Skip to Content

Sonic & Sega All-Stars Racing

Un Mario Kart-like plutôt réussi, c'est assez rare pour être souligné. Sonic et Sega All Stars Racing aurait presque pu devenir un serieux concurent à son modèle mais il manque de maturité, de prise de risque, d'optimisation et d'un challenge digne du 150cc. Néanmoins je m'attendais à pire, un bon jeu au final et une alternative intéréssante pour les fans de Sega !

46 Commentaires

Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

A la minute 08:08 secondes, Hooper, tu parles de Robotn.. euh... d'Eggm... enfin... du Docteur...
Et s'il est vrai que « Docteur Robotnik » est le nom couramment utilisé pour les réalisations antérieures au jeu Dreamcast : Sonic Adventure, pour les versions européennes et américaines, et réciproquement, que « Docteur Eggman » est employé pour les versions japonaises (par la volonté de Sega, il sera, par la suite, le seul nom subsistant dans toutes versions confondues), il existes des corrélations entre ses différents noms :
Pour l'exemple, dans Sonic The Comic #8, le hérisson azurin relate, par l'intermédiaire de « l'écran Omnipotent Qui Voit Tout » (The Omnipotent Omni-Viewer), et sous forme de souvenirs, les métamorphoses relatives, du bienfaisant Docteur Ovi Kintobor et de lui-même :
[Le docteur Ovi Kintobor était le créateur, entre autres appareils, du Compresseur de Chaos Rétro-Orbital (CCRO) : une machine dédiée à annihiler toutes natures malignes de la planète Möbius1, pour les transférer dans six Émeraudes du Chaos (la septième demeurant introuvable et dont l’absence rendait la machine instable). Sonic, alors encore hérisson commun, si ce n'était sa vitesse de course extraordinaire, accepta, lors de leur rencontre, de participer à des tests sur sa vélocité dans le Gyratoscope Cinétique : une roue de hamst... de hérisson mesurant les plus folles allures, et où il apprit à augmenter sa célérité, en échange de son aide pour retrouver l’Émeraude perdue. Un jour, qu'il essayait les fameuses Baskets de Puissance confectionnées par le Docteur Ovi Kintobor, afin de réduire la friction de ses appuis, Sonic brisa le mur du son en un bang « supersonique » qui fit imploser l’installation de course. L'accident le transmua, alors, en le hérisson cérulé et fuselé que l'on connaît tous.
Les deux compères s'appréciaient, et au fil du temps, l'un hébergeait l'autre tandis que l'autre secondait l'un. Mais, alors que la faim l'assailli, le Docteur Ovi Kintobor s’aperçut, lorsqu'il le prit en main, qu'il ne lui restait qu'un œuf pourri pour se sustenter. Voulant tout de même le gober en l’agrémentant d'un peu de sel, il se prit les pieds dans un entrelacement de câbles, heurta les commandes du CCRO et libéra, malgré lui, des six Émeraudes du Chaos, gorgées, et dans une détonation irréversible, le mauvais... Cela en était fini du bon Docteur Ovi Kintobor... le mal avait fusionné les matières et les esprits ; et sur son corps devenu ovoïde, les lettres de son badge de travers avaient permutées : de « Docteur Ovi Kintobor » en l'anacyclique « Docteur ivO robotniK »...
Par la suite, le maléfique et oviforme « Docteur Ivo Robotnik » oublia le bon et fin « Docteur Ovi2 Kintobor » qu'il eut été. Se complaisant de son nouveau titre dont il se pâmait, il persista tout de même dans les inventions robot(n)iques, mais dans l'intention de dominer le monde par la mal. Tandis que Sonic et ses amis, de leurs côtés, toujours ambassadeurs du bien et, de ce fait, ses ennemis mortels, ils se rient à présent de lui, en l'insultant de : « Docteur Eggman »].

1 La planète Möbius étant une erreur d'interprétation et de traduction, comme l'a relevé Yuji Naka
2 Le prénom « Ovi », d'ailleurs, était bien allusif ; car si l'on pousse l'analyse, « ovī » est le génitif (comprendre complément de nom) de « ovum », la racine latine de « œuf »... Une étrange similitude, surtout si l'on s'aventure dans les croyances où l’œuf est le symbole de l'âme et que celui de l'histoire est à la base pourri...

_____________

Au même instant de la vidéo, Hooper, tu nous confies ne pas avoir connu :

-Bonanza bros., une création réellement à part, pour son époque ; puisque canotant au milieu des beat'em all, des jeux d'action/platefomes, et autres bastonnades, mais pourtant non dépourvus de leurs flashballs, Robo et Mobo prônaient l’anticipation et infiltration avant l'heure, n'est-ce pas Monsieur Hideo Kojima... ?
Hein !? Quoi !? Que dis-je !?
Juste que l'on y découvrait : le comique de situation, le choix d’assommer ou de tuer les gardes (sous peine qu'ils sifflent aux renforts, avec un point d'exclamation au dessus de la tête), le lanceur de balle de défense (à l'allure de pistolet tranquillisant), la faculté de se dissimuler sous des objets et de jouer avec les champs de vision, …
Je dis ça, je ne dis rien...

