Skip to Content

Joueur du Grenier

05/10/2019
  • Emission
  • Humour
  • Retro
210 vidéos - 728,647,246 vues - 3,327,501 abonnés
Description (Youtube) :
Test de jeux à la con !

Dernières vidéos sur Youtube :

Annonce et vacances !
03 août 2019

Dernières vidéos sur Dailymotion :

live test
13 août 2015
Papy Grenier - MASS EFFECT
26 février 2015

32 Commentaires

Portrait de Trikounet

Mon dieu, son épisode sur les pubs des années 2000 était encore plus nul à chier que son épisode sur Fort Boyard, c'est fort. Bon déjà, on se tape une pub en début de vidéo — et depuis qu'il a lancé cette mode, ça me les brise sévère — et puis putain mais au secours : c'est un véritable puits à beauferie, quoi ! Pas drôle, avec un rythme pourri, des blagues pourries, un sujet de base non maîtrisé... bref, rien ne va.

Et après on ose me faire croire que le JDG n'a pas changé... la blague.


Portrait de Trikounet

Bon, encore un épisode quelconque que ce Mortal Kombat/5e Élément. Je crois que trop d'acting nuit au concept même du JDG. Passé l'introduction, la première partie sur le 5e Élément est correcte mais après, pour Mortal Kombat, il y a un gros problème de rythme qui survient : pile ce que je critiquais quand je parlais de rythme de moins en moins bon au fil du temps. Enfin bref, pas grand chose à dire : une vidéo assez pauvre quoique meilleure que celle sur Enter the Matrix.


Portrait de Rudolf

J'avoue que depuis l'excellente vidéo sur Harry Potter, je trouve qu'il y a plus rien de bon dans les vidéos du JdG. Alors, est-ce que le JdG est moins bon qu'avant ? Pour m'en assurer, je suis allé revoir la plupart de ses plus anciennes vidéos... et en fait, je me suis aussi emmerdé, donc non, le JdG d'aujourd'hui n'est pas spécialement moins bon ni plus vulgaire qu'avant, c'est juste que c'est moi qui ai changé. Finalement, il n'y a qu'une extrême minorité de vidéos du JdG qui me font vraiment rire, en particulier celles qui proposent des "sketchs" assez travaillés (la chanson de Dragon's Lair qui parodie le "pudding à l'arsenir" d'Astérix et Cléopâtre, les fausses pubs dans le hors-sujet sur les pubs, le Papy Grenier sur Mass Effect, ou encore la vidéo sur Harry Potter).


Portrait de Trikounet

Moi je n'ai pas changé : c'est le JDG qui a changé en pire. D'ailleurs, tant bien même on change, ça ne doit pas excuser le JDG d'être devenu ce qu'il est aujourd'hui : lui aussi change, qu'on le veuille ou non (après on aime ou pas). En tout cas j'ai toujours bien plus de plaisir à mater ses anciennes vidéos, ça c'est clair et net. Après, je ne rigole jamais à gorge déployée devant une vidéo internet mais ses vieilles vidéos suscitaient moult sourires. D'ailleurs, ses toutes premières ont un je-ne-sais-quoi d'innocence, c'est plutôt pas mal à regarder. De toute façon, j'ai tout dit dans mes pavés plus bas. Mais c'est fou, il pense qu'il a amélioré son rythme alors qu'en fait non, il fait de pire en pire au fil du temps. Même chose avec sa photographie : beurk, son image 5D filtrée dégueulassement... infect.

Concernant sa vidéo Harry Potter, elle est selon moi très surestimée. Je n'ai pas ri une seule fois devant ce tas de sketchs pompeux filmés au 5D : la prétention assortie à une grande maladresse de réalisation avec ce rythme qui est mauvais. Pour moi, c'est une des moins bonnes vidéos de sa chaîne malgré l'ambition.

C'est vraiment devenu un vidéaste de merde le JDG, c'est abusé. On va voir ce que le prochain — qui devrait sortir très bientôt voire tout à l'heure — donne mais je n'y crois plus.


Portrait de Rudolf

Mis à part la forme (dans tous les sens du terme : il a maigri et il a plus de moyens techniques), je ne trouve pas que le fond de ses vidéos a changé. Par contre, c'est moi qui ai changé (j'ai revu la plupart de ses anciennes vidéos et je les trouve un peu vulgaires, vaines, pas spécialement inventives).


