Skip to Content

Zelda Link's Awakening DX (1/2)

Live sur Zelda Link's Awakening DX

25 Commentaires

Portrait de ridleydu62

Salut très bon live sur un de mes jeux préférés tout court.
Un jeu qui marque pour son ambiance unique, ses musiques, ses personnages et aussi son scénario plus subtile qu'il n'y paraît de prime abord.
Et je suis d'accord que même aujourd'hui il est toujours aussi bon à découvrir car le gameplay est toujours aussi top même si retourner dans l'inventaire est pénible mais nécessaire à cause du manque de boutons du Game Boy.

Pour Pokemon, évite la version jaune car même si tu as Pikachu direct, le soucis c'est que c'est la version la plus difficile à démarrer car si mes souvenirs sont bons les pokemons du champion de la première arène sont de type sol-pierre hors Pikachu est électrique donc désavantagé contrairement au type eau de carapuce ou le type plante de bulbizarre. Fin bref si tu veux découvrir la série, et vu qu'il y a les remakes de rouge et bleu qui sont sortis sur GBA, j'opterai aussi pour les version Rouge Feu ou Vert Feuille qui seront bien plus agréable à faire que les versions Bleue et Rouge du Game Boy.

Sinon vivement les prochains live Zelda à commencer par le cultissime Ocarina of Time si tu suis l'ordre chronologique des sorties de chaque épisodes et surtout vivement la sortie du Remake de Link's Awakening qui je pense devrait surprendre comme l'a fait A Link's Between Worlds.


Portrait de Tetra

Je viens d'arriver au passage où ça parle de Pokémon.
Perso si j'étais toi, je commencerais par les remakes des premiers jeux sur GBA: Pokémon Rouge Feu ou Vert Feuille.

Les originaux ont assez mal vieillis sur certains points, je pense que ça va t'agacer. La gestion de l'inventaire est assez ignoble, la gestion des Pokémons capturés aussi, les combats sont assez brouillons et limités, certains sprites sont ultra moches (genre, zoomés et très pixellisés), bref. J'ai peur que ça te donne une mauvaise image de la série, qui est devenue bien plus propre par la suite.

Je déconseille aussi Jaune en particulier, perso, justement à cause de Pikachu. La base de Pokémon, c'est qu'au début du jeu tu choisis ton premier monstre parmi trois différents, tous avec leurs attributs à eux, forces, et faiblesses. En plus de ça, ces trois monstres peuvent (à partir d'un certain level) se transformer et devenir plus forts, au total ils ont trois stades.

Pokémon Jaune a certes corrigé certains problèmes de Rouge/Bleu, mais déjà ça reste pas vraiment ça, mais surtout t'es obligé de prendre Pikachu au début. Pas de choix, donc. En plus de ça, Pikachu, qui est normalement capable d'évoluer lui aussi, refuse de le faire, sur cette version (pour coller à l'anime). Fin bref, à part pour les fans de la série qui veulent reproduire l'anime de l'époque, pour moi ça gâche justement un des principes fondateurs de Pokémon, ce qui est quand même dommage. Ca retire ça, et ça ajoute un aspect un peu Tamagotchi où il faut s'occuper de Pikachu et tout, je pense pas que ça t'intéresserait.

Donc voilà, je pense que le mieux pour commencer ce serait les remakes GBA. Ca te donne l'expérience de l'époque, les premiers jeux, avec les premiers Pokémons, mais en bien mieux sur tous les points, pour ainsi dire. Et si jamais tu préfères vraiment essayer les authentiques premiers, et que tu es prêt à te frotter à des choses vraiment archaïque, go Bleu/Rouge, pas Jaune.

Je pense que tu peux accrocher si jamais tu te concentres sur les jeux et que tu oublies le phénomène Pokémon qui a suivi, et qui s'addressait très principalement aux enfants. Au final c'est des RPGs solides, pas trop axés histoire, mais avec un aspect collectionite/exploration qui peut te plaire, et un système de combat qui peut s'avérer vraiment sympa.


