Skip to Content

Rezard

28/03/2019
  • Lets Play
  • Speedrun
  • Walkthroughs
1,518 vidéos - 2,106,751 vues - 4,912 abonnés
Description (Youtube) :
I do play games i like. Anyway don't subscribe if you expect to see the content you want all the damn time. Also i'm not french Je joue au jeux que j'aime, En tout cas ne vous abonné pas si vous vous attendez a voir le contenu que vous voulez tout le putain de temps. Aussi je ne suis pas français.

Dernières vidéos sur Dailymotion :

01 janvier 1970
01 janvier 1970

5 Commentaires

Portrait de Trikounet

Tiens, j'avais oublié de parler de ce vieux de la vieille qu'est Rezard. Ce serait le tout premier vidéaste francophone selon le tableau des videomakers de ce site, même si, dans les faits, je reste persuadé que YouTube et Dailymotion ont accueilli divers vidéastes faisant des vidéos commentées en français bien avant mai 2006 (vidéastes qui se comptaient toutefois sur les doigts d'une main). D'ailleurs, j'ouvre une parenthèse sur l'histoire de la vidéo sur le web mais il y avait un vidéaste dans le tas avec lequel je conversais pas mal jadis... mais j'ai complètement oublié son nom. C'était vers janvier ou février 2006 je crois, ou peut-être mars mais en tout cas pas après car je préparais un voyage en Angleterre à l'époque et je n'étais pas encore parti. Je me souviens très bien que le type en question était un pro-Nintendo convaincu qui ne faisait que des vidéos sur la SNES et la N64 et qu'il clamait tout fort que la Wii allait cartonner quand la PS3 allait bider (les deux machines n'étaient pas encore sorties, je précise). Une chose est sûre : la chaîne n'existe plus depuis bien longtemps mais elle prouve — ainsi que toutes les autres chaînes éphémères du même style qu'il y a pu avoir en ces temps-là — qu'il est difficile d'affirmer avec certitude qui fut le premier à pondre des let's play en langue française sur la toile.

Enfin bref, on n'est pas à quelques mois près et Rezard se place quoi qu'il arrive parmi les pionniers en matière de vidéos commentées. En outre, il me semble que Rezard était l'un des rares vidéastes à avoir proposé des vidéos sur internet bien avant l'arrivée des plateformes de diffusion que sont YouTube et Dailymotion. Bon, là encore, avant de parler de ce que fait Rezard, il m'est déjà arrivé de tomber sur moult vidéos QuickTime du genre bout de niveau de Duke Nukem 3D filmé ou autre dès le début du XXIème siècle et je suis quasi sûr que certains membres de feu les SOS Micromania ou divers sites de ce type ont dû tenter la vidéo commentée bien plus tôt qu'on ne le pense. Personnellement, j'ai là encore de vagues souvenirs de sites axés sur le téléchargement de niveaux personnalisés de Duke Nukem 3D ou des sites qui répertoriaient plusieurs high scores de jeux comme Mario Kart 64 et qui offraient déjà de la vidéo commentée au micro.

Donc voilà, revenons à Rezard l'ancien, maintenant. Pour tout dire, je n'ai pas grand chose à dire sur lui mais je me souviens surtout de ses vidéos sur Ecco the Dolphin : il me semble que le bonhomme est, effectivement, un expert sur ce jeu. Parmi les autres vidéos, on trouvera divers tutos plutôt sympas ou des let's play sur des jeux qui, toutefois, ne m'ont jamais trop parlé et donc sur lesquels je pourrai difficilement m'exprimer. Je me souviens quand même avoir regardé Rezard jouer à Zelda III il y a quelques années de ça mais je ne sais plus de quand ça date.

En résumé, ça n'est pas le "youtubeur" qui m'a le plus marqué, loin de là, mais il a le mérite d'avoir su tenir, dans son coin, durant plus de dix ans. Un véritable dinosaure le gaillard !


Portrait de Rezard

Je confirme je faisait déjà des vidéo avant youtube. J'avais fait une walkthrough de suikoden 2 vers 2000-2002.


Portrait de Trikounet

Ah bah tiens, c'est gentil de venir poster pour confirmer le fait que je t'avais bien croisé à l'époque, je ne sais plus où sur la toile (c'était vers 2002 je crois, en effet). Il me reste juste à trouver les pseudonymes des deux ou trois anciens membres de SOS Micromania qui avaient lancé des sites web personnalisés vers 1998 - 2000

Spoiler
... mais c'est galère car il n'y a presque plus aucune référence à cette espèce de forum sur le web, même dans les archives : juste deux ou trois allusions aux SOS Micromania sur jvcom, à tout casser. Je sais qu'un type dans le tas faisait des vidéos de Duke Nukem 3D et qu'un autre parlait de Mario Kart 64. Pour le site sur DN3D, c'est sûr : ça date de bien avant 2000. Mais pour MK64, c'était peut-être plutôt 2000 - 2001. Enfin j'en sais rien et je n'arrive même plus à me souvenir de leur pseudonyme... De toute façon, je pense que t'es peut-être le plus ancien encore actif aujourd'hui. Pas certain à 100% mais ça me parait être ça.

C'est dur de dire qui fut le premier... peut-être faut-il se tourner vers des sites spécialisés sur une seule licence de jeu qui fonctionnent encore aujourd'hui : je suis quasi sûr que certains d'entre eux ont déjà proposé des vidéos de walkthrough sous format QuickTime en téléchargement. Captain-Alban par exemple, le site spécialiste de Tomb Raider qui existe encore aujourd'hui : je me demande s'ils n'ont pas tenté les vidéos en téléchargement pendant un très court laps de temps courant 99. Peut-être que si je regarde l'historique de mon vieux Windows 98, je trouverai des pages hors-connexion qui me confirmeront mes hypothèses : va falloir que je rebranche la bête !


Portrait de Naverkrad

J'aime bien Rezard, surtout les tuto qu'il avait fait c'est bien expliquer et comprehensible, on sait qu'on peut faire confiance sur la qualité
Apres ya pas mal de jeux qui me parlent moyen à regarder, du coup comme c'est bcp de videos sur un jeu globalement, c'est moins mon truc
Pourtant j'aime bien ces gouts souvent


Portrait de historien et puriste

Puriste parmi les puristes, le Rezard, et finalement un des tout premiers vidéastes francophones, voire le premier tout court ! Un pionnier en la matière, toujours à l'avant-garde. La preuve s'il en est que le hooper.fr attire des personnes de qualité ;)