Skip to Content

Tintin et le Temple du Soleil

Let's Play et Fin Tintin et le Temple du Soleil

48 Commentaires

Portrait de gio

Je n'ai pas pu assister au live en direct, mais j'aurais bien aimé ! Je ne connaissais pas le jeu et il a l'air bien dans la veine de son prédécesseur, mais j'ai l'impression que Tintin au Tibet t'avait tout de même plus fait rager.

Sincèrement, je crois que s'ils ont mis un timer dans le jeu à l'époque, c'est pour que les enfants ne restent pas trop longtemps devant leur écran. Ce n'est qu'une hypothèse, mais à l'époque c'était un vrai sujet.

Le coup du puzzle, j'imagine que ceux qui ont réussi à le faire à la loyale à l'époque sont des gens qui étaient entraînés sur le mode facile et/ou qui avaient fait un dessin de la forme (comme on faisaient les dessins des cartes de certains jeux dans les années 90), à défaut de faire une photo. Combien de gens l'ont réussi à l'époque ? Certainement très peu, mais il doit y en avoir. N'oublions pas qu'on ne faisait pas les jeux d'une traite, surtout pas ce type de jeu. On les apprenait par cœur au fil d'essais répétés sur des semaines, des mois, voire des années.

Quand tu dis être assez étonné de voir Tintin tirer à la carabine sur le serpent, je ne vois pas pourquoi, car Tintin se sert souvent (et pas que dans Tintin au Congo) d'armes à feu, y compris sur des méchants (même si dans les faits, il ne les touche ni ne les tue jamais). Dans Vol 717 pour Sidney il tire sur des méchants avec un fusil d'assaut (on le voit d'ailleurs porter le fusil sur la couverture de l'album). Tintin se sert souvent d'armes à feu et frappe très souvent les méchants à coup de poing (ou les assomme à coup de batte ou autre) dans presque tous les albums.

L'idée que Tintin serait un héros non violent est fausse, c'est juste par comparaison avec d'autres séries davantage basées sur l'action, et certainement à cause de la version dessin animé qui a été quelque peu aseptisée pour l'importation à l'internationale.

Par contre la scène du niveau final où Tintin et Haddock courent ligotés vers le bûcher n'existe pas dans la BD !

Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis à plusieurs reprises dans le live qu'en 1997 les jeux 16 bits n'avaient plus la cote. (Tu as aussi Kirby Super Star par exemple, inclus dans la SNES mini, qui est aussi sorti en 1997 en Europe.) Mais c'était déjà vrai en 1996 et même en 1995. Je me souviens parfaitement que lorsqu'en fin 1995 j'ai appris la sortie de Yoshi's Island sur SNES par les publicités à la télévision, à une époque de hype et de marketing autour de la Saturn et de la Playstation, ma réaction c'était : "Ils sortent encore des jeux sur console 16 bits ?!" (Idem quand j'ai appris la sortie de Comix Zone sur Mega Drive.) Pour moi, cela ne devait pas être un jeu important s'ils le sortaient aussi tard. Mais aujourd'hui, on considère pourtant qu'un certain nombre de jeux sortis durant l'ère 32 bits comme des titres majeurs de la SNES. Or quand Yoshi's Island ou Donkey Kong Country 2 sont sortis en Europe, on jouait déjà à Virtua Fighter, Tekken, Panzer Dragoon, Ridge Racer, Daytona USA, Rayman, WipeOut, Destruction Derby... et quand Donkey Kong Contry 3 ou Kirby Super Star sont sortis en Europe, on jouait déjà à Virtua Fighter 2, Sega Rally, Resident Evil, Tekken 2, Nights Into Dream, Tomb Raider... et c'était ces jeux 32 bits qui avaient la cote. Donc ça me fait toujours sourire lorsqu'on utilise Yoshi's Island ou Donkey Kong Country 2 comme des arguments dans l'opposition entre la SNES et la Mega Drive, parce que c'est un anachronisme rétroactif. Ces jeux sont sortis durant l'ère 32 bits (sans parler du fait que Yoshi's Island est un jeu pucé), à une époque où l'opposition MD-SNES était déjà du passé et où SEGA ne travaillait plus vraiment sur Mega Drive mais surtout sur Saturn et ne cherchait plus à concurrencer Nintendo mais Sony.

