Skip to Content

Darkjack2

Portrait de Darkjack2
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 665
Texte de présentation: 

Salut tout le monde et bienvenue.

Je me nomme DarkJack. Ce pseudo vient de ma période Battlefield 2, un jeu qui demandait la création d'un profil en ligne afin de pouvoir participer aux parties dantesques à 64 joueurs. Le chiffre 2 accolé à mon pseudonyme vient simplement du fait qu'il s'agissait de mon chiffre porte-bonheur - eh oui, il est facile d'être superstitieux quand on est jeune et humain.

Cela fait longtemps que le jeu vidéo appartient et participe à ma vie. Aussi loin que je m'en souvienne, alors âgé de cinq ou six ans, le premier jeu auquel j'ai touché fut Kirby, sur Gameboy. La PS1 est ensuite tombée entre mes mains à la manière d'une révélation. Là, ça a été le grand amour - pardon, le coup de foudre ! Mon imagination d'enfant m'a plongé dans plusieurs mondes, des lieux où je pouvais contrôler, suivre et "vivre" la vie de personnages placés dans des situations particulières.

La PS2 et la Dreamcast ont aussi été des petites révélations. Mais je dois avouer que s'il ne fallait citer qu'un support sur lequel j'ai passé mes meilleurs moments, c'est le PC. L'avancée des graphismes, le duo clavier/souris et la possibilité d'opérer des modifications dans un jeu m'ont tout de suite fait aimer cette machine. Chose amusante, j'ai aujourd'hui abandonné le PC pour la console. Toutefois, je reste fichtrement pciste dans l'âme, surtout en ce qui concerne les FPS.

Aujourd'hui, je vois le jeu vidéo comme un outil de création passionnant. Comme un lecteur parcourant un livre, nous suivons la vie de personnages placés en situation. Nous nous attachons à certains d'entre eux, selon nos sensibilités respectives. Nous les dirigeons selon les possibilités de gameplay qui nous sont offertes. Et tandis que les musiques et les lieux tentent de nous plonger dans un état émotionnel spécifique, nous oublions parfois qu'il s'agit de personnages de fiction. Le travail derrière tout ce processus est à proprement parler passionnant, sans oublier la réception de l'oeuvre du côté des joueurs, alimentant discussions et polémiques.

Il m'arrive de penser, par inspiration des propos du philosophe Nick Bostrom, que notre univers est peut-être une grande simulation dont nous serions les agents. Voire, que plusieurs mondes simulés peuvent exister, emboîtés les uns dans les autres à la manière de poupées russes. Et si, un jour, des personnages de jeux vidéos prenaient conscience d'eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent, quel serait notre rapport à ces personnages devenus des personnes ? La métaphysique suscite des vertiges heuristiques.

Pour conclure, je me reconnais assez bien dans ce que l'on appelait les "Honnêtes hommes" pendant la Rennaissance ; des gens qui refusaient les silos de pensée, avec une curiosité toujours en alerte pour différents domaines de la vie (la littérature, les sciences, les techniques, la philosophie, les arts, la diversité sociale et culturelle, le langage, écouter les autres, et ainsi de suite). Par ailleurs, ces personnes avaient une certaine éthique. Une belle chose bafouillée par notre société actuelle, glorifiant le lucre, l'individualisme, la bureaucratie des apparences et les passions. Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark, comme disait un certain Shakespeare.

Révélations en jeux vidéos : GoldenEye, Metal Gear Solid 1 & 2, Final Fantasy 7, Halo, Resident Evil, Metroid, Silent Hill 2, Donkey Kong country, Half-Life, Counter-Strike, Wolfenstein : Enemy territory, No one live forever 2


