Skip to Content

Bioshock

Présentation du submersible Bioshock.

124 Commentaires

Portrait de callahaine

C'est rare que je trouve un bouquin basé sur un jeu vidéo intéressant mais pour le coup je recommande le livre "Rapture" qui raconte les origines de la ville.

Ce livre vraiment sympa m'a enfin permis de cerner l'aspect politique du jeu, dont j'étais un peu passé à côté quand je l'avais fait plus jeune, ce qui m'avait empêché de le considérer comme culte contrairement à d'autres.
À l'époque je comprenais pas l'utopie d'Andrew Ryan parce que je voyais pas en quoi il proposait une alternative au choix libéralisme vs communisme incarnés respectivement par les USA et la Russie. Sauf qu'à l'époque j'avais pas cerné que l'Amérique de Roosevelt (durant laquelle Rapture a été créée) n'est pas la même chose que l'Amérique de Reagan.
Et j'ai enfin capté grâce à ce livre que Rapture était une utopie purement libérale, chose assez originale parce que la plupart des dystopies (1984, Farenheit 451, Un Bonheur Insoutenable, Nous Autres) sont plutôt basées sur des régimes totalitaires inspiré du communisme avec un Etat omnipotent qui contrôle tout.Là c'est l'inverse, c'est la dérégulation à outrance qui crée la jungle que devient Rapture. Cette utopie est d'autant plus pertinente aujourd'hui. Par exemple la théorie de la Grande Chaîne d'Andrew Ryan m'a un peu fait penser à celle des premiers de cordée de Macron!^^

Bon après la deuxième moitié du bouquin est beaucoup moins bien parce qu'il faut bien raccrocher les wagons avec un univers très jeu vidéo avec les chrosomes classés en catégorie, les big daddy, les plasmides, les personnages qui font des enregistrement audio un peu sans raison, tous ces éléments qui sont super cool dans le jeu, mais pas très intéressants dans un roman.

Mais pour le coup, ça m'a donné envie de me prendre Bioshock Collection sur ps4 pour me refaire le premier Bioshock, et ça m'a fait super plaisir d'y retrouver les personnages.
Ça m'a même donné envie prochainement de faire le 2 pour la première fois, pour voir ce que va devenir le personnage de Sophia Lamb


Portrait de SilentHill

Alors figure toi que je possède le livre Rapture de John Shirley qui à l'air top ( en plus il est magnifique ) mais je me le réserve pour cet été :).
Sinon je te recommande vivement le 2 ( incroyable que tu sois passez du 1er à Infinite sans le toucher ) car certes c'est celui qui à le moins de surprise mais tu en apprends pas mal sur les Big Daddy, en plus tu en incarne un, la seul fois dans la série ( dans le 1er ce n'est qu'un déguisement ) et le fais de gérer les petites sœurs, d'avoir pouvoir + arme utilisable en même temps, armes inédites comme foreuse, harpon… etc Puis il y a les Big Sister, et infos sur Lamb ( et son mouvement ) et autres pero secondaires de Rapture.
Et visiter Rapture en plus avec des environnements inédits ça n'a pas de prix :)
Je t'envie sincèrement faire un épisode de BioShock pour la première fois BAAAAAAAAAAVE


Portrait de callahaine

Bah justement je suis en train là, j'aime bien mais pour l'instant je me range dans l'avis global de l'époque qui est qu'il n'apporte pas grand chose à l'expérience d'origine. Mais effectivement, ne serait-ce que pour prolonger le plaisir c'est sympa. J'attends surtout de voir ce que vas donner Sophia Lamb, l'idée d'une antagoniste à l'idéologie inverse de Ryan avec les excès inverses m'intéresse.
Le gameplay est sympa aussi, plus réactif et pour le coup plus difficile je trouve. Et Dieu merci, les piratages à la con du 1 ont disparu, c'était vraiment le gros point noir du 1 à mon sen! J'ai peur par contre que le rituel pour les petites sœurs (tuer le protecteur, adopter la petite soeur, aller récolter deux cadavres en la protégeant, se farcir la grande soeur à la fin)ne finisse par devenir laborieux à la longue.
Et sinon le fait d'incarner un Big Daddy ne m'emballe pas plus que ça, je les adore, mais en tant qu'ennemis, je cite un exemple tout à fait au hasard (^^), mais ça serait comme te faire incarner Pyramid Head dans Silent Hill


Portrait de oOToyteoOo

Oui c'est un peu ça mon ressenti, j'ai eu l'impression de faire un 1,5, avec une histoire moins captivante et une durée de vie plus courte !


