Skip to Content

The Legend of Zelda (5/5)

Live du 28.02.2016 pour les 30 ans de la série Zelda, on se fait le premier épisode sur NES !

38 Commentaires

Portrait de falheim

Presque 3 ans après jours pour jours, j'ai envie de dire : Quel talent ce hooper.


Portrait de Ephraim

Bravo Hooper, beau skill pour le dernier donjon et pour le combat contre le Boss final même si tu as perdu une fois. C'est sympa que Link change son costume quand il récupère un objet très important qui lui confère un bonus dans une statistique.


Portrait de Lusio

Tu prévois toujours de faire la seconde quête ou tu t'es laissé emporter par l'euphorie de ton succès dans le dernier donjon ?

PS : j'ai bien aimé tes anecdotes et celles de la communauté pendant l'épopée. Merci.


Portrait de Hooper

Toujours envie de le faire ui


Portrait de Phil Fish

et zelda 2? me semblais que tu l'avais dit aussi ^^
C'est parce que t'es pas un vrai bonhomme, tu as peur de ce jeu, oh oui c'est certainement ça =p


Portrait de raymond-démission

excellente épopée!!

Et bravo pour le niveau de jeu proposé ;-) dès le début je t'ai senti très a l'aise avec ce Zelda. On se marre moins qu'avec un bon vieux "ghost 'n gobelin" mais c'est très plaisant aussi,

N’hésite pas a refaire des vidéos avec ce genre de vieilleries, ça donne a chaque fois de très bons moments... surtout pour les nostalgiques comme moi.


Portrait de Unclekaz

J'ai été bien content de suivre cette épopée aussi :) Je n'ai jamais fait les premiers Zelda, comme le dit Hooper je trouve que le jeu a un peu vieilli, pour l'époque il est excellent, un chef d'oeuvre mais maintenant c'est surtout un très bon jeu, plus vraiment chef d'oeuvre sauf si on se remet à sa date de sortie en y jouant^^

J'ai été étonné aussi que tu réussisse le donjon aussi simplement, apparemment il devait être harrrdu mais déjà quand tu as récupéré la bague rouge les mages bleus ne t'enlevaient plus qu'une moitié de coeur au lieu d'un entier, ça fait une bonne différence mais comme toi j'aurais détesté ces ennemis, bien casse couille à se TP, foncer sur toi et à te spammer leurs rayons magiques là !!!!^^ Ce que j'aime bien aussi ce sont les boss plus simple que le donjon en lui-même, y'a souvent ça dans les jeux actuels aussi j'ai remarqué c'est un peu con ça sans dec.

Bref merci pour cette épopée, vu toutes les vidéos que tu fait je peux pas tout regarder mais je regarde les épopées que je peux avec un grand plaisir encore merci :)


Portrait de Naverkrad

Hooper es ce que tu pourrais dire ce que tu pense des Zelda oracle of seasons et ages ? ou dans une prochaine video ? ^^ Perso je les aimes bcp surtout seasons, ages je l'ai jamais fini j'ai tjr ete bloqué à un endroit mais personne en parle de ceux là pourtant ils ont des trucs sympa quand meme je trouve


Portrait de Benawat

Je viens enfin de retrouver l'autre test de Zelda disponible à l'époque : celui de Génération 4 (le plus gros concurrent de Tilt). Le jeu a obtenu la note de 99% dans le numéro 8 de Génération 4 paru en janvier 1989 (soit 1 an (!) après le test de Tilt). Il a été testé par Robert Franchi & Betty Franchi.
Voici un scan de ce test :
test Zelda - Génération 4 n°8 janvier 1989
Enjoy ! ;-)


Portrait de batankyu

Tout cet espace blanc sur la page, ça fait peine quand même. Même s'ils n'arrivent pas à aligner 10 phrases creuses de plus sur le jeu, il auraient largement pu rajouter un screenshot de plus.


