Skip to Content

Atari 2600 (4/5)

4ème partie des vidéos Atari 2600 avec :

-Stampede
-Les Schtroumphs
-ET l'extra terrestre
-Dodge'Em
-River Raid
-Gyruss

35 Commentaires

Portrait de hurl_howl_Neiluj... .

À la minute 22:53 secondes, Hooper, une rancœur de vingt ans te remonte à la gorge alors que les six tableaux du jeu E.T. l’Extraterrestre te malmènent allègrement.

Que faire ? Et que voit-on à l’écran ?

Allez, l’immersion Retro des Lives actuels et mes intérêts du moment m’amènent à te proposer mes souvenirs, déductions et recherches, plus que de réelles explications, sur ce jeu que tu ne comprends pas et sur lequel tu demandes des éclaircissements à la minute 26:44 secondes.

Il faut dire qu’à l’époque je suis également passé par l’incompréhension, la déception et la colère… Mais le manuel fournit avec le jeu était finalement très clair, et les visionnages d’enfance en boucle de ce qui était l’un de mes films préférés m’a, en partie, beaucoup aidé.

Donc, au début du jeu, à la minute 24:13 secondes, E.T. arrive sur Terre avec les siens, à bord de la soucoupe volante qui l’y laissera, de peur d’une interaction avec les humains alertés. Il se retrouve, de ce fait, dans la forêt représentée par le découpage des arbres en noir sur fond vert.
Dans le film, plusieurs organisations sont à la recherche d’E.T. : l’Homme aux clefs, la Sécurité Nationale, la NASA, une institution scientifique/médicale, … . Elles sont symboliquement évoquées dans le jeu par l’agent du FBI à la minute 24:35 secondes : un personnage avec un chapeau et un imperméable ocre, ainsi que par le scientifique à la minute 24:37 secondes : qui lui est en blouse blanche avec un réflecteur médical sur le front.
Puis, elles sont également suggérées à la minute 24:45 secondes, par ce que tu penses être des temples, mais qui sont en fait une allusion à l’importance des établissements d’Etat. Celui de gauche est le Quartier Général du FBI dont on voit d’ailleurs l’agent en sortir, et celui de droite est le bâtiment de la Structure Médico-scientifique, où le médecin qui t’a capturé t’emmène. D’autre part, la maison du bas est celle d’Elliott, personnage que l’on peut en effet voir à la minute 30:04 secondes dans l’idée que le lien psychique qui l’uni à E.T. te redonne vie ; comme dans la scène où E.T. est déclaré cliniquement mort, mais qu’Elliott s’ouvre à lui avec la référence à Peter Pan plusieurs fois réitérée dans le film du « croire en quelqu’un pour qu’il vive » (« I do believe in you [faeries (dans le texte)], I do ! » ). Elliott pourra te redonner vie trois fois par partie, et une fois de plus si E.T. parvient à raviver une fleur flétrie au fond d’un ravin. Ce qui est, bien sûr, une autre référence au film, lorsque E.T. fait refleurir la fleur que lui apporte Gertie et que le végétal devient le symbole de sa condition physique sur Terre ; se flétrissant au fur et à mesure qu’il dépérit, puis s’épanouissant de nouveau lorsqu’il reprend vie. Elle évoque également la volonté botaniste de son expédition terrestre expliquée en début et fin de film.

A la minute 28:36 secondes, le compte à rembours qui défile à chaque fois que tu bouges ou exécutes un pouvoir est ta jauge d’énergie. Elle représente le lapse de temps virtuel avant qu’E.T. ne défaille, par manque d’énergie vitale, dans le film. Tandis que les petits trucs noirs que tu ramasses à la minute 25:15 secondes (le but de l’agent du FBI est de te les prendre, tout comme les pièces du téléphone interplanétaire, alors que le scientifique, lui, ne fera que te capturer pour t’étudier si jamais ils te touchent) sont un clin d’œil aux bonbons ronds qu’Elliott sème un peu partout dehors afin d’attirer, d’amadouer E.T. et dont l’extraterrestre raffole dans le film : les Reese’s Pieces.
De plus, ils sont la base du système de scoring du jeu.

