Skip to Content

All Game Boy 1989 / 2009

Un petit historique de cette extraordinaire console au destin hors du commun qui a réussit à rester en tète des ventes de portables pendant plus de 15 ans pour finalement laisser place à la DS, aller tous ensemble "Merci Pikachu!"

65 Commentaires

Portrait de Antonius

À notre époque de féminisme féroce, une console portable s'appelant Game"Boy" ferait un véritable scandale ! Monsieur Nintendo serait accusé de machisme, de misogynie, et de réserver qu'aux garçons certaines activités !

Citation:
... en tète des ventes de portables pendant plus de 15 ans pour finalement laisser place à la DS, aller tous ensemble "Merci Pikachu!"


Portrait de Guillaume Magnin

A voir. Petite conférence de Florent Gorges pour la sortie de son volume 4 sur l’histoire de nintendo. Il livre ici quelques anecdotes surprenantes sur le développement de la gameboy.


Portrait de darkmaul3000

"Niveau arnaque chez Square Enix, on fait pas mieux."
Oh Hooper de 2008 si tu savais...


Portrait de Ephraim

C'est dommage qu'il n'y ait plus de prise de casque dans la Game Boy Advance sp. Vivement que tu nous fasse la présentation des Nintendo DS.


Portrait de JB9593

En fait, tu as toutes les consoles de salons et portatifs, des plus anciennes aux plus moderne : t'es un vrais passionné de jeux-vidéo, ça se ressent et c'est " ça " qui fait le charme de tes vidéo. C'est pour ça que je te suis depuis plusieurs années, c'est parce que tu fais sentir que tu es passionnée, tout en étant drôle à la fois quand tu t'énerves.


Portrait de jfpom88

Je n'en reviens pas que tu possèdes toutes ces consoles (gameboy light), c'est une des raisons pourquoi tu es si crédible depuis 9 ans (exemple: je n'ai jamais connu personne qui ne possède de Saturn, des consoles rares que je n'ai pratiquement jamais vus). J'ai joué à la gameboy chez des amis seulement, super mario land 1 peut-être le 2 et tetris ainsi que double dragon. Mes amis qui possédaient la gameboy, n'ont pas vraiment eu d'autres console par la suite, bizarrement. Une très bonne vidéo que je regarde depuis plus d'une fois. Beaucoup de RPG quand même dans cette vidéo, et dire que pratiquement personne ne connaissait ça avant FFVII dans mon entourage.


Portrait de Maldhôr

Perso, je n'ai jamais réussi à me faire à la Game Boy et son écran monochrome. Je fantasmais bien plus sur la Game Gear de Sega à l'époque.


Portrait de Watari

Très bonne présentation des Games Boy, claire et précise.
C'est dommage qu'il n'y ai pas de prise de casque dans la Game Boy sp.
Vivement la présentation des Nintendo DS (même s'il y en a d'autres qui pourront éventuellement sortir d'ici là).


Portrait de Mr.Spoony

Une vidéo très intérresant
merci hooper. :)


Portrait de kermitt

Cette vidéo est de la totale nostalgie !


Portrait de Swifty

Merci beaucoup pour cette vidéo, Hooper !!!
Grâce à ça, je connais désormais plusieurs Game Boy différentes et leurs fonctions !

(Au fait, j'ai remarqué qu'une Game Boy originale neuve coûte aux alentours de 1 900 €.)


Portrait de Captain-raika

un historique des plus intéressent !!! :)


Portrait de Ryu Shifu

Ma 1ère Console,et vendue avec Tetris!A l'époque,la console avait déja une putain de ludothèque qui te déboite ta PS4:
SuperMarioLand 1 et 2,Warioland,Castlevania adventures,Batman 1,Motocross Maniac,Double dragon,Fortified Zone,Bubble Bobble,A Link's Awakening,Gargoyles Quest,et j'en passe!Les accessoires étaient vendues avec une malette blanche bien classe qu'on pouvait porter en bandoulière!Console à avoir absolument,!!


Portrait de Yamchatte

En tout lucidité je dirais que pour moi la meilleure Game Boy c'est la Nintendo DS :p (la grise dans la vidéo)

Pendant longtemps j'ai érigé la GBA SP à ce rang, de part son ergonomie (certes pas faite pour les grosses mimines comme tu le dis) et au fait qu'enfin on pouvait jouer à la game boy la nuit !
Mais, je me suis vite rendu compte que ce qui faisait sa force (le rétro-éclairage) était en réalité pas si génial que ça.

