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God of War (79/79)

Dernière partie de l'épopée God of War

80 Commentaires

Portrait de derwich

Magistrale épopée ! Exceptionnelle si l'on voulait y aller franco.
My God (of War), quel jeu ! Un des plus grands "triples A" à avoir été pondu. La globalité du bouzin semble avoir été calibré pour fusionner plusieurs types de jeux en une seule armature qui tient bon la barre. Un poil de RPG, une quintessence de Beat'em all et le tout avec un soupçon d'Open World. La révolution a opéré dans le sens énoncé par le Hooper à l'issue de GoW 3 et ne pouvait l'être que de la sorte, l'archaïsme de la structure du jeu et de son système de combat limitait sa propre entité, tel Asura's Wrath, au stade de quasi démo technique impressionnante, épique, mais finalement très sectaire dans l'expérience finale. Ici, ce Reboot d'une des franchises les plus tonitruantes ressuscite le genre en y insufflant ce qu'il faut pour le hisser au goût du bon gros jour. Le concept, à première vue simpliste (à la seconde aussi en fin de compte), ne l'est après 80 parties environ, pas tant que ça. En effet, le système de narration est l'un des meilleurs réalisé et écrit pour ce type d'expérience et disons le simplement, dans l'Histoire du JV. Les dialogues, étoffés par de solides doublages et le scénario surfant sur la mythologie Nordique (qui revient peu à peu à la mode) parviennent à la fois à entremêler deux époques épiques avec la Grecque, tout en conciliant deux catégories de jeux et leurs histoires et ambiances en principe hermétiquement scindées. Mais pas pour le studio Santa Monica qui est encore plus balèze que Kratos. En faisant glisser ce qui s’apparentait à une aventure brutale vers une quête existentielle, ils distillent une intense poésie très inattendue pour la saga. Une fois affranchie des contraintes de rythme et d'efficacité, elle nous livre un script liant l'action, d'une simplicité et donc d'une beauté assez magique :
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Toute l’odyssée tourne autour de cette leitmotiv aussi bienvenue que touchante. Le personnage de Kratos, et c'est une des meilleures idées du scénario, s'épaissit de plus en plus. Chose exceptionnelle vue sa dégaine caricaturale (de vrai bonhomme) qui confine à la beaufitude lors de certaines séquences de la trilogie inaugurale. Il a été froissé, déstructuré, abîmé. C'est ainsi que son manichéisme s'évanouit aux termes de belles scènes de narration avec son fils, naïf comme le spectateur de ce spectacle d'ombres et de lumières. Kratos lui explique la vie autant qu'à nous et son image de super héros déchu et écorné, vieillissant façon Eastwood dans Impitoyable génère l'essence d'un nouveau type de scénario vidéo-ludique crépusculaire.
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Ce courage est accru car il est adoubé par une jouabilité bien plus lourde scellant l'avancée de son âge dans le cœur de la manette et du joueur.
Parachevant cette poésie ambiante, la bande originale du doué Bear McCreary (The Walking Dead et autres films) génère de la démesure à la démesure. Ses pistes, discrètes mais explosives sont magistrales (le Main Theme et celles des
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Mais enfin, plus que son système de gameplay révolutionnaire (que le Hooper a très justement démontré à plus d'un titre) alliant épique, fluidité, précision, technicité, tactique, jouissance et bon nombre d'autres superlatifs, que sa DA exquise
