Skip to Content

Zelda Majora's Mask (8/8)

Let's play et Fin Zelda Majora's Mask à 100%

96 Commentaires

Portrait de OkamiJ

Un véritable plaisir de te suivre sur mon zelda préféré! Plus de 10 ans que j'attendais de te voir dessus! J'ai du coup assisté à la fin et à ta conclusion en live, mais comptant refaire le jeu sur switch je n'avais pas regardé le reste histoire de ne pas me spoil. Après avoir tout maté je dois dire que je t'ai trouvé très bon sur ce MM, c'est juste dommage que le chat ait parfois spoil des trucs que tu aurais pu trouver par toi même (je précise que je parle de ceux sur lesquels tu es tombé sans avoir demandé de l'aide auparavant). Je suis malgré tout satisfait que tu ai réussi à faire seul la quête d'Anju et Kafei, ça fait toujours plaisir quand tu te creuses les méninges, en général ça veut dire que le jeu a au minimum gagné ton respect!

J'ai du coup refait le titre de mon côté à sa sortie fin février, une nouvelle fois à 100%, le tout sans soluce, ce qui je dois dire, est une petite fierté personnelle!
Après calmons nous quand même, en 10 ans j'avais certes oublié une grande partie des quêtes annexes et des quarts de coeur mais je me souvenais malgré tout de quelques trucs: le vol du sac de bombes la nuit du premier jour, le perfect à réaliser sur le jeu de tir à l'arc à bourg clocher ou encore la manière d'obtenir le masque de lapin.

Je dirais néanmoins que ce qui a surtout fait la différence c'est ma connaissance de la logique de Majora's Mask, quand tu sais comment le monde fonctionne, tout se passe bien mieux, le côté cryptique de la découverte s'efface. C'est difficile à définir précisément avec des mots mais en quelque sorte MM est un jeu régi par ses propres règles. Une des difficultés du titre provient du fait que ces dites règles ne sont pas expliquées clairement, on les apprend réellement au fur et à mesure. Un exemple concret par exemple c'est le fait que les PNJ n'auront pas les mêmes réactions suivant notre apparence. C'est un élément capital pour de nombreuses quêtes annexes, mais ce n'est pourtant jamais expliqué dans le jeu, on doit le comprendre par nous même.

Ceci étant dit, j'ai quand même bien galère sur certains quarts de coeur, et voici mon top 3 (xD).

Le 3 ème plus dur a été le renard, je me souvenais qu'il y avait un truc à faire avec mais alors la manière de le faire pop, trou noir! Je ne me souvenais d'ailleurs même pas que c'était un quizz!
C'est l'indice d'une pierre sheikah au ranch qui m'a fait tilté, ayant refait OOT il y a quelques mois, j'avais dès le début remarqué qu'un effet avait été ajouté sur les buissons, j'ai du coup fait le lien assez rapidement.

Le 2ème plus dur a été celui du concours photo. Pour le coup ça a été de la pure déduction, c'est ce que dit le gérant qui m'a pas mal orienté. En effet, quand on lui montre une photo d'un Big octo, il est plutôt satisfait mais il dit que d'autres ont déjà du prendre ce cliché. J'en ai déduis qu'il fallait donc lui montrer une photo que personne n'aurait pu prendre!
J'ai réfléchis à ce qui pouvait correspondre et à un moment le roi Mojo m'a paru être une évidence, surtout sachant qu'on ne peut pas rentrer dans le palais en humain ni participer au concours en tant que Peste Mojo. Après ça ne m'est pas venu en 5 min, j'ai pris facile une dizaine de photos, d'abord sur le bâteau puis à terre, c'est en y réfléchissant sous la douche après de nombreux try infructueux que j'ai finalement tilté! xD

Mon numéro uno, ça va sans doute vous paraître con mais c'est le jeu de la chasse au trésor. Contrairement à ce qu'a dit le chat, je ne crois pas que les pierres sheikas donnent un quelconque indice à ce propos. Le seul que je connaisse c'est ce que dit la gérante quand on lui parle avec le masque de pierre (celui qui nous rend invisible). Elle dit à ce moment qu'elle donnera un bon prix à quelqu'un qui paye beaucoup. Le truc c'est que même en sachant ça, j'ai mis un temps fou à faire le lien, je ne pensais pas que le prix était différent suivant la race choisie. Au début je me suis dit qu'il devait falloir gagner une certaine somme, mais bon au bout de 5 réussites d'affilée tu commences à douter! A un moment j'y suis allé en Zora, et elle m'a proposé une partie à 5 rubis (car askip Mikau est beau gosse) c'est à ce moment là que j'ai capté. Ce quart de coeur je trouve que c'est le plus abusé, car rien que l'indice, je suis curieux de savoir si certains l'ont trouvé ici! Je me dis que j'ai eu un bol monstrueux de tomber dessus et même avec, comme dit plus haut j'ai galéré de ouf!


