Skip to Content

Sonic 4 (épisode 1)

75% du jeu est présent dans cette vidéo, je ne montre pas le dernier environnement ( Mad gear ) pour laisser un minimum de surprise. Comparatif gameplay Sonic 2/Sonic 4: http://www.youtube.com/watch?v=f6-1cGzPn3E Sonic fan remix (Démo dispo): http://www.youtube.com/watch?v=xHKD14XfOe8 Sonic & Knuckles fan remix: http://www.youtube.com/watch?v=ZxXycBv3Rlk

54 Commentaires

Portrait de RetroPixel64

se jeu ne mérite vraiment pas le nom de sonic 4


Portrait de Maldhôr

CQFD.


Portrait de nono1310


Portrait de biffteck

Heureusement que je suis jeune et que je n'ai pas connu les anciens sonic car, a entendre Hooper je deviendrais suicidaire... Sinon tres bonne video, comme d'hab.


Portrait de Sets

Je ne te le fait pas dire XD, j'ai connu les jeux Sonic sur Master-System, sur GameGear et sur Megadrive/MegaCD. Et j'ai joué à la démo de ce Sonic "4" et tout comme Hooper le dit et je le pense aussi c'est une poussière ce Sonic. Et je dirais aussi que c'est un gros funk aux joueuses et aux joueurs de Sonic.


Portrait de G7K

Ce Sonic 4 épisode 1 est une mauvaise blague de maître Sega.
Review : Sonic The Hedgehog 4 - Episode 1 : 10/10


Portrait de Apolline

"Si vous aimez la poussière, allez-y!"
T'as le sens des affaires Hoopy :D


Portrait de Yamchatte

Le homing attack je trouve que c'est quand même la principale qualité de ce Sonic 4 : ça vivifie le gameplay, ça donne plus de peps à l'action et puis il est plutôt pas trop mal géré (à part des fois où il lock puis délock sans trop savoir pourquoi) non vraiment j'ai été assez heureux de m'en servir.

On peut reprocher beaucoup de choses à cet épisode 1, mais le homing attack c'est pour moi une vraie bonne idée.
Si ils devaient faire un épisode III ou bien un reboot total des Sonic 2D j'espère qu'ils garderont cette feature qui apporte un vrai + au gameplay.

Alors certes le jeu a des défauts...Sa durée de vie qui est quand même en dessous des premiers opus (en ôtant le boss de fin).
Sa facilité (en ôtant le boss de fin qui m'a posé plus de soucis, j'ai presque honte de le dire d'ailleurs). Encore que la facilité me concernant n'a pas nuit à mon plaisir de jeu donc j'ai un peu de mal quand même à la mettre du côté des points négatifs. Le jeu est facile mais je me suis amusé quand même donc bon...

Je suis pas un connaisseur de la 1ère heure des Sonic, je ne les ai fait qu'il y a 1 semaine mais je vois un peu ce qui n'a pas plus aux fans mais je crois surtout que l'attente a été encore une fois responsable de cette déception. Sonic 4 forcément les gens ne pouvaient pas faire autrement que d'attendre ça comme une tuerie .
Personnellement, en ayant encore les 5 premiers Sonics frais dans la tête j'ai du mal à y voir autre chose qu'un patchwork HD de tout ce qui s'est fait précédemment.
Absolument tout trouve son origine dans un des épisodes précédents (chose qui sera un peu changé dans l'épisode 2 mais ça va guère plus loin). Ce Sonic manque cruellement d'innovations. Alors, parti pris volontaire de Sega de faire du neuf avec du vieux pour déclencher la nostalgie des fans ou bien simple peur d'innover ?

En tout cas c'est vraiment le gros reproche que je fais à ce Sonic 4 ép 1 : l'absence de prise de risque. Alors certes le homing attack c'est innovant pour un Sonic mais niveau ambiance, level design, musiques, boss, c'est juste un espèce de pot-pourri pour nostalgiques.

J'attendrai de faire l'épisode 2 pour savoir où je le place dans mon classement des Sonic 2D mais j'avoue que je suis perplexe car il ne mérite pas la dernière place mais j'aurais quand même du mal à le placer devant un épisode Megadrive...Wait and see.


Portrait de Pingouinthe13th

Pour la durée de vie de ce Sonic 4, je ne vois pas où est le problème, il est dans la droite lignée des 5 premiers sur MegaDrive/MegaCD, c'est à dire 8 mondes de 3 niveaux avec un boss final à chaque monde. (Sonic 2 n'avait que 2 niveaux + un boss d'ailleurs) Le tout pour 30 euros (en 2 épisodes) pour ce Sonic 4 soit 197 FF, inflation comprise, ce qui doit faire moins de 150 FF des années MegaDrive. Sonic 3 coûtait 2 à 3 fois plus que ça à sa sortie, pour un contenu identique. Donc où est l'arnaque ? Les Sonic ont toujours été plus courts que les Mario de la même époque (Super Mario World, Yoshi's Island), donc là encore, pas de changement.

