Skip to Content

Shadow Dancer

Présentation du second volet des Shinobi Megadrive.

236 Commentaires

Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

A la minute 04:02 secondes, Hooper, tu nous concèdes ta déception de jeunesse pour l’acquisition de ce fourbe remake.
Peut être, alors, aurais-tu pu anesthésier le coup de sabre d'un nouvel achat ; car comme certains l'ont déjà précisé, dans les commentaires, une adaptation de la borne arcade est sortie en 1991, soit un an après cette version Mega Drive.
Se déclinant sur le large panel informatique du moment, tels le ZX Spectrum, les Commodore (64 et 128K), les Amstrad CPC (en cassette pour le CPC 464 et disquette pour les CPC 646 et 6128), les Atari ST, les Amiga, et sur la Master System, pour les console de salon ; elle ne fut, par contre, jamais portée sur Mega Drive...
Sur la plate-forme de Sega, l'adaptation est, tant bien que mal, fidèle au jeu original ; puisque graphiquement bien plus limitée, l'on sent qu'elle cherche à retranscrire pixel pour pixel, sans pour autant y parvenir. En revanche, le jeu se permet d'amputer au scénario un stage entier pour chaque niveau ; les clignotements chroniques, lorsqu'il y a plus de deux opposants à l'écran, révèlent pourquoi le chien : Yamato, est invisible et n’apparaît que sous forme d'arme secondaire1 ; plusieurs types d'ennemis sont manquants ou altérés, puisque la censure à, par exemple, colorée les peaux noires en vertes ; il n'y a pas de minuteur ; seuls les thèmes musicaux de transitions et des stages bonus sont reconnaissables, les autres ayant été réinventé ; ... MAIS ! Tu seras heureux d'apprendre que la structure et la jouabilité des dits, niveaux bonus, sont bien respectées.

En espérant t'être venu en aide...

_____________

1Tout d'abord, en tant qu’icône sur l’ennemi le plus proche, lorsque l'on se baisse, puis se matérialisant, le temps d'une attaque, si on la valide.


Portrait de Maldhôr

C'est justement ces petites différences qui en font un jeu à posséder à mon sens.


Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

Tout comme la PCB de 1989, afin de profiter d'une expérience complète et de retrouver... ou pas... ses sensations perdues.


Portrait de G7K

Le maillon faible des Shinobi 16 Bits. Shadow Dancer se parcourt agréablement et ce malgré un réalisation moyenne. On est malgré tout à des années lumières des Super Shinobi.
Review : Shadow Dancer : 10/10


Portrait de narutokyuby

Bonne petite vidéo

Shadow Dancer est un bon jeu mais trop court, et j'ai davantage envie de refaire The Revenge of Shinobi plutôt que cet opus, même s'il est plus nerveux avec des personnages 2 fois plus gros et plus rapides, c'est sûrement parce que j'ai d'abord connu The Revenge of Shinobi (un de mes premiers jeux MD) et surtout qu'il est meilleur rien qu'au niveau des musiques


Portrait de Captain-raika

J'ai adoré ton anedectote , vraiment marrante ^^
Sinon à part sa il s'agit bel et bien d'un bon shinobi !


Portrait de callahaine

Petite référence à New York 1997 dans l'intro du jeu non?


Portrait de FloFlo

Trés belle review,j'adore l'anecdote du Hooper elle me fait bien marrer :P,mais aujourd'hui quand on va dans des restaurant il n' y a plus de borne d'arcade c'est dommage.


Portrait de Thagazouk

Belle petite présentation de ce jeu d ont j'ignorais tout je pensent que ce jeu peut plaire à une catégorie de joueur je dirai simplement q´u il ne déshonore pas la séri


Portrait de Arnatol

Une review précise et concise et vu la durée on voit que c'est une ancienne vidéo . Le chien est très bien fait, dommage qu'il soit aussi peu utile, mais il rajoute un peu d'intérêt au personnage avec qui il va bien d'ailleurs ; j'ai remarqué également qu'il n'était pas présent contre les boss .


Portrait de hopi2

Par contre je ne crois pas que ce soit un chien c'est plutôt un loup blanc, animal hautement mystique pour les amérindiens.


Portrait de art36cm

Ah ah, super test comme d'habitude!! J'adore la petite annectode Hooperiene!!! On était tout attendri avec ma copine!!


