Skip to Content

Secret of Evermore

Petite rectification: je dis qu'il y a 3 types d'armes différentes, j'ai bien sur oublié le fameux bazooka que l'on trouve à Metropolis, le contraste entre les épées/lances/haches classique et le bazooka est trés fort, il fallait oser.

23 Commentaires

Portrait de teknosonorious180

Frenchement me suis re-regarder ton vidéotest Hoopy , quel nostalgie.

Se jeux me tarde vraiment une chose là dans l'immédiat le LIVE que tu nous a dit que tu fera dessus j'ai hâte.
Ça sera un dimanche mémorable et super je le sans d'avance j’espère une chose se jour là qui neigera et se sera le must être au chaud quand il neige dehors devant un live sur Secret of Evermore .

Sachant la difficulté des énigme , enfin , certaines énigmes du jeux ça vas être passionnent. j'ai vraiment hâte.

Apres petit détail dans le jeux à un moment dans le châteaux on vois les reflets des torche enflammé , on est en 93 quand même c'est un A-RPG 2d c'est juste magnifique perso je trouve pour cette période.

Surtout j'ai eu la chance de l'avoir à l'époque et dit avoir jouez avec secret of Mana qui , enfant je croyez c'était la suite moi de SOM "lol"

14:57 pareil comment je kiff le design des skins.
Franchement tous le monde est pas d'accord avec moi , mais il est vraiment pas loin d'être aussi bon est devrait même être au temps célèbre que Secret of Mana personnellement je trouve ?

18:23 La foule dans l'arène aussi vue de haut je trouve l'effet trop bien fait pour son époque.

par rapport au vidéotest franchement le boulot fait sur la qualité du test HOOPER est vraiment fucking agréable à l'écoute le ton de ta vois comment tu , pardon comment on sans comment tu est à l'aise et la fluidité des explication qui s’enchaîne rien à dire très agréable a rè-regardé franchement .


Portrait de AntoineK

Très bonne review sur ce jeu qui a l'air pas mal


Portrait de Apolline

Attention j'ai des choses à dire sur le jeu car je viens de le finir il y a peu! :D

Déjà le jeu est excellent dans son aventure, dans son gameplay -surtout grâce au chien-, ses musiques et thèmes, mais je ne peux clairement pas le conseiller au premier venu pour plusieurs raisons:

Déjà pour éviter de zapper des trucs qui peuvent clairement vous bloquer dans le jeu, je vous conseille d'avoir le guide officiel du jeu entre les mains car il y a des secrets et des astuces de jeu faut me dire comment on les trouve. Au pire jouer avec une soluces sur le net car le guide ne vous aide que jusqu'à l'entrée de Gothika, après faut se démerder et il y a des passages vraiment chaud:

-Le passage secret dans le Colisée tout a l'est alors que l'entrée du secret se fait dans la salle où on obtient la Pointeuse.

-Le pont en bois dans le Colisée où faut appuyer au bon rythme sur la course sinon on tombe.

-Le marché de Noblia qui permet d'avoir des items avec du troc mais sans le guide c'est même pas la peine; t'as 30 échoppes qui vendent tous un trucs différents avec parfois des prix différents, des échopes où faut aller dans des maisons pour les atteindre. C'est la folie! Et pourtant ça donne de bons items.

Alors là je vais citer quelques labyrinthe... franchement Hooper comment t'as fait pour les passer sans devenir fou xD

-La caverne avec le Poulpe en boss: des portails et des impasses partout et on est dans le noir en plus :o

-Le chien dans la ventilation du château d'Ivory, obligé d'aller voir une soluce tellement c'est tordu.

-Et le bouquet final: le Forêt noire qui est IMMENSE! Putain j'ai du passer 5 heures à me perdre dans ses conneries avant de me rendre compte qu'il y a un gobelin dans un arbre quand on est sur le bon chemin. Mais même en sachant ça, cette forêt est bien trop grande! J'peux même pas vous dire combien elle a des tableaux. 70? 100? Si on me dit 150, 200 j'y crois xD Les dév' ont complètement craqué sur ce passage!

