Skip to Content

Zelda Link's Awakening DX (2/2)

Live sur Zelda Link's Awakening DX

25 Commentaires

Portrait de darklink31

J'ai passé un super moment en regardant la rediff du Live de tes 2 parties.
Quel plaisir de te voir sur Link's Awakening qui pour ma par est aussi un de mes Zelda préféré.
Je n'ai connu que la version DX en été 2000 grâce à un pote car ma mère ne voulais pas me prendre le jeu d'origine dans les années 90's car il parait que les jeux vidéo ça abruti (Ah d'accooooooord !)
Moi je dit, ça fait travailler le cerveau (surtout les jeux d'énigmes).

Je compte suivre ton conseil et découvrir enfin la version monochrome avec un casque afin de bien me mettre dans l'ambiance ^^

Je te remercierai jamais assez pour tes Live ( en ce moment ou j'écris ce com j'ai déjà vu la rediff d'Oracle of Age en espérant te voir très bientôt sur Saison)^^

Merci encore et à ce soir pour un new Live ;)


Portrait de Tetra

J'ai découvert ce Link's Awakening assez récemment au final, en grande partie grâce à toi. Je connaissais étant petite, j'avais des cousins qui l'avaient et tout, mais je l'avais jamais fait. Pour moi c'était ben, un Zelda Gameboy, et un vieux en plus, donc ça m'intéressait pas trop, je me disais ça va forcément être assez moyen comparé à du ALTTP ou autre.

Mais y'a quelques années tu avais parlé de ce Zelda, et tu avais dit que c'était ton préféré, encore meilleur que ALTTP ou OoT, et j'ai été curieuse du coup, notamment parce que tu es le premier à chanter les louanges de ALTTP toi aussi.

Du coup je l'ai essayé, et j'ai été juste bluffée.
Je m'attendais vraiment pas à ça d'un Zelda Gameboy, je me suis sentie bête de l'avoir sous-estimé. C'est un "vrai" Zelda sans aucun problème, et on ne sent pas du tout les limitations de la Gameboy tant elles sont maîtrisées et contournées. La map est plus compacte, mais aussi plus riche et ingénieuse; le gameplay est limités à deux boutons, mais changer d'item est ultra rapide, etc.

Le jeu recèle d'idées de génie aussi, notamment comme tu disais le fait de devoir trouver la clé de chaque donjon, qui ajoute vraiment quelque chose aux phases d'exploration entre chaque donjon, c'est quelque chose que j'aimerais vraiment revoir d'ailleurs. Grâce à ça, chaque nouveau donjon semble d'autant plus important, vu que simplement les trouver n'est pas suffisant.
La plume pour sauter est géniale, aussi, elle change tout et donne lieu à de super idées de puzzle. Tous les secrets à trouver sont bien pensés, et jamais trop cryptiques. Les donjons sont tous complexes, intéressants, uniques, et longs, ils ont tous leur personnalité. Les compagnons genre le Chomp, le poulet, ou même Marine, ça aussi une super idée. Au final non seulement tout est là, mais il y a en plus des tas de nouveautés brilliantes, dont beaucoup resteront dans les Zeldas futurs, tout ça dans ce petit jeu Gameboy. Au final il innove et réussit tout autant que les plus gros jeux de la franchise.

Mais ce qui m'a le plus impressionée c'était l'histoire et les émotions. Ca je m'attendais VRAIMENT pas lol
Au final l'histoire est super simple, classique, et comme d'habitude très en retrait, mais elle est vraiment efficace. Il y a pas mal de petites cutscenes ici et là, pas mal de petites interactions avec Marine, une vraie trame narrative qu'au final on avait pas trop dans ALTTP. Mais même si ça reste assez effacé (le focus c'est le gameplay), ça arrive quand même à peser lourd emotionellement, et au final j'ai fini le jeu et j'ai senti énormément de nostalgie et de mélancolie. Je me suis allongée dans mon lit et j'ai juste pensé au jeu, à la petite aventure que je venais de vivre, au monde des rêves qui était si attachant mais au final pas vraiment réel, etc. C'est étonamment poignant pour un truc aussi simple et limité, y'a très très peu de jeux qui m'ont fait ça à moi et mon coeur de pierre, encore moins des jeux aussi vieux, encore moins des jeux Gameboy. C'est non seulement une vraie aventure au niveau gameplay et ampleur, mais également une vraie aventure émotionelle, et ça c'est incroyable pour un jeu qui ne fait même pas 500 Ko.

J'en attendais vraiment rien de ce Link's Awakening, malgré ce que tu avais dit à son sujet, mais j'en suis sortie extrêmement impressionée. Je préfère toujours légèrement ALTTP peut-être par nostalgie, ou juste parce que le 16 bits ça me parle plus, avec la map géante, le scrolling, les vraies couleurs, les musiques plus complexes, etc. Mais LA est directement devenu un de mes préférés aussi. Comme quoi là encore, c'est pas que de la nostalgie, c'est un jeu absolument formidable même aujourd'hui, même pour ceux qui l'avaient jamais fait. Juste bluffant.