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le véritable morceau de bravoure réside dans le fait que le jeu est en réalité... Un plan séquence total, du début à la fin. Je ne pensais pas cela possible. Dans le cas de l'épopée de notre Ours, il aura avoisiné les 80 heures. Mais le pire, c'est qu'il n'est pas seulement tape à l’œil, renforçant la supériorité du game design, mais catalyse toute la puissance du visuel, le temps réel aspirant à être la source ultime du réalisme et de l'identification.
Dommage en effet, cependant que (tous) les royaumes annexes soient relégués aux titres de simples défis (en revanche bien coriaces, même pour le end game) et non de sortes de Midgard miniatures. Quelle confiance des dèvs d'avoir gardé tout ce qui semble se rapprocher des GoW d'antan pour la suite ! Ceci aurait presque pu être un suicide professionnel d'en garder autant sous le peton !
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Rien que ça, c'est hallucinant ! Mais ils ont parfaitement calibré les choses et les suites seront forcément dantesques. Autrement dit, ce GoW est une simili longue introduction vers des titres qui iront de facto au panthéon du JV. Imaginons un Mix de ce GoW et de GoW 3, ça promet et pas qu'un peu !
Du coup, nous avons ici une expérience qui conviendra d'être relue à la lumière de ses suites et qui comporte en effet, assez peu de scènes marquantes
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C'est en terme de contenu que la démesure éclate vraiment. Le nombre d'enchantements, de craft, de trésors à choper, d'attaques runiques et de talismans, de trucs à choper et "d'énigmes" à réaliser dépassent l'imaginable. Il est vrai que ce système d'amélioration de Kratos est étrange et ne semble pas avoir été bien jaugé voir être inconciliable avec un jeu guidé par de la technique et la variété (pourquoi pas d'amélioration des armures aux jambes, du bouclier, de casques ?!). Le pire, c'est que le nombre de compétences à débloquer aussi Gargantuesque soit-il en comporte presque que des utiles et adaptées à chaque combat. Futé, le gameplay s'enrichit avec tellement de combos qu'en 3 NG +, il en resterait à découvrir (on a vu que le Hooper comprenait progressivement comment utiliser et équiper Kratos pour les défis et les fights). Bien sûr, auraient été appréciables, plus de boss, un bestiaire plus élaboré et diversifié avec comme point d'orgue, une quête principale plus originale. Mais nous aurions pu perdre dans le même temps ce qui fait le sel de ce GoW, à savoir une aventure plus posée, avec un rythme de jeu auto induit par chaque personne. Certaines (les rares) missions secondaires étaient par contre un brin archaïques, sauvées néanmoins par celles des
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intenses et grandioses. Le tout, quasi Day One, la finition du jeu est aussi à saluer, tout comme l'absence apparente de volonté de maximiser les DLC, mode actuelle de démultiplier les pièces détachées.
Bref, ce jeu encadré par un carcan linéaire, résidu de son héritage, cumule toutefois les séquences et idées géniales, redonnant de nouvelles couleurs à la saga quoique un peu trop sage et s'appuyant plus sur la notoriété de la licence pour maximiser les grandes fresques sur la durée, qu'en proposant une expérience unique sur un seul jeu.
Ce qui fait que ce titre est le plus critiquable négativement sont les critiques dithyrambiques à son encontre, mais il conviendrait plutôt de démanteler le système de notation et l'esprit global des joueurs car ce GoW innervé de bonnes idées en paye injustement le prix. Dans ce cas, la difficulté augmenterait et mathématiquement, le rythme diminuerait. Les jeux en ressortiraient bien plus originaux et variés en terme de contenu, même pour les "triples A" et mine de rien, même si le cahier des charges est blindé à craquer, ce jeu tente de changer intelligemment la donne au profit d'une industrie virant progressivement à l'artistique.