En effet lorsqu'on passe un jeu GBA sur GBA SP, puis sur une DS FAT le verdict est sans appel : couleurs plus vives et luminosité de meilleure qualité.
Sur SP j'ai toujours trouvé les couleurs un peu (voire beaucoup) trop fades, avec l'impression d'avoir toujours un espèce de voile sur l'écran, alors que sur DS les couleurs sont magnifiées.

Tout ça à cause d'un écran TFT et d'un rétro-éclairage un peu cheap qui n'éclaire que le dessous de de l'écran si l'on regarde bien. Alors que la DS FAT dispose d'un LCD (mieux) éclairé par lumière diffusée ce qui fait un vrai rétro-éclairage.

Bref, c'est simple depuis que j'ai une DS FAT je joue à tous mes jeux GBA sur ce support.
Si vous avez les deux consoles chez vous, faite la comparaison, vous allez en prendre pleins les mirettes (surtout sur des jeux comme Metroid Zero Mission).

Edit: ah, et j'oubliais : la prise casque sur la DS !



Portrait de madgame

Toute la collection de la game boy, franchement hooper je dis chapeu, moi j'ai eu droit à la premiére game boy, la poket, la deuxiéme version de la color, et la premiére game boy advance, et j'avais très peu de jeu la dessus ( les mario bien sur, un mario kart, les pokémon et d'autre jeu dont je ne me rappel plus).


Portrait de chevalier

"qui a réussi à redim... à redénina, redinamiti... attendez redinamitiser, redinatiser, redinamité, redinamitiser... vous m'avez compris".

Oula hooper, pas facile ce mot hein :)
Euh tu veux parler de redynamiser non ? Donc non c'est pas avec le mot dynamite.
Enorme que t'as toute les versions de gameboy, mais j'ai que la 1ère du nom et qui après près de 25 ans marche toujours ! ça c'est du solide.
Si Nintendo ressort la Gameboy advance SP à prix abordable j'achète tout de suite.

Ouais soigneux le hooper, j'ai toujours 5 Game&Watch dans leur boite et avec leur manuel, apparemment c'est assez rare vu que celle qui sont sur ebay sont souvent en loose.


Portrait de SvainGame

Très bonne Review de l'époque GameBoy. Que de souvenir ! À l'époque, la GameBoy première du nom m'avait bluffé :o Seule chose bien saoulant : la vente de multiple accessoire qui relève du pigeonnage...

Bref, par la suite, j'ai fais l'impasse sur la GameBoy Color et je me suis laissé charmer par la GameBoy Advance. M'enfin, Nintendo nous prenait régulièrement pour des c*** en sortant des clones modifiés de la GameBoy Advance (comme tu l'as dit la GameBoy SP). Et le comble du comble a été l'arrivé de la GameBoy Micro. Une honte pour ma part. Seule la GameBoy Monochrome m'aura réellement bluffé. De très bon souvenir vidéo-ludique.

Un historique de l'histoire GameBoy ultra complet. Du très grand Hooper comme d'hab' ;)


Portrait de FloFlo

Le Hooper se trompe au début il dit la gameboy est sorti le 21 avril 1999 m'enfin c'est pas trés grave on te pardonne Hooper :p


Portrait de nexy

que dire sur une légende, c’était la portable des années 90, très bonne présentation.


Portrait de DragonNoir

Finalement tu as une très bonne qualité avec un caméscope. =p

Du coup, ba, à quand les jeux NES. n_n
Sinon ma première console moi c'était la game boy colore avec pokémon bleu. Aaaaaaaah ! Nostalgie. =)
Bon, malheureusement pour, j'étais tellement jeune que c'est le seul jeu que j'ai eu dessus avec un astérix et 1 ou 2 jeux de films Disney que je n'ai jamais fini et que j'ai pommé. J'aurais bien aimé faire oracle of Seasons ou Oracle of Age.

Aller, petit parie. Hooper a dis (enfin, écris) dans les com' de gargoyles quest qu'il lisait TOUS les messages, même des anciennes vidéos. Alors prouve le ! =p (nan, sincèrement, ça m'étonnerais qu'on me réponde, que se soit membre ou Hooper x) ).