Skip to Content

Final Fantasy XIII (3/3)

Dernière partie de la présentation FF13 sur PS3.
Pratiquement tout les environnements de l'unique zone ouverte (Gran Pulse) sont présents dans cette vidéo ainsi que la cinématique d'intro de l'avant dernier chapitre dans les 10 dernières minutes, inutile de vous faire spoiler si vous comptez faire ce jeu.

45 Commentaires

Portrait de belyzelien

30:10 : Ah ah ah :D
Putain mais quel prophète visionnaire concernant ce FF VERSUS XIII/XV ! :p

Tu savais déjà que ça allait être un nanar' ^^


Portrait de Autiste Land

Même les épisodes qui sont un ton en dessous ont quelque chose.
12 et 13 sont horripilant à mes yeux mais l'envie d'y retourner est là.
Je garde espoir pour le 15


Portrait de Maldhôr

Ah ouais ? Le XII est magnifiquement réalisé et d'une grande richesse alors que le XIII n'est qu'un couloir sans âme.


Portrait de callahaine

Reflexion intéressante sur la nostalgie à l'égard de Square. Dans une autre vidéo, (je sais plus laquelle) Hooper parlait de FF10 comme l'avènement des RPG "japoniais", le début de la descente aux enfers mais je pense pas que Square soit devenu comme ça du jour au lendemain, c'est juste qu'avec les progrès de la technologie, ce que les fans avaient appris à adorer et à fantasmer avec leur imagination est devenu moins attrayant. Peut-être que si on avait eu des voix dans FF7, Cloud aurait été aussi irritant qu'un Tidus ou Aeris aussi niaise qu'une Vanille!


Portrait de CoOk

non clairement pas, clad a était designé tassiturne, et c'est pas une question de moyen... catsith était deja insuportable par exemple...
pour ma part jepense juste que les FF suivent la tendance japonaise... ils surfent sur la mode quoi... et ca c'est réscent, avant les univers créé n'avait rien a voir avec le notre, le premier du genre c'est fait avec le 8... et depuis le 9 c'est de pire en pire... sachant que le 10 était quand même bon...


Portrait de G7K

Final Fantasy XIII est un bon J-RPG mais un mauvais FF.
FAQ : Final Fantasy XIII : 6/10


Portrait de Lord_Gwyn

Il y a toujours des World map à l'ancienne. Bravelty Default (bon malheureusement c'est un RPG pauvre rien qu'en terme de découverte , le jeu est vide), Il y a Dragon Quest, Ninokuni etc... Dans FF12 il y a une world map c'est juste qu'elle est aussi bien faite que le reste donc ça ne se voie pas. Idem pour les action RPG.


Portrait de max retro zone

Ce jeu est une honte absolue ....
LE 7
LE 8
le reste catastrosphique
square est dead depuis longtemps
seul la generation actuelle peux eventuellement y trouver le moindre interet
meme les invocation les ville les quete les png et j'en passe a la trappe donc
ce n'est pas un rpg point barre


Portrait de bibitranse

Je me suis inscrit pour répondre a ton commentaire.
Il est vrai que Squaresoft me manque ...

Mais ou je ne suis pas d'accord avec toi, premièrement :
- Le 7 est certes le plus adoré, mais n'oublions pas qu'il a subit une traduction immonde, ce qui, personnellement m'empêche de m'intégrer pleinement dans le jeu.
- Le 8 a été longtemps critiqué a cause de sa difficulté de jeu horrible pour les non-initiés et de son scénario parfois incompréhensible.
- N'oublie pas le 9, le moins vendu de l'ère playstation, mais que je trouve le plus honnête sentimentalement et le plus riche dans son univers. Parfois mal aimé car trop "gentillet"
Pour moi c'est une réussite ( je pense que mon pseudo témoigne de l'affection que j'ai pour celui la )
- Et le 10 ?! Un jeu qui traite des religions ( sujet dur ! ) et restera d'actualité pour des décennies !
Ensuite c'est la décente aux enfers ... 10-2; 12( Mauvais remake de Vagrant story )

Mais ! Deuxièmement:
Le 13 sous la direction SquareEnix n'est pas un si mauvais jeu. Je m'explique.
- Les personnages ont beaucoup plus de profondeur que leurs prédécesseurs ( Surtout Hope, Saze et Lightning )
- Le monde est d'une beauté incroyable ( Cocoon et Grand Pulse )
- Un petit retour aux origines du 7 ( les armes machines, monstres machines )
- Et un sujet qui n'est pas sans rappeler la rafle de la snd guerre mondiale ( qui ne laisse pas indifférent )

