Skip to Content

The Witcher 3 "FIN" (15/X)

Let's Play et Fin The Witcher 3

17 Commentaires

Portrait de einstein

Un vrai plaisir de suivre ton aventure sur ce jeu hors du commun auquel je n'ai jamais joué honte sur moi hâte de voir la suite .


Portrait de Cyborg75.

Hooper je pense que tu n'es pas prêt pour "Blood and Wine", ce DLC qui a un scénario qui surpasse 95% des productions culturelles de tous les supports.

Tu ne pas vas t'en remettre le niveau est tellement haut avec ce dlc :)


Portrait de Aurelien LG

Quel plaisir de redécouvrir ce jeu avec le Hooper.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas suivi une épopée avec tant d'intérêt!

J'ai fait le jeu plusieurs fois sur console et PC (DLC inclus) mais jamais en long en large et en travers comme l'a fait le gros Ours.

Ca m'a permis de découvrir certaines quêtes secondaires et endroits cachés très sympas.

Je n'avais pas du tout utilisé l'artisanat à l'époque et je ne le regrette pas.
Quelle idée de mettre des centaines de composants pour fabriquer des centaines d'éléments ?? Ca n'apporte pas grand chose (le mieux pour y faire face nécessite de looter comme un fou et de tout acheter chez alchimistes et aubergistes).

Gros bémol aussi pour le système de loot aléatoire. C'est comme ça qu'on se retrouve à looter un vulgaire couteau à beurre dans le coffre d'un noble et un lingot de diméritium dans un tonneau ébréché, ça casse l'immersion.

Pas mal de redondance également dans les musiques ainsi que dans les contrats de monstres (toujours et encore le même principe : sens de sorceleur, combat, collecte de la récompense).

Et enfin le système de combat qui est le gros point noir du jeu. J'en suis rendu à prendre plus de plaisir sur GoW juste pour cette raison.
Avec un meilleur gameplay (système de combat mais aussi maniement) ce jeu serait probablement mon préféré et aurait encore plus acquis le statut de monument du JV.

Il n'en reste pas moins exceptionnel et prend vraiment l'aspect d'une épopée du fait de son incroyable générosité aussi bien en termes de nombre de PNJ, de quêtes, de paysages et d'heures de jeu !

Je retourne à la partie douze de mon côté et je trépigne d'avance d'attaquer les DLC !


Portrait de teknosonorious180

Et bien quel jeu !!!
Quel jeu mes amis !

Personnellement j'ai était conquis . L'environnement, l'univers, les décors, les graphismes, j'ai vraiment aimer l'ambiance générale c'est très rare qu'un jeu arrive à me captivé comme ça surtout, derrière un écran sans avoir la manette en main propre.

08:49:11 Oui mais HOOPER comment tu veut d'un coter comparez un jeu de style médiéval fantastique dont les combats sont à l'épée ou à base de magie et de pouvoirs contre un jeu ou les combats sont des combats type arme à feu c'est absolument pas comparable ? ( mais ça n'empêche que effectivement les gun fight de rockstar en générale c'est leur point faible et il vaudrait mieux pour eux qu'ils ai revue ça pour GTA 6 on espère ?

Je ferait pas un pavé pour dire se que beaucoup pense ( j'espère) mais le jeu est très très bon vraiment .

Alors par contre , Pense tu faire pour le coup HOOPER le 1er WITCHER ? ou le 2eme peut importe l'ordre ?


Portrait de nexy

Bon par ou commencer...

Non le jeu n'est pas trop long, alors certes Hooper a passé 125h dessus mais j'en ai passé 35h (lev 15) quand lui était a 100h (lev 25) au même endroit, et j'ai fait quelques quêtes secondaires, ce qu'il fait en 25h a la fin ça se fait aussi entre 5 et 10h, donc il ne faut pas avoir peur, le jeu se fini entre 40 et 50h sans faire que des quêtes principales, la différence avec d'autres jeux qui font 50h, ici c'est interessant et il fait vraiment ses 50h, les DLC ne doivent pas non plus demander plus de 25h.