Portrait de Atronak

Bioshock 2 est plus long que Bioshock 1, et son gameplay un peu plus riche, je suis désolé mais Bioshock 2 est mieux que Bioshock 1.


Portrait de SilentHill

Ca n'a rien avoir l'un est un bourreau méchant et unique à l'esprit de quelqu'un, l'autre un protecteur de fillette créé en série fait pour l'action avec sa fonction de garde du corp. Rien à voir. Mais je peux comprendre que tu n'aime pas incarner un Mr Bubbles.
Amuse toi bien callahaine ;)


Portrait de Phil Fish

je confirme, excellent livre, facile à lire en plus et rudement intéressant.
Quand on refait le jeu et qu'on retrouve les journaux audio de mcdonnagh ça fait une petite pointe au coeur après lecture du bouquin.


Portrait de callahaine

"Ce vieux Bill!"
Aussi quand on retrouve les Lutz dans leur lit ou Anna Culpepper dans sa baignoire


Portrait de Phil Fish

Les Lutz c'est hyper triste oui. C'est sympa aussi d'avoir plus d'info de type physique sur comment a été possible la création de la ville, et son entretient. Chose qu'on voit peut dans bioshock 1, beaucoup plus dans le 2 avec le musée de rapture, mais qui est vraiment expliqué dans le livre.

Par contre après l'avoir refait récemment avec la collection, je trouve qu'il a pris une tarte dans la gueule le 1, il est un poil rigide dans son gameplay de gunfight (et plasmide). Chose que le 2 règle en parti, encore très plaisant à jouer. Le 1 a une meilleure ambiance/histoire (il a sander cohen et son plot twist, heureusement pour lui), mais le 2 fait mieux dans son gameplay et level design, c'est vraiment chiant aha.

Et infinite= caca


Portrait de Archibald

J'avais joué à Infinite avant d'avoir joué aux deux premiers et j'avais adoré même si je trouvais certains points sous-exploités comme pour les circuits de rails trop petits.

Quelques années après j'ai découvert les deux premiers épisodes et j'ai dû me décider à rétrograder le 3 : tout est mieux dans le 1 et le 2 avec les améliorations plasmides beaucoup plus poussées qu'avec l'équipement d'infinite, les pouvoirs plus nombreux, les différentes munitions qui rendent le jeu plus tactique, les level design pas assez exploité dans le 3 et qui manque de hauteur pour un jeu qui se veut énergique avec l'aérotram comparés aux niveaux très sombres et bien pensés pour être glauques et tortueux dans rapture.

Malgré tout Infinite reste un bon jeu, mais très en deça de ses grands frères.


Portrait de oOToyteoOo

Le 2 meilleur que le 3 ? Pas du tout, c'est une simple MAJ.


Portrait de Archibald

C'est en effet une simple MAJ mais il reste au-dessus du 3 de mon point de vue pour quelques raisons et en particulier pour le gameplay beaucoup plus approfondi avec toutes les combinaisons de plasmides et les pouvoirs inombrables.

De plus il faut compter avec le scénario qui, bien que manquant de twist final, est bien mieux conçu avec une mise en valeur de Rapture et de sa diégèse ce qui n'est pas le cas d'infinite.

Alors certes infinite est le premier se passant à columbia mais je suis resté très déçu du manque d'explication sur cette cité : on ne sait jamais vraiment par quel moyen elle a été construite ni comment elle fonctionne. Dans Rapture au contraire les niveaux étaient prévus pour expliquer cette cité : comment elle respire, comment est produite l'energie, le système économique avec le marché, toute la partie des labos à la fin pour expliquer les petites soeurs et les big daddies etc... et tout ceci est renforcé avec le deuxième opus où on explique comment les fondations ont été construites et en développant toute une part de la cité qu'on ne connaissait pas avec le quartier pauvre et la fabrication des vieux trams. Même l'aérotram de Columbia n'a jamais vraiment d'explication autre que le transport des marchandises alors que les circuits ne les corroborent pas à cause de leur taille réduite et de leur restriction à quelques zones.


