Zelda Echoes of Wisdom (4/4)
Let's play et Fin Zelda Echoes of Wisdom
Let's play et Fin Zelda Echoes of Wisdom
Let's play Zelda Echoes of Wisdom
Let's play Zelda Echoes of Wisdom
Let's play Zelda Echoes of Wisdom
On discute de l'annonce Nintendo Switch, la prochaine console Nintendo qui sortira en Mars 2017
Live du 15.09.2017 sur la démo Project Octopath Traveler avec le scénario de Primrose
25 Commentaires
Bon ayant aussi fini le Zelda à 100% (à l'exception de 2 3 coffres sans doute), je vais ajouter mon opinion dessus.
Déjà je pense réellement que c'est un bon jeu, malgré un grand nombre de défauts, par contre c'est un Zelda assez moyen.
Le game design cherche à mettre des éléments dans la nouvelle formule botw/totk dans une version peu plus classique des "Zelda" 2D. En soit je suis ni quelqu'un qui l'adore comme une bonne partie des nouveaux fans de la franchise, mais je ne déteste pas non plus la formule.
Le véritable problème avec ce choix c'est qu'ils ont peur de rendre ce système trop complexe pour rester accessible à tous, il en découle donc qu'ils ont créé 10 à 20 échos qui cassent le jeu, rendant quasiment obsolète tout les autres. C'est dommage car quand on y regarde de plus prêt il y a beaucoup de petites interactions intéressantes.
Pour donner quelques exemples:
Lors de l'exploration, le saut amélioré est déja accessible si tu te transformes en Link et il peut aussi enflammé ses flèches si elles traversent du feu, tu peux utiliser les fantomes qui traverse les murs (voir même les brûler pour allumer des flambeaux normalement hors d'atteinte), mais aussi le cheval qui est capable de monter à 2 cases de hauteur qui permet d'aller plus ou mon n'importe où quand on le combine avec le lit
Lors des combats, il est possible d'influencer l'ia en les portant, en ciblant, en les liant à nous voir même en utilisant une distraction (même pour les echos alliés) qui peut provoquer une réaction. On peut aussi être proactif en utilisant le lien comme une immobilisation sur l'ennemi et relancer les invocations immédiatement pour optimiser les dégats produits. Sans oublier les mécas d'Igor qui ne prennent pas les ressources de Tri.
Toutefois le problème reste le même, pourquoi le faire ?
La très grande majorité va se dire que c'est soit trop d'effort pour pas grand chose ou tout simplement qu'il n'y a pas la nécessité de le faire vu que le jeu est trop accessible.
D'autre part le jeu manque de fluidité, quand je dis ca, ce n'est pas forcément que par rapport aux FPS,les dialogues engourdissent le jeu comme pas possible surtout que 95% n'est pas passable, tri n'arrête pas de faire des interventions sur des choses qu'on sait déjà ou des actions qu'on a eu à réaliser 10 fois au préalable.
On peut rajouter à qu'il n'y a pas d'options de relancer instantanément et de devoir refaire tout le processus qui dure 10 secondes à chaque fois qu'on fait des événements annexes.
N'oublions pas non plus l'éléphant dans la pièce qui n'est autre que les menus déroulants qui commencent déjà à être frustrant a 60 échos, alors qu'il y en a 127.
Pour ce qui est de la direction artistique, je la trouve assez laide on dirait une fusion entre playmobile et Zelda, après pour un jeu vidéo je trouve cet aspect assez anecdotique donc je vais pas lui en tenir rigueur. C'est plus ou moins la même chose pour l'OST, le fait qu'elle soit oubliable ne pèse pas trop sur mon jugement, une bonne/excellente OST est plus un bonus, telle la cerise sur le gâteau, plutôt qu'un élément essentiel au jeu.
Au final, un des trucs qui m'a le plus frustré c'est le fait qu'ils ne savent pas récompenser les joueurs après un challenge :
- Le "donjon final" est une déception totale, avec un dernier boss long et inintéressant qui te donne plus la sensation d'une corvée qu'un accomplissement. A quel moment ils ont eu l'idée que faire un combat qui peut se gagner tout seul avec Link pendant que ton personnage ne fait qu'esquiver est une bonne idée !
- La récompense finale des smoothies c'est 10 œufs dorés, qui au choix te permettent d'avoir 10 consommables ridicules ou 1500 rubis, ce qui au final dans les 2 cas est inutile car on en a besoin d'aucun des deux au stade où l'on finit la quête.
- La récompense du dojo et des tampons sont des tenues qui n'ont même pas d'effet appliqué, au moins celle du dojo a le mérite d'être la tenue de Link contrairement à la quête des tampons qui nous troll avec le costume de Tamponman.
Mais la blague ultime c'est que le jeu te fait miroiter la récompense des cristaux de force alors que le seul truc qu'on obtient c'est une statue qui restore l'énergie devant la maison qui upgrade sans pouvoir la copier ou la déplacer !