Ensuite le gameplay, dans les options il y a "normal" (donc avec les cabrioles) et "alternatif" donc le personnage fait tout de suite ce qu'on lui demande, y a plus de latence.

Hooper au début du jeu t'as:

- 5 Signes de base
- Attaque rapide
- Attaque puissante
- Arbalète

A la fin du jeu t'as (voir ça par ligne verticale):

- Un tas de potions et alchimie
- 5 Signes que tu as fait évolué
* Aard qui a une porté allongé et qui fait des dégâts aux ennemis.
* Igni qui fait feu continu, baisse la défense et brule les ennemis.
* Yrden qui augmente la porté et fait perdre la vitalité aux ennemis.
* Quen qui repousse les ennemis, regain vitalité et renvoi les dégâts.
* Axii qui sert pour dialogues, réduit le temps de cast et converti ennemis en alliés.

- Attaques rapide qui augmente les dégâts critiques, chance critique et inflige le saignement, maintenir carrée pour un nouveau coup.
- Attaques puissante qui augmente les dégâts, chances critiques encore plus et maintenir triangle pour un nouveau coup et réduit la résistance ennemis.
- Parer les flèches, esquiver sans subir de dégâts même quand on se fait toucher, les contre attaques ajoutent des dégâts et augmente la chance de tuer "instant".
- Ralentir le temps avec l’arbalète, augmente les dégâts critique (+ dégâts avec passif).
- On ne perd plus d’adrénaline quand on se fait toucher, quand nos HP sont a 0 l’adrénaline les regaine.

Et je ne parle pas d'alchimie et passif...
Alors tu vois quand on me dit "le gameplay n’évolue pas"...

Alors certes c'est pas du FS dans le feeling mais définir ça de "simpliste"...
Pas assez bien fait c'est acceptable, mais simpliste?, au contraire je dirai très complet.

La seule chose que je t’accorde a ce niveau c'est qu'il y a tout un tas de choses qui sont dispensable, mais d'autres joueurs les utilisent peut être, un RPG qui fait du RPG.

=> Quand t'as fini Skelige t’étais lev 25, je suis lev 15 et j'ai des stats supérieure sauf en armure et en intensité des signes, d'ailleurs je porte un equipement que tu connais très bien, l'armure et les épées de Samouraï.

Tu dis ne pas vouloir rendre le jeu facile et tu bourre les potions supérieures, j'utilise la potion hirondelle de base et je ne me fait pas toucher, un petit coup d'eau fait le boulot.

PS: faut prendre ça a titre informatif pas comme une critique, car ça n'en est pas une.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

La bonne parole du Hooper ! Alleluia ! Les saintes review du meilleur testeur de jeux vidéos sont ressucitées !

Je n'ai rien à dire, à enlever, à critiquer sur l'analyse de fin de live donc forcément je ne suis pas d'accord avec ton commentaire nexy.

Déjà parce qu'à revenir sur la moindre critique à propos de quelque chose qu'on a aimé est contre productif, on peut passer pour un "fanatique" (je guillemise car c'est un terme qui ne vient pas de moi, mais de certains commentaires, eux-même polarisés donc peu intéressants) qui n'accepte pas la contradiction, et ensuite parce que je souscris au fait qu'une fois l'arbre de talent complétement rempli, Géraldt se joue de la même façon, plus ou moins (hormis les signes alternatifs ou quelques attaques supplémentaires) et que cela participe à rendre les combatss répétitifs. Défaut qui a été revu dans Cyberpunk d'ailleurs où, comme dans un Skyrim par exemple, on pourra choisir le style de notre personnage, amenant vers différents gameplays intéressants. Après, on peut le justifier car on joue un personnage déjà existant, mais ça n'arrange pas le problème (en plus V de Cyberpunk est aussi un personnage déjà existant, on passe aussi du temps dans le jeu à comprendre son passé, ses motivations, etc.).

