Skip to Content

Xenogears

Présentation d'un des bests RPG de la PS1: Xenogears
Je n'ai finalement pas parler du scénario par manque de temps et de toute façon je n'aurais pas pu l'expliquer clairement en quelques minutes, il existe quelques bon site français sur ce jeu pour ceux qui veulent en savoir plus.

56 Commentaires

Portrait de galagaplayer

Salut gros ours et chaton!
Ta p'tit review de bon aloi m'a donné envie de le tester.
C'est chose faite et bien sûr je kiffe.
Moi qui à la base n'étais pas grand fan de mecha,je me retrouve pris par le jeu pour mon plus grand bonheur.
Merci pour cette vidéo qui certes,ne date pas d'hier,mais dans laquelle tu arrives à insuffler la dose de passion qui te caractérise.


Portrait de jfpom88

Personnellement, j'ai préféré la trilogie Xenosaga que j'ai fait avant Xenogears. Xenogears a énormément de bon passage, mais le contenu proposé dans Xenosaga est beaucoup mieux, les personnages sont très intéressants d'un côté comme l'autre, mais le gameplay est beaucoup mieux dans Xenosaga, que ce soit le 1, le 2 ou le 3. Je suis contente d'avoir fait ce jeu à l'été 2015.


Portrait de Maldhôr

Et Xenoblade Chronicles et Chronicles X ?


Portrait de retrogaming

haha console + qui faisait autant de la mer** que jv.com ou gameblog quoi


Portrait de Chocobo

Xenogears est renversant , je pèse mes mots , on en oublie FF7 en y jouant , hélas car il y a un GROS bémol : Le CD 2
Franchement ça fait mal de passer d'un CD 1 grandiose à un CD 2 baclé par manque de moyens ( les moyens financiers étaient dirigés vers FF8 et ses cinématiques de synthèses colossales )
Qu'aurait été Xenogears si le CD 2 avait pu être digne de ce nom ? Probablement un RPG connu de tous , si en plus on avait eu la traduction FR et un jeu completement paufiné , je vous dis pas la bombe nucléaire .
Oubliez votre vie si vous jouez à Xenogears , ce jeu est un coup de massue

Le gros ours avait imprimé le scénario en entier , cette pile de feuille , du oh my god un peu ..... mais aujourd'hui y a un patch Français trouvable sur le net .... :p
Un jeu à faire au moins une fois dans sa vie et reservé à ceux qui en veulent , y a des passages assez chiants , je pense pas aux passages de plate forme mais plutôt à certains Boss , j'ai eu du mal , j'ai du m'acharner .

Je pense pas refaire Xenogears car il est vraiment frustrant du au CD 2 , ou alors je le referai dans 10 ans ..... mais clairement je garde mon exemplaire du jeu avec respect .

PS : ce vidéotest m'a vraiment poussé à acheter le jeu , et je l'ai pris très peu de temps après sur ebay , y a 2/3 ans


Portrait de Anonyme 08

Mais quel talent ces Takahashi Tanaka et Honne!!
I love Xenogears, dans mon top 10 des jeux PS1, (faudrait que je le partage dans topic attitré d'ailleurs). Je dois avoir vu cette review... OH 22 fois?

Moi aussi j'ai imprimé des scripts de jeux! Juste pour Chrono Trigger et Final Fantasy III (et les tous les écrits de Metroid Prime). Foutredieu ça m'avait couté cher, des centaines de pages! Mais quand on est passionné, on ne compte pas! Et je suis sûr que tu es d'accord avec moi, Hooper :)

Concernant la critique de Panda, je comprend (un peu) les raisons qui l'ont poussé à moins apprécier Xenogears. Ayant moi-même écrit des reviews je peux assurer que le temps nous est imparti pour donner notre avis et on ne peut pas se permettre de passer plus de 10h de jeu sur chaque jeu qu'on doit critiquer. C'est l'horrible vérité du métier de rédacteur... On passe souvent à côté de pépites pour pouvoir rendre nos magazine/site actifs et au fait de l'actualité...

Maintenant je ne pardonne pas Panda pour autant!!


Portrait de Fatalordi

En fait, ça dépend de l'objet qu'il a critiqué. Si c'est l'oeuvre Xenogears, effectivement c'est du bullshit. Mais si ce n'est que le jeu en lui-même, ça peut se comprendre. Si on exclut le scénario et l'OST, le jeu est plutôt moyen. Un système de combat original mais très hétérogène, des phases d'exploration foireuses, et des graphismes à la ramasse. Sans oublier un second CD en mode Visual Novel très polémique.

Mais ouais, je ne remercierai jamais assez Hooper de m'avoir fait découvrir ce jeu. J'espère qu'un jour, il nous parlera des Xenosaga, même si j'en doute.


Portrait de Anonyme 08

Je pense que Panda ne visait que le jeu! Et je dois l'admettre, je ne suis pas un grand connaisseur en RPG, du coup mon avis est biaisé galvaudé. Je me base trop sur mes ressentis plutot que sur ce qui faisait la beauté des concurrents de Xenogear.

