Skip to Content

The Legend of Zelda (1/5)

Live du 21.02.2016 pour les 30 ans de la série Zelda, on se fait le premier épisode sur NES !

66 Commentaires

Portrait de Ephraim

Ce Zelda est bien sympa. La difficulté est bonne même si parfois il y a des endroits où les ennemis sont durs à tuer sans perdre de la vie. Je ne connais pas beaucoup la série des Zelda et des Link mais j'ai l'impression que le fait que tu récupères des objets comme le bouclier sont des éléments indispensables pour s'en sortir au fur et à mesure des donjons.


Portrait de Jojocity

Ahhh ça fessais longtemps que je ne mettais pas fait une cure de vidéo de Hooper :p. Excellent l'histoire du ponton ou tu attendais le bateau. C'est le genre de rumeur de cour d'école qui circule après comme pour le camion avec New dedans dans Pokémon bleu/rouge.

Quand j’étais gamin sur Ocarina of time je m’imaginai plein de chose en plus qu'il n'y avais pas dans le jeu.


Portrait de daruko

C'est plaisant de découvrir ce jeu en ta compagnie hooper. Je ne l'ai pas fait car à l'époque j'ai démarrer direct avec zelda 3. Pour de la nes le jeu est assez fourni même si ça me donne pas trop envie de le faire. Je trouve que des fois y a trop d'ennemis dans les donjons.


Portrait de Biscotte

Comment viellir de 30 ans en une video .
Nostalgie.


Portrait de Nil

Ah ce Zelda, que de bons souvenirs!
La première fois, j'ai vu la cartouche doré dans la main d'un camarade de classe. J'avais 8 ans environ, et ce camarade le tenait pour la mettre dans son sac et il a dit un truc du genre: "ce jeu, c'est de la bombe" . Ca n'a pas fait tilt dans ma tête car je ne connaissais pas encore les jeux vidéos à l'époque.

Un jour, j'ai trouvé une Nes toute moisie dans le salon de mes cousins avec pleins de jeux! c'était mon frère qui leur avait offert. Du coup, comme il y avait personne, j'y ai joué beaucoup , et en voyant cette cartouche doré je me suis dit "tiens celui là doit être bien!" en plus il y avait la carte toute déchirée avec... alors je regardais la carte et cela m'a donné envie d'y jouer de suite. Je l'ai terminé rapidement! j'ai passé de très bon moments. Ensuite, je me suis mis à jouer à Zelda 2 qui est plus plus difficile je pense. J'ai failli le terminer. Que de bons souvenirs ces Zeldas!!


Portrait de ghostwarrior

Ha non!! Mais comment j ai rigolé avec l histoire du ponton et le bateau que tu attendais lol.. Mon pauvre hooper je te vois avec tes 8 ans et toute ton envie de partir a l aventure.. A mourir de rire


Portrait de willou_11

"Il y'a un secret au bout du nez"
Dans le donjon 7 je crois. J'ai mis 8 ans a comprendre de quoi il s'agissait : DE LA MAP!lol. Moi non plus je ne comprennais RIEN a ce jeu. Mais ca lui donnait du charme. Chaque objet que je découvrais, c'était une jouissance


Portrait de alanbox

ça m'a fait bien plaisir toutes ces anectodes et cette sensation de retrouver des façon de jouer, souvenirs comme à l'époque, et aussi, pour ma part, découvrir le premier zelda de la nes.
Mon premier zelda ce fut un des épisodes développé par capcom? sur gb color alors que j'avais déjà et que la gba comme console portable..Oracle of seasons..jme souviens meme plus si je l'ai fini, puis un épisode ds (quel calvaire ce donjon central ou t'es timé ds lequel on ne cesse de retourner) et autres via 3ds (ocarina je l'ai mais tjrs pas fait :-() .
Et celui qui m'a marqué le plus marqué c'est l'épisode game boy "Link's awakening" (via 3ds) pourtant fait en 2013 (mais en couleurs)...non seulement c'est un très très bon jeu, mais en plus jme suis dit wouaw on pouvait faire ça sur game boy? Quelle aventure! et les musiques aussi et ce son qui a un charme! ( ça me fait pareil parfois sur nes, jsuis étonné de la qualité des musiques avant l'ère 16bits)