On pourra aussi préciser que collecter tout les échos/quarts de coeur ne donnera rien.
Après récolter tous les korogus donnait le droit à un caca en or dans TotK ^^' Mais j'avoue que le TamponMan c'est pire que Tingle xD
Quand hooper parle a la fin du live, des OST des jeux actuels et de ce jeu zelda également, je le rejoins totalement.
Plus aucun studio ne travail les OST de leurs jeux comme avant.
Ils préfèrent mettre le frics dans les graphismes ou l'open world (et en plus souvent pour qu'il soit vide loul)
Mais travailler avec de vrai artistes pour faire une Ost quasi de A à Z, ca fait longtemps que les studios n'y consacre plus assez de temps et d'argent.
L'OST de zelda TOKT c'est très peut de thème déjà, comparé a d'autres Zelda et c'est 90 % de remixe d'ancien thèmes.
Avec des nouveaux thèmes qui ne sont pas du tout mémorable.
A l'heure ou j'écris, il n'y en a aucun qui me viennent en tête et que je pourrais fredonner.
Bref, une fois j'avais parlais de la qualité des OST qui avait régressé depuis les années 90, 2000 (c'était par rapport a sea of stars je crois. Je l'attendais notamment pour son OST car le jeu est tres typé "années 90" ) et on m'était tombé dessus pour dire que les OST d'aujourd'hui étaient toute aussi génial...
Sur le fond je suis d'accord, il suffit de comparer l'OST de ce zelda à celle d'OOT ou de MM pour se rendre compte qu'il existe un écart réellement abyssal entre.
Après je note qu'il existe quand même des exceptions, et ce même au sein des triples A, l'OST de God of War 2018 par exemple était excellente. Je me souviens encore du main theme 6 ans après.
Bon on est clairement sur l'un des pires épisodes de la série. La map est correcte mais alors le reste ya une régression à tous les niveaux: boss, donjons, DA global, musique, scénario, presque tout est en deça. Triste.
Tu y as joué ?
Y a pas besoin de forcément jouer à un jeu pour se rendre compte qu'une DA, qu'un scénario ou qu'une OST soit de bonne ou mauvaise qualité, suffit d'avoir des yeux et des oreilles pour s'en apercevoir.
La DA, l'OST ou le scénario ne changeront pas parce que tu as oui ou non la manette entre les mains.
Tu n'as pas légèrement l'impression de déformer, de minimiser, ou de banaliser le propos débile que je questionne à savoir :
Regarde. Ça y est ? Tu as vu les trucs en gras écrit par un ahuri qui joue aux jeux-vidéo avec les yeux et sans manettes ou tu fais encore semblant de les ignorer ?
Quant à savoir si une map est correcte, il faudrait déjà comprendre ce qu'est une map dite correcte. On parle de quoi ? De level-design ? D'ambiance ? De taille adaptée ? De la sensation de découverte ? De sa structure ? Du menu de la carte ?
Et pour le reste, le truc de la régression à tous les " niveaux " , là... Tous les " niveaux " , c'est les boss, donjons, DA global (à ne pas confondre avec la non-globale), musique, scénario ? Ça se limite à ça un jeu-vidéo ? Le game-play, le game-design, la créativité, le feeling manette en main, et pleins d'autres trucs très difficiles à quantifier pouvant même être du ressort de l'émotion, parfois intime, c'est du poulet pané ?
De plus la régression, elle est pas censé être étalonné ? Régression par rapport à QUOI ? D'autres opus de la saga ? Ou peut-être d'un autre jeu qu'un Zelda ? Voire des jeux-vidéo tout entier ? Bref, le commentaire que je questionne est d'une vacuité abyssale. Il est creux, stupide, bête, idiot. Bref, t'as compris l'idée, c'est du troll (qui s'ignore probablement, en plus).
Tu arrives donc à te faire un avis aussi tranché sur un jeu en regardant quelqu'un jouer, par écran interposé de surcroît ? Le fait qu'un jeu peut s'aborder différemment selon les joueurs, ça ne t'effleure pas ? Vos expériences vidéo-ludiques par procuration ont l'air chouette, efficace et optimisé. J'espère que vous appréciez autant l'expérience en accélérant la vidéo par 2, ça fait gagner encore plus de temps : youhou, je joue deux fois plus ! Ça marche aussi avec deux écrans simultanés et deux jeux différents, dis ? Parce que là c'est carrément fois 4 !!! Ça fait vraiment envie votre truc...
Mais merci de m'avoir fait comprendre que jouer à un jeu longtemps rend moins légitime qu'un ignare qui joue ses jeux sans pad. On en apprend tous les jours.
P.S. : je ne prendrai plus le temps de te répondre si c'est pour sortir des énormités pareil. Idem si tu te mets à aboyer comme un petit roquet parce que je te titille un peu l'ego (je n'ai plus l'âge pour ces bêtises).
Tu débarques en râlant contre tout le monde dans tous tes messages, c'est contre le règlement du site. Tu es banni.