Portrait de Trikounet

Oh bah en dépit de ton propre changement — ce qui peut arriver —, ça a également complètement changé dans le rythme, l'acting, la photographie, le vocabulaire employé, la manière de vendre une blague, les cuts, la façon de filmer le JDG en plan fixe, les zooms, la vulgarité (et je parle de l'atmosphère, pas que du vocabulaire), le trop plein de prise de confiance, l'écriture etc. etc. En clair, toute la réalisation, la mise en scène etc. ont évolué... en pire. Le JDG avait déjà sorti l'excuse du changement mais non : tout le monde change... y compris et surtout lui-même. Pour ça que j'ai plus de plaisir à mater son vieux travail plutôt que le torchon qu'il pond depuis quelques années. Malheureusement, un concept se doit de survivre le plus longtemps possible face à une horde de spectateurs qui évoluent sur certains aspects de leur côté. Or, le JDG ça n'est pas ça : le JDG ne sait pas faire évoluer son concept dans le bon sens de l'évolution. Mais bref, je vois bien comment tu perçois les choses mais, encore une fois, j'ai tout détaillé dans tous mes pavés plus bas ce qui ne va pas selon moi.

Mais ceci dit, puisque tu en parles, son évolution formelle est une des causes de sa descente aux enfers. Bon qu'il ait maigri, c'est son problème mais c'était meilleur quand il était gros (simple constat, pas un reproche, évidemment : il allait pas faire le Carlos éternellement pour nous amuser si sa santé était en jeu). Pour ses moyens techniques, j'ai tout détaillé plus bas : perdu dans sa puante ambition de faire du m'as-tu vu, il ne sait plus du tout composer un plan et ça pénalise grandement ses vidéos. Mais ça, c'est un syndrome répandu sur YouTube cette surenchère scénique. Le nombre de vidéastes qui composent des plans alourdis par tout un tas de FX inutiles ou par une écriture indigeste alors que ces gens ont parfois (pas toujours voire même presque jamais en fait) commencé ou sont arrivés à un moment ou un autre à quelque chose de sobre et d'épuré avant de sombrer dans le portnawak (quand ils atteignent ce pallier de simplicité, ça rend la suite encore plus frustrante)... De toute façon, YouTube c'est le royaume de la médiocrité et le JDG se complaît désormais dans cette dernière, malheureusement pour lui (et c'est pas prêt de changer visiblement).

Pour les anciennes vidéos, il a beau gueuler tout un tas de mots pas beaux, son atmosphère n'était pas vulgaire pour autant, ce qui fait la différence avec aujourd'hui. Mais jouer avec la vulgarité avec brio sans que la vidéo en elle même devienne vulgaire, c'est pas facile du tout : c'est un exercice périlleux. Le seul vidéaste, à ma connaissance, qui a tenu toute sa "carrière" avec une brillante utilisation de la soupe à gros mots c'est Sizefac mais il a, hélas, arrêté. D'ailleurs, il était apparu avec le JDG dans une vidéo Point Culture de Linksthesun (un personnage moralisateur exécrable avec lequel je ne serais pas tendre non plus, même si j'ai toutefois plusieurs choses à dire pour défendre certains de ses "Point Culture").

Vaines les vidéos du JDG ? M'ouais, oui et non c'est plutôt de la sincérité qui suscite l'indulgence, en tout cas à son tout début jusqu'à 2012 — pour 2012 - 2015 c'est autre chose : ça c'est quand tu composes pour toi et pas pour un certain public méprisable. Je ne trouve pas ça très vain comme concept, en tout cas jadis. Après pour l'inventivité, ça n'a jamais été une émission très inventive si l'on excepte quelques vidéos comme Disney, les publicités (la première, hein) ou Dragon's Lair. Il y avait aussi quelques situations vraiment poilantes comme sur Airwolf ou sur Spirou mais d'une manière générale je regardais le JDG juste pour ce côté bon enfant et pour le fait qu'il n'avait pas cédé aux sirènes de la facilité en son temps (ça, c'est fini, hélas).

Apparemment, selon son site, sa prochaine vidéo sort le 23 mars à 18h donc aujourd'hui au moment où j'écris ce commentaire : on va voir ce que ça donne. Je pense que je vais réagir à ce que je vais voir.

