Skip to Content

CD-i Philips

Petite présentation du CDI "Compact Disc interactive" de Philips accompagné des 3 fameux "Zelda" propre à cette console.
Merci Lo4an pour la traduction US !

23 Commentaires

Portrait de MSXFAN

Mon histoire dans le jeux vidéos se trouve vers 1984 où j'avais les Game&Watch de Nintendo et le Vidéopac + G7400 de Philips. J'aurais pu suivre ensuite Nintendo avec la NES (bien dégueu autant le hard que les couleurs bavantes en Europe) donc la Famicom mais comme bcp, avec la chute des consoles en Europe et l'arrivée des ordinateurs, j'ai eu le MSX 2 et les suivants (jusqu'au MSX Turbo-R) alors que bien des potes avaient Amiga ou Atari....

Ca a pas empêché d'avoir les autres consoles Nintendo mais j'ai plutôt suivi Philips en fait qui a proposé le MSX après le Vidéopac. Plutôt fan du Japon et des jeux japonais plutôt qu'américain sur PC j'ai par contre pas eu de CD-I, car un échec total au Japon. Bien qu'évidemment certains jeux comme The Apprentice étaient assez valables.
Sinon évidemment les tests de Hooper sur CD-I reste mythique. J'aurais aimé UN test Hooper d'un jeu Vidéopac + et d'un MSX...

Et aujourd'hui je reste plutôt fan de la Switch face aux PS4/X-Box
A voir ceci.

http://www.gameblog.fr/news/78546-vers-un-philips-cd-i-mini-philips-ne-ferme-pas-la-porte-a-l-

Mais, comme la section électronique de divertissements (TV, Audio ,vidéo) appartient mnt à TPV....


Portrait de flex-o

Putain pauvre PS2 completement écrasé par le poid de cette CDI!


Portrait de Maldhôr

En revanche le CDI est écrasée par les ventes de la PS2.


Portrait de Bilycaon

Ralala Hooper je finis les vidéos de la CD-i par celle là et j'en peux plus de t'entendre prononcer le nom des Zelda de cette manière ^^

Que les choses soient claires (si seulement tu pouvais lire ce message)...

Link : the faces of evil se prononce "Link, ze (et pas zi !!! zi c'est devant une voyelle seulement !) féssize of ivole."
Zelda : the wand of gamelon se prononce "Zelda, ze (!) wand of gamelone.

Voilà après avoir entendu ces deux noms une bonne trentaine de fois à travers toutes tes vidés j'étais obligé de réagir. Mais bon ça fait parti de ton charme évidemment Hooper :)

Sinon quelqu'un peut me dire à quoi sert le gant qu'on voit sur cette vidéo ?


Portrait de aach

ya que les français qui prononcent "the" "ze" mais bordel c pas ze c'est "da" tha Game pas ze game.


Portrait de jfpom88

Ça c'est vrai, ils sont fous ces Français!


Portrait de HK484C

C'est pas "ze" mais "ZEU" !


Portrait de dagjo

Le gant c'est simplement le "powerglove" qui était un accessoire de la NES, ça te permettait de jouer aux jeux en bougeant la main/les doigts plutôt qu'en utilisant ta manette.


Portrait de Hal Jordan

allez, pour passer Noël à la bien, une ptite video pas encore vue (eh oui il m'en reste quelques unes :P)

et surprise, le jeu "Lost Eden" mentionné...qu'est-ce qu'il me fesait rêver quand j'était gosse ce jeu (imaginez-vous à l'époque, juste quelque temps après la claque "Jurassic Park"... :O)

PS : Hooper, je vais lancer une pétition pour le retour du Power Glove dans les prochaines vidéos... :P

UN JOYEUX NOEL A TOI HOOPER ET A TOUTE LA COMMUNAUTE, LONGUE VIE AU SITE ;)


Portrait de ForzaRoma

jtombe sur le cul sur le nombre de consoles et jeux que tu as Hooper XD
30 jeu de la CDI .... et en plus t'as tte les versions ahah respect !

jvais me matter les video de zelda histoire de rire un bon coup ... ou d'en pleurer jvais voir,

apres ces video de présentation sont bien sympa pourquoi pas en refaire ...


Portrait de SvainGame

Belle présentation du bide qu'a été le CD-i de Philips. Bref, je possède encore cette console (si on peut la nommer ainsi) et il y a quand même des jeux qui m'ont marqué étant plus jeune. Je pense que le meilleur jeu CD-i est "The Apprentice". C'est un très bon titre de plate-forme 2D que je conseille à tout possesseur du CD-i. Personnellement, je l'ai vraiment adoré et il restera l'un de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludique. J'attends une vidéo de ce jeu Hooper =P Après, il y a eu d'autres rares jeux assez sympatoches tels que "Lucky Luke", "Brain Dead 13" ou encore "Lost Eden". J'avoue que "Hotel Mario" est un nanar monumental en terme de dialogues et de cinématiques. Mais niveau gameplay je l'ai réellement apprécié. Dommage que Philips est raté le tournant des jeux vidéo... Bon nombre de jeux daubiques l'ont engouffré dans l'ombre et c'est bien triste car elle disposait de sérieux atouts.