Sinon, je plussoie celui qui te conseille Little Big Aventudre 2 à la fin du live (et j'ajoute Little Big Adventure 1), je me demande si tu connais ces jeux ou pas. Si tu ne connais pas, je pense que ces jeux pourraient te plaire dans l'ensemble, même si je vois très bien les problèmes de maniabilité que tu pourras leur reprocher. Mais LBA1 et 2 c'est la quintessence du jeu vidéo français avec Rayman ou Heart of Darkness. C'est pas du Infogrames !


Portrait de iwao72

Par chez moi, tout le monde jouait encore à la Super Nes en 1996. D'ailleurs je ne l'ai eue qu'en 1995 et ses jeux me faisaient rêver. On pouvait même jouer à Doom et Wolfenstein 3D sur cette console (ça peut faire sourire aujourd'hui mais c'était miraculeux). C'est la Megadrive que je considérais comme une console du passé à cette époque.
Et il suffit de regarder le live de Hooper sur la découverte de l'Odroid, où il passe des jeux 32 bits tout dégueu de 1995 à un jeu comme Chrono Trigger, pour comprendre pourquoi les gens jouaient encore à la SNES.
Selon moi, ce n'est qu'en 1997 que les 32 bits ont vraiment réussi à éclipser cette console, avec en tête FF7 qui était monumental. Les jeux SNES de 97 ne m'intéressaient plus en effet.

Ce n'est que le point de vue de mon microcosme bien sûr, et j'étais gamin avec un budget limité, mais voilà comment j'ai vécu les choses à l'époque, sans "rétroactivité" dans mon cas.

J'ai quand même été regarder les ventes de jeux et elles vont dans le sens de mon impression de l'époque :

DKC 2 : 5 100 000 de copies
Yoshi's Island : 4 120 000

Tekken 1 : 1 600 000
Tekken 2 : 5 700 000
Resident Evil : 5 000 000

Dans les jeux PS1 de 1996, il n'y a que Tomb Raider 1 (octobre 1996) et Crash Bandicoot (septembre 1996) qui ont fait sensiblement mieux que ces jeux SNES, avec 7,1 et 6,8 millions (ils sont les deux derniers du top 10 PS1).
Tandis que WipeOut n'est même pas dans les 100 plus vendus de la PS1 apparemment, et le 1er jeu de 1995 est Rayman avec 4 millions de copies. Et je ne parle pas des jeux Saturn.


Portrait de gio

iwao72 a écrit:
Par chez moi, tout le monde jouait encore à la Super Nes en 1996.
Non mais chez moi aussi en 1995, 1996, 1997 on continuait à jouer à la Mega Drive et à la Super Nintendo (voire même à la NES et à la Master System), ce n'est pas la question. Mais de fait, même si des jeux continuaient à sortir sur ces deux consoles, on savait déjà que c'était des consoles du passé et dépassée, à la fois la Mega Drive et la Super Nintendo, c'est-à-dire les consoles 16 bits basées sur la 2D, à partir du moment où les 32 bits et avec leurs jeux en 3D étaient là. (Ce qui était vrai d'ailleurs, puisque la 3D a supplanté la 2D dans les jeux vidéo dans les années qui ont suivi et c'est la 3D qui est presque la "règle par défaut" du jeu vidéo aujourd'hui et depuis cette période.)

