Skip to Content

Half Life

Pour leur premier jeu, les développeurs de chez Valve entre dans la légende, plus qu'un simple doom-like Half Life est le FPS qui réinventa le genre.

73 Commentaires

Portrait de MATsolid-snake44

Que de souvenirs... :-)


Portrait de KamelSansMS

Je (re)regarde cette vidéo en 2016. Une épopée sur Half Life Hooper ? :P


Portrait de jfpom88

J’ai terminé ce jeu en 3 jours cette semaine et j’ai adoré. J’avais passé à côté de ce chef d’œuvre. Il est superbe en tout point. J’ai eu l’impression de revivre cette belle époque du jeu vidéo en le faisant et en regardant cette vidéo. Je vois que le jeu est plus beau sur ps2, mais je trouve quand même que c’est bien d’y jouer dans sa version originale, même aujourd’hui. Un jeu comme ça, c’est bien meilleur que les jeux d’aujourd’hui du style FPS. Hooper ne semble pas avoir le même ressentie que moi sur Wolfenstein 3d, doom et duke nukem 3d qui n’était pas vraiment bourrin et défouloir que ça, mais en même temps, j’avais autour de 13 ans et moi j’aimais beaucoup, mais il est vrai que ce half life est beaucoup plus fin et narratif. L’homme à la valise me fait vraiment penser à l’homme à la cigarette de x-files, on dirait qu’il a été modélisé à partir de cet acteur. Je ne connais pas counter strike, à ce moment, j’utilisais un ordinateur qui avait de l’âge alors je ne pouvais pas faire ce jeu, mais je faisais certains command and conquer, certains tomb raiders et les resident evil dans leurs versions pc, donc très peu de multijoueur dans mon cas. Je ne suis pas d’accord avec la durée de vie mentionné dans cette vidéo, je ne pense pas qu’il dépasse les 8 heures de jeu. Encore aujourd’hui, il y a des mods qui sont faits avec le moteur de jeu de half life 2, que j’ai presque terminé d’ailleurs, tels des jeux d’horreur comme cry of fear et je crois que grey aussi l’est, mais moins certains pour ce titre. Très bonne review Hooper, en jouant en plus, bravo !

P.S. Note très basse la version française que j’ai entendu dans cette vidéo, j’aime beaucoup la version anglaise, même s’il n’y a que très peu de dialogues, l’homme à la valise est excellent dans sa version originale. Les jeux dans leurs versions françaises, pas top.


Portrait de jfpom88

Ce commentaire devait être une réponse à Edgar Dunor
Edgar Dunor - 09/11/2014 - 08:53
il a été placé dans nouveau par erreur par le site

Wow, les français n'avaient vraiment pas de bol avec les ordinateurs. Je comprend maintenant pourquoi JDG à connu son premier windows sous le win 95 tandis que moi du même âge que lui, j'ai connu la version windows 3.1 juste avant. Les ordinateurs étaient quand même cher ici aussi avant entre 1990 et 1999, au moins 2000$ canadiens, c'était pas tout le monde qui pouvaient s'en payer non plus.


Portrait de Kyuss

Je ne suis pas fan des FPS mais celui là... Une légende c'est le mot. Je l'avais acheté sur pc dans une box ou y'avait un t shirt dedans. Je me souviendrais toujours de ce début. Ce qui est fou c'est que je n'ai plus grand souvenir du reste. Mais ce dont je suis sur c'est que ça a été une de mes grandes claques du jeu video.

Et tu as totalement raison en ce qui concerne la N64. Ça devient le cas avec la Game Cube qui est devenu culte alors qu'en posséder une à l'époque faisait automatiquement de toi un ringard face à la ps2 et ses ventes mirobolantes.


Portrait de Maldhôr

La GameCube était vraiment une bonne console alors que la N64 souffrait d'un bon nombre de défauts.


Portrait de Chocobo

Une bombe à l'époque , j'y avais joué chez les amis de mes parents , le fils âgé de 4 ou 5 ans de plus que moi l'avait sur ordinateur ... par contre pas top avec la dual shock ps2 pour y jouer , enfin c'était peut etre ton seul moyen de capturer et de présenter ce jeu .


Portrait de Squall

J'aimerais bien une compil HD des deux titres sur PS3, je suis pas un joueur PC mais j'aimerais me les faire ceux là.


Portrait de G7K

Un FPS culte qui brillait par son immersion incomparable et son IA d'exception.
Review : Half Life : 10/10


Portrait de Fatalordi

C'est le même gars qui se fait déban et revient tous les 3 mois pour noter tous les jeux du site ? :V

Honnêtement je n'ai rien contre ce genre de commentaire si ce n'est ça empêche de voir les commentaires des autres en première page, qui sont parfois importants.


Portrait de Phil Fish

Ah tout s'explique ! =p


Portrait de Paleox

Ah le boss dont tu parles,le magnifique Gargantua :3
Sinon j'ai adoré cette vidéo,ça fait plaisir de te voir sur ce jeu de légende quasiment à tes débuts


Portrait de Chaos Eternel

cette vidéo m'a non seulement fait découvrir hooper mais aussi les vidéotests sur internet...

un testeur culte pour un jeu culte même si je ne connais pas la version pc.


Portrait de Ziggy13

excellent test hooper, en effet half life 1 est un jeu exceptionnel pour son époque même aujourd'hui (malgré les graphismes vieillissants) il n'a tjs pas perdu ça puissante tant au niveau immersion ambiance au sein de black mesa (ambiance de psychopathe entièrement d'accord avec toi ;) qu'au niveau IA (surface tension avec les marines comme tu disais qui communique entre eux, réagissent souvent de la même manière que nous est une baffe pleinement dite). C'est impressionnant. Le second opus est bien moins captivant pour ma part au niveau du scénario d'ailleurs il n'a tjs pas était achevé peut être dans un éventuel 4éme épisode (qui sera déguisé en épisode three va savoir pk...)

Je n'es qu'a recommander ce jeu à ceux qui ne le connaitrait pas et bien sur le remake Black mesa une superbe refonte avec des modifications intéressantes des niveaux (On a rail par exemple modifié de manière intéressante en remplaçant certaines portions par des nouveautés)

Au sujet de Goldeneye, bien sur que si il aurait été sur pc en 98 il aurait eu un plus grand succès au plan grand public (une bombe atomique je dirais ^^). Ceci dit il a quand même très bien fonctionner sur ça 64bit de big N tu l'a bien dit, il est vrai que la ps1 étais plus appréciés, mais comme tu la souligné ça n'a pas empêcher certains jeu n64 (banjo, goldeneye,perfect dark ect) de marqué bcp de joueurs avec leur contenus exceptionnels.
Goldeneye restera le 1er FPS à avoir révolutionné le genre mais certainement pas crée le style. Half Life ensuite la pulvérisé c'est tout.


Portrait de Danteria

A chaque fois que je regarde cette vidéo je me dis qu'il faut que tu te pressent un peu pour faire la vidéo sur CS, va finir par y avoir peu de monde dessus ^^.


Portrait de Captain-raika

Plus qu'un jeu , une légende !!!!! c'est juste incroyable :D


Portrait de Matt317

Ce jeu en a inspiré beaucoup !


Un Black Mesa français ?


Portrait de sub scorpion 360

aussi non pour ceux que sa intéresse apparemment Half-Life 3 et en route http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00068272-valve-depose-half-life-3.htm


Portrait de GhiGhigames

O___O merci pour l'info !!! c'est énorme si c'est vrai.