Portrait de PhilippeHBK

Globalement, je comprends bien pourquoi un tas de personnes lui recommandent Vert Feuille ou Rouge Feu qui sont plus pratiques et plus 'jolis' ( même si personnellement je trouve ces remakes très lisses et dénués de personnalité ... à l'image de la région de Kanto finalement. :V )

J'ai juste tendance à penser qu'il saura plus facilement remettre en contexte la période Game Boy, et donc comprendre l'impact des épisodes originaux, par rapport à l'époque GBA. ( Impression surement née du fait qu'il ait très peu parlé de cette dernière et des jeux sortis dessus auquel il a joué. )

Se plaindre des défauts d’ergonomie des Rouge/Bleu originaux c'est normal, surtout aujourd'hui, mais pour le principe de découvrir les origines de la série je pense que c'est pas trop grave. Je ne le pense pas assez bête ( ou bien... ? :p ) pour penser que ne serait-ce que la moitié des défauts ergonomiques de Pokémon Rouge/Bleu existent toujours aujourd'hui. Dès la 2ème Génération y a déjà un bon en confort assez fou qui a été fait de ce côté là. ^^

Par contre là où je suis complètement contre Rouge Feu et Vert Feuille c'est au niveau de la bande son. Je la trouve... pas ouf du tout.
A chaque fois que je l'écoute j'ai l'impression qu'ils ont voulu prendre les themes de Rouge/Bleu ( qui étaient excellentissimes pour de la Game Boy dans les versions de base du coup ), et leur coller le style des musiques de Rubis/Saphir. Sauf que là où pour l'OST de la 3G ( qui est ma préférée personnellement <3 ), ils avaient vraiment réussi à utiliser le son saturé de la GBA pour donner une idée de 'trompettes' dans les musiques et à faire en sorte que ça rende bien et place une vraie identité à la région; Pour ces remakes que sont Rouge Feu et Vert Feuille je trouve que l'OST a trop le cul entre deux chaises, entre la volonté de garder les mélodies telles qu'elles l'étaient à la base et le son qui est complètement différent et pour le coup, saturé... :(

Sinon de même, je déconseille fortement Jaune, pour les raisons énoncées :p


Portrait de phaneolepsis

Ah ce jeu, tellement de nostalgie ! Le moment où tu apprends la berceuse avec
Marine, la meilleure version de ce thème culte.

Bon parc contre vous m'avez tous perdue avec la discussion sur Dragon Ball...


Portrait de KyloR

Non ! A mon humble avis, il ne faut SURTOUT PAS que hooper commence Pokémon avec Rouge/bleu !
Pour une simple raison, ils ont vraiment mal vieillis sur beaucoup de points : les sprites des Pokémon notamment, qui sont réduits à une bouillie de pixels, et aussi et surtout les mécaniques de jeu bien lourdingues (les CS par exemple), et les combats surtout (basiques, on peut se contenter de balancer nos meilleures attaques 90% du temps et ça passe...).
Bref, s'il fait fait Rouge/Bleu, il va royalement se faire chier et va trouver ça pourri. J'avais moi-même racheté le jeu sur l'eShop de la 3DS il y a quelques mois : la nostalgie m'a transporté jusqu'à dix heures de jeu, puis j'ai arrêté parce que je m'emmerdais.
Après, il conserve un charme assez unique dans la saga, notamment grâce à ses musiques qui, elles, n'ont pas pris une ride.

Non, s'il doit commencer, il faut commencer par les épisodes GBA, c'est-à-dire Rubis/Saphir, ou alors Vert Feuille/Rouge Feu qui sont des Remake des originaux : ces épisodes ont apporté beaucoup en terme de stratégie dans les combats et mécaniques de jeu, les combats sont biens plus rapides, etc.

A l'extrême limite, il y a Or/Argent de la Gameboy Color : cycle jour/nuit et un end-game très généreux (le meilleur de la saga), etc.