En ce qui concerne l'épopée du Gros Ours en elle même, c'était complètement génial de le suivre près de 80 fois sur ce jeu. Merci pour la grande qualité des vidéos (et en général) sur le fond comme sur la forme (1080p et 60 fps encodées parfois sur 1h20 avec de l'ADSL !). Régulièrement tu questionnais la pertinence de ces vidéos car trop longues voir inintéressantes. Je trouve au contraire qu'une épopée live aurait dénaturé ta propre expérience et par extension, la notre. Ceci est une des meilleurs et se déguste sans modération, quel plaisir ! Félicitations aussi d'avoir si bien joué et maîtrisé un gameplay tant complexe et fourni et surtout d'avoir persisté dans les défis (notamment à Muspelheim et Niflheim qui sont, au contraire, deux des meilleurs moments de l'épopée, rappelant même parfois de vielles vidéos défi hardcore !). C'est ce que l'on pouvait espérer du Gros Ours, dont la censure ne fait pas partie du vocabulaire. Vivre toutes les sessions de jeu du Hooper est extrêmement vivifiant et il ne faut absolument pas changer la donne pour les futures let's play. Même dans les inventaires c'était plaisant à regarder ! Quel talent !

En tout cas, vivement les nouveaux GoW, car s'ils parviennent à combiner les traits d'esprit de l'ancienne trilogie et de ce reboot, alors là oui, on aura véritablement le Dieu de la guerre du jeu vidéo, un des meilleurs de tous les temps. Vivement.


Portrait de KyloR

@derwich : Une très belle Review qui rend hommage à cet excellent jeu. Un plaisir à lire !
Bravo !

Ça change de ceux qui n'ont que le 20/20 des Reviews pour seul argument de critique (avec le respect bien sûr). :p


Portrait de derwich

Mais c'est à moi que ça fait plaisir mon Kylor ! Merci à toi d'avoir lu ce bon gros pavé sur une vidéo d'il y a plus d'une demi-année ! :p


Portrait de KyloR

Je profite de l'occasion pour poster cette très bonne interview de Cory Barlog par No Clip, le Director du jeu, faite récemment, où il confie ses satisfactions mais aussi ses quelques regrets sur le dernier GoW ou les choses qu'il aurait changées, notamment, pour les non-anglophones : le manque de Boss qu'il explique par un manque de temps ou problèmes d'implémentation, et les barres de vie données aux Trolls par exemple, qui n'avaient pas été conçus pour être des Boss à la base, etc.


Portrait de Umbasa

Purée comment tu la défoncée la vache qui rit GG maggle moins qu'une heure pour la bête moi j'en est chier de ouf, alors que j'étais en normal, du bien joué le Gros Ours.


Portrait de arctarus17

GG, quelle persévérance sur le dernier combat, hooper n'abandonne jamais.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Je n'ai pas aimé ce God of War malgré son gameplay beaucoup plus technique que les précédents opus. Trop mainstream dans sa construction, et pas assez de spectacle ni de m'as tu vu.
Je regrette le mont olympe avec sa myriade de dieux et de titans de 2km de haut.

Ce god of war a voulu faire de la série ce que le reboot de batman a voulu faire à la tilogie commencée par Tim Burton : du sérieux, du réalisme. J'ai trouvé ça chiant et générique.


Portrait de Umbasa

Citation:
Ce god of war a voulu faire de la série ce que le reboot de batman a voulu faire à la tilogie commencée par Tim Burton : du sérieux, du réalisme. J'ai trouvé ça chiant et générique.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Nom de (par) dieu !


Portrait de KyloR

On ne touche pas à la trilogie de Nolan, petit margoulin !^^ Qui explosent sans forcer les deux Tim Burton bourrés d'incohérences et pas passionnants pour un sou (surtout Bruce Wayne)...

Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire, mais les trois films de Nolan plus "génériques" ?! Non... Juste, non. Les films Marvel sont génériques pour la plupart par exemple : et les films Batman de Nolan en sont l'antithèse à tous les niveaux.


Portrait de falheim

Citation:
On ne touche pas à la trilogie de Nolan, petit margoulin !^^ Qui explosent sans forcer les deux Tim Burton bourrés d'incohérences et pas passionnants pour un sou (surtout Bruce Wayne)...

Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire, mais les trois films de Nolan plus "génériques" ?! Non... Juste, non. Les films Marvel sont génériques pour la plupart par exemple : et les films Batman de Nolan en sont l'antithèse à tous les niveaux.

