Skip to Content

Final Fantasy VII Remake

Merci VincentST pour la création du Best Of Final Fantasy VII Remake

51 Commentaires

Portrait de callahaine

Plus j'y repense avec le recul, plus je trouve ce jeu décevant (malgré un bon chara design et bon système de combat) voire limite malhonnête.

On te vend une proposition de remake, on rallonge la sauce exprès pour étaler le début de FF7 sur 30 heures (en mettant des séquences de remplissages bien relous au passage), puis à deux heures de la fin, on te dit, "au fait on va s'écarter de la trame et faire une espèce reboot multivers de mes 2. Ca vous surprend hein?".
Soit tu respectes l'oeuvre originale jusqu'au bout (justifiant la patience que tu demande aux joueurs), soit tu fais un reboot dès le début, et t'essaies de proposer une expérience originale avec des phases intéressantes.
Mais là c'est ni l'un ni l'autre.

Sans oublier le traitement lamentable de Sephiroth, qui n'est jamais correctement présenté mais qui fait l'objet d'un combat ultime à la fin.Du coup zéro enjeux dramatique dans ce combat.
C'est comme si tu faisais un remake d'Harry Potter 1 ou tu aperçois régulièrement Voldemort, mais personne le présente, tu sais qu'il est méchant mais tu sais pas pourquoi, personne t'explique qu'il a buté les parents d'Harry mais à la fin ils s'affrontent comme à la fin d'Harry Potter 7.


Portrait de Gastlab

Totalement d'accord.
Je ne m'érige pas comme un savant des FF en général (loin de là) ni de FF7 en particulier. Mais FF7 original fait partie de mes jeux-référence, c'est un mur porteur de ma petite cabane de joueur. J'étais à deux doigts d'acheter une PS uniquement pour jouer à ce remake dont je n'imaginais même pas l'avènement.
En réalité, ce qui m'a toujours fait le plus rêver dans FF7, c'est sa BO. L'intrigue, l'univers (surtout Midgar) sont excellents et méritent un rhabillage avec les technologies modernes, certes. Le système de combat pourquoi pas, même si je pense que le tour par tour est loin d'être mort.
Mais la musique... La musique de ce con de jeu est pour moi le plus grand tour de force. Tout ce qui m'excitait par avance c'était d'entendre ces partitions incroyables jouées par un vrai orchestre. Un vrai haut-bois, de vrais violons, des cuivres en dur, bref toute la philharmonie qui se met en branle... Certains morceaux ont été traités comme ça (l'excellentissime battle theme notamment), mais sinon on a des medleys claqués, des réorchestrations moisies qui me font autant de mal que la réinterprétation sirupeuse de l'aventure (plus personne ne meurt, le drame se tire avec le dernier train).

Je ne dis pas que FF7 remake est un mauvais jeu, c'est même surement l'inverse. Mais c'est un travail de restauration qui ne me convient pas. Les aspects qui collent à l'original et l'embellissent sont présents, mais la volonté de revisiter à tout prix vient briser un équilibre subtile. Un savant mélange dont la recette échappe apparemment à beaucoup de monde aujourd'hui, mais qui fait que FF7 restera un marque-page dans le grand livre du jeu vidéo.

Uematsu mon pote, je paye ma tournée quand tu veux.



Portrait de KyloR

Ce Remake, bien que déviant de la terme originale, respecte totalement l'esprit original et l'un des thèmes majeurs du jeu de 97 et de ses nombreux personnages : ne pas se laisser embarquer/hanter par le passé et passer à autre chose, pour aller de l'avant. Et visiblement les joueurs eux mêmes n'y arrivent pas...

Mais faut croire qu'essayer de proposer un truc un tant soit peu original aujourd'hui est systématiquement traîné dans la boue. Ça doit sonner envie aux développeurs de prendre des risques...
Beaucoup (y compris moi) ont trouvé cette proposition burné ET intelligente. Donc non ce n'est en rien une insulte. Et le traitement de Sephiroth est lié à cette nouvelle voie : c'est un Sephiroth qui connaît la fin, qui sait que le seul moyen de gagner est de refaçonner "l'intrigue" à sa façon. Du coup, tous les évènements se déroulant à la toute fin de l'original se passe donc dans cette première partie, pour que la suite soit nouvelle.

Quant à savoir ce qu'ils en feront plus tard, c'est un autre débat.
Ce sera peut être de la merde, mais au moins ils auront tenté quelque chose, plutôt que de proposer un truc identique plan par plan sur lesquels les fans auraient quand même trouvé le moyen de cracher. Et je préfère mille fois quelqu'un qui tente mais rate plutôt que du safe à 100% (que pourtant tout le monde dénonce) et qui n'aurait peut être pas marché non plus.

