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Super Mario 64

Présentation de SM64 sur Nintendo 64, pour la première fois, jouer en 3D avec un gameplay aussi intuitif que les meilleurs 2D 16 bits c'est possible.
Traduction: Bluetenhonig

48 Commentaires

Portrait de Ephraim

Ce jeu ressemble beaucoup à Super Mario Galaxy au niveau du Game play. C'est même l'ancêtre des super Mario Galaxy sur Wii. Pour l'époque c'est vrai que super Mario 64 devait être un super jeu.


Portrait de Maldhôr

Les Mario Galaxy ont juste finalisé Mario 64.


Portrait de Dominar_TyranT

3:30 ha génial !! avec ces récentes vidéos de Mario Maker ça m'a fait penser à ce cultissime Super Mario 64 qui est pour moi mon meilleur Mario played ever !!

Et génial car justement je pensais à ce niveau égyptien qui devait être probablement mon environnement favori, juste dommage que Hooper ne soit pas allé plus loin à l’intérieur de la pyramide car je me souviens que l'ambiance de stage et le level-design étaient vraiment très intéressants, envoûtants, je me rappelle l'avoir joué et rejoué plusieurs fois et que l'accès à certaines étoiles bonus était assez casse-tête, bref, je suis sur mon petit nostalgie time là ^^'

Le niveau où on est dans une horloge géante, dans la salle du Temps, assez hard, phase de plate-forme où j'ai passé beaucoup de temps pour réussir ce passage... pour autant que je me souvienne, je crois qu'il n'y a rien que j'ai trouvé de négatif à part les musiques répétitives comme l'a remarqué Hooper mais honnêtement s'il ne l'avait pas dit, pour moi ce n'est pas un gros défaut tant les musiques sont bonnes, aussi répétitives soient-elles :p mais il est clair qu’aujourd’hui sur des jeux de nos jours ça serait un gros défaut oui.

Même le combat final contre Bowser était vraiment pas mal je trouve, l'attraper par la queue et le jeter par-dessus bord :hap:


Portrait de Squall

Idem, best mario pour moi, mais ca je pense que c'est parce qu'on préfere l'exploration à la platforme pure. C'est la raison pour laquelle j'ai adoré les Banjo aussi. Et c'est aussi la raison pour laquelle les nouveaux mario 3D, découpés en minimonde à platforme, ne m'interesse plus du tout. Je regrette que ça ait un peu disparu ces jeux là, les spyros/banjo/mario64.

Mais bon, aujourd'hui je me rattrape avec le level suivant de l'exploration : Les souls !


Portrait de Phil Fish

tellement d'accord avec toi Squall, best mario ever, une identité dans chaques monde, ou presque, de l'exploration et de la pure plateforme, parfait pour moi, et mon premier jeu vidéo de salon aussi, ça doit aider a avoir de bons gout de commencer par de bons jeux loul


Portrait de eyeshield 21

Marrant ce mario je l'ai adoré étant gosse et en y rejouant récemment: ouïe ouïe ouïe il a quand même salement vieilli ^^: la caméra foireuse, un mario lourd, les graphismes qui piquent les yeux... Mais bon tellement excellent à l'époque !!!
Le seul bémol que je trouvais à ce jeu c'est le hub: je trouve le château trop vide !!! Ta l'impression d'être seul au monde alors que dans les mario sunshine et galaxy c'est des hub plus chaleureux et avec des pnj


Portrait de quenthi

Un très bon jeu qui aura marqué une génération de joueurs ! La tête de Mario à prendre comme on veut au début c'est juste énorme et tellement fun !
Perso les musiques sont certes répétitives mais comme elles ne sont pas chiantes je ne considère pas comme un défaut du jeu.

Aller je vous dit bye bye et à la prochaine !


Portrait de CERBERUS_21_

Ce jeu est vraiment pour moi le jeu à ne pas louper si on a un N64
Très bon jeu mais comme l'as très bien expliquer Hooper Banjo-Kazooie est supérieur ^^


Portrait de pascalp

un de mes jeux favori ,même après l avoir fini jy ai rejoué encore et encore.


Portrait de Shadow Boy

c'est vrai c'est un très très bon jeu.


