Skip to Content

Final Fantasy XIII (1/3)

126 Commentaires

Portrait de Adakor

Hooper qui est rassuré par Square Enix et le futur de FF, ouch pauvre Hooper du passé, si je revenais dans le temps et te donnais FF 15.... Tu serais pas content xd

Meme un Square Enix en général je pense en fait ^^

PS : étonnant que tu réupload sur YT tout en laissant la version daily sur ton site


Portrait de Tyris

La musique des chocobos c'est ce qui m'a fait acheter ce jeu y'a 2 ans, en regardant ta vidéo.
Je me suis dit: "tin ils font une reprise du thème des chocobos version funk/jazz avec une ligne de basse du feu de dieu, mince ils donnent de la qualité, ils ne prennent pas les gens pour des cons, et c'est vraiment couillu."
Pour moi l'ost de ce jeu est juste excellente.
Je vois que pour toi les chocobos c'est une "cacophonie" et que bossa nova = musique d'ascenseur -_-
Tu as l'air d'avoir besoin d'une mélodie, pour apprécier une musique, d'un thème marquant, pour que cela te plaise, mais la richesse d'une musique se trouve a beaucoup d'autres niveaux.
Par exemple, le thème de l'écran titre, la mélodie a elle seule, est chiante à mourir, c'est l'harmonie derrière et toutes les subtilités de l'orchestration qui rendent le truc totalement orgasmique et qui fait dresser les poils.
La musique des monts Yaschas c'est un bon petit morceau rigolo qui est bien senti parce que c'est décalé, ca donne un coté comique quand tu y arrives, on sent que c'est pour se detendre, alors que certains monstres sont super baleze, c'est un chouette petit morceau de bossa nova, que tu n'as pas su apprécier.

Je tiens à rajouter que la mélodie du Club Dorothée m'a beaucoup marquée dans mon enfance, a m'en taper la tête contre les murs pour l'en faire sortir x)
Comme quoi ce n'est pas un gage de qualité qu'une musique te marque.
Par contre, tu réussiras sûrement pas a fredonner un thème de Debussy, pourtant, la, c'est de la grande musique, et pour le coup c'est extrêmement "profond".
Voilà pour moi le thème de Terra c'est moins profond, que la plupart des morceaux de l'OST de FFXIII.
Ca met Meuh.

Sinon a part March of the Dreadnoughts qui est sympa, et le "Boss theme 2", on a vraiment pas les memes gouts on dirait. "Boss theme 1" ca me saoule grave.
J'aime beaucoup nottamment:
The Promise (version courte, musique de l'ecran titre)
Sazh's Theme
Feast of Betrayal
Fang's Theme
Lake Bresha


Portrait de Tifor

Un moment tu dis dans la vidéo que FF XII a tous ce qu'il manque a FF XIII et vice-versa. Et bien il y a un jeu qui réunit les qualités de ces deux jeux et qui s'appelle Xenoblade Chronicles.

Le seul point où il est un peu plus faiblar c'est la qualité visuelle par rapport à FF XIII, qui est largement compensée par la qualité architecturale et structurelle des maps. Xenoblade rassemble les qualités de ces deux jeux et transcende largement Final fantasy sur cette génération. Mais bon après c'est du Monolith Soft ^^ un studio qui n'a rien perdu de son talent depuis des années


Portrait de Maldhôr

Final Fantasy XII n'a rien à envier à Xenoblade Chronicles.


Portrait de TheMojo133

Heu si, FF XII est un très bon jeu mais il se fais atomiser sur certains points par Xenoblade Chronicles.


Portrait de El_vendeano

J'ai fait le jeu intégralement sur Youtube walkthrough à défaut d'avoir eu une ps3, j'étais bien déçu du scénario.

J'ai refait ensuite les épisodes 6, 8, 10 et 12 qui m'ont rappelé une bien meilleure époque.
En réalité le 10 reste le dernier à avoir un scénario digne de ce nom (le 12 manque beaucoup de personnages charismatiques).

Je ne pense pas que le trop plein de cinématiques soit un problème, mais tout réside bien dans la linéarité.
Ces jeux ont fait le bonheur de beaucoup parce qu'on choisissait sa voix et on en apprenait plus sur les personnages au fur et à mesure parfois dans le désordre. Et surtout en galérant contre certains boss. Une vraie récompense que d'en vaincre un si c'est pour avoir ensuite le bisou de yuna et mr. Hérisson!

Une bien moins bonne de voir lightning et sa soeur se courir après en faisant des petits cris aigües...


Portrait de bibitranse

On attend toujours les reviews des FF Hooper ...
Enfin moi surtout ;)


Portrait de Autiste Land

Moi aussi! On doit être une solide équipe d'ailleurs!
Du 5 au 10, j'en salive d'avance.


Portrait de snarf

C'est comme les politicards!
Des promesses et que du vent!!!


Portrait de G7K

Final Fantasy XIII est la démonstration éclatante du mal qui ronge les jeux vidéo actuels, la casualisation. Square Enix ont transformé leur série culte en une cinématique de cinquante heures. La plupart des éléments qui faisaient la force de la saga ont été supprimés, cela vient de l'orientation grand public et les excuses bidons ayant trait au parti pris de l'histoire n'y changeront rien. Au Final Fantasy XIII est plutôt un bon J-RPG doté d'une solide réalisation mais un mauvais épisode de la célèbre Licence.
Review : Final Fantasy XIII : 10/10


Portrait de nexy

Square soft (FF d'avant)+ Enix = Square Enix (FF d'aujourd'hui)