Donc non, il y a des fans de l'original comme moi qui ont aimé cette vision, respecte ces choix.
Quant à la suite, on verra...


Portrait de callahaine

Citation:
ne pas se laisser embarquer/hanter par le passé et passer à autre chose, pour aller de l'avant. Et visiblement les joueurs eux mêmes n'y arrivent pas...

Mais faut croire qu'essayer de proposer un truc un tant soit peu original aujourd'hui est systématiquement traîné dans la boue.

Y a quand même un problème à sortir cet argument de l'originalité pour défendre un REMAKE. Si tu estimes que t'as quelque chose de plus intéressant à raconter que FF7 et que l'histoire a trop vieilli (ce que je ne pense pas), pourquoi pas, mais alors pourquoi tu fais un remake? Pourquoi pas directement FFXVI avec un tout nouvel univers?

Peut-être parce que les éditeurs sont trop frileux pour se détacher de licences qui vont leur garantir des ventes faciles.

C'est en ça que je trouve cette proposition malhonnête, mais ce jeu est loin d'être le seul exemple. On vit dans une époque schizophrène où on nous gave de remakes qui stimulent notre nostalgie, et après on reproche aux nostalgiques qu'on est venu chercher d'être trop grognons et trop attachés à l'oeuvre originale.

Arrêtez de vous reposer sur le passé, et peut-être qu'il y aura moins de gens qui gueuleront que c'était mieux avant.


Portrait de nexy

J'ai lu ce fil et je ne sais pas trop ou vous allez, du coup si je peux me permettre.

La question des remake se pose certes, y en a pas mal, ca peut déranger certains alors que d'autres diront que du moment que ça n’empiète pas sur les nouveautés ce n'est pas un probleme, dans les faits les 2 cas sont vrais a la fois.

Le probleme dans le cas de FF c'est de penser que certains sont déçus parce qu'il n'est pas a 100% fidèle, ce n'est pas ça le probleme et de penser que l'originalité de facto garanti en soit une réussite ce qui n'est pas et n'a jamais été le cas...

Dans le même genre (de remake) il y a longtemps il y a eu Resident Evil Remake qui est a au moins 35% original et 65% du matériau de base, avant d’être comparé a d'autres jeux qui sortiront plus tard comme Resident Evil suivants, Alan Wake, Evil Within (désolé si j'en oublie certains) il a tout d'abord été comparé avec son matériau de base et de l’épisode duquel il s'inspire tout comme le nouveau FF7R au final.

Que les jeux en eux même ne sont pas le même genre, que le gameplay pour FF7R devait être renouvelé n'est même pas la question, FF7R pour ceux qui ne l'ont pas connu a la base est sans doute un très bon jeu, mais ceux qui ont connu l'original peuvent être déçu non pas a cause du gameplay mais certains parti prit comme une OST remixé (qui peut être de moins bonne qualité) que le jeu prend 20% du jeu de base et en ajoute 80%, le probleme n'est pas non plus qu'il en ajoute autant et qu'il le remix mais que parmi ces 80% seulement 20% sont travaillé comme les premiers 20% du jeu de base, le reste du 60% c'est pour faire durer le jeu 50h alors que la même partie du jeu se fait en 5/10h max.

Alors oui ils avaient le probleme de faire le remake du jeu de base, c’est compréhensible, mais il pouvait mettre les 20% travaillé + les 20% autres travaillés, alors certes t'auras un jeu de 20h, mais un très bon jeu de 20h.

Le probleme aujourd'hui c'est que les joueurs associent le prix a la durée, et ça mène forcement dans le mur car les devs ajoutent des trucs qui durent des heures et ne sont pas intéressantes, n'apportent rien, comme chasser des rats, faire 10 fois les mêmes égouts etc...


Portrait de KyloR

Non. Parce que que ça fait 20 ans que les fans cassent les couilles à Square pour faire un Remake. On peut pas d'un côté foutre la pression pour revivre le frisson nostalgique de 97 sans aucune originalité et de l'autre faire des "caprices" (le mot est un peu fort mais tu m'as compris) parce qu'on essaie de proposer quelque chose...

On a que ce qu'on mérite.
Et encore une fois ce n'est pas parce que j'ai apprécié ça que j'oublie les défauts du jeu. Ce sont deux choses différentes.