Portrait de Sufifi

Bon, je regarde jamais les rediffs Live d'habitude mais j'ai fait une exception pour celui!ci parce que bon, Zelda 1 quoi :p Les coupures liées aux interactions avec le chat sont toujours aussi néfastes au rythme de la vidéo mais malgré tout je trouve ce Live plutôt agréable à suivre pour le moment, pas trop de Chat Soluce pour l'instant et comme annoncé par Hooper, utiliser la carte ne me choque pas puisque celle-ci était fournie avec le jeu.

Bref c'est sympa pour l'instant, j'attends la suite !


Portrait de Mikenem-nutz

Vidéo agréable à suivre, mais ce Zelda j'aurais du mal à m'y mettre !
Il a prit un trop grand coup de vieux pour moi, il doit surtout s'adresser aux nostalgiques qui l'ont eu à l'époque, et ce n'est pas mon cas ...


Portrait de Maldhôr

Pour info, Rockman est sorti seulement un an après Zelda sur Famicom.


Portrait de Antonius

Citation:
Zelda OOT + Banjo-Kazooie + Goldeneye > toute la vidéothèque de la PSOne.

Peut-être un poil d'exagération. :p
Certes, les meilleurs jeux de la N64 dépassent ceux de la PSOne, mais la vidéothèque de cette dernière est tellement large, qu'on ne peut la négliger. À l'époque il était bien plus profitable d'avoir les deux consoles, plutôt que d'en rejeter une.


Portrait de Nostalgie_Land

Alors la pas d'accord!
Castlevania Symphony of the Night + Metal Gear Solid + Suikoden + Xenogears + Valkyrie Profile >> la vidéoéothèque de la N64!!!
Et encore j'oublie les FF...
:P


Portrait de Fatalordi

SNES + PS1 > all (peut-être car j'aime les RPG :p )


Portrait de Nostalgie_Land

Idem! :D


Portrait de Laurent

J'ai fait mieux !!!
Il m'a fallu plus de 10 ans pour finir Tortues Ninjas premier du nom sur NES......

Mis à part le Zelda Game & Watch ( vert !), je n'ai jamais joué à un zelda.
Pas de tomates svp ;)

C'est honteux, oui, mais c'est vrai !

Merci à toi Hooper !


Portrait de luc2

je connais pas bien zelda, mais a l'epoque, je jouais a the maze of galious de konami sur msx, un jeu de plateforme, mais dans le meme genre que zelda :

- une grande map globale
- 10 mondes avec un boss a la fin
- des objets a ramasser, des objets a farmer

nintendo a bien reussi le marketing de ses produits, mais j'ai l'impression que the maze of galious n'avait rien a envier a zelda.

regardez la quantite d'objets :

on pouvait alterner entre 2 personnages : popollon et aphrodite (que popollon a sauvee dans l'opus precedent : knightmare). c'est comme si on associait link et zelda dans la meme aventure.

j'ai donc l'impression que the maze of galious etait meme en avance par rapport a zelda... mais seul zelda a marque l'histoire... c'est degueulasse ! salauds !!!!!!!!!


Portrait de Rudolf

D'après ce que je vois, The Maze of Galious est sorti un an après Zelda 1, donc ce dernier a forcément plus marqué l'histoire et je ne suis pas sûr qu'on puisse tant le comparer avec Zelda 1. Peut-être qu'en revanche on peut plus facilement le comparer avec Zelda 2, qui est sorti un an après et se joue en vue de profil justement.