Alors oui il y a des erreurs mais le jeu n'est pas a jeter ! Il y a même du mieux et je suis confiant quand je vois le trailer de Final Fantasy 15 !
Beaucoup de Saga ne sont plus ce qu'elles étaient ( Resident evil, Call of Duty, Gran Turismo, Tomb Raider (( ? )) et même Pokémon ! )
Zelda, Mario, Metal gear ET Final Fantasy ( et d'autre de la première heure évidemment ) en ont encore dans le ventre. L' équilibre entre les nouveautés et les bases inchangées d'une saga adulée, est très dur a trouver. Il faut jouer pour comprendre les subtilités, les évolutions et les efforts de programmation. Final Fantasy en est le parfait exemple.


Portrait de arsharas

Les personnages ont beaucoup plus de profondeur que leurs prédécesseurs :J'espère que c'est une blague ou il faut m'expliquer.Pour moi les personnages sont les plus vides qu'il n'y ai jamais eu dans un FF.

Le monde est d'une beauté incroyable: par rapport au autre c'est normale que les graphismes est évolué et au vue de la linéarité on ne pouvait en attendre moins.

Un petit retour aux origines du 7 : je suis d'accord la scène de début dans le train; ahahaha! j'ai bien rigolé le gros clin d'oeil ou la grosse repompe (question de point de vue) à FFVII .

Et un sujet qui n'est pas sans rappeler la rafle de la snd guerre mondiale: no comment.

Je suis d'accord avec le reste de ton com.


Portrait de bibitranse

Ton commentaire me laisse penser que tu détestes ce jeu :/

Oui les personnages ont bien plus de profondeur que leurs prédécesseur ( J'entend par la le 10-2 et le 12 ! )

Spoiler

J'ai beaucoup plus de réserves concernant Vanille et Fang ...
Compare maintenant ses personnages a :
Vaan et Pénélo ( FF 12 )
Yuna, Rikku ( FF 10-2 )
et la tu vas me détester ...
Selphie et Irvine ( FF 8 )
Kweena et Tarask ( FF 9 )
Des personnages pour qui je n'ai strictement aucune empathie ! J'ai beau me forcer a leur trouver des qualités ... non ...

Je ne parle pas des graphismes des jeux entre eux ( incomparables )
Je parle de l'imagination et de la créativité du joueur !
FF13 impose des bases dans la tête du joueur ( 2 mondes distincts et cohérents ) qui donne l'envie au joueur de voir, de savoir, de comprendre et donc d'avancer dans cet univers ! ( FF9 également )
Alors que tous me semble plus flou dans FF 8 ( Que j'adore pour d'autres raisons ! ) du surement à

Spoiler
qui fait perdre trop de repères aux joueurs. ( Qui a dit FF 13-2 ? )

Pour ce qui est de la rafle, je ne m'étendrais pas sur le sujet, je te propose de commencer FF 13 et d'ouvrir un bouquin d'histoire de 3 ème.
Tu y verras beaucoup de similitude entre les juifs et les L'Cies ou bien entre nos héros et les résistants.
La question est de savoir si le sujet est voulu ou non ( Je pense que oui )
Pour finir FF 13 a eu de bonnes critiques, que je trouve justes et méritées.

Merci de m'avoir lu !


Portrait de Ixyon

Quand tu parles de Rikku, tu parles telle qu'on la voit dans FFX-2 ?

Car tu citais plus haut FFX comme un FF "digne d'intérêt" et tu n'indiques ici que FFX-2. Or pour moi Rikku, au moins telle qu'elle est représentée dans FFX, est un personnage absolument brillant, généralement écarté par les joueurs en raison de son stéréotype assez détestable de euh... pisseuse du groupe. Un stéréotype qu'elle écarte pourtant avec une facilité assez déconcertante très tôt dans le jeu, avec beaucoup de noirceur et des thèmes lourds pas si fréquents (racisme etc). C'est un personnage très particulier dans ses balancements (si elle apparaît d'abord comme le comic relief de base, elle a aussi des scènes très érotisées et des thèmes assez sombres, et elle fait le va et vient entre les deux jusqu'à la fin du jeu).

Dans FFX-2... c'est plus compliqué, le traitement des personnages est très particulier et pour moi c'est pratiquement une sorte de "volonté artistique" (vis-à-vis du lien entre système de jobs et tenues des filles, on a quelque chose qui réduit les personnages à leur représentation visuelle). C'est dommage que le personnage souffre de ce fan service mais c'est le cas de la plupart des personnages dans l'absolu.