Tu le flatte en lui mettant 7/10 ^^


Portrait de supersaiyajin_goku

J'en deduis que tu n'as pas aime le jeu? Moi perso, j'ai plutot aime. Apres, j'espere qu'ils ne reitereront pas cela. Je pense qu'il faut voir ce jeu comme un 'essai' de Square Enix. Cela a toujours constitue la force des FF, cad celle d'innover, de prendre des risques. Cela ne veut, malheureusement, pas dire que chaque FF sera plus culte que le precedent. Quand on innove, il est inevitable de faire des erreurs; on ne peut pas leur reprocher cela. Ce qui fait la difference, c'est s'ils sont capables d'apprendre de ces erreurs et d'en tirer profit.
Cela n'en fait pas un bon jeu pour autant c'est vrai, mais je trouve que c'est errone voire insultant, de descendre ce FF plus bas que terre, car du coup, tu insultes aussi la volonte des dev' de vouloir innover, de faire des 'tests', de chercher de nouvelles formules, quitte a faire des erreurs. C'est justement ces erreurs qui peuvent, potentiellement, faire transcender un jeu. C'est le tribut a offrir pour le progres. En un sens, c'est aussi parce qu'il y a ses erreurs, qu'on peut dire qu'on a pas encore tout le potentiel des FF.
J'espere que cet FF va permettre aux dev' de grandir.
C'est, pour moi, un peu comme Zelda Skyward Sword. Un jeu sympa, plutot unique a sa serie, mais on espere qui n'y en aura pas d'autres.
Finalement, je peux conceder le fait qu'il s'agit peut-etre d'un mauvais FF, mais il ne s'agit pas d'un mauvais jeu pour autant, enfin cela reste subjectif bien evidemment.


Portrait de happosai

Ici, il ne s'agit pas de prendre des risques et encore moins de permettre "aux dev de grandir" (12 épisodes avant c'est pas rien^^)
La note de 7/10 lui va bien.. Le jeu n'est pas mauvais mais il est "actuel" (casualisé, standardisé). Ce qui ne ressemble en rien à l'esprit de la saga..
Le plus gros défaut étant surement l'absence de charisme des persos, qui quelque soit leur histiore finissent tous par sauter de joie en criant "Yata!". Ce que j'imagine mal venant d'un barret, d'un cid voir même d'une tifa pour ne parler que de FF7..


Portrait de supersaiyajin_goku

Tu dis donc qu'il n'y a plus moyen pour les dev' de s'ameliorer? J'espere que tu as tord, car cela voudrait dire que la serie des FF ne pourra plus jamais se sublimer. Il est vrai que la serie avait 12 episodes d'expertise derriere elle, mais ca ne veut pas dire que les prochains jeux seront soit parfaits, soit impossibles a affiner. Cela reste certes subjectif, mais regarde le cas de FF 12. Il est indeniable que le jeu a de gros points forts, tels que son univers immense, mais qui fait, en fin de compte, default a son histoire, a ses caracteres qui ne sont meme pas stereotypes a l'instar de FF13, mais qui ne jouissent meme pas du moindre trait de caractere quelconque.
De plus, je pense que cette episode represente malgre tout un risqué pour Square Enix.
Tu m'accorderas que les FF, etant des RPG a la base, se sont constitues d'une solide majorite de fans 'avertis'.
En effet, la plupart des RPG requiert, preferablement, de jouer plus que 2-3 heures par semaines, cad de jouer de facon ''non-casual.'' De render ce jeu plus casual represente ainsi une prise de risques, car ils peuvent potentiellement perdent l'ecrasante majorite de leur fans. Ils se tournent donc consciemment vers un nouveau public, qui n'ont pas l'habitude des RPG. A ce niveau, il etait donc impossible de predire de facon raisonnable ce qui va decouler de cette manoeuvre.
Tu dis vrai quand tu affirmes que le ''jeu est actuel,'' mais cela ne leur garantit pas pour autant de renouveller leur ''stock de fan.'' En somme, ils tournent le dos a une resource de revenue quasi assuree, celle des fans, pour ouvir leur bras a un public qui n'allait pas necessairement etre seduit par cette recette.


Portrait de G7K

C'est justement cette casualisation qui a détruit ce Final Fantasy.


Portrait de Danteria

Hooper maintenant que ta du posté la vidéo depuis longtemps ^^ tu parlais de quel jeu vers les 17:00 ?
Gears of war non ?


Portrait de Darkpolop

Et ben en tout cas, quoi qu'on puisse dire de ce jeu, moi je l'ai adoré ! Alors attention, il n'est pas exempt de défauts hein, loin de la, mais le fait de ne pas pouvoir explorer plus que sur Gran Pulse ne m'as pas plus dérangé que ca.. Et pourquoi ? Parce que le scénario quoi ! Le scénario fait parfois ( même souvent ) un peu nanardesque, mais dans l'ensemble moi ça m'as plu ! Un jeu qui te fait ressentir des choses est forcément un bon jeu, même si tout le reste est moisi, si tu ressent LE petit truc qui fait que tu aie envie de finir ce jeu, alors ce jeu est bon. Et puis bon, le jeu est beau quoi ! Bref, tout ca pour dire que Final Fantasy XIII M'as plu, et que je le referai avec plaisir car justement, sans le coté exploration, on a pas le temps de s'ennuyer !


Portrait de tikalwav

Salut Hooper!

Je te remercie vraiment pour cette vidéo, car j'ai eu beaucoup de "fun" à l'écouter, et j'espère que tu continueras encore longtemps!

Longue vie au Hooper!
PS. J'adore ta voix! :)


Portrait de Armulis

J'écoute la vidéo en bossant, et les 20 premières minutes de description me font penser que le Hooper est en train de jouer à Xenoblade Chronicles...
...J'achète pas =D


Portrait de Fatalordi

Encore faudrait-il que Xenoblade soit sorti en 2010. :p