Portrait de callahaine

Pour ma part j'ai jamais réclamé de remake de FF7, qui est un jeu que j'ai découvert assez tard, en 2012, et dont je ne suis pas un fan hardcore (un remaster avec des meilleurs skins comme pour FF 8 m'aurait suffit). Mais cette histoire avait du potentiel en étant remise au gout du jour. Donc je vois pas trop l'intérêt de faire un remake plutôt qu'un nouveau jeu si tu ne proposes pas la même histoire. Et je vais pas plaindre Square Enix, quand t'as des gens qui te cassent réellement les couilles, tu leur obéis pas. Si Square a décidé d'opter pour ce remake c'est bien parce qu'ils y ont trouvé leur intérêt. Une fandbase, c'est peut-être des gens relous, mais c'est aussi et surtout une garantie de rentrées d'argent facile,quand tu sors un nouveau produit. Tu mets l'étiquette de ta licence dessus et t'as un seuil de bénéfice minimum.
Vu le coût des jeux, voilà aussi pourquoi on a une prolifération de remakes. On va encore s'en farcir 3 bientôt avec le trio horrifique RE4, SH2 et Dead Space


Portrait de KyloR

Bravo. Tu viens de découvrir la logique de l'offre et de la demande, ainsi que les velléités capitalistes des entreprises.

Cette naïveté, c'est presque... touchant. C'est très frais en tout cas.


Portrait de SUPER_DJEBEE

Je ne sais pas combien de posts abjects tu devras encore pondre avant d'être ban définitivement. J'espère que ça ne saurait tarder.
Puant de suffisance le mec, c'est insupportable.


Portrait de callahaine

Bah excuse-moi de te l'expliquer parce que visiblement tu ne la comprend pas puisque tu blâmes les joueurs d'être responsables des remakes.
Et je ne découvre pas non plus la mauvaise foi et le mépris des fans actuels, c'est comme les défenseurs de Matrix 4, "si vous n'avez pas aimé c'est que vous êtes trop cons pour ce film"
Je ne chercherai pas à débattre plus, si tu t'abaisses à attaquer ton interlocuteur c'est que tu n'as plus d'arguments.


Portrait de KyloR

Non je n'ai jamais dit ça. J'explique que oui il y a logique commerciale derrière tous les Remake, je pense que j'enfonce une porte ouverte là, c'est pour ça que je parle de naïveté.
Ne pas voir, comme pour les films, que les Remakes sont autant demandés que rejetés, c'est un fait, donc oui, la "masse" dont on fait tous partie en est aussi responsable.

Ensuite, qu'il y une logique aussi derrière leur scénario et qu'elle est parfaitement défendable et que certains ont aimé.

Si pour vous c'est de la suffisance, il vous faut pas grand chose.


Portrait de SUPER_DJEBEE

Ne cherche pas, c'est Kylor, c'est son mode de communication, il ne sait pas débattre sans agresser et prendre de haut son interlocuteur. Je ne comprendrai jamais quel plaisir ce genre de mec peut prendre à échanger sur un forum vu qu'il chie sur tout ce qui n'est pas d'accord avec lui. Il s'est déjà fait ban plusieurs fois mais jamais définitivement, vivement qu'il dégage putain, cette sale ambiance qu'il fout à chaque fois qu'il se pointe.


Portrait de nexy

C'est dommage qu'ils aient pas poursuivi la ou je me suis arrêté, et aucune envie de me donner trop d'importance c'est juste que en lisant ma première phrase tu comprends que je savais ou ça menait, c'est a dire ce genre d'impasse.


Portrait de callahaine

Oui pardon, j'ai répondu à Kylor et Umbasa mais pas à ton post (ce système de fils je m'y perds)

Tu as bien synthétisé le problème à mon sens quand tu dis:

Citation:
Le probleme dans le cas de FF c'est de penser que certains sont déçus parce qu'il n'est pas a 100% fidèle, ce n'est pas ça le probleme et de penser que l'originalité de facto garanti en soit une réussite ce qui n'est pas et n'a jamais été le cas...

Evidemment qu'un remake n'a pas à être identique à 100%, sinon ça n'a pas d'intérêt. Mais si tu décides de changer la forme Et le fond du jeu, au final on peut aussi se poser la question de l'intérêt de faire un remake, plutôt qu'un jeu original, ou alors un reboot assumé.

C'est en ça que je trouve le jeu malhonnête, j'ai l'impression d'avoir un jeu qui fait semblant d'être un remake sur 90% du jeu et qui à la toute fin décide d'être un reboot.
Alors que s'ils avaient assumé d'être un reboot dès le début, on aurait pu éviter de se farcir des séquences relous de remplissage qui sont là pour proposer du contenu sans déborder de la trame originale.
Du coup j'ai l'impression de m'être infligé toute ses séquences relou pour rien.


