Skip to Content

Amstrad GX-4000 (4/4)

La fin avec:
Switchblade
Burnin'Rubber
Tennis cup 2

16 Commentaires

Portrait de Chaos Eternel

cette série de vidéos aurait été aussi excellente que celle de l'atari 2600 si tu avais parlé des caractéristiques techniques de la console...dommage mais bon c'est très instructif tout de même :-)


Portrait de Paleox

Le premier jeu à l'air potable je trouve.
Le deuxième pareil mais quand même un peu mieux que le premier.
Et le troisième omg il est vraiment pas mal je trouve !
Sinon superbe ces vidéos,merci encore Hooper.


Portrait de Piccolo_

Enfin de bons jeux, qui font honneur, si ce n'est à la GX4000, du moins au CPC.

Switchblade a effectivement été réalisé par Simon Phipps, un gars de chez Core Design. Le pire, c'est qu'il a fait ce jeu tout seul sur son temps libre, alors qu'il travaillait en même temps sur Rick Dangerous ! Précisément, il a programmé ce jeu sur Atari ST et Amiga, et c'est Gremlin Interactive qui a porté le jeu sur CPC et Spectrum.
La musique de Ben Daglish est fabuleuse ; et elle sonne mieux en 8-bit, je trouve.
Source : Page de Simon Phipps sur Switchblade

Burnin' Rubber est un jeu tout a fait correct. Ce qui me plait bien, c'est le changement de la palette de couleurs en temps réel pour rendre compte du passage du temps.

Tennis Cup II... Wow, cette réalisation technique ! Je ne sais pas si ça vaut du 16-bit (cf. le portage SNES de ce jeu), mais c'est vraiment impressionnant. Sérieusement, je ne sais même pas si la NES pourrait faire ça.
Le hardware de la GX4000 est vraiment limité ; mais l'éditeur français Loriciel le maîtrisait vraiment à la perfection : ça faisait 7 ans qu'ils étaient très présents sur CPC avec de nombreux jeux cultes (L'Aigle d'Or, Billy la Banlieue, Skweek...).

Le problème de la GX4000, c'est qu'elle offrait beaucoup moins de possibilités que l'Amstrad CPC 6128 (lecteur de disquettes, piratage, logiciels éducatifs, bureautique, programmation...) ; qui était sorti 5 ans avant... A l'heure de la sortie de la Megadrive, le marché pour cette console était simplement inexistant.


Portrait de Maldhôr

Très pertinente analyse.


Portrait de ludcad

Que de bon vieux souvenir!!


Portrait de Django

merci pour ta présentation de cette console :) J'ai trouvé ca intéressant puis ce que je ne la connaissait pas :)


Portrait de DarthKaal

Un réel plaisir de revoir ces vidéos ! Et d'ailleurs, à quand une prochaine review de vieille console des familles ?

Le format est intéressant et le sujet est rafraîchissant, surtout quand il s'agit d'une console assez obscure comme celle-là. Ça permet de (re)découvrir des vieux jeux peu connus d'une façon plaisante avec ces mini-reviews à la chaîne, pas le temps de s'ennuyer.

Vraiment un bon concept. À refaire peut-être ?


Portrait de Yagami Raito

les derniers jeux sont quand même mieux :p ce qui me laisse un peu bouche b c'est le faite qu'ils n'ont pas sorti le gun et le joystick alors qu'ils avaient prévu de les sortir dés le début...


Portrait de narutokyuby

SwitchBlade : il va falloir se faire un plan parce qu'il a l'air vraiment très grand le jeu lool mais c'est un bon petit jeu .

Burnin'Rubber : Environnements assez variés et la jouabilité n'a pas l'air trop moisie

Tennis cup 2 : le jeu le plus complet que tu nous as présenté et une réalisation au top (pour la console), par contre bizarre cet écran scindé en deux même si on peut le régler dans les options ^^


Portrait de Crovax

Tu nous à gardé le meilleur pour la fin petit Galopin Lol ^^ 3 jeux qui mérite le coup de si attarder un peux,sinon je trouve que le chat était super bien fait mdr ^^


Portrait de chrosoms hunter

pauvre petite armstrad! démontée par tout le monde (en même temps elle le mérite)! merci pour ces vidéos hooper, j'adore ce style!


Portrait de Vegafighter 888

Switchblade: vraiment, ça a l'air bien: gameplay évolué, bons graphismes, bonne musique.
Burnin'Rubber: le jeu qui me donne le plus envie d'y jouer: graphismes et bruitages sont bien, maniabilité qui a l'air bien également, temps qui change (jour, nuit...), environnements assez variés (montées, descentes, tunnels...)
Tennis Cup 2 (et encore un 2! :p): un jeu qui a l'air vraiment bien (graphismes, interêt, maniabilité), seuls les bruitages sont pas terribles, je le trouve secs.

Pour conclure, je pense que la GX-4000 est une machine totalement foirée, même si des jeux comme Burnin'Rubber pouvaient inspirer le meilleur pour la suite.


Portrait de Kichnifou

Vraiment tous très intéressant ces jeux!
J'en suis d'ailleurs agréablement surpris ^^
ça me donne envie de créer mes propre jeux moi xD

J'ai déjà programmer un simple puissance 4, mais bon juste avec ça je n'irai pas bien loin x)
Enfin bon l'espoir fais vivre, et puis peut-être qu'un jour je pourrais développer ma propre oeuvre jeux-vidéo ludique x3


Portrait de Pookic

J'ai trouvé chaton à 12:20! :p


Portrait de Thundard

Switchblade!!! Je suis dingue de ce jeu. Je l'ai terminé sur Amiga. Un jeu magnifique! J'en ferais très sûrement un test. Il m'a marqué aussi ^^. Si un jour tu as l'idée d'en faire une épopée (on ne sait jamais ;)), je sors le popcorn! Et cette musique de fou furieux! Un jeu totalement sous-estimé (ou pas assez connu...).

je reviens sur cette vidéo, quelques mois plus tard, pour te dire que j'ai fais le test de Switchblade. Cette musique, je ne m'en lasserai jamais ^^ Je préfère la version GX-4000. Plus de couleurs et une musique bien chiptune rétro comme j'aime.


Portrait de Chefviking

Le createur de Switchblade s'appelle Simon Phoenix... Comme le grand méchant de démolition man :p Apres je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec le film de 1994 4 ans les séparent !