Au passage, j'ai réagi à propos de plusieurs vidéastes dans cette rubrique "tableau des videomakers" si ça t'intéresse (Bibi300, Hooper, Sizefac, Usul et plein d'autres encore).


Portrait de Rudolf

Tu dois être plus sensible que moi parce que je ne vois pas tous ces changements : que ce soit au début ou maintenant, je trouve que ça reste de l'humour bébête finalement pas bien drôle avec beaucoup de lourdeur.

Sinon, je m'éloigne de plus en plus des vidéos YouTube sur le jeu vidéo, y compris les vidéos du Hooper que je ne regarde pratiquement plus. Les vidéos de let's play ou ce genre de sketch, ça ne me parle plus du tout. Je préfère voir des vidéos sur des sujets (souvent autres que le jeu vidéo) qui m'apprennent des choses. Dans le jeu vidéo, il reste à peine les vidéos de Pseudoless que je regarde avec plaisir (même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui).


Portrait de Trikounet

Sensible, je ne sais pas : ça reste YouTube, quoi. Mais oui, curieux que tu ne puisses pas voir ces changements qui, selon moi, sont hyper flagrants mais passons. En tout cas, si tu nivelles l'ensemble de la chaîne par le bas, je ne peux que te donner raison tant bien même j'ai passé du bon temps avec le JDG. Mais ça aussi, c'est une forme de frustration que de voir un truc très certainement quelconque (mais passable et qui attisait la sympathie) chuter dans les abysses de la crétinerie. Mais bon, je mate encore les nouvelles vidéos, en souvenir du bon vieux temps... avec regret, évidemment, vu la "qualité".

Tu as raison de t'éloigner des vidéos YouTube sur le jeu vidéo. En fait, il faut s'éloigner tout court de YouTube : c'est vraiment l'autel de la médiocrité cette plateforme. Finalement, à part pour écouter de la musique de temps en temps j'y perds globalement tout mon temps à regarder je ne sais quelle stupidité. Contrairement à toi, même les trucs pour apprendre, je n'y apprends rien : autant m'ouvrir un bouquin de chez Citadelles et Mazenod ou truc équivalent selon le domaine que je veux approfondir car là je ferai un bon en avant considérable. En tout cas, apprendre en s'amusant et en vidéo, bof : j'y crois moyen. En fait, j'ai de plus en plus de mal avec la vulgarisation et vu que la plupart des gens ne font que ça sur YouTube...

Sinon le Hooper, je ne regarde plus depuis qu'il a arrêté les reviews, ou alors je mate un truc du genre l'épopée de Banjo-Kazooie en 2017, ça doit être le dernier truc que j'ai maté de lui je pense. Ça m'emmerde au plus haut point les épopées interminables : quelle idée que de faire un jeu en entier ? Je me demande vraiment ce qu'il branle de sa vie parce que pour passer des nuits blanches à pondre 8h de live, il faut vraiment en tenir une couche. Le mec filme toute ses pérégrinations vidéoludiques, quoi, bordel... J'ai vraiment l'impression qu'il ne vit que pour sa communauté. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, le Hooper ne vaut plus rien depuis qu'il a cette flemme de se remettre aux reviews. Après, sur ce site on est un peu censuré dès que l'on dit que le Hooper n'est plus regardable, malheureusement, donc je ne l'ouvre pas trop à ce sujet. Il n'y a qu'à voir tous les topics "coups de gueule" créés : ça finit lock et ça n'est pas pris au sérieux. Ah la la, le mec a réussi à faire en sorte que toute critique soit devenue une sorte de private joke...

En tout cas c'est cool que tu te ramènes ici : cette rubrique des videomakers fait un bide monumental et je suis tout seul à l'alimenter.


Portrait de Rudolf

Trikounet a écrit:
En fait, j'ai de plus en plus de mal avec la vulgarisation et vu que la plupart des gens ne font que ça sur YouTube...

En vérité, ce n'est pas tellement avec de la vulgarisation que j'apprends des choses sur Youtube, mais carrément des cours.

Exemples :

https://www.youtube.com/user/richardtaillet/videos

https://www.youtube.com/user/mathdude2012/videos

Bon, c'est de la physique (et un peu de bio aussi sur la seconde chaîne, mais je ne regarde que la partie physique), donc pas tellement ton domaine. ^^
Quoique, on peut aussi trouver de l'excellente vulgarisation scientifique, comme cette chaîne : https://www.youtube.com/user/ScienceEtonnante/videos

Mais il y a aussi les cours de Julien Fontanier sur le japonais, par exemple.