-Fantasy zone, et son vaisseau spécia... spatial : Opa-opa, qui fut porté de l'arcade sur la Master Système comme un symbole de son genre ; car il était l'un des premiers représentants des cute'em up : ces jeux de tirs et d'esquives faits de sucres d'orge et où gambadent de friponnes bestioles... Mais non, Fantasy zone conserve un minimum son âme « va-t-en-guerre », pour se complaire dans du mignon coloré sans susciter le niais acidulé.

Pour ma part, je me suis remémoré mes vieux jeux de fond de tiroirs. Enfin... anciens...oui et non, car si tu souhaites les découvrir, sache qu'autrement qu'en cartouches, ils sont également tous deux présents, escortés d'une flotte d'autres succès, sur des compilations de jeux comme tu en fais référence par la compilation Sega Classic Arcade Collection, à la minute 03:23 secondes dans ta vidéo Review de Streets of Rage sur Mega-CD.
Tu peux donc les retrouver :
sur Saturn dans la compilation Sega Ages
sur PlaySation 2 dans la compilation Sega Classics Collection
sur PlayStation 2 et PlayStation Portable dans la compilation Sega Ages 2500
sur Xbox 360 et PlayStation 3 dans la compilation Sega Mega Drive Ultimate Collection.

Et même si rien ne remplacera les sensations d'un jeu sur sa plate-forme et manettes originales, en espérant t'être venu en aide...


Portrait de Maldhôr

Tu m'as l'air renseigné sur pas mal choses, dis-donc.


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

Lorsqu’il s’agit d’une passion, toujours !

J’ai la chance d’avoir grandi bercé par les Arts ; qu’ils soient Écrits, Musicaux ou Dessinés (…).
Et bien que j’adore pratiquer, je porte également une grande attention à l’étude et à la théorie.

De ce fait, le jeu vidéo, qui a su me fasciner très tôt, est entre d’autres créations un sujet très intéressant à ausculter !


Portrait de Blue

Je suis à quasi 100% du 2nd épisode (mais j'avais pas fait le 1er ^^), honnêtement, en voyant cette review, je te le conseille 100 fois.
Il ont corrigé la plupart des problèmes ;) (sauf les collisions malheureusement)


Portrait de narutokyuby

Jeu sympa a plusieurs il y a pas mal de bonnes idées, par contre, il y a un manque de fun et une impression de vitesse quasi inexistante, et dans un jeu du même acabit, le fun est hyper important.

A un joueur, on se fait quand même pas mal chier et c'est beaucoup trop facile c'est vraiment dommage pour ce jeu.


Portrait de Hal Jordan

Très bon vidéo-test Hooper, et c'est navrant de voir qu'aujourd'hui alors que les consoles Xbox One et PS4 viennent de sortir , que ton discours sur les soucis de framerate dans les jeux (18:45) soit toujours autant d'actualité...




Portrait de mariorel

Bah franchement, j'ai ce jeu sur Nintendo DS et il est vraiment sympa.. et je vais peut-être te choquer mais j'aime bien BIG THE CAT !! ^^
je sais pas si c'est parseque j'aime les chats ou alors d'une raison qui m'es inconnu. Sinon le plus gros défault pour moi de ce jeu est que c'est un peu trop pomper sur Mario Kart, notamment pour les objets (les plots = bananes ; bombes = carapaces vertes ) et j'en passent..
Après sa m'as fait découvrir les différents persos de SEGA, notamment Aiai ou Amigo que j'ai tout de suite adopté : après j'ai eu le jeu sur PC avec le Sonic Hit Collection sur Steam.. mais pas de mode Online sur cette version c'est comme tu le dit c'est affolant.. enfin bref..
Le commentateur ..j'aimerais le tuer tellement il raconte de la merde ! ^^
ensuite, un autre défaut que j'aimerais mettre en avant et c'est la sensation de vitesse que j'ai trouver très médiocre qu'il ont d’ailleurs totalement corrigé dans l'épisode suivant (cette fois-ci sur PC) mais Oh Putain quel jeu ! le Transformed est un excellent jeu que je conseille : pour le coup on peut l'assurer : Sonic & All-Stars Racing devient LE concurrent de Mario Kart ces dernières années.
Après le coup All-Stars est une bonne idée et les musiques sont très sympas.
Par contre ya des persos que je peux pas saquer : Ulala : mais qu'es-ce qu'elle fout la ?? ils auraient pu mettre Night comme tu le dit (même si il t'on écouter dans l’épisode Transformed)


Portrait de Kichnifou

Très bonne review, ça m'a fait du bien de replonger dans mes souvenirs avec ce très bon jeu.