Portrait de Safedreams

ce Shadow dancer, est mon shinobi préféré de la megadrive. Je ne serais dire pourquoi ! J'adore les musiques, les graphismes avec la charte graphique, les dégradés de couleurs, que j'aime beaucoup. Le level design est de très loin mon préféré. Je mettrais revenge of shinobi en 2nd et bizarrement shinobi 3 en dernier. Je pense que la découverte de the revenge en 1990 a été une claque ! c'était un des 1er jeu sur megadrive et il faisait une vraie différence par rapport aux jeux 8 bits ! c'était une borne d'arcade a domicile! une vraie vitrine. Puis ya eu ce shadow dancer avec ce 1er niveau avec des déformations en fond d'écran ! énorme pour l'époque hooper ! et shinobi 3 bien que meilleur techniquement, et plus diversifié, et bien, y a pas eu la claque des 2 premiers !


Portrait de Guyndo

En réalité, ce n'est pas Shadow Dancer qui est particulier, mais Revenge of Shinobi, Shinobi III et Shinobi X qui sont différends des autres opus de la série. En fait, la série va se scinder en deux à partir de Revenge of Shinobi : il y aura les Shinobi "classique", et les Super Shinobi. Et dans la mesure où cet opus est semblable au tout premier Shinobi, il fait donc parti de la série "classique", avec une orientation très Action, alors que les Super Shinobi sont plus orientés plates-formes, avec un gameplay un peu moins arcade car plus complet.

Très bon test néanmoins !


Portrait de Squall

Parfaitement résumé


Portrait de JB

Aaaaahhh le Carrefour Labège!
Je me souviens qu'avant il y a avait un putain de magasin de jeux vidéos qui s'appeler "PlayBase". Sur le toit de la boutique y'avait une énorme figurine Mario en plastique. Ce qui est marrant, c'est qu'un jour, à cause d'une tempête, le Mario s'était explosé par terre. Et comme par hasard quelques années plus tard, le truc ferme faute de clients. En même temps c'était de plus en plus pourri, y'avait de moins en moins de jeu, ils étaient un peu resté bloqué sur l'époque PS1 les mecs. Mais au début c'était énorme y'avait pleins de trucs j'étais hyper impressioné petit.


Portrait de Winged Yun

Juste un petit truc bien marrant, c'est le titre. XD Certes, d'un point de vue métaphorique, c'est un beau titre, cependant, il m'est déjà arrivée plusieurs fois de mentionner le jeu à des personnes qui n'y connaissent rien et qui a cause du titre ont pensé à un jeu de danse. Ce qui me fait toujours éclater de rire en imaginant le personnage se mettre à danser pour tuer ses ennemies.
En tout cas excellente l'anecdote. XD
Quant au chien... Je sais que certains n'apprécient pas sa présence, mais moi j'ai beaucoup aimé. ...Parce que c'était mignon quand il était en chiot. XD Et cela nous fait toujours une petite aide en plus, vu qu'on a pas de barre de vie. Même si je ne m'en suis servie que très rarement. Donc comme tu dis, ils auraient peut-être dû le rendre plus utile...
Et je pense que ça a été dit (enfin, je l'ai lu), mais il y a effectivement un problème de décalage entre son et image. J'ai cette impression pour presque toutes les vidéos en fait (même si ce n'est que d'une seconde), mais je le ressens plus dans cette vidéo.


Portrait de Doki Doki

La technique du bonus stage est bien connue. C'est se mettre tout a gauche et lancer des shurikens continuellement (il faut pas essayer de viser les mecs en vols) et c'est 3 vies de gagnées. Si on manque 1 ninja, on gagne 2 vies. C'etait un petit cadeau des developpeurs pour gagner des vies car le jeu est tres dur .
Car personne ne peut finir ce jeu en 15 minutes si il n'y a jamais joué.
Pour le finir il faut bien connaitre les niveaux, et pour les connaitre, il faut les avoir traversés et reussis. Mais comme ils sont durs , on les reussis pas tous du premier coup . Donc Hooper, le jeu ne se finit pas en 15 minutes, car pour bien le connaitres, il faut 2-3 heures
Autre detail, les personnages sont mieux fait que dans revenge of shinobi, et l'animation est moins rigide et plus rapide.
Graphiquement pour 90, c'est tres correct et l'ambiance est bonne
Et quel plaisir de lancer le chien avec son animation et le bruit caracteristique du clignotement lorsque on reste appuyé.
Un grand jeu d'action a challenge , peut etre un peu court, mais il reste mytique.
En bref, review baclée, dommage


Portrait de Rex

Super vidéo !


Portrait de Vegafighter 888

Ca fait étrange de revenir à une vidéo de 35 minutes ! :p