Contributions de Darkjack2 sur le forum

Forum Contribution Dernière mise à jour du sujet
Freestyle Re: Un avenir fataliste?
mar 2 juil 2019, à 17h58
Et il faut aussi voir à qui profitera le progrès scientifique. Peut-être que les progrès ne profiteront qu'à un certain nombre. Autre hypothèse : nous nous...
sam 31 aoû 2019, à 0h28
Freestyle Re: Un avenir fataliste?
mar 2 juil 2019, à 16h04
Citation:Je pense qu'il y a d'autres manière de lui répondre, avec celle ci il va se braquer, ce qu'il faut c'est expliquer, le pointer du doigt n'a pas d’intérêts...
sam 31 aoû 2019, à 0h28
Freestyle Re: Un avenir fataliste?
mar 2 juil 2019, à 14h12
Citation:5. À titre personnel, ayant une incapacité physiologique, je n'aurai jamais d'enfant ni de compagne, donc ce qui peut arriver pour le sort des autres et de...
sam 31 aoû 2019, à 0h28
Freestyle Re: Un avenir fataliste?
lun 1 juil 2019, à 21h07
Certaines idées me chagrinent. Elles confortent mon appréhension que nous n'apprenons rien du passé et que nous ne ferons pas grand chose pour améliorer le sort des...
sam 31 aoû 2019, à 0h28
Freestyle Re: Un avenir fataliste?
lun 1 juil 2019, à 18h49
Citation:En attendant, nous sommes peut-être le seul animal à pouvoir survivre aussi bien à -50°C qu'à +50°C (grâce à toutes sortes d'"astuces" et d'ingéniosité via...
sam 31 aoû 2019, à 0h28
Freestyle Re: Un avenir fataliste?
lun 1 juil 2019, à 18h42
@Rudolph Citation:Bon, sur ce, je vous laisse entre dépressifs Je dirai pas "dépressifs", même s'il y en a sans doute. Il y a de bonnes raisons d'être alarmés et...
sam 31 aoû 2019, à 0h28
Freestyle Re: Un avenir fataliste?
lun 1 juil 2019, à 17h10
@Nexy J'aimerai aussi que les nouvelles générations me succèdent, avec une diversité du vivant et à l'intérieur d'un cadre éthique. Je fais tout pour laisser ce...
sam 31 aoû 2019, à 0h28
Freestyle Re: Un avenir fataliste?
lun 1 juil 2019, à 16h36
De mon point de vue et ça n'engage que mon intuition et mes connaissances personnelles, nous sommes sur une pente glissante dont la finalité est la mort du plus...
sam 31 aoû 2019, à 0h28
Accueil / Annonces Re: Discussion autour des vidéos du Hooper
ven 3 mai 2019, à 23h47
Citation:Par contre j'essaye de résoudre le problème avec l'outil de montage intégré à YT, apparemment on peut cut des parties d'une vidéo. Oui ! J'avais trouvé ce...
dim 13 oct 2019, à 19h22
Accueil / Annonces Re: Discussion autour des vidéos du Hooper
ven 26 avr 2019, à 23h06
J'adore la photo ! (Eh oui, tu l'avais énoncée dans Putain 10 ans, je m'en souviens.) Tu es tout ronron ! Un petit coucou à tout le monde. PS : Courage aux modos :p
dim 13 oct 2019, à 19h22
Modern Gaming Re: [PS4][One][PC]Resident Evil 2 Remake
sam 16 fév 2019, à 0h12
Citation:Ben le mode mercenaries de RE3 au final c'est juste un mode Hunk avec du scoring et quelques chemins alternatifs pour sauver ( ou pas ) des gens. Sinon ca...
mer 11 sep 2019, à 20h10
Accueil / Annonces Re: Discussion autour des vidéos du Hooper
jeu 7 fév 2019, à 20h12
Hunk & Tofu ! (Peut-être :p)
dim 13 oct 2019, à 19h22
Modern Gaming Re: [PS4][One][PC]Resident Evil 2 Remake
mer 6 fév 2019, à 21h13
Le croco a bien failli passé à la trappe durant la phase de développement. Les développeurs ont eu des difficultés pour penser le combat et surtout la manière de le...
mer 11 sep 2019, à 20h10
Modern Gaming Re: [PS4][One][PC]Resident Evil 2 Remake
mer 6 fév 2019, à 20h36
J'ai regardé le mod FPS de Re2 remake, c'est pas mal ! On voit en revanche que ce n'est pas adapté à la version finale, d'abord pensée pour la vue à la troisième...
mer 11 sep 2019, à 20h10
Modern Gaming Re: [PS4][One][PC]Resident Evil 2 Remake
mer 6 fév 2019, à 19h28
Citation:Après y'a aussi un autre truc à prendre en compte, c'est que ce bureau on peut le fouiller qu'avec les indices, donc ça rend le truc plus difficilement...
mer 11 sep 2019, à 20h10