Skip to Content

Mickey Mania

Présentation de l'un des derniers grand Disney sur 16 bits.
Je n'ai pas eut le temps de montrer la scène en pseudo 3D avec l'élan...

33 Commentaires

Portrait de gio

Je viens de finir ce jeu pour la première fois ! Je ne l'avais jamais terminé jusqu'à présent parce que je voulais le faire sur un exemplaire physique et non en émulation, et j'ai eu l'occasion de me le procurer récemment.

Je trouve que c'est un nouvel exemple de bon jeu basé sur le die & retry. Dans ta review, tu sembles plutôt estimer que c'est un bon jeu, or celui-ci est bel et bien basé pour une large part sur le die & retry. Du coup, renies-tu aussi Mickey Mania ? Peut-être à l'occasion d'un futur live ! Le jeu a des défauts, mais pour moi cet aspect n'en fait pas partie.

Ce qui est intéressant avec ce jeu c'est que son créateur en a fait un let's play il y a trois ans (en se mettant les vies infinies le petit coquin) et c'est assez marrant parce qu'il ne joue pas super bien, a oublié beaucoup de choses, s'agace sur son propre jeu quand il perd et qu'il n'a pas eu de checkpoint depuis longtemps, mais il explique certaines choses : par exemple, concernant la difficulté, il dit qu'ils devaient faire des jeux difficiles à l'époque sans quoi le jeu était vraiment trop court et on en avait pas pour son argent. Il se justifie aussi sur des problèmes de collisions, expliquant que comme il y avait des effets visuels sur les plateformes qui tournaient et comme à l'époque ils ne maîtrisaient pas bien la détection de collision sur les choses qui bougeaient de cette façon (car on était avant l'ère 3D), il y avait ces bugs et que c'était plus de l'inaptitude de sa part que de la flemme. (Cela dit, je ne trouve pas que ça justifie tous les problèmes de collision du jeu, qui ne concernent pas exclusivement les plateformes en rotation.) Mais on découvre des secrets et pas mal d'aspects intéressants du jeu. Mais dans son let's play il envisage de faire une version "director's cut" pour corriger certains défauts, comme par exemple les munitions de billes qui s'épuisent trop facilement, une critique qui a apparemment souvent été faite.

Je recopie ici mon avis personnel sur le jeu, rédigé à la base pour SensCritique :

Citation:
Mickey Mania est un jeu de plateforme classique, basé sur le concept original qu’est celui de visiter divers dessin animés existants de Mickey. L’une des premières choses qui frappe au cours du jeu, c’est la beauté des graphismes et surtout de leur animations. Certains sprites sont dignes d’un dessin animé, un peu comme dans les jeux de David Perry tels que Aladdin et Earthworm Jim. Mais exactement comme dans les jeux de David Perry, la beauté de l’animation se fait au détriment de la précision du gameplay. En effet, le jeu souffre de nombreux problèmes de collisions et de hitbox peu clairs, ce qui entache au plaisir. De surcroît, certains passages sont défectueux au niveau du gameplay : par exemple dans la deuxième tour vers la fin du jeu, il vaut mieux se faire toucher par les objets qui déboulent que de prendre le risque de tomber dans les flammes en les évitant. Le créateur de Mickey Mania, en rejouant à son propre jeu, a reconnu cela !

Le jeu est en grande partie basé sur le « die & retry », ce qui, pour certains, sera peut-être un défaut en soi, mais pas pour moi. Beaucoup de jeux de cette époque sont fondés en tout ou partie sur la mémorisation et cela ne me pose pas de problème en tant que tel. Mais attendez-vous par conséquent à perdre de façon presque inévitable lors des premiers essais.