Pour finir je vais parler d'un boss, le Roi des rats, qui est juste bien trop dur au moment où on l'affronte. Il vous spamme de magie, vous pouvez mourir en 2 coups sans rire. Je l'ai bombardé de chapelets -9 je crois- et lances au max et même là c'est juste. Ce boss c'est la folie. Il m'a fait penser aux 4 Rois dans Dark souls: ça passe ou ça casse :o

Bref effectivement c'est un jeu atypique, grandiose mais avec des phases parfois complètement folles -comme cette forêt à la con :o

Et pour finir j'aimerais demander un truc à Hooper: as-tu fais le jeu à l'époque avec le guide ou sans le guide. Bien des années plus tard comme moi et avec le net ou vraiment sans aucune aide?
Si vraiment t'as fait le jeu sans guide, sans aide, déjà j'ai du mal à y croire mais chapeau parce que t'as du en baver.

Edit: ah oui c'est bizarre que t'ai pas parlé du clin d'oeil à FF 4 avec Cécil en aubergiste à Ebony.

edit2: dans le désert il y a des oasis qui régénère la vie o/


Portrait de SPX Spécial

Un OVNI dans le paysage des jeux vidéo, je regrette de ne pas l'avoir fini plus d'une fois.

(13:16) Tu savais que le compositeur des musiques, Jeremy Soule, n'avait que dix-neuf ans quand il a envoyé une démo maquette à l'équipe de Squaresoft ? Ils ont été tellement sidérés qu'ils l'ont engagé pour le reste. C'était la piste du titre, je crois. Depuis, on lui doit, entre autres, les musiques des jeux Icewind Dale, Knights of the Old Republic et Skyrim.


Portrait de teknosonorious180

skyrim ha wouai c'est le mec qui à fait la bande son de Secret of Evermore sérieux ? fou comme anecdote !


Portrait de Maldhôr

Je n'ai jamais compris la passion que pouvait susciter ce jeu.


Portrait de Ploum

Un garcon de type WASP avec la doudoune rouge sans manches et jean...Ca ne vous rappelle pas un heros d'Hollywood ?


Portrait de Captain-raika

Un jeu vraiment bien intéressent qui est rempli de clin d'œil ! chapeau squarsoft !


Portrait de Baki

C'est surtout qu' à la place d'avoir seiken 3 on avait eu droit a secret of evermore en france et aux etats unis aussi. C'est la raison pourquoi les gens l'ont boycotté et pas parce que c'était developpé par le studio americain à mon humble avis


Portrait de Criterium

Après la vidéo que je viens de voir je comprends pas trop les critiques sur ce jeu, parce qu'on est vraiment plongé dans l'ambiance, le monstre au début de la vidéo en jette pas mal tout comme le boss de la fin, les décors sont vraiment bien foutus, la vidéo globalement est assez cool et intéressante, donc si je devais donner mon avis, un jeu qui à l'air de valoir le détour.


Portrait de canon26

Un excellent test dans lequel tu arrives, en 20 petites minutes, à nous montrer l'essentiel du jeu et à mettre en lumière ses bons côtés.
Mais perso c'est typiquement le jeu que j'ai du faire une dizaine de fois il y a 10-15 ans mais que je ne referais pas aujourd'hui.
Perso je lui trouve trop de défauts pour prendre suffisamment de fun dessus:

Comme tu le dis très bien dans ta vidéo la traversée du désert etait trèèèès longue, mais ce n'était pas le pire passage. Les développeurs avaient trouvé le moyen de nous foutre 3 ou 4 phases bien labyrinthiques, dont la phase du chien bloqué dans l'aération du chateau ou le niveau de la forêt noir (vraiment, vraiment casse cou****), et qui, au fond, pesaient sur le rythme et la "fluidité" de l'aventure.

Les "temples" également était chiants, surtout dans l'antiquité avec le "palais du minotaure" ou la pyramide, avec quasiment les mêmes énigmes (couloir/interrupteur/portes qui s'ouvrent--couloir/interrupteur/portes qui s'ouvrent....) mais surtout tortueux avec un level-design peu inspiré (selon moi)

Le levelling comme tu le dis également, typique de ce genre de jeu, devait être intensif. Même contre les simples mobs, quand on changeait "d'époque", on sentait qu'il fallait une dose de farming. D'ailleurs de mémoire, même quand on achetait des armes et armures ce n'était pas suffisant pour se mesurer à certains boss...

