Skip to Content

Chrono Trigger (2/2)

Présentation de Chrono Trigger sur Snes.
Merci Ranclanclank pour la traduction US !

42 Commentaires

Portrait de AntoineK

Ce jeu est vraiment bien


Portrait de Antonius

Chrono Trigger… Ah !
Hooper avait dit il me semble, entre une nouvelle idée de recette d’Ignis et un rouloulou de Prompto, qu’il ne se préoccupait pas s’il y avait des gens pour penser que CT était une sombre merde.
Ben alors moi je vais dire ce que j’en pense ! Et sans mauvaise foi ou esprit taquin. Alors tout est merveilleux, sauf :

énorme spoilage du jeu, donnez l'alerte !

Voici ce que j’avais à dire pour enfin rétablir la vérité sur cette oeuvre surcotée ; et réjouissez-vous que ma mémoire me fasse défaut sur un jeu que j’ai fait il y a de cela des années maintenant, sinon je l’aurais encore plus enfoncé !
J’ai dit tout ce qui pouvait l’accabler et qui m’est venu à l’esprit à cet instant, au risque même que ce soit contradictoire ou ridicule. Par contre je n’ai trouvé que cela à redire.


Portrait de Ic3storm_

Ce jeu m'a l'air très bien mais bon je n'ai jamais été fan des jeux courts, bref j'ai maintenant compris d'ou venait le logo du site, je n'en savais rien.


Portrait de Kenshiro77

Un jeu énormissime. Complètement culte. Bien qu'un peu surestimé du point de vue du scénar et de la pseudo-dimension des personnages. Le gros point faible du soft, c'est sa durée de vie. J'aurais aimé que le jeu soit 2 à 3 fois (au moins) plus long que ça. D'autant plus que c'est un jeu avec peu de temps morts, très dynamique, ce qui accentue cette impression de "rusher" le soft. C'est un peu frustrant, quand-même. Et le coup des 13 fins différentes est une carotte, en mon sens. Une façon assez artificielle d'augmenter un peu la durée de vie du jeu. Faire plusieurs fois la même aventure juste pour voir une cut-scene différente à la fin, ça ne prend pas avec moi.

Ce jeu reste extraordinaire, entendons-nous bien, mais je m'attarde volontairement sur les points pas si géniaux que ça qui sont trop souvent passés sous silence, sous couvert d'un label "c'est culte, c'est comme ça, tu fermes ta gueule". ^^
Encore une idée reçue: le jeu fourmille de quêtes annexes. C'est faux. J'ai retourné le jeu dans tous les sens plus d'une fois (y compris avec guide à l'appui), et je peux assurer qu'il n'y a pas "énormément" de choses à se mettre sous la dent en terme de quêtes annexes, contrairement à ce que beaucoup insinuent. En dehors des classiques chasses aux meilleures armes et équipements, il n'y a pas grand chose d'autre. Et le peu qu'il y a n'est pas franchement passionnant.

Autre point surestimé: les voyages dans le temps. Alors certes, les voyages temporels sont cool, dans "Chrono Trigger". Mais on ne peut pas jouer avec les paradoxes et répercussions comme beaucoup le prétendent. A en écouter certains, on peut faire des tas de choses qui auront des répercussions sur les époques futures etc... C'est archi-exagéré. Les quelques fois où ça sera possible, ça concernera un nombre très limité de PNJ, et ça sera quasiment toujours pour se procurer des armes ou équipements que l'on aurait pas pu obtenir sans leur avoir parler ou pas dans le passé. C'est tout. Pas de bouleversements majeures ou modifications importantes de l'univers ou des personnages centraux de l'aventure. Les voyages temporels servent surtout de fil conducteur à l'intrigue principale. Ce qui fait que je comprends ceux qui disent que le jeu est "linéaire", quelque part.

Après, les points forts, on les connait tous. Univers envoûtant, chara design de folie, graphismes intemporels, et surtout musiques de psychopathe. L'ost de "Chrono Trigger" s'inscrit sans peine comme étant l'une des plus belles de l'histoire du jeu vidéo. J'irai même plus loin en disant que ce qui transcende l'univers du jeu, qui lui donne une âme, et qui joue énormément dans le culte de ce dernier, se sont ses musiques. Enlevez-lui ça, le jeu est totalement différent. Jouez à "Chrono Trigger". Quelque soit le support, c'est un indispensable.


Portrait de Maldhôr

L'univers de Chrono Trigger est profond et intemporel. Sa faible durée de vie n'est en rien un obstacle à son statut de chef-d'œuvre.


