Skip to Content

Mass Effect (2/2)

Seconde et dernière partie de la présentation de Mass Effect sur Xbox 360.
Un potentiel énorme mais sous-exploité, en attente de sa suite prévu pour Janvier.

38 Commentaires

Portrait de teknosonorious180

Les menus sont mais, vraiment très complet même, limite trop pêchus ?
Vraiment rempli de petit détails !
Ça a du bon réellement !

Moi, je lui trouve un charme et c'est marrent car, à l'époque, je le voyez comme un jeux que je verrait aujourd’hui, comme un jeux nexgen !
C'est marrent de voir comment avec le temps, je vois se jeu actuellement, comme un pur jeux rétro en fin de
compte !

53:27 C'est vraie que quand même , a sais fou pour cette année ! ça avait son effet !

Tu sais que Hooper, à cette période, je te trouver quand même beaucoup plus juste, sur tes critiques vidéoludique !
Disons, tu était réellement plus juste qu’aujourd’hui .
En fait, moins critique dans le sans brut.
Tu critiquer les point négatifs, positifs, certes mais, tu n'oubliez en fait jamais de dire :
" Bon, le jeux est pas très bon mais, j'ai quand même bien aimer le jeux même si il est pas super, il a de bon point "

Alors tu a toujours de bonne critique actuellement sur des jeux mais, je te trouve moins partiel !
plus souvent du coter négatif et oublient trop souvent de donner quand même les points positifs des jeux !
Sans être méchant bien sur


Portrait de kesswell

Je vais déterrer une review ici!
J’avais des projets quand la série est sortie que je ne l’avais jamais faites. Nous sommes en 2020 et j’ai enfin pu mettre la main sur mass effect.
Je vais me faire des enemies mais j’ai trouvé le jeu à chier pour ma première fois, j’avais fait très peu de quêtes annexe et j’ai trouvé que l’histoire était vite expédié. Je lui mettait 6/20.
Mais mass effect est une série culte donc je suis allé déterrer la vieille review du groszours.
Tu m’a donné envie de lui redonner une second chance donc cette fois-ci j’ai pris le temps de tous lire, de m’investir dans les quêtes annexes. J’ai passé presque 40 heures dessus et mon avis a changé. Le lore est d’une richesse absolue. Tout est expliqué avec cohérence. Des véhicules, au armes, aux races ou bien planètes. On se plonge dans l’univers et l’histoire en devient intense et agréable.
Je trouve qu’il a vieilli, surtout le gameplay mais c’est un bon jeu!
Je remonte ma note à 13/20 mais pas plus. J’enchaîne en ce moment sur le 2 et là c’est une claque !

Mon Hooper, je ne vous aucune vidéo du 2, ni du 3. Les as-tu fait? Si non, comptes- tu les faire? Si oui, un avis rapide sur le 2 et le 3 sans Spoil?
Je te remercie d’avance et un gros bonjour du Japon d’où je te suis depuis 2007!


Portrait de callahaine

Je crois qu'il ne les a toujours pas fait hélas.
Personnellement Mass Effect 2 est mon préféré (c'est d'ailleurs mon jeu préféré tout court).
Il est plus linéaire que le 1 (qui était déjà pas si ouvert que ça), mais il a un lore encore plus passionnant et surtout sa grande force c'est les personnages. On a une équipe beaucoup plus complète et variée que dans le 1, à laquelle on s'attache vraiment. Et au delà de la quête principale assez courte, chaque membre de l'équipe a une quête de loyauté vraiment intéressante à suivre.
Et la mission finale est certainement l'un des moments les plus épiques que j'ai vécu dans un jeu vidéo (corrélée en plus à cette histoire de personnage).
Les combats sont répétitifs, mais bien plus agréables que dans le 1.

Le 3 délaisse un peu les personnages mais gagne en ampleur et peaufine encore plus l'aspect action avec un ton assez épique, allant jusqu'à lorgner parfois sur du Gears of War.
Il est très bon, mais il reste un peu mal aimé des fans à cause de sa fin qui a déçu beaucoup de monde. Et il est clairement plus proche du TPS que du RPG.

Donc si tu veux te lancer sur les suites, tout dépend de ce que t'as plu ou déplu dans le 1.
Si t'as accroché à l'univers, et aux persos, je pense que tu devrais vraiment kiffer le 2 et le 3.
Mais si tu veux plus de liberté et d'exploration, ça ne va peut être pas te plaire et il tu voudras peut-être essayer Mass Effect Andromeda, qui offre beaucoup plus de liberté, mais qui m'est tombé des mains avec son manque d'enjeux, son histoire et ses persos inintéressants et ses multiples quêtes fedex.