Portrait de nexy

Pas grave, pas la peine de t'excuser pour ça.

Citation:
on aurait pu éviter de se farcir des séquences relous de remplissage qui sont là pour proposer du contenu

Éviter le remplissage si ça avait été un "reboot assumé"?

Je pense pas, le remplissage ici est celui de n'importe quel jeu a quêtes random, ça te fait jouer mais a part prolonger la durée du jeu ça ne sert pas a grand chose, remake ou reboot (ou nouveau jeu) on avait pas pu éviter ça, les joueurs associent le temps de jeu au prix du jeu et tant que les joueurs ne changeront pas cette façon de penser, on aura encore beaucoup de jeu a remplissage.


Portrait de Umbasa

Citation:
Soit tu respectes l'oeuvre originale jusqu'au bout (justifiant la patience que tu demande aux joueurs), soit tu fais un reboot dès le début, et t'essaies de proposer une expérience originale avec des phases intéressantes.
Mais là c'est ni l'un ni l'autre.

Ah bon ??? Mais qui à décrété ça enfaite ??? LOUL

Le but de faire comme Square Enix la fait c'est de surprendre les joueurs surtout les anciens pari réussi.
Que vous aimez la manière ou non n'ai pas le sujet mais vous pouvez pas dénigrer la prise de risque surtout que vous pouvez pas jugez à l'heure actuelle vraiment la qualité de cette prise de risque vu que va falloir attendre la suite pour voir ou ça mène leurs bordel. :)

Pour le combat contre Sephi c'est un long débat mais ils on fait du fanservice pour certains c'est honteux pour d'autre comme moi c'est le meilleur moment de tout le jeu avec un combat épique et une mise en scène de malade mental sans parlé de la musique.

La fin d'Harry Potter 7 c'est l'ultime conclusion avec un final qui clos le bouzin la dans FF7 pas du tout c'est plus du teasing la comparaison est un peu bancal surtout que c'est le Remake d'un jeu de 97 ultra populaire les gens sont au courant pour Sephi c'est à prendre en compte.
La construction de ce Remake est totalement différente de l'original imaginons ils aurais suivi le cheminement classique du jeu de base..... bah putain la tristesse du machin aucun final aucun twist rien de rien un simple "a suivre" ??? Les nouveaux joueurs serais méga déçu de finir sur ça tout comme les fameux puristes qui aurais dit que Square Enix aurais puis faire des efforts pour faire un grand final. xD


Portrait de callahaine

J'en reviens à mon argument.

T'es un nouveau joueur qui découvre FF7: tu piges rien à cette fin meta avec les fileurs qui essaient de défendre la timeline originale. Et tu aurais très bien pu finir le jeu sur le fameux flashback à Nibelheim pour présenter correctement Sephiroth, quitte à proposer un combat fanservice avec lui pour finir le jeu en beauté.

T'es un joueur qui a connu l'original: "la tristesse du machin", tu la sens déjà quand tu dois te taper des longueurs à la con,pour étirer une intrigue que de toute façon ils n'avaient pas prévu de respecter. A ce compte là, autant y aller full reboot dès le début, qu'il se passe des trucs plus intéressants à Midgar que ces foutus bidonvilles et ces foutus égouts. Que toute la Shinra nous tombe sur la gueule, que ça bouge quoi!

Donc non pour ma part en tant que remake, ce jeu est raté sur tout les plans (après en tant que JRPG, ça reste bon, malgré des gros soucis de game design qu'étrangement tout le monde lui pardonne alors qu'on a pas pardonné à FFXIII et FFXV)


Portrait de Zanoss

C'est une chose que je me tue a dire au gens depuis le début.
FF7R est une honte pour la série tant le remake ne respecte rien, part en fan service total et se fous de la gueules des gens a être vendu en putain de kit en 3 avec 80 balles la partie +25 balles le dlc soit un grand totale de 285 EUROS pour un jeu qui aurait DU être en UNE SEULE partie ! En un jeu entier merde quoi !

Et pour faire tenir le jeu en trois ils font quoi, ben ils rallonge la sauce à l'infini ! Midgard qui ne dure que 5 heures la on est a 10 fois plus c'est ridicule !

Et leurs histoire original, vue ce que fait le Square actuel, j'ai absolument pas confiance en leurs capacité a nous raconté une BONNE histoire !

'Fin bref, pour moi, il y a rien qui va avec ce remake et sont modèle économique frauduleux !


Portrait de Lolo-le-barjO

Tifa Lockhart ?? Tifa LockHeart non ? Alalala...


Portrait de Pol

Il y a que moi qui n'ait pas accès au 720p sur cette vidéo ?