Aux minutes 25 :14 et 25 :18 secondes, les formes noires sur le sol sont des gouffres dans lesquels tu peux tomber. C’est en leurs fonds que tu trouveras comme à la minute 27:32 secondes les trois pièces du communicateur trans-galactique que tu dois rassembler afin de pouvoir appeler les tiens.
Ce gouffre est une évocation à la scène du film où Michael retrouve E.T. au fond d’un ravin, au petit matin, alors que son « téléphone-maison » n’a pas fonctionné. Tout comme la lévitation, pour sortir du trou, se réfère au moment où E.T. fait s’envoler Elliott et son bicross au bord d’un précipice, ou que son cou s’agrandit lorsqu’il est effrayé ou intéressé.
Ces trous sont aussi un moyen d’échapper aux humains de l’écran, qui ne peuvent pas y tomber, mais en sortir t’obligera à une lévitation et à une perte d’énergie.

Les indications qui te sont proposées à la minute 26:58 secondes sont des actions à faire dans la Zone de Pouvoir où tu te trouves. Car, comme dans le film, E.T. à des pouvoirs.

[D'ailleurs, le choix des pouvoirs que possède E.T. dans le films viennent de l’imagination des fils d'Harrisson Ford, auxquels Melissa Mathison, la scénariste, avait demandé de l'aide. Harrisson Ford, qui lui joue le rôle du principal de l'école mais dont toutes les scènes ont étés coupées au montage]

Donc,
- L’« icone point d’interrogation » signifie qu’une pièce de ton téléphone interplanétaire se trouve dans l’écran où tu te trouves.
- L’ « icone de temple » te permet de renvoyer hors de l’écran actuel l’agent du FBI, le scientifique ou Elliott dans leur établissement et écran respectif.
- L’ « icone friandise » te permet d’échanger les Reese’s Pieces que tu as ramassé contre un regain d’énergie.
- L’ « icone d’appel » te permet d’appeler Elliott à l’aide. De ce fait, si tu possèdes neuf Reese’s Pieces, Elliott chassera les ennemies de l’écran et te ramènera une pièce du communicateur trans-galactique. Mais si tu en possèdes moins, Elliott prendra juste les bonbons pour les changer en points de score.
- L’ « icone flèche » te permet de fuir instantanément la zone actuelle vers celle ciblée par la direction affichée si tu en presses la commande.
- L’ « icone vaisseau » te permet d’appeler la soucoupe volante une fois le téléphone interplanétaire assemblé et d’activer un timer qu’il faudra respecter afin de rallier la zone d’atterrissage. E.T. ne pouvant pas appeler les siens si un humain est présent sur l’écran.
- L’ « icone cible » indique l’endroit où E.T. doit se tenir afin d’embarquer dans la soucoupe volante. Si un humain est à nouveau présent à l’écran, le vaisseau partira sans E.T..

Le jeu possède également trois modes :

Game 1 : où tous les humains seront présents.
Game 2 : où le scientifique sera absent.
Game 3 : où seul Elliott sera présent.

Ainsi que deux variateurs de difficulté :

Sur l’option à droite : les humains iront plus vite sur le sélecteur « A » que sur le sélecteur « B »
Sur l’option à gauche : Le vaisseau pourra se poser si Elliott est présent à l’écran sur le sélecteur « A » alors qu’il ne le pourra pas sur le sélecteur « B ».

Le jeu consiste alors à enchaîner des loops infinies de parties afin d’augmenter son score, et ne se fini que lorsque E.T. meurt, ou que le joueur décide de s’arrêter de lui-même…

Voilà…
Tu peux maintenant tenter de finir une loop du jeu pour soigner ton traumatisme, et je t’assure que ça fait ÉNORMÉMENT de bien, pour l’avoir vécu sur plusieurs jeux, après vingt ans d’aigreurs ; et ranger soigneusement le titre dans sa boite pour ne plus jamais l’en sortir.

Mais tu ne le regarderas jamais plus pareil !

En espérant t'être venu en aide.