iwao72 a écrit:
Et il suffit de regarder le live de Hooper sur la découverte de l'Odroid, où il passe des jeux 32 bits tout dégueu de 1995 à un jeu comme Chrono Trigger, pour comprendre pourquoi les gens jouaient encore à la SNES.
Ça c'est totalement un anachronisme rétroactif, car c'est seulement rétroactivement, avec l'évolution de la 3D qu'il y a eu depuis, qu'on voit que les débuts de la 3D vieillissent très mal. À l'époque on ne le regardait pas du tout comme ça. La 3D la plus pourrie (qui nous paraît la plus pourrie aujourd'hui) paraissait supérieure, plus "belle" et plus impressionnante que la meilleure 2D.

iwao72 a écrit:
J'ai quand même été regarder les ventes de jeux et elles vont dans le sens de mon impression de l'époque
Je n'ai jamais parlé des ventes (qu'on peut expliquer par moult facteurs et ces jeux méritent en grande partie son succès). Même si Yoshi's Island, par exemple, s'est extrêmement bien vendu, cela ne change pas le fait qu'il est sorti à une époque où les 32 bits existaient et où la 3D s'était imposée, donc l'ère 16 bits était terminé (il n'y avait plus de guerre MD-SNES, Sega était sur Saturn) et la SNES (tout comme la MD) était déjà une console du passée dans le monde des jeux vidéo. Même la fiche Wikipedia sur Yoshi's Island évoque ce contexte en disant à juste titre : "En effet les jeux Nintendo ne font plus la une des magazines, les jeux en 3D accaparant toute l'attention." Après, que toi à titre personnel, tu ais peut-être eu une perception subjective différente à l'époque, je ne vais pas le nier, mais c'est juste que ce n'est pas vraiment pertinent et ce n'est pas le sujet. À partir du moment où les consoles 32 bits et leurs jeux sont là, de fait, on est plus dans l'ère 16 bits, même si les consoles 16 bits peuvent continuer à sortir des jeux (même des jeux qui se vendent bien) et que les gens y jouent.

C'est comme Kirby's Adventure sur NES qui est sorti en 1993. Même si c'est un des meilleurs jeux NES, qui peut-être s'est très bien vendu (je n'en sais rien) cela ne change pas le fait qu'il est sorti à une époque où l'ère 8 bits était déjà terminé, puisque les consoles 16 bits étaient là, et où la NES était une console du passée, même s'il y avait encore des jeux qui sortaient sur consoles 8 bits et des tas de gens qui jouaient encore à ces consoles. J'ai énormément joué à la NES et à la Master System chez des amis et de la famille jusqu'en 1993 et même plus tard.


Portrait de iwao72

Citation:
La 3D la plus pourrie (qui nous paraît la plus pourrie aujourd'hui) paraissait supérieure, plus "belle" et plus impressionnante que la meilleure 2D.

L'effet 3D était puissant oui, mais je ne pense pas que ça suffisait à faire passer des jeux moisis/démos techniques/jeux d'arcade pour des grands jeux du calibre de DKC 2. D'ailleurs comme je l'ai dit plus haut, le jeu PS1 de 95 le plus vendu est Rayman. Ca m'étonne moi-même mais c'est ainsi.

Citation:
À partir du moment où les consoles 32 bits et leurs jeux sont là, de fait, on est plus dans l'ère 16 bits

Si on s'en tient à cette considération, les 32 bits ont commencé en 93-94 avec la 3DO. Je ne lisais pas les magazines à cette époque mais j'imagine qu'on y voyait cette mirifique 3D, sans pour autant considérer que les 16 bits étaient dépassées.


Portrait de gio

iwao72 a écrit:
L'effet 3D était puissant oui, mais je ne pense pas que ça suffisait à faire passer des jeux moisis/démos techniques/jeux d'arcade pour des grands jeux du calibre de DKC 2.
Ce n'est pas du tout ce que je suis en train de dire et ce n'est pas du tout le sujet. On ne parle pas de la qualité des jeux, ni du fait de savoir si ces jeux ont plus ou se sont vendus, on parle simplement de l'époque à laquelle ils appartiennent. Le fait est simplement que DKC2 est sorti à l'époque de ces jeux 3D sur 32 bits qui étaient la nouvelle génération de jeux. Et cette nouvelle génération n'était évidemment pas perçue à l'époque, et ne pouvait pas être perçue, comme une vieille 3D toute pixelisée et buguée qui a mal vieillie, ça c'est anachronique. C'était la nouvelle génération des jeux vidéo, pour le meilleur et pour le pire. DKC2, aussi bon soit ce jeu, sortait sur une console de la génération précédente, déjà révolue.