Bien qu’il s’agisse d’un jeu de plateforme classique dans son système général, le jeu comporte moult bonnes idées et une certaine variété dans les séquences de gameplay, ce qui est agréable. En revanche, je trouve qu’il manque de variété dans ses environnements : le jeu est court, or les deux niveaux parmi les plus longs du jeu (« The Mad Doctor » et « The Prince & the Pauper ») ont une atmosphère de château assez semblable, même si le premier est plus orienté « épouvante ». Et cette atmosphère « épouvante » rappelle aussi un petit peu le niveau « The Lonesome Ghosts ». Il y a certes des variations significatives entre ces niveaux, mais j’aurais aimé quelque chose de plus radicalement différent, c’était sûrement possible en piochant dans les œuvres de Mickey. (Dans le projet avorté que fut Mickey Mania 2, il y avait par exemple un environnement de western.) Mais il aurait certainement fallu que le jeu soit plus long… À noter que le niveau « Mickey and the Beanstalk » tranche davantage avec le reste et est vraiment superbe. Il y a aussi un niveau bonus secret qui change un peu, mais il s’agit… d’un niveau bonus secret.

Comme le jeu est court, en toute logique, il manque quelque peu de contenu. Par exemple, il y a très peu de boss dans le jeu, on en aurait bien aimé davantage, d’autant que le « Mad doctor » et le boss final sont plutôt bien faits et que certains niveaux se finissent sans boss. Pourquoi, par exemple, le niveau « Mickey and the Beanstalk » ne se finit pas avec le géant ? C'est dommage car l’une des qualités de ce jeu, c’est précisément qu’il fourmille de références aux dessins animés sur lequel il se base. Lorsqu’on connaît les dessin animés d’origine, c’est très intéressant de repérer ses éléments dans le jeu.

Bien que court, Mickey Mania est particulièrement difficile, ce qui a été fait délibérément pour compenser la faible longueur du titre. Je n’ai aucun problème avec la difficulté en soi, mais lorsqu’elle s’accompagne de l’imprécision des collisions et des hitbox dont je parlais plus haut, ça devient problématique. Vers la toute fin du jeu, en particulier la phase verticale avec le feu qui monte à toute vitesse et où il faut sauter de plateforme en plateforme avec les ennemis à tuer ou éviter, cela devient presque inhumain (Comment ne pas se faire toucher ?) sachant qu’on a pas le droit à l’erreur et qu’un Game Over fait recommencer depuis le tout début de ce (long) monde.

J’ai mentionné plus haut la qualité générale des graphismes et des animations, mais le jeu se caractérise aussi par certains effets spéciaux particulièrement impressionnants pour de la 16 bits, comme les séquences de tours en 3D ou la course-poursuite avec l’élan. Autre bon point : les musiques. Bien qu’elles manquent un peu de variété dans leur instrumentation et qu'elles sont relativement simples, elles sont vraiment sympathiques et plutôt appropriées dans l’ensemble. J’ai apprécié par exemple la musique « End of Level Boss 2 » ou encore « Tunnels ». D’autre part les effets sonores sont également réussis, par exemple le son lorsqu’on rebondit dans sur un scarabée dans « Mickey and the Beanstalk » ou le son du tir d’arbalète dans « The Prince and the Pauper ». Il y a un bon rendu.

Certains reprochent apparemment au jeu son système de munition trop limité, où l’on arrive rapidement à cours de billes à envoyer. Personnellement, je n’ai pas trouvé que ce soit un si grand défaut que ça. Au début je me suis fait avoir là dessus, et puis j’ai appris à être économe. Mais lorsqu’on connaît bien le jeu (qui est de toute façon basé en grande partie sur le die & retry comme je l’ai dit précédemment) ce n’est pas un gros problème, ça fait partie des choses que l’on apprend à gérer dans le jeu.

En conclusion, Mickey Mania est un bon petit jeu de plateforme, pas un chef d’œuvre, car il souffre de certains défauts et qu’il est hélas trop court mais il possède un certain nombre de qualités significatives qui vous feront passer un bon moment dessus. Il ne vaut probablement pas un World of Illusion, mais ses points forts en font malgré tout un titre mémorable de l'ère 16 bits.