Portrait de Basilovenator

Mass Effect ça n'a jamais été une question d'exploration spatiale ni des open world. Ce qui est au centre de Mass Effect c'est le scénario et les personnages, l'ambiance, les décisions et les conséquences. C'est pour ça que Andromeda était de le merde, car ce n'est pas du Mass Effect. Au mieux, c'était un pseudo-rpg spatial fade simili-open world avec une skin Mass Effect collée vite fait dessus pour faire vendre.

J'espère vraiment que Hooper fera un jour la trilogie en épopée, même si j'ai un peu peur du résultat (loul) et des choix qu'il pourrait faire s'il ne prenait pas le scénario au sérieux, comme avec son Shepard Bogdanoff même si c'était quand même hilarant de voir Shepard avec une gueule pareille et que ça m'avait fait bien rire à l'époque.

ME1 a effectivement pris un sacré coup de vieux niveau gameplay (pour ne pas dire carrément que c'est un gameplay merdique) et même si ME est une de mes séries préférées et que je trouve que c'est l'une des meilleures œuvres de SF, il faut reconnaître que le premier souffre par moments de quelques clichés de scénario et peut être un peu lourdingue mais c'est excusable.

Le second et le troisième sont, selon moi, excellents. Un des rares reproche que j'ai à leur faire est la taille minuscule de la partie visitable de la Citadelle. Pour moi, la linéarité des lieux lors de missions n'est pas un problème du tout car à ce moment là, c'est un jeu d'action avant tout, mais quand on est en phase "d'exploration" c'est trop restreint.
Surtout pour la Citadelle qui est censée être une énorme station avec pleins de trucs différents à faire. Heureusement, le DLC Citadelle du 3 ajoute une partie très sympa avec des mini jeux, en plus de la mission bonus principale qui est vraiment marrante et assez longue.

Evidemment j'ai un gros soucis avec la résolution et la conclusion du scénario, mais je dirais que cela ne concerne qu'un petit pourcentage de l'ensemble du scénario du jeu. Dans le 3, on a le droit à tellement de passages mémorables que ça contrebalance un peu la qualité médiocre de la fin. J'aurai préféré quelque chose de plus réfléchi, de plus intelligent, de plus novateur et cohérent à l'image du reste de la série mais je trouve que le reste en vaut largement le coup.


Portrait de callahaine

Moi j'ai pas vraiment été déçu de Mass Effect 3 pour la même raison que je n'ai pas été déçu de The Dark Knight Rises (sorti la même année d'ailleurs): parce que je savais d'emblée qu'il n'arriverait pas à détrôner le deuxième, car en général les conclusions de trilogies ont un scénario plus léger, au profit de la bataille finale.
Mais en tant qu'épisode de conclusion, il est vraiment réussi avec de grands moments de bravoure, malgré sa fin un peu expéditive.


Portrait de quenthi

Très bonne vidéo Hooper car tu nous montre le jeu en vrai et objectivement, c'est bien là l'avantage des Reviews en live !

En tout cas merci pour cette ces vidéos très complète de cet excellent jeu. Tu nous a montrés toutes les phases essentielles du jeu avec les quêtes annexes, l'exploration de planètes, les gunfights et même les conséquences de certains choix dans les dialogues qui je trouvent vraiment très matures et très intéressants !

C'est juste dommage que tu ai été un peu déçu par ce premiers opus, mais je comprends les développeurs qui garde un peu de l'histoire sous le coude pour avoir des suites aussi bonnes, voir meilleures, et ainsi davantage développer le background de leur univers.

Allez je vous dit bye bye et à la prochaine !


Portrait de Maldhôr

Et surtout quel dommage qu'il n'ait pas fait le second épisode, le meilleur à mon sens.


Portrait de MSephi

C'est marrant de regarder cette review que j'avais jamais regardé avant, surtout tant d'année plus tard! xD

<<
HS: Après les gens diront que les review c'était mieux avant mais pour ce genre de cas je suis pas forcément d'accord, on vois quand même que tu t'es amélioré avec le temps ^^)
>>

Mais j'ai recherché directement la review de ce jeu au cas où tu l'aurais faite (:p) parce que je viens ces derniers temps de finir le 1 et le 2 sur PC.