Quant à la vulgarisation sur des domaines dans lesquels je ne suis pas "expert", je fais super gaffe, mais j'ai appris à trier l'ivraie de la bonne graine, je sais repérer (et surtout vérifier de mon côté, en recoupant plusieurs "sources") ce qui est bidon ou trop approximatif et ce qui est sérieux. J'utilise beaucoup les livres également en parallèle.

Sinon, je ne comprends pas comment ça marche, les commentaires de cette section : soit j'ai mal regardé, soit ils ne sont pas visibles depuis la page d'accueil du site. La seule manière que j'ai trouvée pour voir l'historique des derniers commentaires postés, c'est d'aller dans la section "Videomakers", puis de sélectionner au pif n'importe quel vidéaste pour voir enfin l'historique des commentaires postées à droite. Est-ce qu'il y a une meilleure méthode ?


Portrait de Trikounet

Nan c'est bien comme ça : il faut bien voir l'historique posté à droite en cliquant sur un truc au pif. C'est ultra mal branlé comme partie du site. C'était censé remplacer les discussions du forum mais on voit ce que ça donne : ici ça bide comme pas possible. Encore une idée pourrie du Hooper.

Sinon, la bio et la physique c'est pas du tout ma tasse de thé, loin de là. J'ai toujours été mauvais dans ces domaines à l'école. Enfin, mauvais : j'en branlais pas une, quoi. Acquérir de la connaissance dans ces domaines, ça ne m'a jamais trop intéressé à vrai dire (alors que secrètement j'aspire à la conquête de la connaissance, c'est ça le pire). Mais bon, la science est un domaine très pointu : c'est de la connaissance... et bien d'autres choses qui vont avec. Et ces choses-là, j'ai d'autres moyens que YouTube pour les dénicher.


Portrait de Rudolf

Trikounet a écrit:
Et ces choses-là, j'ai d'autres moyens que YouTube pour les dénicher.

Bah, moi aussi, figure-toi, mais pour avoir quand même lu ou parcouru pas mal de bouquins de physique, sans parler de tous les cours que j'ai eus à la Fac jusqu'en Master 2, ces cours sur Youtube (notamment le premier par Richard Taillet) font partie des meilleures façons possibles de rentrer dedans, grâce à leur pédagogie exemplaire qui manque dans beaucoup de bouquins.

Il ne faut pas se fermer un "canal d'apprentissage", sous prétexte qu'il y a beaucoup de déchets dedans, mais au contraire se donner toutes les chances d'y arriver, de prendre ce qu'il y a de bon dans chaque canal d'apprentissage, tout en gardant une capacité de réflexion et d'esprit critique pour être également capable de s'éloigner de ces sources afin de se créer sa propre "source" interne (notre cerveau, quoi). Les vidéos ont des avantages que les livres (ou sites web sérieux) n'ont pas, et vice-versa. Il faut juste trier (sachant que des livres merdiques, il y en a aussi un bon paquet).

Sinon, je n'ai pas non plus compris ce délire d'avoir fermé le topic du JdG alors qu'il était très actif et que maintenant c'est la jungle pour s'y retrouver ici et il n'y a pratiquement plus aucune activité (pareil pour les autres vidéastes). Il faudrait que j'en reparle sur le forum parce que ça me pose problème.


Portrait de Trikounet

Non mais si un jour je me mets à la physique ou à la biologie, ce sera avec des bouquins avant tout ou alors j'irai dans des observatoires ou autres pour assister à des conférences. Pour ça que j'aime aller dans des musées : les bibliothèques sont souvent très enrichissantes là-bas (et ça complète la visite). La vidéo, bof : peu pour moi. En tout cas je reste persuadé que je peux très bien m'en sortir avec YouTube. Rien que pour les sciences religieuses, on peut se passer du format vidéo. Mais je ne remets pas en cause les chaînes de cours que tu viens de poster.

Sinon oui, il faudrait parler du problème de topics de vidéastes parce que là, je suis, encore une fois, le seul à écrire des trucs ou presque.

EDIT : le nouveau JDG vient de sortir, on va voir ce que ça donne : https://www.youtube.com/watch?v=38YuUuOtcP8

EDIT² : j'ai écrit un commentaire sur le blabla à propos de cette partie videomakers.