Portrait de Benawat

C'est clair que les maquettes des magazines jeux vidéo de l'époque, c'était pas ça, sans compter le flou des screenshots ! lol


Portrait de Benawat

Pour ceux que ça intéresse, j'ai retrouvé le test du magazine Tilt de l'époque de ce premier Zelda ! (grâce au site abandonware-magazines.org)

Le jeu avait été testé à l'époque dans le Tilt n°50 de janvier 1988 et avait reçu la note d'intérêt de 16/20, lisez plutôt :

"Mi-aventure mi-action, ce jeu marque une intéressante évolution par rapport aux cartouches que l'on connaissait jusqu'ici sur console Nintendo.
Le joueur a, en effet, la possibilité de sauvegarder les acquis du personnage afin d'en tirer parti ultérieurement. Points de vie, armes, pouvoirs du personnage sont conservé après extinction de la console.
La tâche à remplir est simple : délivrer la princesse Zelda retenue prisonnière. Pour cela, notre héros doit affronter de nombreuses créatures telles que gnomes, ersatz de trolls et d'orques, chauves-souris hargneuses, etc.
Bref, toutes les richesse de la mythologie anglo-saxonne sont ici présentes. Acheter des objets, faire du troc avec divers personnages afin d'augmenter sa force se révèle nécessaire.
Ce jeu propose une réalisation de qualité. Les graphismes sont de grande qualité. L'animation irréprochable est un modèle de précision. L'illustration sonore reste cependant le côté le plus étonnant de ce jeu.
(Jeu pour Nintendo. Prix : 200 à 299 francs)

Type : aventure/action
Intérêt : 16/20
Graphismes : 5 étoiles/6
Animation : 6 étoiles/6
Bruitages : 6 étoiles/6"

Et voici un scan de la page du magazine où est testé le jeu :
test Zelda - Tilt n°50 janvier 1988
Marrant de voir que sur la même page, Metroid s'est pris lui un 12/20. ^^


Portrait de Ploum

Merci pour ces voyages dans le temps.

Les testeurs de l'époque ne semblaient pas conscients de vivre une période décisive du J.V.
Ces jeux ont l'air testés en vrac en quelques lignes. Pourtant beaucoup sont toujours dans les conversations presque 30 ans plus tard, y compris chez des gens qui n'étaient pas nés à l'époque.


Portrait de Moloko

Assez poilant ce "test". Franchement ça ne fait pas pro du tout, on croirait un commentaire jeuxvidéo.com.

"Toutes les richesses de la mythologie anglo-saxonne sont ici présentes", mais que raconte-t-il ?

"Ce jeu propose une réalisation de qualité. Les graphismes sont de grande qualité. L'animation irréprochable est un modèle de précision. L'illustration sonore reste cependant le côté le plus étonnant de ce jeu.", si on oublie les répétitions, je trouve que la phrase finale est difficilement interprétable ^^.

Bref, le mec avait compris que c'était un bon jeu, mais ne savait pas vraiment pourquoi, les débuts de la critique vidéoludique ce n’était pas ça.

Énorme le test de Metroid "Le scénario n'est pas original et se révèle trop complexe", bon dieu mais ils sniffaient quoi chez TILT !


Portrait de iwao72

par "mythologie anglo-saxonne" je pense qu'il veut parler de Tolkien. pour le scénario de metroid, c'est la vérité, la preuve c'est que hooper a rien compris :p


Portrait de Benawat

Petit complément d'information : D'après Greg de Gamekult dans le dernier Gaijin Dash (le #8 à 1:21:15), le test a été rédigé par AHL. C'est lui qui aurait mis en avant la qualité des jeux Nintendo dans Tilt, tels que ce Zelda ainsi que le premier Super Mario Bros, car la plupart des journalistes de Tilt ne voyaient pas ou ne comprenaient pas forcément les innovations que pouvaient apporter ces jeux à l'époque par rapport aux jeux "Micro".

edit : Marrant d'ailleurs de lire également ce test de Super Mario Bros (paru dans le Tilt n°49 de décembre 1987) : test Super Mario Bros - Tilt n°49 - décembre 1987


Portrait de Rusvî

Duck hunt autant d'intérêt que Super Mario !!?? Mais ils sont fous !


Portrait de Benawat

Sans compter la version Master System de Space Harrier (la plus naze) qui obtient une meilleure note que Super Mario Bros ! O_o lol


Portrait de Moloko

Merci pour ces infos. Perso je suis pas un grand fan de AHL, hormis que le mec à fait partie des pionniers dans la découverte du média, je vois pas ce qu'il a apporté concrètement. Cela dit le type est sympa, j'avais eu l'occasion de le rencontré en 2011, mais bon on en fait tout un patacaisse pour finalement pas grand chose.

Sinon petite remarque, mais je viens de capter que l'équipe de développement de ZELDA était seulement composée de 7 personnes ! Quand on pense au nombre hallucinant de nom qui défile sur les titres d'aujourd'hui, c'est assez incroyable.


Portrait de lostyle

Cette déception dans le "mais c'est pourri..." :p !

Moi ça m'a direct fait penser a la manière de tuer Ganondorf dans OoT et j'ai trouvé ça sympa du coup et bien joué hooper !