Portrait de Torneko-Taloon

Un très grand jeu snif :')


Portrait de Idalby

Suis je le seul a penser que Mario Galaxy est au contraire plus difficile que Mario 64 ? (je me souviens d'une étoile ou il faut rassembler des pièces violettes et où les blocs disparaissent une fois qu'on les touche...)

Je me suis arrêté a 81 étoiles dans Mario Galaxy, je n'avais pas le courage d'aller plus loin alors que j'ai eu les 120 étoiles dans Mario 64 même si c'était assez dur.
D'un autre côté, Mario 64 est mon Mario préféré : donc peut être ne suis-je pas un trés bon juge.
Enfin je ne sais pas, ça me semble étrange quand même.


Portrait de Xavior40

Oui tu es le seul...C'est le plus facile de tout les mario 3D


Portrait de madgame

Super mario 64 à marquer ces esprit car ces le premier jeux de plate forme entièrement en 3d, et non linéaire. De plus au départ mario ne savait que sauter et courir, dans ce jeux, il coure, saute, mais aussi peut faire des rebond contre les murs, et donner des coups sur les ennemis. Bon par contre le point faible ces bien sur sont scénario, mais la vraiment pour ce jeu ce n'est vraiment pas grave du moment ou l'on prend du plaisir, mais si le jeu et assez difficile, je n'est pu le finir que sur la version ds du jeu.


Portrait de stra1ght 3dg3

Super Mario 64

Mythe vidéoludique : Héritage 2D et Évolution 3D

It’s me Mario !

Comment traiter d’un tel jeu sans se créer des ennemis ? Dire qu’il est parfait serait suicidaire, mais dire qu’il est mauvais est irresponsable. L’idolâtrie des joueurs pour ce jeu est symptomatique d’un état d’esprit global. Nous avons vécu avec l’ombre de Mario (et Sonic ;p) dans notre parcours de gamer. Cracher sur le premier épisode 3D de la série peut être un parricide pour certains. Super Mario 64 n’est pas le premier jeu 3D de l’histoire et pourtant, il a réussit à s’accaparer de ce titre prestigieux. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il a démocratisé la 3D par son Gameplay riche et son Level-Design structuré. De plus, les Mario 2D ont influencé les mécanismes de ce jeu 3D. En outre, Mario ne pouvait pas se rater, car il a été pensé comme un jeu 2D avec un moteur 3D. Donc, il ne pouvait que fonctionner.

L’exemple de Goomba est sans doute le plus révélateur. En effet, il suffisait de sauter sur un de ses champignons pour le tuer dans une logique 2D, ici, le schéma reste le même, mais, on y a ajouté des nouvelles méthodes propres à la Nintendo 64. Pour poursuivre cette idée, le cas des carapaces de Koopa est aussi intéressant. Dans cet opus 3D, on doit utiliser cette carapace pour surfer sur l’herbe, l’au ou le sable, dans un Super Mario Bross, l’utilisation du Koopa permet de tuer plusieurs ennemis. Les Toad qui n’ont jamais eu une véritable identité, gardent les mêmes caractéristiques dans Super Mario 64. On ressent cette culture 2D dans les châteaux de Bowser, et encore une fois, elle est parfaitement repérable avec les phases de plateforme pure pour entrer dans l’antre de Bowser. Les transformations de Mario (ailé, invisible et métal) sont des références directs aux transformations des Mario 2D. Enfin, la particularité de Mario est de proposé un Gameplay parfait et un Level-Design contrôlé. Par conséquent, le jeu de la Nintendo 64 reste avant tout un jeu 3D, le lapin dans les souterrains le prouve. Super Mario 64 est le jeu de la Nintendo 64, car il a été programmé pour. Le PAD Nintendo 64 reste la marque de fabrique pour ce jeu et sans cette manette, Mario aurait raté son évolution 3D.

On nous propose un espace « libre », on dirige Mario à la perfection, on débloque des niveaux avec des étoiles, les environnements sont variés (au début de l’aventure, à partir de la deuxième partie, c’est une redite permanente), les donjons uniques, l’aventure se complexifie à mesure de son parcours (la difficulté est évolutive), le Level-Design change en permanence (contrairement aux niveaux), des Bowser faiblards, des secrets à foison, une palette de mouvements considérables, des défis et mini-jeux intelligents, un jeu qui s’apprivoise et qui obéit au doigt et à l’œil. Nonobstant, est-ce que ce jeu est parfait ? Certainement pas et il ne le sera jamais ! Il n’est qu’une magnifique démo-technique (aucun mépris là dedans) pour la Nintendo 64, mais elle surpasse la plupart des jeux à l’heure actuelle.