De plus, ce jeu me fait penser un peu à Kid Icarus, sorti un an avant sur NES (donc la même année que Zelda) et qui proposait justement à la fin de chacun des trois premiers mondes un vrai donjon labyrinthique axé plate-forme/action en vue de profil, et je pense qu'il y avait déjà plein de jeux "ouverts" en 3D iso qui étaient sortis sur les micros 8 bits, donc il y a peut-être déjà eu des précurseurs avant The Maze of Galious.

Mais j'ai quand même beaucoup entendu parler de The Maze of Galious, que j'ai vraiment envie de faire un jour car il a l'air excellent. C'est tout à fait mon style de jeu. :-)


Portrait de OkamiJ

Ca fesait longtemps que j'attendais cette vidéo sur le premier zelda de la nes! Il me semble qu'à la base tu prévoyais d'en faire une review.
Super agréable de te suivre sur ce live, ça me donne vraiment envie de me faire ce zelda dont je ne connais rien hormis la réputation!
En ce qui concerne mon top 3 des zeldas c'est une épineuse question XD

Je pense qu'en premier vient Majora's Mask, ambiance de folie, quêtes annexes au top, ce jeu a vraiment quelque chose à part. Cette sorte de mélancolie constante qui nous entoure, c'est indescriptible mais c'est juste magique! Sans doute d'ailleurs le meilleur zelda de ce point de vue là.
Je plussoie au passage la personne du live qui décriait la réputation du temple de l'eau de OOT. Sincèrement la forteresse de pierre dans MM c'est juste 1000 fois pire (je pense que toute personne ayant fait ce donjon ne serait-ce qu'une seule fois et sans soluce sera à même de me comprendre!). D'ailleurs pour moi MM est le zelda 3D le plus corsé, j'ai jamais bloqué sur OOT hormis sur quelques trucs je peux pas en dire autant pour MM...

En deuxième position Link's awakening, un peu pour les mêmes raisons que MM, nous ne sommes pas à Hyrule mais sur une île des plus étranges. Le gameplay est au top, le scénario est vraiment bon et l'ambiance est une fois de plus magistrale.

En troisième position j'hésite entre OOT et ALTP, on va dire que c'est deux très bons zelda classiques. Deux références certes mais pas les plus originaux!


Portrait de Squall

Perso je ne peux pas comprendre comment on peut prendre plaisir à faire un jeu avec une soluce. Tu fais ce qu'on te dit. Voilà. Super. Tu suis des instruction pour avoir la meilleur team, les meilleurs objetc, battre facilement un bosse, réussir les énigmes, ne pas se perdre dans un labyrinthe. Autant monter un meuble Ikea, au moins à la fin du livret on a un meuble. Après je dis pas que je n'ai jamais été bloqué, mais justement, à chaque fois ça m'a fait ragé et j'ai insisté des heures pour trouver la solution par moi même. Et à chaque fois que j'ai eu besoin d'une soluce pour passer un passage que je ne comprenais pas, j'avoue que j'avais un mauvais gout dans la bouche. Mais bon quand c'est une fois ça va, mais une deuxième fois... non... ça me gâche trop.

Pour les Zelda, moi j'ai détesté A link to the past. J'avais adoré le premier et le second, et pour moi le troisieme c'était du casual total. Les énigmes, les donjons, les ennemis, tout était trop facile, je m'ennuyais, et j'ai finis par arrêté. C'est vraiment le Zelda que je supporte pas. Après je ne les ai pas tous fait, et j'avoue que pour moi...le véritable héritier de ce premier Zelda, c'est pas les derniers comme Skyward Sword, mais plutot la saga des souls (un univers immense gavé d'ennemi que tu fais dans le sens que tu veux, avec une mort punitive, des objets à récupérer, des states à augmenter, des boss très coriaces qui demande de prendre en skill...) J'ai aimé les deux premiers Zelda (Ocarina of Time aussi mais un peu moins quand meme) mais la direction prise par la saga ne m'a pas parlé du tout.