iwao72 a écrit:
Si on s'en tient à cette considération, les 32 bits ont commencé en 93-94 avec la 3DO. Je ne lisais pas les magazines à cette époque mais j'imagine qu'on y voyait cette mirifique 3D, sans pour autant considérer que les 16 bits étaient dépassées.
On parle dans le contexte de la guerre des consoles qui opposaient les leaders du marché. La 3DO n'a pas grand chose à voir avec là dedans. Mais au Japon, l'ère 32 bits a effectivement commencé fin 1994, parce que les principales consoles 32 bits (Saturn et Playstation) sont sorties fin 94. Mais bon il faut plutôt attendre 1995 pour avoir une vraie ludothèque. Lorsqu'on parle de l'opposition MD-SNES et qu'on dit qu'en 1995 cette rivalité n'était plus d'actualité car l'ère 32 bits a commencé, ça veut dire, entre autres, que Sega n'était plus dans la guerre MD-SNES parce que la Saturn était là et c'était là dessus qu'ils bossaient. Pour concurrencer qui ? La Playstation, qui était là aussi. Donc les jeux SNES qui sortaient à cette époque... sortaient à cette époque.

Mais c'est pareil sur Mega Drive, par exemple des jeux comme Alien Soldier ou The Adventures of Batman & Robin sur Mega Drive par exemple sont sortis en 1995, donc au moment où l'ère 32 bits avait déjà commencé. Quoique c'est un peu moins vrai pour Alien Soldier que pour les jeux SNES que j'ai cité puisque ces derniers sont vraiment sortis à la toute fin 95 et Alien Soldier au début 95, donc il y avait encore relativement peu de jeux 32 bits. Et pourtant, même Alien Soldier sorti en février 1995 fut inachevé précisément parce que le développement prenait trop de temps et que l'ère 16 bits était déjà terminé.


Portrait de Oursinfou

On sait depuis longtemps que les Tintin super nes étaient ignobles, mais c'est toujours fascinant de voir à quel point c'était de la merdasse vendue 500 balles et il y en avait à la pelle des jeux comme ça.

Quitte à se faire enfler, je préfère encore l'époque actuelle avec des jeux en kits et des patchs day one + gros que le jeu de base mais qui reste jouable et finissable légit ( sauf pour Cyberprank 2077).

Internet à au moins le mérite de nous permettre de voir l'arnaque arriver et d'éviter les déconvenues, ce qui n'était pas le cas à l'époque ou seuls les magazines papier pouvaient éventuellement nous "sauver" avec parfois un test plusieurs semaines après la sortie du jeu.

L'autre option c'était d'avoir un pote malheureux qui nous prête la cartouche pour nous éviter un anniversaire ou un noël ravagé.

Bref, le positif de ce jeu reste la prestation phénoménale de Hooper sur celui-ci et c'est déja pas mal.


Portrait de Jesus Christ

Il y a bien longtemps que je n'ai pas laissé un commentaire sur le site, et pourtant je ne rate aucune vidéo.

GG à toi pour tous ces jeux, dont celui-ci, contrairement aux Schtroumpfs, Tintin au Tibet que je connais depuis que je suis petit, je n'ai jamais eu le courage de terminer ce Tintin et le Temple du Soleil.

Tu es toujours aussi persévérant, et c'est toujours un plaisir de suivre tes vidéos, quelque soit le jeu :)

Et je rejoins les commentaires en dessous, Aterix & Obelix sur Super Nintendo est un excellent jeu de plate-formes bien plus abordable que les Tintin.


