Skip to Content

Yoshi's Crafted World (2/2)

Live sur Yoshi's Crafted World

21 Commentaires

Portrait de Lagopede

Personnellement, j'ai plutôt bien aimé ce Yoshi Crafted World, et beaucoup des critiques, émises par Hooper ou que l'on peut lire dans les commentaires, me semblent totalement injustifiées.

Je trouve que, parmi les choses que l'on ne peut pas reprocher au jeu, il y a le fait qu'il serait "trop classique", voire insipide ou "redondant". Outre les interactions avec les différents plans, la plupart des niveaux développent une idée de gameplay, parfois bien trouvée, parfois originale et inventive.
Certes, ça ne fonctionne pas toujours, mais ils ont au moins eut le mérite d'avoir fait des efforts dans ce sens, ainsi que d'avoir proposé des niveaux variés.
Après, ça reste un jeu de plateforme 2D... Un genre bien difficile à révolutionner.

Quant au fun, oui, il peut être présent, à condition de trouver un équilibre entre faire le jeu en ligne droite, et le finir à 100%.
Par exemple, Hooper, plutôt que de tenter de finir les premiers niveaux à 100% (pas très intéressant, je te l'accorde), tu aurais pu essayer de t'attarder un peu sur les derniers niveaux du jeu (ceux avant le premier boss final). Niveaux que tu as choisi de "tracer", alors que ce sont sans doute parmi les plus réussis.
Mais bon, quand on a décidé de faire du mauvais esprit avec les productions récentes de Nintendo...


Portrait de ThibAlCo

Je pense que tu n'as pas eu le courage de regarder la vidéo jusqu'au bout pour parler de son avis comme ça.
A revoir ;)


Portrait de Lagopede

J'ai pourtant bien regardé la vidéo jusqu'au bout. S'il est vrai que dans sa conclusion, Hooper met un peu d'eau dans son vin, il n'empêche qu'il ne change pas fondamentalement d'avis sur le jeu.

PS : je précise que lorsque je parlais des critiques excessives, je visais aussi (voire surtout) les critiques que l'on peut lire dans les commentaires de certains (ainsi que les critiques émises sur le chat lors du live; live auquel j'ai assisté en partie, malheureusement).


Portrait de Kuroe-sama

Bon ben je pense que Yoshi's Island et même Wooly World peuvent dormir sur leurs deux grosses oreilles... Les niveaux de ce jeu sont redondants et deviennent très vite longs chiants et usants. Surtout vers la fin. Malgré le fait que les idées graphiquement parlantes sont mieux trouvées ici que dans Wooly World où il y avait juste à tout changer en laine sans réfléchir à comment ça tient, ben ce Crafted fait pâle figure en comparaison. Pareil pour le challenge. Dommage!

Et puis l'ost... Dans Wooly World t'as 2 si ce n'est 3 fois plus de thèmes et en plus ils sont mémorables. J'ai pas le jeu et pourtant en me rappelant tes vidéos je me souviens encore du thème de la world map, celui des moulins ou encore celui du monde des gourmandises... Là on a un thème principal qui nous lobotomise dès qu'on l'entend. Et les autres musiques sont que des remix de ce même thème principal! J'ai halluciné quand tu as fait défiler toutes les musiques. Ils ont juste changé le rythme et les instruments et paf, ça fait un nouveau thème... Bref le jeu est très mignon et très bien pensé dans sa DA mais assez pauvre en gameplay et en level design, re-dommage!


Portrait de Gastlab

Bon mon avis est peu légitime puisque je n'y ai pas joué, mais j'ai fait un commentaire encore plus illégitime sur Ratchet ("miss Ratchet !") and Clank, donc j'y vais gaiement.
Je ne suis pas un joueur de Yoshi, jamais posé une griffe sur ces jeux. Ça ne m'a jamais tenté et apparemment c'est pas prêt de changer.
"Bon ben ferme-la" me direz-vous. Certes, mais j'ai un peu de temps à perdre.