MAIS PAS ROUGE/BLEU/JAUNE, please !! ^^


Portrait de mhscnoumea

Houla ça tire à balle réel sur les premiers jeux Pokémon ici dit donc, heureusement tu n'as pas trop critiquer Or/Argent car sinon ont seras pas potes tout les deux !


Portrait de Don Patch

Pour Pokemon, recommander les versions Bleu et Rouge n'est pas forcément une mauvaise chose, après tout le succès de la franchise vient initialement de ces jeux là.

Je ne pense pas que l'aspect graphique noir et blanc puisse être un problème pour lui.
Je rappel que le Hooper à déjà fait des vieux jeux pire que ceux là,
Un des bon point avec lui c'est qu'il sait ce remettre en condition d'époque pour juger un jeu et être par conséquent bien plus tolérant et compréhensif avec celui-ci.

Toutefois certain point risque quand même de l'agacer avec ces versions.
Je pense notamment à la gestion des boite de stockage du PC qui était une vrai plaie sur les première versions avec une visibilité pourri avec un vieux menu très archaïque et une obligation systématique de sauvegarder à chaque changement de boite, c'était l'horreur.

L'autre point bien relou de ces jeux est l'inventaire ultra limité qui t'oblige à gaspiller certain objet et certaine CT pour faire de la place.
Rien que ça sa peu lui faire péter des câble étant donné qu'il gueule souvent pour des problèmes d'inventaire limités dans d'autre jeux.

Ainsi après mûre réflexion je recommanderais très clairement de pencher plutôt pour les versions Vert feuille et Rouge feu qui offre une meilleur expérience et une nette amélioration sur les points que j'ai mentionné plus haut.

Il peu aussi bien tenter de commencer avec Rubis, Saphir et Émeraude étant donné qu'ils sont basés sur le même moteur et ont les mêmes améliorations que Vert feuille et Rouge feu.
Ces derniers étant plutôt bien foutue pour commencer l'aventure Pokemon au même titre que la 1er génération sans trop être paumé.


Portrait de Exyt

T'as surement pas tort ;)
L'attrait pour Rouge/Bleu est pas mal lié à la nostalgie, je le reconnais.

Le remake GBA est excellent, c'est vrai, ms malgré tout j'ai du mal à l'adorer autant que Rouge/Bleu : d'un côté c'est plus ergonomique, plus joli, plus complet, etc... Mais de l'autre le jeu suit la tendance cartoon tout mignon que suivra la série ensuite. Alors que pour moi, Pokémon, c'était des créatures badass et charismatiques. ^^'

Donc à voir ce que Hooper préférera. Ms en tout cas les différences entre le remake et l'original sont suffisamment peu nombreuses et intelligentes pour préférer le remake plutôt que le jeu de base, sans risque de perdre l'esprit du jeu de base ;)
(j'avais peur de ca au départ, ms en fait c'est bon)


Portrait de mhscnoumea

Voici mon avis sur comment commencer Pokemon :

1- Rouge/bleu (voir vert) : Les jeux de base en noir et blanc, l’expérience de l'époque, Beaucoup moins complexe stratégiquement que les suivant.

2- Jaune : le jeu de base avec quelques couleurs et amélioration mais rien de très impressionnant le jeu s'adresse au fan de l'anime et ceux ayant déjà fait les version Rouge/Bleu

3- Or/Argent : A ne surtout pas faire avant la 1er génération !

4- Rouge feu/Vert feuille : Les remake GBA des premiers jeux avec d'importante amélioration graphique et des ajouts de gameplay des 2 suite (Or/Argent et Rubis/Saphir) une bonne porte d'entrée pour les néophyte.

PS: Super épopée que j'ai suivis en Live, pour un jeu culte et oui cette musique était vraiment très énervante !


