Skip to Content

X-OR

44 Commentaires

Portrait de Antonius

" Transmutation ! BOING, BOING, BOING, BOING, BOING ! "
Une série répétitive mais qui ne manquait pas de ressort apparemment.

Oui après c'est un peu comme les Power Texas Rangers : un méchant arrive, ils le tabassent, par une énième intervention salvatrice et wtf il grandit comme Godzilla, les quintricolours en appellent à leur Megazord préfabriqué ; suit un combat où ils détruisent à moitié la ville, ses immeubles et leurs occupants (mais c'est pour les défendre, et personne semble jamais remarquer le robot géant), et à la fin de l'envoi, ils explosent le monstre par la même attaque habituelle. Victoire grâce au pouvoir de l'amitié !
Mais X-Or est bien mieux ; il y a des ficelles communes même si ce n'est pas un super sentai, et que le scaphandre fait un peu Tefal. :p

Une musique de la série que Hooper il dit qu'elle est bien, et bien c'est les mêmes premières notes que le thème des Bois Perdus dans le dark world de Zelda 3 moi je dis.

Spoiler


Portrait de Muscadeath

Hey!
En voilà une superbe vidéo réalisée par un gros plantigrade particulièrement inspiré, faite a base de parallèles entre le jeu vidéo et la série de l'époque!
Et si ce jeu n'est effectivement pas un monument vidéo-ludique, il a le mérite de me remémorer à quel point j'adorais regarder cette série lorsque j'étais petit avec mon grand frère!!
Que ce soit dans le choix du jeu ou dans la réalisation de cette vidéo, nous avons là à mon sens du Grand Hooper!
Bref, merci le Gros Ours!
PS : La voix off de cette série ne serait elle pas celle du regretté Jean TOPART, également voix off des Mystérieuses Citées d'Or et de temps d'autres séries et animés?


Portrait de Nosphor57

8:04 Cette tête xD


Portrait de Plouf

Le souvenir de cette série reste me revient régulièrement grâce aux...4X4 Suzuki que l'ont voit dans nos rues, en version modernisée bien sur.

Cette video m'a rappelé combien cette armure d'X-OR avait la classe. Le side car aussi. Surtout quand le heros ne monte pas dedans mais préfère rester debout dessus en prenant une pose qui en jette.


Portrait de Maldhôr

T'es sérieux ou tu troll ?


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

A la minute 03:40, Hooper, tu dévoiles un grand intérêt d'être renseigné sur l'origine du nom dont la France a affublé l'originel Uchū Keiji Gyaban : X-OR.
Une énigme qui de maintenant, plus de vingt ans, t'empêcherai de mourir décemment...
Je te propose d'alléger, alors et ce jour, une des affres qui te ceignent (cela doit être terrible...), en tentant d'y répondre... :
L'arcane, longtemps tenue au secret, n'a été publiquement révélée qu'en 2013, grâce à une interview réalisée pour l'élaboration du recueil Nos années Récré A2, 1978-1988 de Sebastien Carletti.
Il en ressort, à mes yeux, que le néologisme se révèle alors plus tenir du sobriquet que du pseudonyme...
En effet, l'auteur, alors qu''il interviewait Bruno-René Huchez, à l'époque président et fondateur d'IDDH1, lui a demandé la signification du titre du « metal heroe », pour la diffusion française (à partir de 1983 dans l'émission Récré A2 de Dorothée !). 

Et l’explication de l'auteur, pour cette aberration, m'est sidérante... voyez...:

BRH, de son diminutif, comptait parmi ses relations « un interlocuteur » (mystérieux...) amateur de cognac...

Oui... dès lors... prenez peur...

Car il s'avère que l'appellation commerciale, pour ce breuvage, caractérisant les plus longs temps de maturation en fût est : « X.O. », pour « Extra Old »...
La tempête sous un crâne ayant payé, et le socle de l'ignominie étant fondé, il ne suffisait plus qu'à Bruno-René Huchez d'y accoler un « R » (sorti d'un dessous de verre... ?), pour constituer : « X-OR »...
Et vive la France...

(Edition) reconstitution

1IDDH est une société qui importait et adaptait, pour la télévision française, des séries animées japonaises depuis la fin des années 1970, dont Uchū Keiji Gyaban, qui deviendra X-OR.

Petits apartés :

le nom japonais « Gyaban » est, lui, un hommage à l'acteur Jean « Gabin » ; connu et reconnu dans l'archipel nippon pour ses rôles policiers.
Une initiative hautement plus inspirée, non ?

Dès lors que les chaînes de télévisions se multiplient, que les émissions de rétrospective font lois et que les langues se délient, il n'est plus inédit d'apprendre que les adaptations des séries animés japonaises, dans les années 1980, avec les difficultés de traduction qu'elles connurent et l'omniprésente censure qui mutilait les épisodes et leurs scénarii, sont devenues le théâtre de bouffonneries, défouloirs et de textes improvisés par des personnes dont ce n'était souvent pas le métier.
Honte à vous ! Pour les dénigrations. Mais rien ne nous empêche d'apprécier, à présent, les versions originales sous-titrées (la magie est partie ? Quelque part, oui... Mais bon... Certains savent n'être adultes que dans l'age...) ; alors merci pour mon enfance, car à l'époque, c'étaient de belles tranches de marrade !