J'attends le remake avec impatience, j'espère que ce sera bien fait (et qu'ils auront viré ces foutus glands).


Portrait de Shueisha

Allez, je te fais encore de la propagande. Si tu veux un jeu qui était une grosse claque similaire à ce Link's Awakening pour la GameBoy, fonce jouer à Pokémon Or/Argent.

C'est les mêmes qualités que les premières versions de Pokémon à la puissance 2. Cycle jour/nuit temps réel, gestion d'un téléphone portable et d'une radio, beaucoup plus de contenus en tout genres et surtout, deux continents à explorer alors qu'un seul était prévu à la base. Ceci rendu possible par la compression de données de malade mental qu'avait fait Satoru Iwata tout seul à l'époque alors que toute l'équipe de Game Freaks avait jeté l'éponge à mettre un seul continent dans la cartouche.


Portrait de PhilippeHBK

Oui mais ... Après Rouge et Bleu ! :V
Y a un tel gap d'ergonomie entre les deux jeux que pour moi ça rendrait plus intéressant de découvrir Or/Argent seulement après Rouge/Bleu. ( Si bien sûr la recette lui parle. )
Et je ne parle pas bien sûr des références qu'ils seraient en mesure de comprendre si il faisait Rouge/Bleu avant ! :p *wink wink* Surtout le 'premier' Post-game *wink wink*

Je trouve ça tellement hallucinant d'avoir quelqu'un aujourd'hui qui ne connait strictement rien à Pokémon, au point de ne pas savoir ce qu'est un 'Starter', que franchement juste pour ça il faut découvrir avec les vraies origines de la série.
Ne surtout pas commencer par Jaune : Because pas de starter au choix, et il va rager contre Pierre. :p
Et surtout pas non plus Vert Feuille et Rouge Feu, les remakes de Rouge et Bleu, qui même si ils restent agréables à faire selon moi, ne prennent leur ampleur que si on connait déjà les jeux de base. ( Et puis encore une fois je me répète, les musiques remixées de VF/RF... mouif quoi :p )

Là il a fait Link's Awakening et Oracle of Ages, au moins il est baigné dans l'ergonomie peu pratique et l'expérience globale 'Game Boy'.
A part si il a du mal avec le visuel un poil basique et/ou sur les systèmes de gameplay purs des premières versions, moins complexes et parfois plus hasardeuses que les versions suivantes, je vois pas trop en quoi Pokémon Rouge/Bleu peut rougir d'un jeu comme Link's Awakening ou des 'Oracle'. ( Et puis soyons honnête, ils ne se seraient jamais intéressé aux mécaniques beaucoup plus avancées des versions actuelles quoi qu'il en soit. :p )


Portrait de DoctorMickeyHouse

Ce jeu aurait dû s'appeler The Legend of Marine: Link's Awakening, voir même The Legend of Peach: Link's Awakening puisque la Princesse Peach apparait dans ce jeu, alors que Zelda est totalement absente de cet opus.

En tout cas je me demande bien comment Link a pu survivre. Comme on peut le voir sur la vignette, il se tient à un rondin de bois au milieu de l'océan, il n'a pas de nourritures. L'île Cocolint n'était qu'une illusion...
La mort le guette.
C'est la fin pour Link.
Tu ne manqueras même pas à Zelda, elle t'a déjà oublié...
C'est triste. :/


Portrait de badatoss

Ocarina of time en épopée off pour que tu puisse en profiter sans spoil et en pouvant prendre ton temps,et alors je peux mourir tranquille


Portrait de Linkorange

Bon, c'est vrai qu'il y a eu quelques moments frustrants (on va pas s'étendre sur le sujet, en voyant les commentaires de cette vidéo je vois que d'autres l'ont déjà fait pour moi :p).

Mais dans l'ensemble c'était super agréable de te voir prendre ton pied sur Link's Awakening, j'ai vraiment kiffé visionner / écouter ces deux parties :). Tu m'as même épaté pas mal de fois, notamment sur ta mémoire des dialogues, même moi qui ai fait et refait ce jeu il y a des dialogues dont je ne me souvenais plus, et où toi, 25 ans après, tu les ressortais mot pour mot ! Rien que pour ça, chapeau !


Portrait de GoombaKiller

Ces derniers temps tu nous fais vraiment des super live je trouve, merci à toi Gros Our. J'ai encore plus hâte de te revoir faire d'autre Zelda, que je découvre pour la plupart avec toi.
Je suis assez d'accord pour le remake sur switch : ça à l'air d'être plan pour plan le même jeu avec juste une différence visuelle, et c'est encore plus flagrant si on regarde la bande annonce après avoir vu ce live. Je l'achèterais quand même.
GG pour l'énigme des tombes.