J'ai à peu près suivi les let's play du Hooper sur les 2 derniers Yoshi, et le Wooly-machin-truc m'a paru grandement supérieur à celui-ci sur tous les points. Ça m'avait presque donné envie d'essayer la licence. Heureusement, Nintendo arrive avec ce nouvel opus sorti de l'endroit qu'il n'aurait jamais dû quitter (la déchetterie), me ramenant dans le droit chemin et m'incitant à ne jamais mettre une pièce dans cette borne d'arcade. Le climax du scandale se situant au niveau sonore : on est aux portes de la torture. Aliénant, abrutissant, abêtissant. Du jamais entendu, une performance quelque part. Si c'est un jeu pour enfants, et bien il est temps de signaler Nintendo aux autorités pour maltraitance.
Difficile pour moi de parler du gameplay, mais de ce que j'en vois, pas de quoi faire sauter une braguette.
Le seul point positif qui m'apparait clairement est l'inventivité des décors. Mais globalement c'est pas ça qui va dépoussiérer ma Switch.


Portrait de playstationwii

Le Jeu est orienté enfant. Tu le ressent dans la Da (un peut) parceque bien que le virage pris par les devs (l'effet carton et/ou papier mâché) puisse nous plaire en temps qu'adulte ( moi le premier ). Elle reste du début a la fin quasiment la même. Elle aurait pu être plus travaillée et aller plus loin dans le délire du carton/papier, ils auraient pu jouer avec des différences de matières cartonnées, de couleurs ( les couleurs flashies utilisé viennent renforcer le coté DA orientée enfants ) et là on aurait pu penser alors qu'ils ne se contentaient pas que de plaire aux jeunes joueurs.

De plus le Gameplay est simple et L.E.N.T (Tout le monde sera d'accord là dessus :p). Je ne dis pas qu'il n'est pas efficace ou pas bon, mais seulement qu'il vise un public qui prend son temps et qui n'a pas forcement un très bon skill, donc "plutôt" enfant.

Et en parlant de skill. justement le niveau de difficulté est certainement le point qui met le plus en évidence le public visé par le jeu. D'une simplicité affligeante il ne mettra pas en trop grande difficulté le jeune joueur qui voudra simplement terminer le jeu. Les objets a collecter seront là pour essayer de satisfaire les quelques gamer de passage (incroyable nintendo a pensé à eux... XD) mais sans grand intérêt.

Enfin bref j'ai essayé de vous démontrer que le jeu a était délibérément orienté enfant. Mais bien sur, chacun sera juge. :)


Portrait de Mnemosyne

Comme je disais sur le chat je ne comprends pas trop l argumentaire "c est pour les enfants". A 8 ans j étais sur Rayman, sur PC, j avais Designer aussi, je créais des niveaux avec l éditeur qui était ultra bien foutu, des décors magnifiques, une musique de psychopathe, un univers drôle et bien fichu, bref. Le genre de jeu que j ai pu ressortir avec plaisir une fois adulte pour y rejouer (et le finir d ailleurs, parce que, certes, c était trop velu pour y arriver à l époque).

Voilà, le genre de jeu où tu te dis que tu as été émerveillé, où tu te dis que personne ne t a pris pour un faisan.

J ai plein d autres exemples de jeux géniaux (entre autres) pour les enfants, des point and click, des RPG, bref, y en a plein la musette.

Ici, on n est pas en face d un jeu merdique, faut pas exagérer, mais sans inspiration par contre. Et c est pas parce que c est pour les enfants qu il est bon de ne pas être inspiré. Ce peut être une bonne expérience de prise en main pour un tout premier jeu, mais déjà à 8 ans, je pense qu on est capable de s ennuyer en jouant à Yoshi crafted world. Il y a tellement mieux, plus beau, plus intriguant, plus difficile (tout en restant accessible).

Tu veux faire plaisir à un gosse, tu lui prends un Zelda, un Rayman Origins, un truc qui déménage un peu. Là tout le monde s endort, le jeu empile clichés vidéoludiques sur clichés vidéoludiques, bref. Enfant ou pas, y a vraiment beaucoup mieux. Même le côté mignon devient vite insupportable parce qu on prend un peu les joueurs pour des demeurés. Et les enfants malgré ce qu on leur sert quotidiennement comme niaiseries parce qu on pense qu ils ne comprennent que ça, ne sont pas des demeurés.

Enfin, le jeu n est pas une immondice pour autant comme je disais. Y a quelques idées. Mais "c est pour enfants" donc c est normal que ce soit nul, chiant ou pas inspiré, juste, non.