Là je suis obligé de réagir. C'est peut être tes goûts personnels (et quand je vois que tu as Kylo ren en avatar, je peux à la limite comprendre que tu préfères la trilogie de Nolan aux Batmans de Tim Burton), mais dire que la trilogie de Nolan explose les deux Tim Burton, non, c'est seulement pour toi ça et peut être quelques autres spectateurs. Je connais beaucoup de gens qui préfèrent largement les Batmans de Tim Burton que la trilogie de Nolan, et d'ailleurs moi même je préfère les Tim Burton, loin des clichés ultra hollywoodien de Nolan Ex : Pourquoi tombons-nous monsieur Wayne ? Pour mieux se relever... Au secours ! Et puis Batman qui attrape d'un coup une voix hyper grave juste pour faire trop dark alors qu'il a une voix complètement différente en tant que bruce wayne, ça n'a aucun sens. Et j'ai même pas parlé de la Batmobile de Nolan xD une blague "Oui mais c'est les débuts de batman nianiania c'est un prototype" ok, mais ça reste dégueulasse à mon sens quand on compare à la classe ultime des anciennes batmobiles. De plus la trilogie de Nolan comporte elle aussi beaucoup d'incohérences et sans doute encore plus de faux raccords... Bref beaucoup de déchets pour moi dans la trilogie de Nolan qui se veut beaucoup trop dans la surenchère. Donc non la trilogie de Nolan n'est pas forcément meilleur que les Batman de Burton, c'est une affaire de goût et d'attente, peut être aussi générationnelle. Après je suis d'accord en revanche sur le fait que la trilogie de nolan vaut beaucoup mieux que les Marvels et autres conneries de super héros et j'ai bien aimé Batman Begins (par contre The Dark Knight et Dark Knight Rises c'est pas possible pour moi, malgré la bonne mise en scène).


Portrait de Umbasa

Citation:
(et quand je vois que tu as Kylo ren en avatar

Sans être méchant dans le futur oubli cet argument c'est juste totalement HS un peu comme les mecs qui te dises:

- non mais vu ton pseudo...

Ça n'a aucun sens, après je dit pas ça pour être méchant c'est juste que ça donne pas envie de lire la suite de ton message qui pourtant et argumenté.
Un peu aussi comme les mecs qui commence direct une argumentation par une insultes, m'voyez. ^^


Portrait de KyloR

Citation:
(et quand je vois que tu as Kylo ren en avatar, je peux à la limite comprendre que tu préfères la trilogie de Nolan aux Batmans de Tim Burton)

Je vois pas trop le rapport entre mon avatar et ma capacité à critiquer un film Falheim. Qui t'as dit que j'utilisais ce pseudo ou cette image parce que j'aimais le personnage ? Mais bon, ta capacité à prendre des raccourcis m'étonnera toujours...

Ensuite, je suis d'accord avec toi pour les incohérences de Nolan, mais ça, ça vaut surtout pour The Dark Knight Rises (qui ne devait, à la base, pas du tout être ce film là). Après, quand tu cites cette réplique en particulier : "Pourquoi tombons-nous...", je me demande très honnêtement si tu as déjà touché à un comics Batman.
Parce que bon, en matière de clichés, hein, même les meilleurs en souffrent...
Je te défie ensuite très sérieusement de me trouver une incohérence de scénario dans The Dark Knight.

Quant à la voix "trop dark", ce n'est pas juste pour faire un effet : il est logique qu'il utilise une voix différente pour éviter de se faire gauler si quelqu'un avait la présence d'esprit de se dire : "Mais putain, cette voix-là, ce serait pas celle de Bruce Wayne ?!"
Que ce soit mal expliqué dans les films, ça je te le concède.

Ensuite, je rappellerai que même Tim Burton a lui-même dit qu'il trouvait son premier opus chiant et peu intéressant. Et puis, Julien Lepers en Bruce Wayne ou Batman, bonjour le non-charisme et la non-crédibilité...
C'est ensuite assez drôle d'accuser les films de Nolan d'avoir des incohérences, parce que quand tu analyses un minimum les deux opus de Burton, c'est un peu la fête du slip.

"- Pourquoi fais-tu cela ?
- Parce que personne d'autre ne peut le faire !"
C'est vrai que cette réplique n'est ni débile, ni cliché, ni une énorme facilité d'écriture pour expliquer le combat de Batman.

Enfin, c'est toujours très drôle d'accuser la trilogie de Nolan d'être le pendant Hollywoodien et "surenchère" des films de Burton, quand tu sais le marketing et le merchandising absolument hallucinant qui a entouré ses deux films, dignes des films Star Wars (jeux-vidéo en pagaille, figurines et j'en passe).
Quant au style des réalisateurs, ça oui, c'est une affaire de goût.