Portrait de Trikounet

Bon, l'épisode sur Matrix était d'une grande pauvreté et je ne sais même pas ce qu'il y a à sauver dedans. En fait, plus que les défauts des jeux, Fred et Seb tournent en rond essentiellement au niveau de l'acting et des blagues. C'est toujours le même timing, toujours ces cuts qui amènent la chute, bref : c'est lourdingue à la longue.

Je n'ai pas ri une seule fois. Je crois qu'il y a un sérieux problème de rythme avec ce JDG sauce 2018/2019. En tout cas, ça me fait relativiser quant à des épisodes comme Robin des Bois ou Miami Vice que je trouvais médiocres et qui s'avèrent finalement mieux inspirés qu'Ecco ou Matrix, c'est dire. J'ai l'impression que la fin du JDG semble dangereusement approcher. Ils vont nous pondre un truc anniversaire vers la fin de l'année pour fêter les dix ans, ça sera aussi ambitieux que la vidéo Harry Potter et tout, mais d'une part il y aura toujours les mêmes défauts qu'on retrouvait déjà dans la vidéo Harry Potter et qui font que le JDG ne m'est plus vraiment sympathique et d'autre part ça sonnera cette fois-ci le glas de la chaîne. Le manque d'inspiration des derniers épisodes me fait dire que le JDG ne peut plus durer et qu'il sera temps de raccrocher. En tout cas, quand le JDG raccrochera, ça sera visiblement et malheureusement sur une note assez négative je le crains.

Ils n'ont rien compris : Fred et Seb n'ont rien compris du tout... C'est vraiment triste car jadis c'était super. C'était mieux avant, clairement c'est un fait. C'était bien mieux jadis et c'était même bien mieux au tout début.

En relisant tous mes posts plus bas, je constate que je radote un peu, que je raconte toujours un peu la même chose. Mais sincèrement, c'est vraiment qu'à chaque épisode j'ai ce sentiment que le JDG va disparaître sur une note très négative parce que rien n'est amélioré voire, pire encore, tout va en régressant. Un jour il faudra que je me refasse l'intégrale du JDG et que je fasse gaffe à quand est-ce que tout a merdé, tiens. Là, comme ça, je dirais que la chute a été amorcée en 2016 et que depuis c'est la dégringolade mais il faut que je vérifie tout ça à l'occasion.


Portrait de Trikounet

J'ai re-regardé certains vieux épisodes et c'était vraiment mieux avant : ça n'est pas une question de nostalgie ou je ne sais quel argument faiblard que ceux qui préfèrent le nouveau style du JDG pourront me sortir. Le JDG était mille fois mieux il y a quelques années, tout simplement. Quand je vois des épisodes comme Dragon's Lair ou Airwolf CPC 464, les plans sont plus longs, il n'y a pas de cuts et de zoom à tout va, la photo est beaucoup plus sobre et les cadres beaucoup plus jolis, les blagues marchent mieux et il y a un petit côté amateur qui fait que le JDG ne se joue pas pseudo-pro comme aujourd'hui. Pas de cadrage 5D pollué par trop de FX, pas de timing de blague trop calculé et peu naturel, pas d'acting foireux qui se la pète comme pas possible, pas d'atmosphère vulgaire, non franchement il n'y a pas à chier : le JDG a énormément perdu depuis quelques temps.

Bon, comme dit dans mon premier pavé, j'ai essayé de vérifier quand est-ce que le JDG a basculé du mauvais côté et j'ai l'impression que 2015 était sa dernière année potable bien qu'on retrouve quelques trucs intéressants en 2016 et deux bonnes vidéos en 2017. En tout cas, sa meilleure période reste de ses débuts hésitants mais non dénués de charme jusqu'à la fin de l'année 2014.


Portrait de Trikounet

Résumé de sa dernière vidéo sur Ecco : "Ah, ouh, Aaaah, Ihhhhhh aaaaah ohhhhhh aaaaah ♫ chanson de merde ♪♫ Aaaah aaaah"

Et un épisode de merde sur un jeu qui, lui, n'a absolument rien d'un jeu de merde. Va falloir m'expliquer pourquoi avoir choisi Ecco : des jeux véritablement pourris il y en a encore plein qui n'ont pas été testés...