Enfin les magies, anecdotiques, a part le soin et un autre sort curatif, il fallait être motivé pour "farmer" sa magie justement à cause de se système d'ingrédient

C'est à mon avis ces éléments de jeu qui on donné cette réputation de A-RPG hardcore (bien plus que Secret of Mana)

Alors finalement que reste t-il à ce jeu ? Une Ambiance de malade surtout pour un jeu 16 bits. Comme tu le dis Hooper, on baigne dans une atmosphère malsaine, bizarre, avec un sentiment de solitude qui ne nous lâche jamais, accentué de surcroit par des PNJ pas toujours bien intentionnés.
Également un scénario beaucoup plus travaillé et noir qu'il n'y parait.
Ce choix vient, à mon avis, de la volonté du créateur de bien différencié son univers de celui de Secret Of Mana avec des choix de couleurs bien plus ternes (le gris prédominant, des niveau plus "crade" comme le marais, des canalisations d'égouts, des prisons salles...)

Sinon niveau gameplay, en effet, ça reste proche de SoM (système de combat, système d'armures/armes, système d'inventaire...) avec un level Design quasi-similaire bien que Evermore ait des niveaux plus vastes, moins couloirs avec des embranchements, certes limités, mais qui on le mérite d'apporter une sorte de choix sur les niveaux

PS : En plus du clin d’œil FF VI que tu nous montre, il y a également un vendeur d'arme a Ebony qui se nomme...Cecil et qui dit venir de la Lune ^^


Portrait de Kyuss

Illusion of time, secret of mana et celui ci reste pour moi des souvenirs impérissables. A conseiller à tous ceux qui n'ont pas pu les faire à l'époque.


Portrait de Spike

Spoiler

Le coup du Kévin adolescent blond qui se retrouve projeté dans un univers fantastique (il dénote un peu de ce background d'ailleurs) alors qu'il revenait tranquilou du cinéma, j'ai kiffé :P .


Portrait de jeff1138

Juste une précision tu peux sprinter en continu avec une arme de niveau 3 : tu charges ton attaque au max et tu lances le sprint tout en continuant de charger l'attaque, ça permet de courir sans reprendre son souffle. Du coup le passage dans le désert est plus rapide.


Portrait de Benorris

Perso, ce jeu m'a donné autant de plaisir que Secret of Mana, il se distingue de ce dernier, je trouve, et comme le Hooper le dit, seul le moteur du jeu et l'interface du menu sont identiques... Les système de l'alchimie est bien trouvé, un univers qui est vraiment unique, un scénario que j'ai bien suivit (à l'époque, je le suivais plus que celui de SOM)... Non, franchement, un jeu culte pour ma part !


Portrait de PèreFusion

Le jeu est bon, mais cette fâcheuse tendance qu'ont les ennemis à se barrer une fois qu'ils ont attaqué, mon dieu que c'est relou! Puis ces phases avec les geysers ou les labyrinthes dans égouts qui duraient 10 plombes, que c'était chiant!


Portrait de Crovax

Un très bon jeu mais que j'ai tjrs trouvé pauvre,triste enfin pas très gay lol ^^


Portrait de Eternal

Clin d'Oeil a FFVI mais aussi a FFIV, a Ebony, ou l'on rencontre un certain Cecil qui dit avoir été sur la Lune ^^ !
Jeu énorme, mais pas au niveau des Seikens.


Portrait de Wawann

Le passage de la forêt au moyen age si je me rappel bien, un truc de taré se passage et aussi le boss le rat géant qui te lance des sorts sans cesse.
Deux passages bien chiants.Mais un jeu bien souvent injustement critiqué.


Portrait de yvanos

Très etrange, je viens de le commander en pal avec la boite version francaise intégrale.
Et manque de chance il est en anglais intégral!
Est-ce normal? impossible de changer la langue.