En espérant t'être venu en aide... A ta convenance, tu pourras dès lors, dans tes vieux jours, reposer un peu plus en paix.


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

En regardant un épisode de Battlestar Galactica, un détail m’a interpellé.
Mais plus qu’une explication alternative du nom d’X-OR, c’est plutôt un clin d’œil d’une série par rapport à une autre…
Bref,
Dans Battlestar Galactica, Saul Tigh est le XO (Executive officer) du commandant, puis amiral, William Adama.
Gordan, de son titre « shérif » de l’espace, est en quelques sorte le XO du professeur Kom, son mentor et officier haut-gradé du comité de défense des Justiciers de l'Espace…
Et si l’on veut une trituration encore plus tirée par les cheveux… :

X-OR :
- « XO » pour « Officier Exécutif »
- « OR » pour « meilleur »
- « X-OR » : le « meilleur officier exécutif » des Justiciers de l’Espace…

Mais cela devient idiot lorsque l’on prend en compte que c’est son père, Bolzar, qui l’a nommé ainsi…


Portrait de RayZii

Ce thème!


Portrait de SPX Spécial

Une vidéo assez ancienne, mais bon, je commente quand même.

J'aurais bien aimé au moins tester ce jeu, car je suis grand fan d'X-OR. Là, on parle du premier héros de mon enfance, alors que j'avais trois ans à peine. J'avais le jouet du vaisseau spatial avec le dragon amovible. Et ce jeu a vraiment joué la carte du fan-club, en reproduisant la série de manière très fidèle. Dommage qu'il n'ait pas trouvé son public (du moins, en France). Une licence moins lucrative que Saint-Seiya ?

Dommage vraiment, je le répète, car c'est vrai que de mon point de vue, ce héros n'a vraiment rien perdu de sa superbe (faut voir les "OAV" réalisés en 2012, Oba Keiji a pris trente ans dans les gencives, mais il tient bon, le bougre !). Par rapport aux Bioman et autres Power Rangers, son armure aussi claque un maximum. Quand tu vois ce qui se fait maintenant...

http://www.amha.fr/9401-super-sentai-ressha-sentai-tokkyuger-les-futurs-power-rangers-2016-les-rails.html

Tiens, par ailleurs, la série des Batman Arkham nous a prouvé qu'il n'y avait pas besoin de trente-six boutons pour un bon gameplay ;)

Une petite précision : à 17:25, ce ne sont pas les méchants qui disent "détruisez-le", mais l'ordinateur qui les dirige, Lou I-BMX 11, d'où le ton de la voix complètement neutre.

Quoi qu'il en soit, merci de nous avoir fait découvrir cette petite friandise bien agréable !


Portrait de Riku

Oh putain X-Or !! Oh merci d'avoir présenté ce jeu, tous ces souvenirs !!! Cette série quoi !! Mon enfance :'( Je me fais vieux XD


Portrait de ---Ryder---

Oh les beaux rochers en polystyrène à 26 min 20 ! Comme dans la série :-D


Portrait de Rhem

Hooper et du Tokusatsu.. Enorme.


Portrait de Captain-raika

Ainsi donc , X OR est connu par le hooper !
bonne vidéo en tout cas , sa m'avait l'air d'être une bonne série !


Portrait de FloFlo

Mais qu'est-il passé dans la tete du Hooper pour qu'il nous fasse une review de x-or xd,je connaissais pas cette série donc j'ai apris quelque chose :p,sinon moi quand j'étais petit j'aimé bien power rangers et les beetleborgs :)


Portrait de oneill44

Je connais pas du tout X-OR, je suis peut être trop jeune pour connaitre ^^


Portrait de Django

Pour l'aspect nostalgique je peux comprendre même si je n'ai pas connu cette série... Déja pour moi que power rangers etait un sous bioman XD
Apres le jeu est tellement fidel à la série qu'on en ressent tout le cote "kitch" avec des arrières plans pas convaincant mdr(le vortex et tout et tout)
Coté animation oui oulala X) ils auraient au moins pu fair eun effort la dessus, surotut au niveau du photographe dans la foret, il a l'air aussi raide que le bonhomme en bois pour model pour les dessinateurs(bien qu'il a l'air plus souple encore que leur perso)


Portrait de Luffy59267

Aprés un peu de recherche voici la seule chose que j'ai trouvé, alors si tu veux ton explication tu sais a qui t'adresser lol !

L'origine du nom X-Or n'est connue que par Bruno René Huchez (le fameux Hubert Chonzu) ; mais il n'a pour l'instant jamais révélé cette information.


Portrait de Blue

Honnêtement tu dis avoir "recherché"après avoir c/c Wikipédia ? ^^


Portrait de Death2u

Salut, Super cette découverte
ma théorie sur le nom x-or
x-or vient de "z-or"ro (zorro) le défenseur masqué qui a bercé l'enfance des producteurs français de l'époque
le "x" a la place du "z" (z=zero) (x=an 2000)
le "or" pour "or"dinateur (ordinateur = futur)
donc x-or = l'ordinateur de l'an 2000 (l'an 2000 du futur)
le "ro" est laché pour faire digérer une telle explication

Ce n'est pas pareil que si c'était différent


Portrait de Atronak

Pourquoi le nom "X-Or" ??

Parceque... LA DROGUE C'EST MAL... VOYEEEEEZ !