Portrait de Petit Ours

Le fameux court métrage du studio d'animation Ember Lab (créateurs de Kena: Bridge of Spirits).
Magnifique !

Citation:
La description :
"Hommage au jeu légendaire, ce court-métrage présente l'histoire des origines sombres de Skull Kid. Notre point de vue sur la façon dont l'univers Zelda pourrait être réalisé dans un film. Un travail d'amour pour tous ceux qui sont impliqués, c'est un cadeau pour les fans."

Les coulisses du court métrage :


Portrait de Umbasa

Lives incroyables, franchement les lives d'Ocarina of Time étais déjà énormes, mais la je me demande si c'est pas encore mieux, tu à étais calme et concentré durant toutes l'intégralité des 8 lives même sur la fin tu étais toujours à fond dedans.

C'étais un plaisir à te suivre du début à la fin.

Vraiment hâte de te voir sur Wind Waker/TP/SS. :)


Portrait de snarf

Y'a pas à dire.
Ocarina of Time tout comme Majora's Mask, c'était quand même quelque chose.:)


Portrait de Rockman

Truc de fou ! Le remake du Lac Hylia sur l'Unreal Engine 5 ! A visionner en 4K :


Portrait de Phil Fish

bah je dois être le seul à pas trouver ça attirant donc. C'est tout much.


Portrait de Tomfangio

Tout à fait d'accord et j'argumente :

Je respecte le travail de la ou les personnes sur ce rendu UE5 en 4K.

Mais :

Des effets d'éclairage à gogo, dans l'eau, sur plein de mûrs, pierres, dalles, etc...Too much aussi je trouve.

Link, la silhouette çà va. Mais son visage ? C'est un androgyne ? Non Link doit être un garçon, certes ado, mais pas aussi efféminé.

La chose qui me choque le plus est la taille de la MAP : je ne reconnais plus mon Lac Hylia.
Il n'y a certainement pas eu de mise à l'échelle.

Vous avez vu tout le chemin que Link doit faire pour aller du Laboratoire au stand de Pêche ?
Je force un peu le trait, mais en 10 roulades c'était fait avant, là où dans ce truc : il faut 250 pas, marcher pendant 5 min. (On est dans OOT, pas dans un Elder Scrolls...)

Je veux dire : on est que dans le Lac Hylia : une zone assez petite dans le jeu original.
Imaginez la plaine d'Hyrule avec leur style ? : on va marcher pendant 10 minutes entre le village Kokiri et Cocorico. 7 minutes entre Cocorico et le Ranch LonLon. Etc...Etc...Aberrant non ?! (Donc à la louche : 20 minutes de marche entre Cocorico et Forteresse Gerudo, ou 7 minutes à cheval, là où avant c'était 1 minute-1 minutes 30...)

Et les interactions on en parle ? Pas de coups d'épée dans l'herbe ?

A part les cascades (reproduites de la même manière, en mode "copier coller"), il n'y a rien qui bouge : l'herbe ne bouge pas, l'eau non plus, les arbres non plus : c'est beau mais c'est pas organique, je trouve, çà fait aseptisé, il n'y a pas de vie.

Je conscient que c'est une démo technique.

J'ai toujours eu cette impression que les moteurs du style Enreal Engine, étaient des moteurs "à textures génériques". Je sais que c'est très péjoratif de dire çà mais je préfère les moteurs "maison" : le Décima, le Fox Engine, etc...

Je me prends à rêver d'un moteur maison, Nintendo, où le rendu serait encore plus beau, plus vivant etc...On y aura le droit un jour, mais pas avant 10-15 voire 20 ans.