En tout cas Hooper a su comprendre et appréhender ce qui nous (qui adoront ce jeu) procure tant de plaisir alors que "ce n'est pas sa came", pour quelqu'un comme moi, pour qui "c'est complétement sa came", c'est toujours réjouissant !


Portrait de nexy

Il n'y a pas de problèmes a ce que tu ne sois pas d'accord avec moi mais tu dois me confondre avec qualqu'un d'autre, j'ai posté un peu dans les commentaires des live de la partie 1 et 4 et celle ci sur 15 lives, et 0 messages sur le chat donc bon ^^

Quand est haut level et que t'as toutes les compétences c'est comme dans un Dark Souls ou Bloodborne, ou même Elden Ring, ou même un FF10 avec le sphèrier, mais c'est pas le sel du jeu, le sel du jeu c'est justement la première partie ou tu dois faire des choix et ça compte pour chacun des jeux que je viens de citer, le personnage qu'on a au départ au milieu de jeu et a la fin n'ont rien a voir, et si on s'imagine qu'il n'y a pas de différence, dans un Bloodborne pas plus, esquive R1 pendant 10h.

C'est ce que j'explique un peu plus bas d'ailleurs, dire que le gameplay de combat n'est pas exceptionnel est une chose, dire qu'il est simpliste ou mal équilibré et même répétitif (Dark Souls l'est aussi) sont des choses différentes.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Ok ;)

En tout cas, je t'envie, tu vas découvrir les DLC, qui sont énormes. Certains disent qu'ils préferent l'un ou l'autre, mais c'est comme le soleil et la lune (comparaison fort à propos... Je le note, et m'en félicite), c'est un peu ridicule de les comparer... Moi je préfère Heart of Stone (ah merde !) mais je comprends ceux qui sont plus sensibles à Blood and Wine.

P.S. : J'arrive bientôt à la fin de la quête du baron, je te ferais signe si j'ai des crashs aussi.


Portrait de Populus

Pour ma part, l'histoire est mieux dans HOS mais évidemment que je préfère la map de BAW. Difficile de dire lesquels des deux je préfère tant les deux sont d'une qualité folle. Peut être Blood And Wine quand même pour sa nouvelle map. Mais HOS est ouf aussi n, son histoire est INCROYABLE.


Portrait de nexy

Avant les DLC je dois faire les quêtes secondaire pour up (lev 15 la) et drop les mutagènes ^^

Pour le baron dans mon cas y a rien a faire, j'essaye régulièrement mais le jeu crash systématiquement (c'est d'ailleurs ça le plus gros reproche que je ferrai au jeu) la dernière quête que j'ai pu faire c'est trouver le veule avec Yen, je savais pertinemment que j'allais bloqué ici mais j'ai continué quand même espérant que ça passe, et puis pour les DLC ça ne devrait pas déranger.

J’espère que t'auras pas ce probleme cependant.


Portrait de Populus

Ouais mais il est cruel dans un jeu comme TW3 de pas faire les quêtes annexes que je trouve incroyablement bien écrite pour certaines. Certaines Quêtes annexes sont même mieux que les principales jai trouvé.

La quête principale c'est un peu "je caricature" elle est ou Ciri ? Elle est là, va voir machin, puis machin, puis encore remachin. C'est pas mauvais loin de là, mais ça m'a fait un peu marrer à force ce genre de chose.

Puis le moment à Novigrad ou il faut retrouver Pierre Paul Jack ça m'a un peu saoulé, le rythme est un peu en dent de scie pour la quête principale. Mais ça reste quand même très solide dans l'ensemble évidemment.


Portrait de nexy

Les quêtes secondaires sont très bien (mieux que d'autres jeux pour la principale) je ne dis pas le contraire, je dis que j'en ai fait quelques unes mais pas toutes, mais comme je suis level 15 je suis obligé de les faire pour pouvoir faire les DLC ça me prendra pas plus de 10h.