Portrait de oOToyteoOo

Moi pas du tout, j'ai trouvé l'histoire bien plus intéressante dans le 3 que le 2. Et la D'A, les personnages et les thèmes sont juste incroyables.


Portrait de Phil Fish

Déjà infinite n'est pas le 3. C'est infinite, loul.


Portrait de Umbasa

Bah pourtant moi aussi je préfère le 2 au 3.


Portrait de oOToyteoOo

Je préfère de loin Infinite aux deux premiers : sa D.A, son ambiance et ses personnages ...


Portrait de Smough

Moi aussi j'ai préféré Infinite. Pas de loin, comme toi mais Infinite m'a plus marqué même si paradoxalement je trouve l'univers de Rapture mieux foutus et plus aboutis que columbia.


Portrait de callahaine

Vendu, raison de plus de tenter le 2!^^
Ah par contre je suis pas d'accord pour Infinite! Certes, l'univers et le gameplay sont plus simplistes que dans Bioshock 1 mais je l'ai quand même beaucoup aimé grâce à son ambiance, qui a le mérite, comme pour le premier d'être unique. J'ai aussi beaucoup aimé le duo de personnages (très bien doublés en français en plus) qu'on prend plaisir à suivre, ça change du perso muet un peu coquille vide du premier. Ça rend la narration plus dirigiste certes mais aussi mieux soutenue (là ou dans Bioshock 1 t'as un background de ouf mais une narration très en retrait jusqu'au fameux twist)
Par contre c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de branlette intellectuelle sur Columbia et sur ces histoires de dimensions parallèles.
Bref après avoir refait Bioshck 1, je me rends compte que j'ai eu tort de préférer Infinite à l'époque, mais je continue de bien l'aimer quand même (faudra peut être que je me le refasse au passage). Mais c'est vrai que c'est marrant de voir que malgré les notes de ouf qu'il a reçues dans la presse, le jeu n'est pas du tout entré dans la postérité, contrairement au premier.


Portrait de SilentHill

Pour ma part j'ai fais les 3 dès leurs sorties et le BioShock reste évidement le meilleur en tout point. puis Rapture quoi c'est Rapture indétrônable même si j'ai aussi apprécié mon voyage à Columbia.
BioShock à une place importante dans ma vie de gamer commencé sur Nes, c'est tout simplement ma licence préféré de tout les temps avec Silent Hill.
Et j'espère mon chère callahaine ( je le dis et je le répète toujours mais c'est ULTRA IMPORTANT ) que tu as fais les 2 DLC Tombeaux Sous Marins qui clôture la saga BioShock commencé avec Jack dans le 1er. Et c'est assez unique de voir ça c'est sur et pas très commercial je le conçois, mais je suis sur que 80% des joueurs non jamais vu la fin de cette saga car ils ne savent pas que ce sont ces 2 DLC!!! Et la fin est juste énorme, je peux pas en dire plus. Après il est vraiment IMPORTANT de se rappeler ou d'avoir fais récemment le 1er + Infinite pour saisir parfaitement la fin de cette aventure.
Ce serais intéressant que quelqu'un lui demande mais je suis sur que même le Gros Ours qui à fais les 3 n'a jamais vu la fin de BioShock :( Et passez à coté c'est comme avoir vu Pour Une Poignée de $ et pour Quelques $ De Plus, sans avoir vu Le Bon La Brute Et Le Truand ( sachant Le Bon La Brute Et Le Truand se place avant les deux autres dans le temps )


Portrait de callahaine

Ah tiens, ça aussi j'étais passé à côté. J'avais lu des critiques plutôt mitigées sur jv.com + encore un retour à Rapture ça me paraissait du fanservice un peu facile. Mais si ça apporte une conclusion à la saga, je vais suivre ton conseil (après tout c'est inclu gratos dans la collection ps4 donc). Ça paraîtrait logique, à mon avis le studio, Irrational, a dû en garder sous le capot à la fin de Infinite mais quand ils ont appris qu'ils allaient fermer, ils ont dû vouloir livrer la conclusion dans leur DLC.
Maintenant que j'ai fini Bioshock 2, je vais me refaire le Infinite prochainement et puis j'enchaînerai sur ces DLC