Portrait de DoctorMickeyHouse

mnemosyne a écrit:
Là tout le monde s endort

Et si Nintendo avait conçu ce jeu dans cet unique but? ^^
C'est un bon moyen pour que les parents soient tranquilles à la maison!
Hop tu donnes le jeu à ton enfant, il est tout content, et un quart d'heure plus tard il s'est endormi. :D

Sinon je trouve que c'est le genre de jeu que tu fais quand tu as une petite heure à perdre.
Tu lances une petite partie quand tu attends quelqu'un, que t'es dans une file d'attente, quand t'es dans le train, etc.
Mais tu fais pas le jeu en moins d'une journée. Faut le savourer à petite dose. Surtout la musique!!!
C'est le gros défaut du jeu pour moi.
Il y a aussi le coup des tenues que j'ai vraiment du mal à comprendre le concept.
Je trouve ça inintéressant. Il aurait fallu qu'on puisse débloquer de meilleures pistes de musique!


Portrait de EQO

Encore une belle daube par Nintendo.


Portrait de Safedreams

Oui mais y a pas de probleme de camera
Y a pas de recyclage de boss
C est pas trop dur et il est juste
La DA est belle et trop mignone
Les thèmes musicaux sont charmants
Les bruitages sont top notamment quand yoshi fait ouin ouin avec sa langue
Le level design est nul mais pas plus nul que les précédents yoshi donc ça passe. On en attendait rien

Bref Yoshi c est >>>>> Sekiro!


Portrait de Gastlab

Haha fallait oser la faire celle-là


Portrait de DAI Heart

C'est clairement pas une daube...par contre c'est clair que c'est pas un soft hyper ambitieux.
Après il rempli parfaitement sa fonction sur la cible visée.


Portrait de supersaiyajin_goku

J'espere que pour un moment, il en a fini de faire des jeux lambda. Je ne veux pas trop critiquer les jeux yoshi, mais franchement, je trouve que c'est "juste" des jeux sympathiques. Au-dela de ca, ces jeux ne procurent (pour moi en tout cas), aucune emotion. C'est vide, ininterressant; le level design se repete jusqua saturation. Au final, ce genre de jeu reste juste des jeux sympas a faire, mais que l'on oublie tres vite.
J'espere que le Hooper va maintenant se concentrer sur des jeux qui ont beaucoup plus a proposer et il y en a beaucoup qu'il n'a pas encore fait. On lui repete maintes fois de faire ces jeux (certains etant de vrais tresors voire petit chef d'oeuvres). Je ne vais donc pas les nommer, mais je suis sur qu'il sait de quoi je fais allusion.
je pense que la seule raison qu'il ne l'ait pas fait, et plutot qu'il "perd son temps" (je me rend compte que je suis un peu dur la) a faire ce type de jeu sans saveur, et bien, c'est parce ce que il ne sait pas (encore) a quelle point certains jeux qu'il lui reste a faire, sont absolument fantastiques. En revanche, un jeu yoshi, bah il connait. Du coup, il sait a peu pres a quoi s'attendre et de se fait, ca prend le dessus dans son esprit.
Je suis moi meme victime de cela. Certains jeux (ou films) que je ne connais que de noms me sont maintes fois recommandes pas mes amis. Du coup, je dis que je vais voir ca un jour. Mais forcement, je retarde et le remet a plus tard. Lorsque je me decide enfin a le faire, je me dis a chaque fois: "bordel, pourquoi n'ai-je pas joue a ca plus tot? plutot que de faire des jeux que je vais de toutes facons oublier d'ici un an?"
Je pense que Hooper a ce meme syndrome.


Portrait de Orsalan

Quel ennuis les lives sur les jeux yoshi comprends pas le succès c est tjr les mêmes recettes niais et bcp trop simple


Portrait de Django

vu le nombre de commentaires et leurs qualités sur les 2 parties, ce jeu a du intéresser beaucoup de monde dit donc


Portrait de phaneolepsis

Je viens m'insurger car tu avais promis de mettre une tenue et tu ne l'as pas fait, la gent féminine est en colère ! Surtout qu'il y avait un pot de yaourt artisanal...

Je ne sais pas si c'est la nostalgie, mais je trouve qu'aucun épisode de Yoshi n'a réussi à surpasser Yoshi's Island. Alors que fondamentalement crafted world a de bonnes qualités : le design, les changements de plans, quelques bonnes idées comme les nénuphars sur la rivière...


Portrait de Thonyo_again


Portrait de Umbasa

Je voulais poster un gif comme ça mais j'ai pas trouver merci toto. ^^

Ta aussi celui avec le yaourt qui est pas mal. xD


Portrait de Umbasa

T'façon un bon Yoshi est un Yoshi mort.


Portrait de Thonyo_again