Là dessus je suis complètement d'accord et je rajouterais même que ce n'est pas parce qu'on a un temps de jeu plus conséquent que la moyenne que l'avis est plus crédible, ce qui compte c'est d'avoir un esprit critique et ce n'est pas donné à tout le monde :p ( je fais référence aux gens qui disent " moi j'ai 500 heures sur X jeu je sais de quoi je parle " )
Je suis tellement pas d'accord avec ça ^^
En tout cas faut nuancer
tu peux parler vite fait de la DA ou dire qu'un truc à l'air sympa sans avoir fait le jeu
mais tu ne peux absolument pas décemment donner un avis péremptoire, dire ce jeu dans sa globalité "c'est de la merde" ou "c'est bien" sans avoir fait le jeu ça me paraît évident
C'est comme si on jugeait un match de foot sans avoir vu le match mais simplement en lisant les comptes rendu dans la presse le lendemain.
D'ailleurs j'ai l'impression que cette manie n'existe que dans le jeu vidéo. La communauté des gamers aime tellement donner son avis sur tout, aime tellement défendre ses sagas préférés, aime tellement étaler son égo pour dire "eh les gars moi aussi j'ai un avis", se sent tellement attaquée personnellement quand on critique une de ses sagas préférées qu'on voit bcp de gens donner son avis sur des jeux sans les avoir faits. En tout cas je ne vois pas ça dans le sport, dans les séries ou dans d'autres domaines.
En plus des fois l'avis peut évoluer une fois manette en main (en voyant le let's play sur Mario Odyssey je pensais que le jeu était pas dingue finalement manette en main j'ai adoré. Ce n'est qu'un exemple isolé ok, mais manette en main, l'immersion dans l'univers, la symbiose entre la personne et le jeu est incomparable avec le fait de regarder un let's play, y compris sur des domaines tels que la DA et l'OST. Plus t'y joues, plus ce sont des trucs que tu peux apprécier avec le temps passé dans le jeu alors qu'initialement ce sont des éléments qui ne te paraissaient pas fous. :p)
C'est un truc qui me fatigue perso ^^ chacun son avis tant que la personne sait de quoi elle parle
Je suis d'accord sur le fait que c'est pas un concours de qui kcé ki a le plus d'heures au compteur, mais effectivement y'a quelques bases à respecter avant de pouvoir donner un avis un minimum pertinent sur un jeu. Avoir intégralement terminé le jeu au moins une fois me paraît aussi faire partie de ces bases ^^
Je dirai pas ça comme ça.
Il est vrai qu'on peut avoir un avis sur l'OST, l’esthétique et autres éléments objectifs (un jeu qui rame est un jeu qui rame) cela dit ça ne suffit pas pour juger un jeu dans sa globalité (le plus important au bout du compte) car le gameplay lui est l’élément le plus important avec le feeling qu'on peut avoir dans un jeu, mais ce n'est pas tout, parfois on peut regarder Hooper et voir qu'il impose sa cadence et on se dit "que ça peut être ennuyeux" mais quand on y joue on aura d'autres priorités qui nous sont perso plus importantes et du coup ne pas du tout ressentir l'ennuie en jouant qu'on a ressenti en regardant.
D'ailleurs je réponds a ce message concernant la durée, il est vrai que avoir 1000 heures n'est pas un argument d'autorité en soit mais on a eu infiniment plus d’expérience que si on avait juste joué 10h, un enfant de 10 ans ne peut prétendre avoir plus d’expérience dans la vie qu'un adulte de 50 (au hasard), donc le minimum semble être de le finir ou alors si trop difficile de le dire comme cause pour ne pas avoir fini.
C'est mon point de vue.
C'est vrai dans l'absolu, mais on peut changer d'avis manette en main ou tout court.
Pour les OST, l'explication est très simple : depuis que Koji Kondo à arrêté de composer la majorité des bandes-son des Mario et Zelda, c'est devenu de la merde.
Le dernier jeu sur lequel Koji Kondo a été le seul compositeur c'est Ocarina of Time, par la suite il n'a plus été le seul compositeur sur les Mario et Zelda et son importance a diminué à chaque nouveau jeu, par exemple sur Super Mario Galaxy où il a composé uniquement le thème du premier niveau "Egg Planet" et le thème de Rosalina/Harmonie.
A moins que tu considères que tout ce qui a été sorti musicalement depuis OoT est de la merde, mais je ne partage pas du tout cet avis.
Autant dire les choses franchement effectivement
Tu ne vas quand même pas payer l'accès anticipé pour Silent Hill 2 ?!
Ne tolérons pas ce genre de pratique !
Ne te fait pas pigeonner Hooper !
Garde tes dix euros pour autre chose !
Tes dix euros méritent mieux que ça !
Il va garder ses 10 euros pour acheter du café qu'il va foutre par terre
Si il le fout sur la PS5 pro ca fera 800 balles le café.