Ce n'est pas non plus une question de génération, car je crois que toi et moi, nous n'avons que deux ans d'écart. Donc tu ne peux pas m'accuser de fanboyisme aigüe parce que j'aurais connu Nolan avant (ce qui n'est pas le cas d'ailleurs).
Je considère simplement la trilogie Nolan meilleure, mieux écrite et plus intéressante.

Si tout le monde avait traité les film de super-héros aussi bien que Nolan, qui a fait là un travail aux antipodes du foutage de gueule, ce genre se seraient bien mieux porté.


Portrait de Gastlab

Je m'incruste vite fait pour dire que je trouve aussi les 2 Batman de Tim Burton excellents. L'univers (pas assez "dark" j'imagine pour certains), les acteurs, la mise en scène, j'adhère à fond. Après c'est aussi dû au fait que j'ai vu ces films quasiment à leur époque quand j'étais mino, donc ça marque forcément.
En revanche il y a pour moi un point important et indéniable, c'est la musique de Danny Elfman (notamment le thème principal) qui reste pour moi loin au-dessus de tout ce que j'ai pu entendre dans un Batman.


Portrait de KyloR

Les Batman de Burton pas Dark ? On n'a pas dû voir les mêmes...^^
Pour les acteurs, je ne suis pas tout à fait d'accord (à part Jack Nickolson et Danny De Vito).

Et je n'ai jamais dit que les détestais ! Je trouve ceux de Nolan supérieurs à bien des niveaux, et ce n'est pas une question de modernité, de réalisme ou quoi que ce soit. Et en plus, c'est en tant que grand lecteur de comics Batman : donc me conquérir, ce n'est pas facile.
Mais effectivement, ce que je constate, c'est qu'il vaut mieux éviter de parler du scénario pour apprécier les Batman de Burton.^^


Portrait de BillyTheHobb

Christian Bale et Heath Ledger *_*

(Vaux mieux éviter de comparer avec Ben Affleck (Eurk) et Jared Leto (Eurk) désolé j'ai vomit ^^)

Même George Clooney est plus crédible loul et Tommy Lee Jones avais le petit côté décalé du Joker du Dessin animé culte donc sa passais aussi ^^

Après les films Marvel sont très bon aussi (pour moi) et les acteurs sont très bien caster en fonction du personnage qu'ils incarne.

Pour ma part même si le sujet n'est pas vraiment lié a ça je n'ai pas envie de choisir entre les deux, mais si je devais faire un choix en comparant les derniers films sorti ces dernières années des deux côtés je choisirait Marvel sans hésiter, DC c'est juste pas possible ... (En espérant que le film Aquaman relève un peu le niveau)


Portrait de KyloR

Le film Wonder Woman était très bon (globalement).^^


Portrait de BillyTheHobb

Dans l'ensemble c'est vrai qu'il tenait bien la route et que sa ce laissant apprécier dans l'ensemble mais la où le bât blesse c'est si tu compare au films Marvel sorti apeupres a la même période ^^

Même si je ne nie pas que le film était cool évidemment ^^ mais limite pour pouvoir comparer et tenir tête au MCU faudrait zapper les films du DCU et les remplacer par les films animé qui s'en sortent bien mieux :D

Le film animé Batman The Dark Knight Return explose littéralement Batman Vs. Superman par exemple ^^


Portrait de Umbasa

Le film Justice League est vraiment pas mal, le meilleur DC à mon sens, pour Aquaman j'ai peu d'espoir franchement rien que a BA ne vend pas du rêve alors que en général dans les BA y'a quasi tout le spoil du film loul.

Sinon je mets un petit gros billet sur shazam je le sens bien lui rien que la BA est énorme.


Portrait de Rudolf

@Umbasa : Le problème de "Justice League", c'est que si comme moi on connaît l'excellente série animée "La Ligue des Justiciers", le film paraît très, très fade à côté.

Du coup, je trouve qu'il s'agit du plus mauvais film DC dans ce nouveau cycle.

Sinon, mon "film DC" préféré (c'est-à-dire, les films DC initiés par Man of Steel), ça reste Man of Steel (ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un chef-d'oeuvre non plus).

Quant à mes "Marveil préférés", il s'agit de Iron Man premier du nom, et Logan.