Portrait de Exyt

J'ai pas encore regardé la rediff, ms j'ai cru comprendre que ça parle de Pokémon ! Je donne donc mon avis sur lequel faire :

- Rouge/Bleu, c'est la base, l'expérience originale. Certes un peu austère, avec des sprites perfectibles et pas hyper ergonomique, ms encore largement recommandable ! (j'adore !)

- Jaune, c'est le même en un peu différent et avec quelques améliorations (sprites, couleurs). Pourquoi pas. Je lui préfère l'expérience d'origine, celle-ci ne se justifie pas vraiment.

- Or/Argent/Cristal, plusieurs points encore améliorés, ms ce n'est pas l'expérience originale, et on peut se sentir un peu perdu (par rapport à la "simplicité" du 1), ils commencent déjà à ajouter plein de trucs annexes qui selon moi ne sont pas très utiles/nécessaires à l'expérience.

- Vert Feuille / Rouge Feu, ce sont des remakes GBA très fidèles aux jeux d'origine, mais avec tout un tas d'améliorations (visuels, interface, etc). C'est, selon moi, la meilleure façon de découvrir le jeu et la série (si on craint l'aspect noir et blanc et austère du jeu d'origine).

- Commencer par autre chose, ça me parait compliqué. Trop de créatures (et toutes moins cools et charismatiques que la 1ère génération :P), trop de fonctionnalités... Les épisodes suivant m'ont jamais fait envie, et semblent trop touffus pour pas grand chose. Mais ce n'est que mon avis de vieux briscard :P


Portrait de Rasta-Tos

Pour revenir à l'histoire vis à vis de Pokemon, je t'aurai bien dit de débuter directement en 2eme génération avec OR/Argent/Cristal (qui ajoute des choses qui rendent le jeu tellement plus agréable) mais si tu tiens à faire la 1G ben voici les différences entre Bleu/Rouge et Jaune

Bleu/Rouge:
- Choix du Pokemon de Départ entre 3
- Histoire originale sans lien avec l'anime
- Couleur monochrome (ou presque) dans chaque ville (thématique par rapport au nom de celle ci, Azuria est bleue par exemple)

Jaune:
- Pokemon de Départ défini (Pikachu) et début assez difficile du coup (le premier boss a un gros avantage sur Pikachu)
- Quelques éléments lié à l'anime (Team Rocket entre autres) mais ça reste des ajouts mineurs
- Couleurs un peu plus jolies
- Sprites plus propres (meme si à des lieux de la qualité des sprites de Or/Argent/Cristal)

En fait le problème de la réputation de Jaune n'est pas lié au jeu en lui même mais à son existence et son marketing....c'est quasimment le même que Bleu et Rouge mais il l'ont vendu comme "le jeu de l'anime" et donc faire racheter un jeu aux gosses....alors que les différences sont franchement faiblardes.

Après si tu avais les moyens de les faire je t'aurais plutôt conseillé de faire la 1G via les remake sur GBA: Pokemon Rouge Feu et Vert Feuille

PS: Connais-tu le point commun entre Pokemon (1 et 2G) et Link's Awakening?.... C'est le même traducteur, a savoir notre bon Julien Bardakoff :-)


Portrait de DEATH ADDER RETURN

Incroyable annonce de Hooper. D'ici 1 an il va avoir la fibre dans son Manoir!!!


Portrait de Antonius

Je fus sur le live dimanche soir, mais je n'y suis pas resté longtemps, comme je ne regardais pas vraiment convenablement le stream, et que je disais des conneries sur le tchat...
Je regarderai ça plus tard, mais juste pour dire comme j'ai vu dans le topic "L'avis du Hooper", que ça avait parlé après de DBZ, et notamment du combat avec Janemba, que de toutes mes cassettes VHS que j'ai récemment virées, je n'ai gardé uniquement que celle des films Fusion & L'Attaque du Dragon.
Tout le monde s'en fout mais j'ai un joli chapeau.

Il y avait dans Fusion Hitler qui avait été censuré :

Blonds et yeux bleus = nazi, et si Hooper ! "I should be recruiting them" qu'il dit !

