Skip to Content

Vagrant Story (5/5)

Let's Play et Fin Vagrant Story

4 Commentaires

Portrait de teknosonorious180

Se Vagrant Story c'est spécial !
Parceque, on a un bon jeu malgré tous ces défauts, qui aujourd’hui, nous apparaisse.

Clairement, comparez à l'époque, on étaient pas dans la même ambiance !
Il y avait pas toutes ces consoles, ces jeux, donc tous n’était pas aussi évident en terme de défauts, sur les jeux, les conceptions, tous ça je pense !

Moi, je pense que l'on a un bon jeu, mais, pour l’appréciez, faut y jouer doucement cet a dire, par session maximum 3h/4h pas plus.
Sinon, je pense ces mécaniques risque de saoulé les plus courageux ?


Portrait de Legoupil

Une bonne épopée. Je me suis bien marré à l'écouter en fond.

Vagrant Story je l'ai fait en début d'année. Pour quelqu'un qui n'a pas connu cette époque du jeu vidéo c'était un choc ces menus :)

Mais bon, même si y'a des défauts (un peu près tout a été listé durant les lives), ce jeu a pour lui une aura unique qui lui vient entre autre de son ambiance.

Y'a aussi un point qui n'a pas été abordé dans les lives, de ce que j'en ait entendu tout du moins, mais je trouve que le level-design est vraiment de bonne facture. Y'a pas mal de raccourcies, Lea Mundis forme un petit monde interconnecté. Et même les donjons, le level design est plutôt intéressant. Après on peut dire que l'exploration est un peu gâché par le fait qu'on soit sans cesse interrompue par les ennemis mais c'est un autre débat.

Parler de "chef d'oeuvre" pour ce jeu je trouverais ça exagéré car on n'y trouve pas la maîtrise de bout en bout qui va de pair avec cette idée de "chef d'oeuvre". Mais une sorte "d'hidden gems" comme disent les anglophones, un J-RPG icônique, je pense que c'est pas faux de dire ça.


Portrait de popolocrois

j'ai aimé tes lives sur vagrand story hooper c'est vrai que les menus étés chiants mais bon le jeu a vieillit comme tu le dis si bien moi je l'avais sur psone et j'étais bloqué dans la forêt ça a été un enfer pour moi un des passages les plus chiants ... le fait que le jeu soit totalement en 3d et pas dégeu en plus de ça avec la da bien fichue les ennemis sont bien fait avec un coté sombre avec de belles mélodie ce jeu a un charme indéniable c'était un risque à prendre de la part de square enix mais le jeu en vaut la chandelle c'est un superbe jeu malgré ses défauts vieillissants .


Portrait de mat29CA

Salut Hooper,

Merci encore pour ton live épopée sur ce Vagrant Story, titre incroyable de la PS1. Malgré toutes tes péripéties pour le faire tourner, l’essaie de recharge de sauvegarde fut un grand moment on a tous adoré.

Pour revenir sur le jeu, moi je ne m’attendais pas à l’apprécier puisque j’ai vite compris qu’il s’agissait d’un JRPG et j’ai du mal avec ce genre pourtant tellement respectable et incroyable dans la dévotion des développeurs dans le gameplay, la DA et l’histoire. Ce jeu représente bien ces RPG. Au contraire j’ai trouvé le système de combat innovant et bien fait, ce fut un plaisir de te voir nous expliquer au début ce que tu avais retenu du gameplay grâce à la notice, puis de te voir progresser. Je n’ai pas été là pour tous les lives mais je regarderai la rediffusion. L’histoire, complexe pour ne pas dire difficile à suivre, est tout de même très bien amenée grâce à la mise en scène, l’univers est inscrit grâce à une DA incroyable jusqu’au bout et les musiques.

Après je suis entièrement d’accord, les menus ont mal vieillis, et les défauts de traduction dans ces derniers n’arrangent rien. Cependant comme je te disais lors de la fin du live, ayant fait des études de traduction je sais à quel point il est difficile de traduire des aspects techniques qui plus est dans les menus d’un RPG technique et complexe. Le problème étant qu’un projet de traduction requiert déjà en lui même beaucoup de ressources, de recherches afin de traduire à la perfection. Le mieux serait qu’un développeur, ayant codé lui même le jeu, puisse traduire car lui seul connaitra parfaitement comment les mécaniques fonctionnent et donc peut transcrire le sens d’une langue à l’autre de manière à ce que le joueur comprenne. Mais cela est rarement le cas et dans un projet laborieux de codage de jeu, la traduction est loin d’occuper le centre du projet, cette étape était sans doute effectuée vers la fin du développement et donc sous pression, ce qui favorise la confusion et donc les erreurs grossières comme «human» qui devient «mutant» en français.

Voilà ce sont pour moi les seuls points négatifs du jeu, sinon pour de la PS1, c’est très impressionnant.

Merci encore à toi, comme toujours j’apprécie tes vidéos et tes lives, continue d’être comme tu es et de faire ce qui te plaît !

-Maperuva