Portrait de Ephraim

C'est quand même fou que des jeux comme E.T arrivent à se vendre en au moins 1 million d'exemplaire pour la qualité très mediocre de ce jeu en graphisme, en game play et en scénario. Le scénario est pourri dans le sens oú le but du jeu est totalement incompréhensible.


Portrait de MetalSonic

On joue rarement à un jeu Atari pour son scénario...


Portrait de Maldhôr

Il faut quand même savoir qu'à l'époque le jeu vidéo était beaucoup plus confidentiel qu'aujourd'hui et que les gens achetaient un jeu principalement à cause de la licence.


Portrait de blakila

ce rire a 24m29 énorme


Portrait de Souledge

Article assez interessant sur E.t , avec une interview de son créateur. ( en anglais)

http://www.playboy.com/articles/the-guy-who-made-the-worst-game-ever-has-nothing-to-apologize-for?utm_source=fb&utm_medium=social&utm_content=entertainment&utm_campaign=worstgame

Bon , la source pourrait faire un peu peur mais j'ai lu l'entiereté et sans avoir verifie la véracité de toutes les infos , une grosse partie est correcte donnc je pense que l'article a quand meme été rédigé consciencieusement


Portrait de Damienkong

Exellente review Hooper,tu donne vraiment de très bonne explications sur la console et sur les jeux et sa fais plaisir de te voir ou plutôt de t'entendre parler avec autant de passion et de plaisir ^^ tu m'apprend beaucoup de chose et je t'en remercie beaucoup :) ps: je me suis tapé des barres avec E.t franchement c'est un passage monumentalement drôle :D


Portrait de foulsac

Remarquez que dans la partie consacrée au jeu Les Schtroumpfs, le Hooper prononce le nom de l'autre console "colEcovision", alors que le AVGN prononce le nom de cette console colécovision(ne, pour la prononciation en anglais).
à votre avis, quelle est la bonne prononciation de la console en question?
(oui, je sais, un commentaire très pertinent et très intéressant, n'est-ce pas? :p)


Portrait de Nacomus

[kɔlekoviʒən] ("colécovijeune", pour les incultes).


Portrait de Monsieur Patate

Personnellement, je prononce colécovizion, et il me semble que c’est la prononciation francophone la plus répandue, mais c’est à confirmer.
Et ton commentaire n’a rien de stupide, c’est une question légitime. :)


Portrait de --Benjamin--


Hooper dit "kolkovizion", moi je dirais plutôt "kolékovizion" mais ça n'engage que moi :p

(Sachant qu'un Anglais prononcera, comme tu l'as dit, "-onne" à la fin)


Portrait de Swifty

Hooper à propos de E.T. :
"Putain, j'en ai marre de tomber au fond d'ce puits de merde ! 'Fait chier, là !!! QUELLE BOUSE, CE JEU !!!!!"

J'admets qu'il a raison ^^'


Portrait de galagaplayer

hé t'as vu mon bon HOOPER? ce n'était pas une légende urbaine en l'air finalement!!! ils les ont retrouvés enfouis sous terre!!!
Dommage que les boites aient souffert au passage lol
--------E.T. m'a "tuer"--------
bye


Portrait de someguy

J'adore cette vidéo xD

"Regarder le dégradé du ciel en fond sonore."


Portrait de MurderAbraham

excellent le jeu de cowboy! le son a l'air ultra opressant!


Portrait de Polac

ouais grave! Sympa ta photo mec


Portrait de Django

J'ai aussi le double dragon(en loose) et les schroumpfs(boite & notice)(j'ai une atari 7800 ;p). Pour le jeu de Konami que tu as montré à la fin ca me fait penser a Tempest qui est aussi d'Atari =)


Portrait de jujumo85

E.T : le jeu qui a provoquer le crash ! le pire jeu du monde, ils ont surement pas envie de faire un second opus !


Portrait de someguy

"Et voilà, je me suis fais niquer juste avant d'aller niquer la Schtroumphette" mdr


Portrait de supersaiyajin_goku

la partie avec E.T. est culte !!!!!