Bref, épisode inutile de chez inutile. Le plus nul de la chaîne après celui sur Fort Boyard.


Portrait de Trikounet

Comme d'hab', je vais être le seul à blablater ici mais tant pis : pas beaucoup de succès cette rubrique.

Bon, déjà, je dois dire que j'attendais pas mal le nouvel épisode après une série de JDG grossiers et loupés de A à Z ; la palme du ridicule revenant à cet épisode sur Fort Boyard complètement détestable de bout en bout. Il faut dire qu'on atteignait les abysses de la connerie depuis quelques temps et, bien que le JDG soit un concept plus proche de sa fin que de son début, j'avais peur que la chaîne continue sa dégringolade. Entre Robin des Bois, les Plagiats Disney, Rambo ou encore Fort Boyard, c'était juste imbuvable de chez imbuvable. En fait, je crois qu'avant ça, les dernières bonnes vidéos du JDG étaient celle sur Pacman et celle sur la guerre des dessins-animés donc ça commence à dater... Puis bon, là je cite deux exemples d'épisodes à peu près réussis mais, globalement, à partir de fin 2015 on a souvent eu des hauts et des bas et la qualité de l'émission JDG baisse drastiquement au fil du temps, hélas.

Alors, chose étonnante, j'ai l'impression que les limitations dues à cet article 13 dont tout le monde parle ont rendu service à cet épisode, même si je ne peux m'empêcher de trouver les références à cette loi assez débiles et trop forcées. La raison principale de mon "dégoût" est que j'ai l'impression de revoir ce syndrome "luttons contre ACTA" où chaque youtubeur se faisait justicier 2.0 dans son coin. Mais bref : je ne suis pas là pour parler de "politique". Donc, pour revenir à cet épisode HS sur les séries animées des années 2000, il a le mérite de s'assagir un peu plus que ses prédécesseurs. En tout cas, entre ça et les plagiats Disney ou Fort Boyard, il n'y a pas photo : ce nouvel épisode évite de brasser du vent — bien qu'un étrange effet teaser soit présent — et, surtout, Fred s'est calmé niveau puits à vulgarité gratuite, même si la beauferie reste inévitablement présente (le coup de "mais baisez !", c'était un peu dispensable car pas drôle, mais bon). Mais honnêtement, ça passe encore : l'utilisation de cet humour destiné aux ados reste bien plus pertinente que ce à quoi on était habitué depuis quelques mois.

Par-contre, les zooms et surtout les blagues qui taisent leur background sonore pour amorcer leur chute, ça commence à devenir ultra redondant et lourdingue. Après, au niveau du contenu, je n'ai pas grand chose à dire à part que ça faisait très "name dropping" par moment mais, franchement, ça va encore : pour une fois qu'un épisode du JDG à la sauce actuelle n'est pas trop avare en informations, on ne va pas se plaindre.

Après voilà, j'ignore si c'est l'étonnante médiocrité des épisodes précédents qui me fait relativiser quant à cet épisode-là mais, tout de même, j'aimerais bien que le JDG soit davantage dans cette optique-là plutôt qu'il joue la carte du sensationnalisme à outrance.

Ah, sinon, je n'ai pas parlé des spots publicitaires présents dans la vidéo mais tout compte fait je m'en moque un peu... enfin, j'ai envie de l'excuser là mais je trouve l'idée dégoûtante.

Bref, on a eu là un épisode pas révolutionnaire, loin de là, mais tout de même assez sympathique qui survient in extremis à un moment où je commençais à en avoir ras-le-bol de cette médiocrité ambulante que Fred et Seb nous servaient. Chose marrante mais cet épisode me fait dire que le JDG est bien meilleur avec les HS qu'avec les émissions classiques : un sentiment que j'avais déjà auparavant mais, là, ça se confirme une fois de plus.


Portrait de Adakor

Tu as fait un joli lapsus ;)

révélateur ?


Portrait de Trikounet

Ah oui, à quel endroit ?


Portrait de Adakor

En fait, je crois qu'avant ça, les dernières bonnes vidéos du Hooper étaient celle sur Pacman et celle sur la guerre des dessins-animés donc ça commence à dater..

si tu as pas vu en relisant, c'est bien révélateur loul


Portrait de Trikounet

Oh putain. xD
Bien vu : je corrige.

Et tu as peut-être raison : c'est possiblement révélateur !