Portrait de Antonius

jesus christ a écrit:
Il y a bien longtemps que je n'ai pas laissé un commentaire sur le site, [...].

Il y a bien longtemps en même temps, ça va faire 2000 ans, que l'on attend que tu daignes revenir pour juger les hommes à la fin des temps.

jesus christ a écrit:
… je n'ai jamais eu le courage de terminer ce Tintin et le Temple du Soleil.

Même lui n'y ait pas arrivé, malgré toutes les souffrances, la Passion qu'il a subies et les miracles qu'il a accomplis ; c'est dire,... un vrai jeu de Satan !

Comme Saint-Thomas, je crois qu'à ce que je vois, et de ce que j'ai vu, de ces 9 heures de véritable chemin de croix pour Hooper, je ne suis pas capable moi, pourtant très miséricordieux, de pardonner aux types d'Infogrames, car ils savaient ce qu'ils faisaient, ils savaient qu'ils durcissaient méchamment leurs mécaniques de jeu, afin de maximiser les game over et les niveaux à refaire, au point d'être dans l'illogisme, le ridicule et le sadisme, et d'utiliser leur propre impéritie comme progression de la difficulté.
Ce dernier niveau où Tintin se précipite et s'attache de lui-même sur le bûcher, comme si un jeu sur Jésus Christ verrait le Messie speeder vers le Golgotha tout en esquivant les lapidations de la foule, afin de se clouer himself sur la croix.

Il y a une dernière demeure, un dernier emplacement dans la Géhenne réservé aux gars de chez Infogrames, à la droite de celui préparé pour les larrons de chez CD Projekt.


Portrait de LeLunien

ha ha énorme ! Quel sens du détail et à fond dans le délire ^^


Portrait de Agecanonix

Hilarant ton commentaire Antonius !


Portrait de Umbasa

Citation:
que l'on attend que tu daignes revenir pour juger les hommes à la fin des temps.


Portrait de snarf

Je n'aurai qu'une chose à dire par rapport à la dernière énigme, avec le journal :
-Mais non, c'est làààààààààà, quoi!

J'avoue, je me suis pas tapé 8h d'affiler le jeu.


Portrait de Swifty

Tintin au Congo EXISTE et FAIT PARTIE de la série d'albums Tintin. Ceux qui pensent le contraire sont cons, c'est comme ça. ^^

Si tu aimes faire les jeux de chez Infogrames, tu n'as qu'à enchaîner avec Les Schtroumpfs, Hooper ! Haha ! xD
Hâte de te voir sur les séries Portal et Half-Life !


Portrait de raymond-démission

Tintin au Congo existe mais il ne fait plus parti de la littérature enfant, on le trouve normalement aux rayons adultes.


Portrait de Don Patch

Surtout que les Schtroumpfs semble être clairement le moins pire de tous.
Il le fera forcément un jour et ça fera encore une bien belle épopée :D


Portrait de Rudolf

@don patch : C'est vraiment un bon jeu, Les Schtroumpfs.


Portrait de Don Patch

Oui je sais je l'avais et je l'ai déjà fini d'ailleurs, il est très correct.

Mais bien qu'il soit plus abordable que les autres il reste pas simple pour autant.
Si le Hooper le fait ça promet une belle épopée en perspective mais nul doute qu'il arrivera au bout, d'autant qu'il y a des mots de passe ça devrai aller.


Portrait de Gastlab

Faut que tu te fasses un jeu sympa Hooper. Sinon on va te perdre. Et nous on t'aime ! Pas d'amour hein, calmons-nous, mais on t'aime ! Prends-toi un bon petit jeu sympa à faire, malin, frais, un jeu printanier qui titille la zone du plaisir. Ça doit bien exister, même sans la fibre...


Portrait de Sets

J'ai une idée pour le prochain jeu sympathique et de qualité. ;)

TOUS et dans le titre de cette vidéo.


Portrait de gio

Je plussoie. Sonic 3 & Knuckles il faut qu'il le fasse, et à 100%.