Sinon la quête principale c'est "elle est ou Ciri" (pour reprendre la caricature) un peu comme dans un BOTW "tuez Ganon" mais en réalité on traverse moult péripétie pour retrouver Ciri donc reprendre ce terme galvaudé de Hooper n'est pas très judicieux au même titre que "gamepaly simpliste", simpliste veut dire se contenter du minimum, si c'est ça The Witcher 3 alors on a pas joué au même jeu ^^

Concernant le rythme ne te fais pas non plus avoir par le let's play de Hooper, le jeu a le même rythme du début a la fin, c'est juste que Valen nous balade d'ici a la, la ou dans la seconde partie a Novigrad la plus part se passe dedans, et heureusement faire une ville aussi réussi pour la parcourir en 30 minutes serait vraiment dommage, par contre Skelige bien qu'impressionnant visuellement est très court, pas plus de 5h en quêtes principale et pas bien plus en secondaire, on sent l'envie d'en finir.


Portrait de Populus

Ah non mais j'ai fait tout le jeu en 2016, DLC compris et je pensais déjà le coup du "Elle est où Ciri" bien avant Hooper. Après, je pense qu'il parle de simplicité dans les combats surtout. C'est pas aussi riche et c'est vrai que peut l'être un Bloodborne par exemple. Même si on sent que les DLC mettent un peu plus nos nerfs à rude épreuve ! Hooper va en faire les frais.

Simpliste ne veut pas forcément dire ça. Regarde dans Mario Odyssey par exemple, le gameplay est simpliste et pourtant on peut faire énormément de trucs, dont des cabrioles incroyable et pourtant, il se contente pas du minimum ;)

C'est là où je veux en venir.

5h seulement pour Skellige en annexe ? De mémoire c'est quand même beaucoup plus, rien que la quête des Jarls.

Je me souviens y avoir rester un bout de temps sur Skellige, à tel point qu'à force, les musiques j'en avais un peu marre xD


Portrait de nexy

J'ai bien apporté la nuance, dire que les combats ne sont pas exceptionnels est une chose dire que le gameplay est simpliste en est une autre, dire que le jeu n'est pas difficile et a des problèmes d’équilibrage en est encore une troisième (j’étais level 12 quand j'ai fait une quete lev 24 sans aucune difficulté pour avoir l'épée "relique" du forgeron qui fait des dégâts critiques).

J'ai jamais fait les DLC c'est pour ça que je refais d'ailleurs, pour 5h de Skelige pour les quêtes secondaires je parle de celles référencés, pas des annexes qui sont sur les tableaux, elles apparaissent a l'infini, bien qu'on reste pas mal de temps pour XP et drop les mutagènes, mais dans cette partie je n'ai fait que 4/5 partie de cartes, je me fais pas la coupe ni la barbe, je fais pas de combats de rue, je vais pas aux putes, je ne dis pas que c'est bien ou mal mais juste que je n'ai pas fait et j'utilise les armures "reliques" pour un résultat similaire et un gain de temps considérable, après pour la première partie il faut s’intéresser un peu a tout comme dans n'importe quel jeu, je disais ça pour ne pas décourager les gens de jouer il suffit qu'ils avancent a leurs rythme et envie.


Portrait de Le BN de l'ombre

Bravo Hooper ! C'était génial à suivre. Rendez - vous demain pour les DLC :).


Portrait de FanFanXLive

Bravo l'Ourson, j'ai rien loupé même si je regardais sans être connecté. J'attendais avec impatience la fin, car c'est un jeu trop long, mais dans l’ensemble, tu as très bien joué, malgré la complexité des menus et quêtes. Vivement de voir les dlc maintenant. J'espère aussi que tu feras Automata après avoir fais Réplicant et avant Cyperpunk qui lui va être encore un sacré morceau. A pluche.


Portrait de Cyrius

J'ai peu suivi les rediffs, j'ai juste regardé quelques passages qui m'intéressait. Mais je suis content qu'au final tu ai apprécié le jeu et qu'en plus de ca tu pars sur les DLC.