<<
HS2: Je suis d'ailleurs un peu dég parce que sur Steam ya pas les chapitres DLC du 2... ni le 3, et si c'est juste sur la plate-forme d'EA ça me donne pas envie :x
Par contre le bon point c'est que sur PC ces jeux sont diablement meilleurs ça ne fait aucun doute, tant au niveau gameplay qu'au niveau "confort" (temps de chargements...), même sans parler des graphismes (parce que j'ai un PC assez vieux honnêtement :p
>>

Et je suis assez d'accord pour dire que le 1 est un bon jeu mais reste une déception.
Toutes ces planètes viiiiides avec toujours les mêmes trucs à faire et exactement les mêmes bâtiments dessus ça fout le cafard clairement... xD
Après le gameplay est assez rigide mais on s'y fait, et c'est vrai que le jeu deviens facile très vite quand on fait des quêtes secondaires. :o

Pour autant il y a vraiment des choses très intéressantes à sauver dans ce jeu et dans cette série, même si j'ai l'impression d'un potentiel gâché!
Ces jeux sont excellents mais manquent de profondeur pour être des tueries mythiques et inattaquables.

Même si le 2 se rapproche très près de la "tuerie" très franchement, largement supérieur au 1, il y est plus axé Action, mais bordel que c'est maîtrisé niveau rythme et implication, je pense que c'est ça que la mission finale de Mass Effect 2 synthétise en fait tout le potentiel de la série!
Bordel si toute la série était comme ça se serait juste fou. xD

Ça faisait longtemps que je m'étais pas senti aussi "impliqué" dans une mission comme ça dans un jeu, un mission super rythmée et épique, mais avec un quelque chose en plus! Le fait que tu FLIPPE pour ton équipe et que tu doivent tout faire, y compris au niveau prise de décision, pour que les personnages de ton équipe survivent à la fin, savoir que si tu foire ils vont crever sans préavis BAM, ça j'avoue que c'est rare de réussir aussi bien ce genre de chose et j'ai été très impressionné. ^^

J'évite de rentrer dans les détails parce que je sais pas si t'as fait le jeu, bizarrement je pense que oui, mais dans ce cas c'est dommage de n'avoir fait aucune review dessus, franchement ce serait génial, il y a tellement plus à dire sur le 2 que sur le 1 je trouve... ;)

Enfin bien sûr tu dois avoir tes raisons, mais bon si tu lis les commentaires de tes vieilles vidéos, tu sauras qu'on est plusieurs à toujours l'espérer je pense, de connaitre ton avis sur ce deuxième opus. ;)


Portrait de Jesus Christ

J'ai l'impression que les mecs qui ont bossé sur Destiny se sont sacrément bien inspiré de ce jeu. Il a l'air vraiment pas mal ! Très bonne vidéo.


Portrait de Apolline

C'est un affront de comparer les créations de bioware à destiny! Pour corriger ça, tu devras prendre la trilogie sur console et prendre le pied de ta vie. On ne sort pas indemne d'un masse effect; encore plus si on fait les 3 dans l'ordre. Go te procurer la série!


Portrait de Jesus Christ

Je suis d'accord avec vous ! Oui j'y penserai :)


Portrait de Welvar

Bon évidemment Hooper se trompe très lourdement sur ce Mass Effect,qui est le meilleur jeu de la génération.
Scénario convenu.... ?? Le scénario est juste brillantissime et d'une intelligence rare, aucun autre jeu de cette gen ne peut le prendre en défaut la dessus


Portrait de MSephi

C'est là qu'on se rend compte que les gens ont une grosse tendance à l'exagération quand même. ^^'
Déjà meilleur jeu de la génération franchement non, tout en étant en bon jeu, il a quand même bien trop de défaut (dont certains bien ennuyeux) déjà cités par d'autre donc je vais pas rentrer dans les détails mais bon, quand même c'est pas un chef-d'oeuvre quoi.

Et le scénario brillantissime là encore ça me fait vraiment rire.
Qu'on me disent que le background est cool et travaillé ça d'accord, moi-même ça m'a vachement intéressé de découvrir les différentes races, les histoires qu'on leur découvre etc etc, mais le scénario de la quête principale très franchement il a rien d'exceptionnel!
Si ça avais été un film au cinéma on aurait tous trouvé ça très banal, une genre de repompe mélangée du Seigneur des Anneaux et de Star Wars réunis avec quelques changements bien sûr, mais pas de quoi crier au génie et à l'originalité quand on regarde les grandes lignes c'est très bateau finalement. ^^'
C'est quand même vachement prévisible tout ça bon...