Portrait de jfpom88

Grâce à Hooper, j'ai fait le jeu Chrono Trigger cette année, primptemps 2015. J'ai tellement de jeu à ratrapper, mais celui-ci est un que j'ai bien aimé. Je pense que si plusieurs ont adoré, c'est aussi l'effet de la nostalgie qui parle. Quand j'étais jeune, je faisais des jeux beaucoup trop adulte pour mon age, n'ayant qu'un PC, les jeux étaient pour un public beaucoup plus mature. Je suis content d'avoir le temps et le goût de me refaire des bons jeux, et c,est souvent Hooper ma référence. Je vais de suite me renseigner sur tales of phantasia, bahamut lagoon et seiken densetsu 3, jeux dont il parle dans cette vidéo 1 ou 2, lorsqu'il mentionne que ce sont des jeux sortis en fin de console avec beaucoup de mémoire sur la cartouche je pense. Hooper connaît tellement de chose que j'ignorais à l'époque et encore maintenant. C'est une bonne référence pour moi qui commence à avoir de l'expérience.


Portrait de cutorielle1999

j'ai le jeu sur NDS version PAL je peux dire que ça fais partie l'un de mes préférées ^^


Portrait de Farhenheit451

Génial ta vidéo (comme d'habitude de toute manière ^^) Dommage que je n'ai connu ce jeu que par des vidéos ;(
Le système de combat est sublime (autant que les graphismes et le scénario d'ailleurs) Je comprends pourquoi Chrono Trigger t'a tant marqué jusqu'à devenir ton jeu préféré ! De mon côté, je n'ai pas encore trouvé de jeu superbe en tous points qui puisse me marquer et se rendre dans la partie ( bombe vidéo-ludique de mon cerveau ! )
Bref, je blablate, je blablate et je ne vais plus m'arrêter alors mes impressions version speed: Excellent jeu !!! Je vais essayer de me procurer une snes (la mienne ne marche plus) avec ce jeu !
Génial ta vidéo (comme d'habitude de toute manière ^^)
Voilà ! Bon, pas très concis mais c'est déjà ça :p


Portrait de G7K

Ayant connu Chrono Trigger en 1995 je comprend parfaitement ce que tu ressens Hooper. Ce jeu est pour ma part le meilleur RPG de la Snes, surpassant même le cultissime Final Fantasy VI. Un chef-d'œuvre intemporel de la 16 Bits de Nintendo.
Review : Chrono Trigger : 10/10


Portrait de Yoanou

Avant de suivre tes vidéos je n'etais pas passioné par le jeu et n'aimais pas les jeux de roles du style final fantasy VI(alors que je n'avais jamais testé LOL) mais lorsque j'ai vu ce que tu ressentais pour ce jeu j'ai voulu essayer et bah "putaing"... (:p)
Je suis presque à la fin et je peux déja te dire que c'est l'un des jeux sur lequels j'aurais le plus de bon souvenirs surtout avec les thèmes =D. Enfin bref j'vais pas faire un roman mais MERCI à toi Hooper et continues ce que tu fais et ce qui te plaît ;).


Portrait de Captain-raika

Je viens enfin de commencer Chrono trigger , vraiment un super jeu ! et on en apprend un peu plus grâce à Hooper ! et franchement , je commence à comprendre pourquoi c'est ton jeu préféré ^^


Portrait de incognito35

Ton jeu préféré ? Compréhensible, mais pour moi, il n'intègre pas le top20 de mes jeux préférés (quoique je le finis, et je reviens sur mon avis après)

La musique d'intro est magnifique sur ce jeu, et j'aimerais bien (pas obligé) que tu l'utilises à toutes tes vidéos


Portrait de Kinto500

Exellent jeu, mais qu'il est court ...


Portrait de Thagazouk

Bonne review quoi que un peut court tu ex plaque bien certaine chose comme les perso mais d'autre chose comme cette mystérieuse phrase sont passer sous silence
Il aurait fallut une troisième parti


Portrait de Allanv2

MERCI HOOPER MERCI ! Je m'éclate sur ce jeu , ce scénario est tellement bien écrit même pour 2013 beaucoup de jeu ne lui arrive pas a la cheville de bon nombre de jeu ! Je me régale sur ce jeu , très très bon jeu , à essayer obligatoirement !


Portrait de Farhenheit451

Oh mais j'y compte bien ^^


Portrait de Localis

Aaah ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des nouveaux adeptes de Chrono Trigger.
Moi aussi j'ai déjà vécu ce moment, et grâce à Hooper tout comme toi ;)
MERCI HOOPER comme tu dis !!!


Portrait de Criterium

Faut vraiment que je me la procure cette super nintendo...


Portrait de Pooneil

J'aurais aimé naître avant 1995... mais rien n'est trop tard pour jouer à Chrono Trigger !


Portrait de prototype335

Tu n'aurais de toute façon pas pu y joué, il est pas sortie en france :p.