Mais contrairement à Hooper, je pense que la meilleure chorégraphie et celle-là :

Pour la version de Pokémon GameBoy à choisir, il faut prendre la jaune, car proche de l'animé et avec Pikatchu directement acquis ; c'est quand même la mascotte de Nintendo avec Mario et Link !


Portrait de Don Patch

Je l'avais déjà partager sur le forum dédié mais je re-link la vidéo de Angry Waifu qui a fait une review du derniers film DBS-Broly dont justement il mentionne les différences de chorégraphie entre ce film et les anciens à savoir le Broly de 1993 et le film Fusion qui pour le coup proposaient bien plus d'idée innovante.

Je trouve que ce qu'il dit est intéressant car il souligne certain point et autre problématique aperçu dans le derniers film DBS-Broly notamment donc sur les chorégraphies et le manque d'idée original mais aussi sur les enjeux et surtout le comportement des personnages et de leurs logique douteuse.

ATTENTION, IL Y A DU GROS SPOIL DANS LA VIDEO.

https://youtu.be/GloihjQEqwg


Portrait de Maldhôr

Végéta "n'ais" pas ????!!!


Portrait de DoctorMickeyHouse

Toi aussi ça t'a picoté légèrement les yeux. :P


Portrait de PhilippeHBK

Marrant, en regardant cette vidéo je me suis rendu compte à quel point Link's Awakening se fait enterrer par Pokémon au niveau des musiques.
Et je ne parle pas seulement des mélodies, mais on sent bien que quand Game Freak sort Pokémon Rouge/Bleu en 96 puis encore plus avec Or/Argent en 99, ils se sont complètement appropriés le chipset sonore de la Game Boy, tant les musiques de Junichi Masuda paraissent plus 'complexes' que bon nombre de jeux Game Boy.

Exemples de themes tout simplement trop cools pour de la Game Boy ( quelques bruitages se sont perdus en chemin :p ) :

Spoiler

Loin de moi l'idée de dénigrer les musiques tout à fait sympatoches et mémorables pour certaines de Zelda Link's Awakening, mais entre sa sortie et celle de Pokémon, y a eu plusieurs années qui se sont écoulées, et elles se sentent bien à ce niveau.

Sinon si tu t’intéresses à Pokémon :

Pokémon Rouge/Bleu sont les meilleures portes d'entrée dans la licence pour quelqu'un qui veut connaitre ses origines.
Pokémon Jaune est la troisième version venu plus tard et mélangeant la progression de Rouge/Bleu avec des événements se déroulant dans l'animé. Je dirais que pour quelqu'un qui s'en fout de l'animé, c'est pas forcément la version à faire.
En plus, si tu ne connais pas les jeux de base tu pars avec un 'handicap' de départ qui est que tu n'as pas le choix d'un Pokémon Starter ( 1 des 3 Pokémon qu'on te propose pour commencer l'aventure. ), et on te donne d'office Pikachu qui rend le début de jeu un peu plus compliqué une fois arrivé au premier 'boss', surtout si tu connais pas les quelques astuces de début de jeu :p

ATTENTION : Si tu fais un des Pokémon sur la Retron 5, vérifie que la pile de sauvegarde du jeu fonctionne. ( En démarrant une partie, puis en sauvegardant via le menu option, et en resetant pour voir si la partie existe toujours. )
Si ce n'est pas le cas tu devras utiliser les savestates de la Retron pour sauvegarder.


Portrait de Grabbeulyon

Super !!! Je me regarderai ça prochainement ! Pas mal de Zelda à voir avec le Gros Ours ! :) Merci d'avance. :)


Portrait de Phil Fish

Hâte de voir le remake mine de rien


Portrait de Riku Chris

Hello Hooper!!

Enfin l'épopée Link's Awakening! Je l'attendais avec autant d'impatience que Majora's Mask!!

Pour Pokémon, prends Rouge Feu ou Vert Feuille qui sont les remakes sur GBA des versions rouge et bleu