Je pense que les gens qui disent ça confondent un peu tout justement, histoire, background, dialogue.
Ce qu'il y avait de plutôt impressionnant pour l'époque c'est pas du tout le scénar principale en lui-même, c'est l'univers étendu (dans le scénar, parce que bon dans le vrai jeu bof ^^'), les races, les possibilités de dialogue, de se rapprocher de son équipage et tout, car tout ça c'est très bien fait oui mais c'est pas "le scénario" ça, c'est ce qu'il y a autour. ^^'


Portrait de Squall

Ce n'est pas à seulement à son scénario qu'on reconnait un bon jeu... Il t'a parlé à toi, très bien, mais ce n'est pas difficile de trouver des défauts :

1 : Trop facile, meme en mode difficile j'ai fait tout le jeu en n'utilisant qu'un pauvre flingue sans jamais avoir de probleme et sans jamais avoir à m'y reprendre à plus de deux fois pour battre les boss (ou on se contente honnetement de bourriner, en se cachant de temps en temps)

2 : Trop peu d'environnement jouable, d'ailleurs je trouve que toutes les bases se ressemble, il n'y a que la cité qui se démarque vraiment, et encore, elle est vraiment petite. Les autres mondes sont incroyablement vide.

3 : La conversation console a été faite avec les pieds, je ne joue pas sur PC je n'aime pas ça, j'ai donc pris la version console. Il y a des bugs de partout, de son et d'image. Pas trop grave, mais ça montre que la conversation a été faite à la va vite.

4 : On fait toujours la meme chose, tous les ennemis ont une IA identique et il se suffit de se cacher et tous les allumer un par un, ils sont cons comme des balais et ne réagisse pas du tout. La seule difficulté vient de ceux qui tire des missiles et donc tue en un coup. Il suffit de les reconnaître, et on a plus de probleme.

5 : Le système d'inventaire est horrible, pour gérer l'encombrement il faut constemment balancer des tas et des tas d'équipement que l'on accumule sans en avoir besoin, j'y ai passé de tres tres longs moment, juste pour mettre de l'ordre

6 : Le jeu nous donne beaucoup trop de ressource, dès la moitié j'avais tellement de poignon et d'omnigel que je ne savais plus quoi en faire, il y a un gros probleme à ce niveau là.

Pour autant je ne dis pas que c'est un mauvais jeu, il a beaucoup de qualité que je pourrais citer avec autant de facilité. Mais comme tu vois, il est simple de trouver des défauts. Je peux comprendre ce que Hooper n'a pas aimé.


Portrait de Anonyme 09

Il donne son opinion, de ce fait il ne peut pas se tromper.


Portrait de G7K

Bioware nous propose l'un des meilleurs TPS de la génération 360.
Review : Mass Effect : 5/10


Portrait de SHOKERDEVIL

la gueule de son perso quoi xD


Portrait de madgame

Voila je suis tout a fait d'accord avec toi hooper, c'est vrai que si on fait le jeu en ligne droite (que les quêtes principal) le jeu se termine en moins de 15h, mais si on prend le Temp de faire toutes les quêtes (principal et annexe) il faut compter 30 à 35h de jeu. De plus il ne faut pas oublier la rejouabilité du jeu et on dépasse largement les 100h de jeu. Alors oui c'est vrais qu'il faut faire abstraction des problèmes de bugs, de l'ia et autres chose et bien sur pour accrocher au jeu il faut aussi aimer le genre de jeu et l'histoire qui pour moi prend tous sont sens avec les autres opus. Moi je l'ai fini sur la Ps3 avec le dlc, je viens de finir le 2 qui est tous juste énorme et je compte me faire le 3. J’espère que le hooper à fait les autres opus.


Portrait de GnouGlobe

J'ai vu ta vidéo il y a un moment, mais là je me suis loggé donc j'en profite pour commenter.

C'est marrant, moi non plus, après avoir fini ce mass effect, je n'avais pas envie de faire le 2. Puis je l'ai commencé et je le trouve bien, pour l'instant. Juste il n'y a plus l'effet de surprise pour les personnages et les dialogues.

Dans ma partie, je n'ai pas eu à tuer Wrex, ça m'aurait fait mal au coeur !


Portrait de Dudu

Hooper sur le Mako : "[...]e maniement est vraiment génial".
Ahahahahahahahahahahahahahahahahahah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Là tu m'as tué ! J'suis souvent ok avec toi, mais là ! T'as beau insisté, le maniement j'le trouve à chié, du début à la fin ! Pourtant j'ai l'impression que ça ressemble à celui du Warthog dans Halo que lui j'ai adoré... Bizarre, mais le Mako m'a fait péter un plomb, le seul truc que j'ai détesté dans ce jeu.