Portrait de Jojo66

Je suis d'accord avec Phil Fish.
Je trouve cela too much et ça dénature le jeu de base. C'est souvent le problème avec les fans made de Nintendo sur Unreal Engine.

Le seul fan made qui respecte le jeu de base tout en le paufinant, c'est cette vidéo.


Portrait de Xenocloud

J'avoue ça déboîte , metroid prime était déjà super beaux sur Gamecube(meilleur exclu Nintendo de la GC pour moi^^), le type a fait un sacré taf. Ce que je trouve dommage comme pour OOT , j'aurais une petite phase de gameplay dans leur démo.

M. Nintendo a quand un petit remake de metroid prime ? XD


Portrait de Le BN de l'ombre

C'est classe !


Portrait de Rockman

Je veux cette qualité pour Metroid Prime 4 !


Portrait de Trezn244

D'accord avec vous concernant OOT....perso, ça ne m'emballe pas, mais alors pas du tout. C'est beau, oui, mais ça dénature complètement le jeu à mes yeux.

Sinon, sympa le fan made de MP ^^ Ca fonctionne tout de suite mieux je trouve...faut dire qu'on est déjà sur quelque chose de beaucoup plus "contemporain" à la base. Je suis d'ailleurs occupé de le refaire sur GC....techniquement, c'était juste dingue pour cette gen".


Portrait de Xenocloud

Boulot incroyable du type, chapeau l'artiste , un remake de cette qualité de OOT serait ouf .

La gestion de la lumière m'a mis une petite baffe.


Portrait de Umbasa

Juste ouf la vidéo.

Le truc qu'on aura jamais vu que Nintendo à toujours 2 gen de retard...... xD


Portrait de zeldaaz

C'est fou de se dire que cet Unreal engine 5 est à la fois le futur du jeu vidéo mais aussi celui du cinéma d'animation. Cette démo le prouve bien, ça reste un travail "d'amateur" et pourtant la qualité est déjà incroyable.


Portrait de Rockman

Carrément ! On dirait un film d'animation Pixar.


Portrait de Gandoulf

D'ailleurs, Majora's Mask s'est t'il inspiré de Little big adventure 2 ?

On connait tous majora's mask pour avoir une ambiance très oppressante, avec cette apocalypse qui s'annonce, avec la lune qui menace de s'écraser.... Et pourtant, 3 ans avant la sortie de Majora, Little big adventure 2 sorti en 1997, un grand jeu d'aventure Francais, connu mondialement à l'époque, développait justement ce thème d'apocalypse et de fin du monde, avec la lune qui menace de s'écraser ! ( D'ailleurs Sega a racheté le studio en 1998, donc oui le jeu etait bien évidemment connu des jap. )

D'ailleurs les deux jeux d'aventures, développent une belle fin ainsi qu'une mauvaise fin :

Happy end :
LBA 2 : https://youtu.be/s845LPcnwuU?t=1150
Majora's mask : https://youtu.be/F1IqUwpint4?t=1264

Bad ending :
LBA2 : https://youtu.be/Mt2YWQHRbIU?t=88
Majora : https://youtu.be/h0v2TKxhKSc?t=8

Ce qui est d'autant plus étrange, c'est si je me trompe pas, c'est la première fois qu'un zelda développe une mauvaise fin ? Bref là aussi il repend le concept d'LBA 2 en ayant une cinématique "bad ending" où la lune s'écrase.

Alors oui la direction artistique est totalement différente, le gameplay aussi etc.. Bien évidement, mais il est clair que Little big adventure 2 a pu avoir une influence sur le développement de Majora.

Bref, c'est comme si un Zelda développait le thème de la guerre sous marine, avec les zora pourchassé par les ténèbres. Et que 3 ans après, Horizon 3 arrive et développe aussi la guerre sous marine à son tour même si l'ambiance visuelle est radicalement différente. Là on est dans le même rapport qu'avec LBA 2 et Majora.

Bref il faut rendre à césar...... Vous connaissez la suite.

Little big adventure 2 meilleur jeu d'aventure français de l'histoire du jeu vidéo.


Portrait de Jojo66

Tu es Farctyk sur jv.com je présume?


Portrait de Gandoulf

C'est bien moi :D


Portrait de Jojo66

Je m'en doutais ;)

Bonne analyse par contre oui.