Gardons en tête que l'avis est toujours balancé par le contexte et/ou nos expériences passées. Faut voir quel catégorie de jeux Panda était chargé de critiquer... S'il était le critique attitré des RPG, il devait être à fond dans son sujet pour se permettre une telle détraction. Mais je pense que oui, il était bien renseigné! De mon côté, je n'ai fait que Chrono Trigger, FFIII, Legand of Mana, Grandia et Wild Arms dans les jeux qui précédaient Xeno (je n'ai fait aucun RPG 8 bits). Du coup, je me suis senti outré par l'avis de Panda mais il s'y connait mieux vu qu'il est (était) dans le bon contexte, lui. Faut toujours se remettre dans le bon contexte :)

Permettez-moi une analogie


Portrait de Fatalordi

Citation:
Gardons en tête que l'avis est toujours balancé par le contexte et/ou nos expériences passées. Faut voir quel catégorie de jeux Panda était chargé de critiquer... S'il était le critique attitré des RPG, il devait être à fond dans son sujet pour se permettre une telle détraction. Mais je pense que oui, il était bien renseigné! De mon côté, je n'ai fait que Chrono Trigger, FFIII, Legand of Mana, Grandia et Wild Arms dans les jeux qui précédaient Xeno (je n'ai fait aucun RPG 8 bits).

Romendil était spécialisée dans les J-RPG mais ça ne lui a pas empêché de coller des 18/20 à tout et n'importe quoi. :p
Pour les jeux que tu cites, et bien c'est le haut du panier des RPG. Difficile de trouver mieux. Par contre Gradia est sorti en 1999 soit 1 an après Xenogears (dont il utilise le même moteur graphique).
De toute manière, ce n'est pas la note qui est importante mais la critique en elle-même et les arguments invoqués. On peut très bien donner une mauvaise note à un jeu tout en soulignant des aspects très bons. Chacun se fera sa propre idée après test. Il y a des gens qui vénèrent Xenogears et d'autres cons qui le détestent.


Portrait de Valfor

Comment peut on ne rien dire sur un jeu en 20 minutes? : Hooper, pas dans ses habitudes pourtant


Portrait de Dunkio

Mais la musique de l'intérieur du vaisseau est celle de the end of time de Chrono trigger!


Portrait de Baki

toujours autant de plaisir a remater ce test . apres avoir fini cette bombe ca prend vraiment tout son sens.


Portrait de Baki

déterminé avec les textes imprimés page par page hahaha ! on est pas tous egaux face a langlais :p
Par contre je trouve le jeu tout à fait comprehensible jusqu'à la fin du premier cd , après ca se gate et l'exploration en prend un coup ce n'est qu'une succesion de bunkers et donjons où on nous dit d'aller, on se perd dans le scénario et ça a vraiment été dur pour les nerfs sur 1 ou 2 boss vers la fin et certains passages du jeu en général


Portrait de madgame

Je ne connaissais pas cette série, mais grâce à cette vidéo sa à l'air vraiment pas mal


Portrait de stogun

Je suis d'accord pour dire que le test de panda était un torchon, mais bon il a toujours été un peu humhum.. con quoi ! Sinon le test de JV.com est tres bon je trouve pour une fois!


Portrait de Lightraï

Même si je viens à peine de le commencer,je le considère déjà comme un de mes jeu préférer pour plusieur de raison que je ne signalerai pas tout en entier:
-premièremt,Ils sagit de est l'ost par Mitsuda qui est sublime(et encore le mot est faible)surtout avec les 2 chanson de Joanne Hogg(la chanteuse)
-c'est le scénario,les personnages et l'univers qui sont ultra recherché(je n'ai d'ailleurs jamais revu pareille scénario dans un Jeu Video)et c'est bien dommage que tu ne t'y est pas plus attarder Hooper
Même si il pas mal de gros défaut,il reste tout simplement à part


Portrait de FloFlo

j'aime pas les rpg mais j'ai bien aimé cette vidéo,tu possède une trés belle collection surtout pour un jeu qui n'est pas sorti en France.


Portrait de DragonNoir

J'approuve ces derniers messages, même si en fin de compte tu a tout dis, raconter le scénario tout ça, je vois pas ce que tu aurais pu dire à part quelques anecdote, la traduction française, et puis c'est tout en faite. :p

D'ailleurs, vas-tu nous expliquer pourquoi tu as 4 fois le jeu? ><

Après j'ai pas trouver le scénario si compliquer, il me semble avoir tout compris et avoir était à chaque fois agréablement surpris.
Mais bon, je n'ai jamais pu finir le jeu aussi, alors je peux pas réellement savoir (j'ai perdue la sauvegarde de l'émulateur au second CD et recommencer un jeu si long m'avais démoralisé, mais voir arrivé X, le projet de Monolith me redonne envie).
Au passage, oui, toutes les musiques sont excellentes mais le jeu est tellement long avec tous ces dialogues que parfois on revoit parce qu'on est mort (etc) que les musiques m'ont paru répétitives à force. x)

Yep, jamais eu au tant de personnages importants, l'histoire principale est tellement présente qu'il n'y a même pas de quêtes annexes je crois.(bon, après, vu que je n'est pas terminé le jeu je ne sais si il y en après).

Pour FFVIII contre Xeno, les gens ne connaissaient tout simplement pas Xeno. IL n'était pas traduis en français, il n'était jamais sortie en France d'ailleurs. Alors forcément, lorsque tu connais pas, t'en parle pas.


Portrait de Eiki

Tous ça pour une histoire de censure et rien d'autres. L'église en prend pour son grade <.< !


Portrait de Burdoes33

Ce titre mérite que tu refasses une review Hooper