellement, la musique (thème principal) joue beaucoup, mais si certaines scènes sont assez poignantes (si l'on omet le gros marsouin hilare par dessus :p ), je trouve quand même que cela n'a rien de jamais vu.
Pour aborder quelques points négatifs qui sont venus ternir, pour moi, le potentiel du jeu, je mettrais avant tout celui-ci : le format épisodique.

Alors oui, on va me dire qu'il est possible d'acheter la saison 1 en entière, mais là n'est pas le problème. A cause de ce découpage, c'est la structure même d'un épisode qui est impactée.
Par là, je voudrais avant tout critiquer un manque d'implication par rapport au sort de certains personnages, qui vont mourir une petite heure seulement après les avoir rencontrés. Je comprends en un sens pourquoi le Hooper s'est autant marré, car comment aurait-il pu en être autrement?
3 mois ce sont peut-être passés in-game, mais il est impossible de se lier à un personnage que l'on a découvert il y a moins de 10 minutes. Tout va trop vite. Ce jeu manque cruellement de dialogues pour réellement approfondir certains personnages, développer un peu leur personnalité, créer un minimum d'empathie.
Résultat, dans un premier temps, la plupart ne font que remplir des cases "clichés" des scénarios post-apo/survivalistes, et on s'attache finalement peu à ce qui peut leur arriver. Je ne doute pas qu'en plusieurs épisodes, leur personnalité se développe, mais c'est dommage de devoir faire ses choix un peu au pif dans un premier temps.

Un autre point noir que j'aimerais rapidement aborder, c'est le côté cliché du scénario en lui même justement. Je pense que tous les habitués du genre avaient à peu près compris ce qui allait arriver au moment de l'arrivée à la ferme. Du coup, le soufflet est rapidement retombé. Faut dire que cette ficelle a tellement été usée (de mémoire, il y a exactement la même scène dans Fallout 3), que forcément ça ne surprend plus.
Donc bon, on fait ses choix, on avance les dialogues, tout ça pour arriver à une "révélation" visible à 30 bornes.
Est-ce un mal? J'ai envie de dire que non. Oui, on peut dire que c'est cliché, du vu et revu et repompé dans toutes les œuvres du genre. C'est même devenu un incontournable. Tellement, que j'aurais été un peu déçu si ça n'y avait pas été :p .

Oui c'est classique, mais franchement c'est fait de manière assez convaincante et agréable à suivre pour que la pilule passe. J'ai un peu pensé à The Evil Within, qui empile les clichés jusqu'à l’écœurement, mais qui réussit à rendre le tout (la plupart du temps) assez divertissant. J'ai rien contre les scénarios clichés qui s'assument :p .

Pour conclure (il serait temps, j'abrège promis!), ce jeu n'est pas du tout mauvais. Je pense sincèrement, et désolé si je vexe quelques fans, qu'il est avant tout une expérience qui reste classique dans ce qu'elle raconte sans pour autant en devenir barbante. Un exercice de style, en somme. L'histoire ne révolutionnera pas le genre, mais franchement c'est pas un drame. Le cœur y est, on sent une envie de bien faire de la part des développeurs, et rien que pour ça le jeu gagne au moins 2 points :p .

S'il faut regretter l'absence de réelle influence de nos choix sur la trame principale, j'imagine qu'il ne fallait pas trop en demander non plus pour ce "premier essai" sur TWD. Je sais rien sur la saison 2, ils ont intérêt à avoir corrigé le coche chez Talltale ! :p

Vraiment désolé de vous assommer avec un pavé indigeste, mais vu que tout le monde s'y met... bon courage pour tous nous lire Hooper :p .


Portrait de only human

Citation:
Un exercice de style, en somme. L'histoire ne révolutionnera pas le genre, mais franchement c'est pas un drame. Le cœur y est, on sent une envie de bien faire de la part des développeurs, et rien que pour ça le jeu gagne au moins 2 points :p .

S'il faut regretter l'absence de réelle influence de nos choix sur la trame principale, j'imagine qu'il ne fallait pas trop en demander non plus pour ce "premier essai" sur TWD. Je sais rien sur la saison 2, ils ont intérêt à avoir corrigé le coche chez Talltale ! :p

Je crois que rien qu'en disant cela, tu prouve que t'as compris la chose.

Cette saison 1 était leur 1ére fois dans ce genre, une sorte de test pour eux et clairement il se sont bien démerder. Ils ont compris les défauts qui y avaient et ce sont rattrapé dans la saison 2 je peux te l'assurer :)


Portrait de Autiste Land

Je suis f'accord avec toi. En regardant ces vidéos les défaults du jeu m'ont semblé flagrant et surtout l'illusion du choix, alors qu'en réalité tu es sur un rail avec quelques légers détours temporaires.
Un bémol pour l'émotion et le suspens. En jouant au jeu la première fois, seul (je devrais dire en vivant l'expérience la 1ère fois), j'ai vraiment ressenti des émotions ou je me mettais à la place de Lee. L'ambiance m'avait paru géniale et difficile de beaucoup dire sans spoiler, mais certains passages ont une mise en scène de haut niveau.
Hooper aurait du découvrir ce jeu seul. C'est pas le jeu adapté pour les lives.
(C'est un peu comme SOTN en épopée, on sait que ce serait un mauvais choix de vidéo, mais on aimerait le voir quand même.... :p. )


Portrait de Biloune

Un scenario comme TWD existe peut etre deja depuis longtemps, mais au cinéma pas dans le jeux video ou pas aussi poussé.
C'est vrai que les choix que tu as fait n'aurait surement pas été les miens mais c'est intéressant justement.
Ah et Hooper, open your eyes et montre nous ton esprit de deduction peu commun (parce que c'est pourtant evident a chaque fois ;)


Portrait de f-117namour76

2eme partie je trouve est un peu mieux que la première partie, dommage que le jeu ne ressemble pas à la série.


Portrait de only human

Citation:
2eme partie je trouve est un peu mieux que la première partie, dommage que le jeu ne ressemble pas à la série.

Heureusement qu'elle ne ressemble pas à la série plutôt :p

Nan je vais pas dire, chacun aime ce qu'il veut mais perso je préfère vraiment l'histoire de Telltales que celle de la série ^^


Portrait de Kanakou92

J'ai eu un rire maléfique en voyant Hooper être dégouté

Spoiler
Ah ah ah mort de rire, bien fait hooper, t'arrêtais pas de faire ton malin a t'être détaché durant tout le jeu.
Ouf enfin quoi, merci Telltale games ça prouve que justice existe en ce bas monde.. MERCI !


Portrait de aach

Hooper une epopée live resident evile 2


Portrait de Kazuya

Loul le gros ours qui est mort de rire en coupant une jambe. Un jeu sérieux transformé en parodie.