POINTS FORTS

  • Graphismes / Animations / Effets visuels.
  • Musiques / Effets sonores.
  • Pas mal de bonnes idées.
  • Variété du gameplay.
  • Les secrets.
  • Les références aux dessin animés de Mickey.

POINTS FAIBLES
  • Imprécision des collisions et hitbox.
  • Difficulté mal gérée à certains moments.
  • Trop court.
  • Manque de variété des environnements.
  • Pas suffisamment de boss.


Portrait de Apolline

Normalement la 1ère fois qu'on meurt c'est dans l'ascenseur avec les squelettes, le passage des enfers! Ce jeu est sympa mais je préfère Majical quest 1 & 2.


Portrait de gio

apolline a écrit:
Normalement la 1ère fois qu'on meurt c'est dans l'ascenseur avec les squelettes, le passage des enfers!
L'ascenseur est un passage on ne peut plus simple... sauf sur Super Nintendo si c'est à celle-ci que tu as joué... (la pire version de toutes)


Portrait de Apolline

Oui sur super nes mais le jeu complet est simple quand on le connaît bien. Pour les squelettes on finit par savoir où les os vont aller mais, comme dis dans ton post, on manque trop souvent de pommes à lancer.

Après je trouve pas les hitbox mal gérées, juste que vu les mouvements amples et larges de Mickey, sa "spatialisation" est énorme, il prend trop de place à l'écran. Oui c'est superbement animé mais au détriment de se faire plus toucher.


Portrait de gio

apolline a écrit:
Oui sur super nes mais le jeu complet est simple quand on le connaît bien. Pour les squelettes on finit par savoir où les os vont aller
Certes mais il y a un gros gap de difficulté entre la version MD et la version SNES concernant les os justement, et en particulier ce passage de l'ascenseur, parce qu'ils ont voulu mettre plus d'os et les faire rebondir différemment quand le jeu a été porté sur SNES. Tu as plusieurs vidéo qui en parlent, comme par exemple ce test comparatif ou le créateur du jeu dans son let's play.

apolline a écrit:
Après je trouve pas les hitbox mal gérées, juste que vu les mouvements amples et larges de Mickey, sa "spatialisation" est énorme, il prend trop de place à l'écran. Oui c'est superbement animé mais au détriment de se faire plus toucher.
Ce n'est pas une question de taille de sprites. Tu as pleins de jeux avec des gros sprites qui sont précis avec les hitbox et les collisions. Et même Earthworm Jim, qui souffre aussi de ce défaut, n'en souffre pas autant que Mickey Mania. Alors évidemment, si toi tu as joué à la version SNES avec sa plus petite résolution, le sprite de Mickey prend plus de place et tu as plus de chance de te faire toucher. Ça c'est un problème spécifique à la SNES et ce n'est pas de ça que je parle. Ce n'est pas la question de se faire toucher plus ou moins (on peut se faire toucher beaucoup, si les hitbox sont précises ce n'est nullement un problème en soi, c'est juste une question de difficulté) je ne parle pas de la difficulté, mais de se faire toucher par des trucs qui visuellement ne te touchent pas, de passer à travers des plateformes, de sauter sur un ennemi et te faire toucher au lieu de lui rebondir dessus, etc, etc.


Portrait de Apolline

Sauter sur un mob et se faire toucher oui ça peut arriver. Et faut pas me parler Earthworm Jim il m'a traumatisé, jamais passé le level aquatique avec ça phase submarine :( N'importe qui qui fait le jeu normalement se rend compte que le timer est trop juste pour un joueur normal.


Portrait de gio

apolline a écrit:
Sauter sur un mob et se faire toucher oui ça peut arriver.
Là je ne parle pas d'un saut raté, je parle des problèmes de hitbox, à savoir le fait que dans un jeu où lorsque tu sautes sur un mob tu es censé rebondir dessus en le touchant (sans te faire toucher toi naturellement), tu sautes effectivement sur lui (c'est ce qui apparaît visuellement à l'écran) sauf qu'au lieu de rebondir comme il se devrait, tu te fais toucher parce que ce qui s'affiche à l'écran et les hitbox ne correspondent pas à ce moment précis.

apolline a écrit:
Et faut pas me parler Earthworm Jim il m'a traumatisé, jamais passé le level aquatique avec ça phase submarine :( N'importe qui qui fait le jeu normalement se rend compte que le timer est trop juste pour un joueur normal.
Encore une fois : Je ne parle pas de la difficulté. Je parle des problèmes de collision et de hitbox, ce n'est pas la même chose.