Pour la "physique" de Sonic, j'ai pas vu beaucoup de différences, mais je ne suis pas un pro de Sonic, j'y joue en casual depuis le début, sans essayer de faire des grandes performances, donc les différences, je les ressens moins. Pour moi, ce Sonic 4 en 2 épisodes est digne des Sonic de la MegaDrive, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts (toujours ce cul entre deux chaises, entre level design fait pour l'exploration et un Sonic maniable uniquement à vitesse maxi et un calvaire à vitesse lente). Le 2ème épisode m'a semblé mieux de ce point de vue là.

Je préfère les phases 2D de Sonic Générations mais je pense que Sega a parfaitement rempli son contrat avec ce Sonic 4.

Peut-être que certains auraient voulu un "Super Sonic World" avec 75 niveaux à parcourir sur une vaste map, mais Sonic n'a jamais été Mario. Sonic va toujours droit au but et a toujours été très court. Pour les épisodes 2D de la belle époque MegaDrive en tout cas.

Je ne comprends pas la déception, sauf peut-être l'usage du design neo de Sonic (grandes jambes au lieu de ramassé sur lui-même). Le Sonic Fan Remix HD n'est pas vraiment plus beau d'ailleurs. Il est plus fouilli, pleins d'effets et de détails dans l'image, mais pas vraiment plus beau au final. Il est juste "amateur" d'où sa mise en avant au-dessus de ce Sonic officiel.


Portrait de Swifty

Retour du Dr. Eggman et des Chaos Emeralds !!!

ET nouvelle Démo de Hooper !!! Notre inlasable testeur qui a dû refaire une vidéo pour Sonic The Hedgehog 4 car il a été franchement déçu par la Démo...

MAIS heureusement, les histoires se terminent toujours très bien :
le graphisme est excellent, les animations (comme quand Sonic court ou saute / la mise en boule...) sont fidèles, la musique est énorme tout comme les sons qui ont été exactement repris des jeux précédents !

Merci pour la première partie de cette Démo, Hooper !!!!!
Bonne continuation !


Portrait de chevkraken

je veux pas dire, mais c'est un peu de la mauvaise fois de dire que new super mario bros c'est mieux que ça.
niveau gameplay et level design, c'est clairement autant de la repompe dans les 2 cas.
Alors, oui, la durée de vie est 3 fois plus courte dans Sonic 4, mais il coute aussi 4 fois moins cher.
Et tu compare un new super mario bros a un des 4 premier Mario, c'est des moins bons jeux.


Portrait de zanodark

Pourri ce jeu, jamais compris l'intérêt d'ce jeu depuis le 1er, tu cours tu sautes yéééééééééééééééé surtout que t'es guidé putaiiiiiiiiiiiin!!!!!!!!


Portrait de Agent.O

C'est la fin des haricots pour les sonic 2D... :p


Portrait de Arnaud Overlord

9min43: "Il aurait dû s'appeler "Sonic HD remake"" ---> quand même pas, ok c'est fait de la même façon, mais les niveaux sont inédits.
9min58 ---> ...+1 pour Hooper.

La musique des niveaux de Chaos Emeralds me fait penser à une berceuse. Tant qu'à évoquer l'OST, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est concernant les musiques de niveaux. Dans la mesure où celles des opus précédents étaient mythiques, j'aurais préféré entendre des remix plutôt que les merdes qui figurent sur Sonic 4.
Tout a été pompé sur Sonic 1 et 2, et sur ceux des Game Boy Advance pour le gameplay, alors autant plagier jusqu'au bout.

38min31: "Je rêve où je commence à m'emmerder?" La même quand je regardais ta vidéo, heureusement que tu parlais pour me maintenir éveillé.


Portrait de incognito35

ça va paraître bizzare pour hooper quand il disait "je serais plus qu'étonné que les jeunes joueurs l'achètent" et pourtant, je l'ai fait, même en tenant compte des anciens sur megadrive.


Portrait de Thagazouk

Tu as dis le plus important sur ce jeux
Aucun fun ,aucun intérêt d'achat
Petit correction .ce n'est pas sonic qui va moin vite mais le scrolling qui va plus vite


Portrait de 1505Nathaniel

"Sonic 4 ne devrait pas s'appelait Sonic 4" et moi je dit "le VRAI Sonic c'est pas en effet ce Sonic" ^^' ! Dommage en gros que ce jeu se fait en différents épisodes et pas en seul jeu :-/ .. Des jeux en 3D à la maniabilité parfois plus que discutable, des spin-off bas de gamme indignes du hérisson bleu, bref, une véritable lente descente aux Enfers j'ai fortement envie de dire . Le 2 déjà à l'air mieux visuellement :-).


Portrait de incognito35

Je ne comprendrais jamais pourquoi lorsque l'on finit un niveau avec plus de 10000 Pts Sonic gagne une vie dans ce jeu et c'est pareil pour l'épisode suivant. Maintenant, on va attendre juin 2014 pour voir si ils ont arrangé ce truc


Portrait de Kichnifou

Je ne m'en était pas rendu compte à la sortit du jeu, j'étais bien trop puéril.
Aujourd'hui j'ai vraiment conscience d'avoir mûrit, et je sais pourquoi. Tout simplement parce-que maintenant je partage ce que tu dis, alors qu'avant je refusais complètement de voir la vérité en face.

Son plus gros problème de toute manière, c'est qu'il s'appelle Sonic 4.


Portrait de kaor

on est pas mal déçu par sega sur ce jeu