Petites rectification par rapport à la barre des caractéristiques du turbo.
En fait, tu as raison sur le fait que plus elle est élevée, plus on met longtemps à atteindre les paliers de boost, mais par contre, je crois bien que grâce à ça les boosts sont plus puissants et/ou durent plus longtemps.

L'opus suivant règle pas mal de problèmes de celui-ci. Il est donc très bon et fun.


Portrait de jujumo85

j'adore les circuits qui sont vraiment pas mal !
le personnage est vue de trop loin
le mode en ligne sert pas a grand chose

enfin voila un jeu avec quelques avantages et quand même assez de défauts ! effectivement des courses à 8 ne sont pas excitantes et au final un jeu assez moyen ! bonne vidéo hooper !


Portrait de Arnatol

Les attaque All-Stars sont vraiment originales ! Je n'ai pas envie de jouer au jeu malgré tout : trop classique, trop de déjà vu pour moi . Ceci dit les niveaux sont vraiment beaux .


Portrait de funky974

ta raison la colision ne fait pas perdre de temps


Portrait de less77

heureusement,ce jeu est sorti sur wii.:)


Portrait de jfpom88

Si Si, moi je trouve que la ps3 a un challenger pour ce jeu et c'est WIPEOUT. Pourquoi pas Twisted Metal à la limite aussi, même si l'aspect course n'y est pas.


Portrait de IchigoHollow

Je ne pensais pas que ce jeu serai aussi magnifique ! :)


Portrait de Django

merci pour cette review :) j'aimerai faire 2-3 remarques, tout d'abord le bonhomme sur son nuage dans les mario kart c'est lakitu, je te vois avoir de la peine a retrouver son nom :p

Pour le jeu en lui meme, je trouve que 8 est tout a fait bien, c'est l'un des defaut pour ma part du dernier mario kart, c'est qu'il y a trop de monde sur la piste, apres la difficultée je te laisse juge n'y ayant pas joué :)

Pour les item speciaux, il y a en vraiment de bien sympa et original, comme celui de l'avatar, celui du vaisseau avec ses 3 tirs selectionnable, Ryo et son transpal XD mdr, petc...

Cote ost ca fait plaisir de retrouver des themes, on dira qu'il y a du sonic rush :o, je vais essayer de denicher l'ost quelques part pour l'ecouter pour me faire un avis la dessus

Pour Bill Hatcher ! oui donc c'est un perso qui commande les oeufs(comme son pouvoir et la musique qui le suis et le theme du jeu) Apres une fois que tu perds ton oeuf, il faut en trouver un autre le faire grossir etc pour avoir des bonus par exemple et tuer les ennemis, la partie que tu as montré est enfait aussi le gameplay du jeu orignal sauf que la faut pas se louper ;) En gros tout le jeu se base sur la gestion des oeufs dans un style plate forme 3D

On vera si le nouveau sega all star racing vaux mieux que celui la, par contre je ne sais plus quand il sort, peut etre que tu nous en fera une review dans un futur plus ou moins lointain :)


Portrait de juju26

Sur wii, le jeu rame comme un fou furieux, c'est limite injouable sur certains circuits du casino !


Portrait de krakatau

Moi aussi j'avais acheté cette bouse de Street Racer apres avoir lu le test de Joypad (ou Consoles+?)
D'apres eux le jeu etait aussi bon voire mieux que Mario Kart! Bande d'enfoirés, rendez moi mes 500 balles!!

Sinon pour ce jeu, je comprend toujours pas ce que Sonic fout dans une voiture. Ca serait carrement plus marrant de le controler à pied a la maniere des derniers Sonic 3D.... et surtout plus original parce que la ca fait Mario Kart du pauvre qd meme (malgre la presence d'Ulala ;p)


Portrait de ZombieDeLuxe

"L'esprit de la skill envahit mon corps ! lol :-)
C'est vrai que tu t'es bien débrouillé dans cette vidéo. 1er à tous les grand prix tout en parlant ;-)
Ça dénote malheureusement d'un sacré manque de challenge. On est bien loin d'un Mario Kart à ce niveau là.
Mais bon le jeu est plutôt amusant. Inutile donc de bouder son plaisir.
Excellente vidéo Hooper !


Portrait de DonkeyRon

selon moi ,mario kart wii est largement mieux même si j'ai le jeu sur ds


Portrait de Rorschach

Un autre truc que je trouve dommage dans ce jeu est le fait que quand tu tombes, y a pas de petite anim comme avec le Lakitu dans Mario Kart...