Portrait de Smoking Moon

Pour le coup Minish Cap dévoile vraiment ces qualités proportionnellement à notre investissement dans le jeux. Pour moi l'une des plus grosse qualité du jeux est d'avoir un univers extrêmement vivant, qui grouille de détails, de secrets, de personnages avec chacun leur petites activités, leurs attitudes. Certes la map est relativement petite ( et il y a peu de donjon ) mais de fait, c'est pour moi le zelda avec le monde le plus dense.


Portrait de Umbasa

La seul énigme nouvelle de la version DX, il bug dessus même avec la soluce.

xD

C'est compliqué la quand même surtout que l'énigme est justement très clair.

- dans le livre c'est indiqué.

-Mais quel livre ? j'ai pas de bouquin.........

-_-


Portrait de Phil Fish

effectivement, c'était introuvable.


Portrait de Apolline

Enorme le passage de l'énigme, on aurait dit un épisode de Kaamelott avec Perceval dans le tchat et Arthur à la manœuvre xD


Portrait de arctarus17

-_- c'est la faute du tchat ! et puis le papier-crayon pour recopier la soluce c'est has been.


Portrait de Don Patch

Ce moment là c'était quand même un truc de fou.
On a encore assisté là à un grand moment du Hooper.

Pourtant moi le jeu je l'avais fait dans sa version DX il y a peine quelque année, comme lui je ne connaissais pas ce donjon mais en lisant le bouquin j'avais de suite titlé le schéma qui correspondait avec l'écran des 5 pierres tombale.

Sinon le pauvre il c'est acharné à résoudre l'énigme pour finalement être déçu du donjon couleurs et en ressortir tout énervé.

Pour en parler vite fait, c'est vrai que le donjon couleurs n'est pas ouf et aurait pu mériter d'être un peu plus grand et avoir un peu plus d'énigme variée.

Alors je n'en suis pas vraiment sûr mais après réflexion je me suis dit que si le donjon était aussi court c'est s'en doute en raison des limitations des données de la cartouche.
Déjà que le jeu de base qui est déjà bien fourni, fait bien cracher les tripes de la GameBoy,
j'imagine qu'ils ne pouvaient peu être pas trop ce permettre de faire un donjon trop volumineux et qu'ils ont juste joués avec ce qu'ils leur restai de place sans en abuser.


Portrait de Umbasa

Même avec l'image il n'a toujours pas compris, suis sur.

xD


Portrait de Maldhôr

Tu viens de déprimer le Gros Ours pour les 10 prochaines années. ^^


Portrait de DoctorMickeyHouse

C'est vrai que c'est moins évident de lui expliquer à l'écrit sans une image à l'appui. Il y a pourtant des personness qui se sont donnés la peine de mettre des liens pour une meilleure compréhension, j'en ai même vu un qui superposait ces 2 images, mais faut dire que le tchat défilait à une de ces vitesses! Il aurait fallu le slow mode.

En tout cas Hooper, c'est non seulement un esprit de déduction peu commun mais c'est aussi hors du commun des mortels! :P

Oops, je voulais mettre ça en réponse à Gyzarus, mais je me suis foiré! ^^'


Portrait de Phil Fish

Citation:
j'en ai même vu un qui superposait ces 2 images

j'aurais du faire un don pour plus de visibilité, mais faut pas déconner.


Portrait de DoctorMickeyHouse

Ah c'est de toi cette image, Phil fish! Tu n'as pas le même pseudo sur youtube. :P
En tout cas moi je l'avais vu ton lien!


Portrait de DAI Heart

Je pense vraiment que ton avis sur les "orcale" est totalement biaisé par la nostalgie. Parce que pour avoir fait les deux oracles à peu près à leur sortie et enchainé avec "DX" je peux dire que ce dernier m'a pas laissé un souvenir impérissable. D'ailleurs en matant le live (puis la rediff sur ce que j'avais loupé) me suis souvenue que j'étais pas allé jusqu'au bout, j'avais du arrêter au 6éme donjon.

Maintenant c'est vrai que de passé de ça sorti en 93 aux oracles sorties en 2001 ça peut paraitre faible comme évolution. Pourtant les deux oracles offre tellement, c'est comme pour Pokemon, visuellement la série à stagné pendant des années pourtant le jeu gagnait en profondeur à chaque nouvel opus, ici c'est la même chose.

Après évidemment chacun ses préférences et ça serait mal venu de ma part de te critiquer sur le fait que tu préfère un jeu que tu as connus quand tu étais plus jeune. C'est totalement normal et c'est pareil pour tout (presque) le monde. La preuve je préfère les oracles aux opus sortis sur DS, alors que là y'a réellement eu du changement mais que veux-tu, la nostalgie toussa toussa.^^