On en arrive petit à petit à cette problématique : « Pourquoi Super Mario 64 est resté dans la mémoire collective ? ». Le fait de l’avoir vendu avec la Nintendo 64 est sans doute l’une des solutions les plus probables. Néanmoins, il est impératif de revenir aux origines du jeu vidéo. Personne n’avait jamais vu ça ! Super Mario 64 est le jeu d’une génération entière ! Il reste mythique pour son Gameplay et son Level-Design qui provient d’une matrice 2D. Malgré son statut de mythe, ce jeu reste très vide. Il n’a aucune profondeur de par ses origines 2D. En outre, Banjo-Kazooie dépasse dans un autre domaine ce Super Mario 64. Deux modèles s’affrontent, le modèle européen et le modèle japonais ! (pour moi, Banjo-Kazooie est meilleur que Super Mario 64). Super Mario 64, un mythe à lui tout seul (il a de la concurrence), mais un mythe à réinventer !

Pour conclure, Nintendo a marqué un grand coup avec Super Mario 64, mais il a mit un pied dans un retard de 15 ans sur les autres firmes vidéoludiques. L’exemple Super Mario 64 est un cas d’école, il assure un succès commercial et incite à se reposer sur ses acquis. Super Mario Sunshine plutôt boudé par la critique (très innovant) est l’épisode 3D vilipendé par les défenseurs acharnés de Super Mario 64 et des Mario Galaxy. Pourtant, un gouffre abyssal sépare les épisodes Wii avec l’épisode Nintendo 64. La Game Cube a payé le manque de réalisme chez Nintendo. Pourquoi aussi peu d’innovation convaincante de la part de Nintendo depuis Super Mario 64 ? Les plans de Nintendo étaient prévus sur la longue durée. Un Yoshi vous offrant le maximum de vie à Mario, ouvrant le canon dans la cour du château n’est pas anodin. Nous aurions du allé dans les étoiles et l’espace dès la Nintendo 64 ! La cause de l’inefficacité notoire de Nintendo, c’est l’échec de la 64 DD. Un tel projet a mobilisé tellement de temps, d’argent, de création que Nintendo a perdu pied avec sa création maudite. Mario 3D est mort né avec la 64 DD.


Portrait de Captain-raika

Un des meilleures mario 3d , si ce n'est le meilleur ! Vraiment excellent , les graphismes sont bien faits , les musiques géniales , les contrôles parfaits ! Bref , un Mario dans toute sa splendeur . Après c'est mon avis mais je trouve que les mario galaxy ne lui arrive pas à la cheville !


Portrait de Ethan Braun Booth

La première vidéo du hooper que j'ai vu.


Portrait de pikou

C'est un jeu qui marque vraiment mais je pense que c'est parce que c'est le premier jeu pour beaucoup.


Portrait de Arnaud Overlord

Ce fût mon 1er jeu sur Nintendo 64, et bien que difficile pour l'époque je l'ai adoré de part son ambiance et sa facilité à contrôler Mario. Le jeu était très beau visuellement (ils s'étaient même déchirés sur les plans reculés, suffit de mettre sur pause dans un niveau de Bowser presque terminé pour comprendre, ou de regarder à la 1ère personne comme tu l'as fait).

J'aimais beaucoup les musiques, bien qu'un peu répétitives comme tu as pu le souligner, surtout celle des mondes aquatiques -^^-

Ma seule déception, c'était les deux 1ers Bowsers trop faciles à vaincre. Autant dans leur niveau on perdait quelques vies les 1ères fois, autant Bowser se laisse vaincre en un coup...

En revanche, le fait de pouvoir se balader vraiment où l'on voulait dans le niveau était un plus, on pouvait plus ou moins prendre les étoiles dans l'ordre souhaité.


Portrait de Thagazouk

Belle présentation de mario 64
Ce jeu m'a déçu par sa musique mais sa longévité et son gameplay en font un indispensable de la Nintendo 64
Je ne peut que vous recommandé l'excellent remake sur ds vraiment exellentisime