Sur le sujet de FF13, j'ai toujours trouvé les joueurs globalement ingrats avec lui (et c'est leur droit), il a des arguments. Mais je pense que pour arriver à l'apprécier, comme pour FFX, il est absolument impératif d'accepter de rentrer dans l'histoire. Si tu ne t'intéresses pas à l'histoire, tu ne pourras pas t'intéresser aux personnages (que tu trouveras grotesques, mal pensés et pauvres, de la même façon que quand on demande à quelqu'un ce qu'il n'a pas aimé dans FFX, il te répondra dans 80% Tidus, Wakka, Seymour, les scénettes amoureuses etc, voire, si c'est quelqu'un d'un peu simple et gentiment provocateur, avec cette vidéo comme si elle suffisait à résumer le jeu).

Comme FFX, FF13 est construit sur son histoire et son univers (d'où le fait que ce soit les deux seuls épisodes à avoir été déclinés en suites, ce n'est pas "juste" pour les sous : c'est pour les univers qui ont été pensés ainsi - après, oui, de toute évidence, si les jeux avaient fait un four il n'y aurait pas eu de suite mais est-il encore besoin de le préciser ?).

La plupart des gens qui n'ont pas aimé FF13 ont été repoussé par l'univers, et donc par les personnages, à partir de là te taper 50H avec des personnages que tu ne supportes pas, dans un univers que tu détestes, c'est impossible et tout ce que le jeu aura à proposer (généralement très lié à ses personnages et/ou son univers), tu le détesteras.

Mais bon même en ce qui me concerne, il y a des personnages de FFX que je n'aime pas (la plupart en fait), et pareil pour FF13. Si je comprends la notion d'évolution pour Hope, c'est un personnage que je trouve très antipathique mais peut-être que je ne suis pas la "cible" de son stéréotype, car après tout c'est ainsi que sont construits les FF depuis le début. Il y a une certaine répétition des stéréotypes utilisés au fil des épisodes (avec des personnages quasi copiés collés, Yuffie/Rikku par exemple), aucun doute là-dessus, mais bon si on apprécie la série des FF c'est un truc qu'on doit accepter a priori.


Portrait de bibitranse

Oui je parle bien de Rikku 2.00 ...
Je ne déteste aucuns personnages de FF 10. Je les trouve équilibrés, bien réalisés globalement et leurs histoires très travaillées. Yuna et Tidus sont au dessus du lot ( ce qui me parait logique vu que se sont les 2 principaux protagonistes ) et j'aime cette idée de les faire passer avant, sans pour autant laisser les autres de coté.
Chose qu'on retrouve aisément dans FF 13 ( Vous voyez qu'on trouve des qualités a ce jeu ! )

Final Fantasy innove, parfois un peu mal, parfois brillamment, a chaques opus. C'est un fait et on ne peut pas leur enlever ! C'est, selon moi, la raison du succès de la saga.
Certains ne veulent rien changer, d'autres que tout change. Pas facile de satisfaire les deux camps ...

Chacun trouve chaussure a son pied, et c'est pour ça que j'aime cette saga. On discutera longtemps des gouts et des couleurs !


Portrait de question

Autrement, vous avez déjà vu les vidéos de spoony sur ce jeu ?


Portrait de BenGyver

Truly a masterpiece xD


Portrait de question

N'oublions pas le 9 qui était un excellent jeu. Et les précédent.

Bon le dix et douze, je n'en parle pas, mais bon.


Portrait de arsharas

Moi j'ai également aimé le 10.Le blitz,les combats dynamiques au tour par tour,les chimères que l'on peut contrôler, le sphérier,les musiques,les personnages etc.Pour moi c'est le dernier bon FF, même si il possède deux défauts et pas des moindre: trop linéaire et pas de mapmonde.
Le 12 et 13 par contre pas aimé du tout.


Portrait de kermitt

OH SUPER!!

MERCI HOOPER


Portrait de Viva_La_Vida

J'voulais commenter sur la question de savoir si ce jeu allait être marquant pour un jeune joueur comme l'a été un FF 6 ou 7 pour les joueurs de l'âge du Hooper. Je trouve pour le coup que tu dis faux Hooper car en réalité je n'ai connu que le 7, le 10 et le 13 et ces 3 jeux m'ont marqués le 13 aussi et même surtout, malgré de nombreux points noirs il reste pour moi un bon jeu sur lequel j'aime me remémorer mon aventure.


Portrait de Viva_La_Vida

A 33.35 ce troll ! J'étais mdr durant la réponse du Hooper la manière dont la question est posée fait carrément troll et la réaction du Hooper n'a pas été décevante! Enfin c'est peut-être moi qui m'imagine ça mais c'est bien fun de voir ça comme ça !