Portrait de jfpom88

Wow, Hooper avec un temps limité, il parlait bien plus vite et avait des meilleurs réflexes dans le jeu, plus jeune et ça se voit. De plus, il n'avait pas besoin de toujours avoir ses jeux en français dans ces années là putain de merde.


Portrait de JB9593

Aaah, j'ai kiffé ce jeu, il est vraiment bien, j'ai été séduit :-)


Portrait de Maldhôr

Sympa mais moins bon que World of Illusion malgré tout.


Portrait de NeoDiablhooplayer

Ce jeu était énorme ! Je l'ai toujours sur Playstation d'ailleurs


Portrait de Anonyme 08

Level-design de fou, même si je préfère Aladdin et Mickey to Donald - Magical Adventure 3. Les phases 3D sont pas mal, dommage que tu n'ais pas pu les capturés :/

Surement une des la vidéo où ta voix est la plus désynchro avec le jeu. Mais avec le temps, ça ajoute du cachet. Un ptit coté rétro :p


Portrait de double_N_64

Très sympa ce jeu. (^-^)v


Portrait de FloFlo

Cette version Mega cd de mickey mania est la version ultime,boss exclusif,niveau suplementaire par rapport a la version Snes,musique de qualité de vrai cd .


Portrait de nexy

ce jeu était l'un de mes premiers sur PSX ^^, a l’époque je le trouvais dur quand même, je devais être nul ^^.

sympa le moment ou tu dit "je vais essayer de me faire cette chèvre" il y a des choses qui tu nous cache hooper ^^.


Portrait de 1505Nathaniel

Ce jeu est également appelé Mickey Mania : The Timeless Adventures of Mickey Mouse mais c'est vrai que Mickey Mania est plus court et plus simple à dire très franchement :-) !

C'est l'univers Disney comme jamais vu auparavant je trouve, une bande-son incomparable et entrainante, une magie certifié comme..dans quasiment tout les Disney en faite ^^!

Avec tous ces éléments qui font de Mickey Mania un grand jeu avec l'héros culte aux grandes oreilles bien évidemment, qui montre que le Mega-CD était capable de pas mal de prouesses à cette époque.

J'y est joué souvent sur PS1 ( d'ailleurs le jeu s'appelé Mickey's Wild Adventure en général ) lorsque j'étais gamin et je l'adorais mais son principal défaut : Sa difficulté, mon dieu qu'est ce qu'il était dur honnêtement quand j'étais devant le jeu il y a plusieurs années O_o .. mais c'est du Mickey pur et dur ^_^ !

Malgré tout, je préfère la version PS1 que Mega-CD, merci pour cette Review Hooper que je voulais regarder depuis quelques semaines.


Portrait de Django

merci pour cette video, oui c'est un bon jeu :) T'as du skill a la fin, de la bonne grosse esquive. Perso j'ai jamais reussis a passer l'ascenseur du chateau XD faudrait que je reessais un jour(je l 'ai sur super nes)


Portrait de Naverkrad

Je m'etais bien eclate a l'epoque mais j'avais plus de mal a le finir que ce qu'on vois la ^^. c'est vraiment un bon jeu, ya des bonnes idees surtout dans le laboratoire je trouve


Portrait de Crovax

Vraiment sympa ceux Mickey mania,avec comme tu là dit des animations vraiment bien foutu.Ouais ! un bon ptit jeu ^^


Portrait de LENNETH

Version sans intérêt. Aucune différence avec la version megadrive si ce n'est les temps de chargement...