Portrait de nexy

eh ben, CD-I de Phillips console a nanars :D (du moins les 6 jeux que t'as présenté, courageux le hooper).

le CD-I de Philips étant une console sortie en 1992, 16 bits, résolution allant de 384x480 a 768x560, qui de plus pouvait avoir un bon son et contenu grâce a son support CD fait d'elle l'une des console les plus mal exploité sans aucun doute ^^.

=> dragon's lair=QTE de le MORT

=> mad dog mc cree=nanar

=> mad dog mc cree 2= nanar 2

=> zelda wand of gamelon (1993)=la musique étant sympa, le graphisme pas trop mal pour l’époque pouvait faire de lui un jeu pas si mal, si seulement il ne s’appelait pas zelda, par contre le gameplay, le final boss, et ses putains de cinématiques moisis font de ce jeu une daube sans nom.

=> link: faces of evil (1993)= apart le graphisme pas trop mal, tous le reste est moins bien que dans wand of gamelon et en plus dur.

=> zelda's adventure (1995)=a mon avis les devs ont choisi zelda car pour link ça a moins bien marché, ceci dit même si la patte graphique est intéressante se relève inégale comparé a zelda et aux mobs vraiment trop laids, le son est nul, je ne parlerai pas des cinématiques ou on dirait une parodie du JDG.


Portrait de 1505Nathaniel

Excellente présentation du CD-i Philips très franchement :') !

Je m'en rappel, si je me souviens bien, c'était une console super cher et de plus qui n'a pas réellement marché et fait succès en même temps vu les jeux qui étaient proposés dans l'ensemble, c'est un peu normal j'ai envie de dire en résumé. Je me souviens également que Philips à cette époque avait proposé un module MPEG, pour permettre de voir des films directement dessus.

Les 3 Zelda qu'ont peut voir durant quasiment toute la vidéo me donne pas envie d'y joué vraiment, surtout après avoir vu des phases de gameplay et surtout ces cutscenes très nanardesques, d'accord avec le Hooper ^^ !

J'y est joué une fois à l'un de ces opus de Link chez un pote juste pour essayer en faite, c'était incroyable, j'avais même mal dormis la nuit suivante en faisant des cauchemars sérieusement, si juste après tu te met carrément à jouer à The Legend of Zelda : Skyward Sword sur Nintendo Wii, on pourrais fortement avoir l'impression de voir le monde changé et probablement se dire : Mais j'ai joué à Link là précédemment O_o .. ?!

Enfin voilà, une console qui a traversé la quatrième Génération pour info, sinon ce n'est pas la console de l'époque que je préfère malheureusement mais elle rentre malgré tout dans l'histoire du JV !


Portrait de FloFlo

Belle présentation du cdi,j'aime ce genre de video ou le Hooper nous presente des consoles,j'espere qu'il en fera d'autres.


Portrait de Django

merci pour cette video de presentation meme courte, si t'as d'autres piece comme ca, la treamcast etc... n'hésites pas a nous faire une video meme rapide se serait sympa :)

Pour ce qui est des jaquettes des 2 zelda a gauche et au milieu elle ne sont pas moche je trouve :) par contre le zelda's adventure, je ne sais pas ca a un cote disney avec la police :/ !?


Portrait de la-miss-brou

Les musiques de Zelda me donne des frisson. Sinon la CD-I est vraiment connue pour les quelques pourrissage de licences (zelda, mario...) qui finissent youtube-poop et c'est mieux que Phillips n'ait pas continuer sur cette voie pleine d'embuche qu'est le jeux vidéo.


Portrait de Minouchard

Eh ben !? La vidéo de space ace ? ^^

Sinon si un jour tu fait une vidéo de "The Apprentice", sur ce fameux CD-I ça pourrait être très intéressant . C'est un bon jeu alors c'est le moins que tu puisse faire après avoir totalement démonté cette console . ;)


Portrait de GhiGhigames

Ah si dans twilight princess il on bien remis la musique du village cocorico remixer : ecoute http://www.youtube.com/watch?v=3YfMPOnNgCI
bon c'est vrai qu'elle a beaucoup changer aussi


Portrait de Kichnifou

Tss alors toi avec ton gant là xD

J'aime bien ces genres de vidéo, on dirait qu'on est assis avec toi et que tu nous parle en direct x)

ça me plairais trop sérieux d'être assis dans la même pièce que toi et te regarder jouer à un jeu vidéo, ça doit être épique x)
Organise ça, lance un concourt pour voir qui aura la chance de te rejoindre un jour et te voir faire une vidéo test, t'aurais un énorme succès! xDD

A part ça j'ai appris plein de choses encore une fois, merci Hooper!


Portrait de Arnatol

je connais le film sniper, je me rappelais pas de cette scene par contre, bien la video j'en sais un peu plus sur la cd-i