Skip to Content

Super Mario World

Let's play Super Mario World

31 Commentaires

Portrait de Inblader

2:41:08 le truc hooper c'est que gamekult étaient sponso avec RE3, ils l'offraient en préco avec leur abonnement premium donc forcément ils allaient pas le saquer!


Portrait de graounet

Super du Mario ! J'avais un peu lâché avec les FF et autres RE.

J'avais fait Mario World sur la Mini Super Nintendo mais j'aurais du le faire après cette vidéo.
Je ne savais pas qu'il y avait des niveaux bonus, des doubles sorties sur les niveaux points rouge, des switch...
Je ne comprenais pas le système de points quand on franchissait les niveaux, je ne pensais que c'était que pour le High score...et encore la liste n'est pas fini.


Portrait de Apolline

Bon je reposte pour dire que Peach elle a pas cette gueule là sur Super NES; ton odroïd il déforme les sprites et ça la fait loucher. L'odroïd il ne rend pas complètement le jeu comme il devrait être, il fait des ajustements et des lissages dégueus. Voilà c'est dit!


Portrait de playstationwii

Mdr a la 54.00 min !
Le retour de "Skill Man" !
Skill Man est parmi nous, Skill Man est là !
Pour ceux qui on la réf ;)


Portrait de 100T hammer

Tout le monde s'en fout !

:p


Portrait de SUPER_DJEBEE

Tiens, d'ailleurs j'ai remarqué récemment que Hooper balance énormément de répliques de films dans ses vidéos, mais sans jamais dire qu'il s'agit d'une réplique de film justement, du coup si tu n'as pas vu le film en question, jamais tu ne sais qu'il vient de quote ^^ (elle est chelou ma phrase oO)

Pour l'anecdote, l'autre jour j'ai vu Blade Runner pour la première fois (oui, calmez-vous !) et le lendemain, je matais une partie du live de Zelda BotW (ou Dark Souls, je sais plus) et je l'entends dire à un moment "je pense Sébastien, donc je suis !". Et je me dis merde cette coïncidence, j'ai vu le film hier soir quoi ! Si j'avais pas regardé, j'aurais jamais compris la référence XD

Cool story bro, nan ? Ok, je sors ...


Portrait de Gorby

Joli chapeau ^^


Portrait de KyloR

Je rappelle quand même que le Remake d'Ocarina of Time existe déjà, il est sur 3DS, et Majora's Mask.


Portrait de Don Patch

Je pense que le Hooper, quand il parle de Remake, s'attend plus a une refonte totale du jeu en 3D libre sans aucun plan fixe, avec des maps améliorées et un level design ré-arrangé selon les capacité qu'offre une console de salon.

La version 3DS tend plus sur le portage aux graphismes améliorés que du vrai remake.


Portrait de Manixou

Vraiment sympa ce live, ça fait du bien.


Portrait de 100T hammer

Je reviens vite fait sur le niveau de la glace dans la Spécial road.
Je ne sais pas quelle latence il y avait avec l'odroïd, mais même sur SNES il est compliqué ce niveau.
La glace glisse tellement que quand on ratterrit et qu'on veut enchaîner un saut directement après c'est très compliqué.
Donc le dernier bloc gelé à la fin c'est une galère si on ne s'arrête pas dessus car la glissance nous donne une vitesse horizontale qui (j'ai l'impression en tout cas) prend le dessus sur la commande du saut. Et très souvent on se retrouve dans le vide bien plus tôt que ce qu'on avait calculé.
Donc ne t'en fais pas, je trouve que tu as bien assuré sur ce niveau. ^^

Par contre pour se faire des vies c'était bien long.
Heureusement qu'il n'y en a pas trop eu besoin. Comme quoi on dirait presque qu'il y a eu du skill. :p
Juste pour rire voilà à quoi ressemble un vrai spot de farm :

Spoiler

En ce qui concerne Super Mario Bros 3 je pense qu'il a davantage innové en son temps. Il y a une sacré différence entre SMB2 et SMB3 en terme de nouveautés de gameplay et de world design. Plus tous les mini jeux annexes, etc.

Ceci étant, ce qui me fait aimer SMW, c'est surtout sont gameplay. Il est tellement fluide, bien dosé, et correspond parfaitement aux niveaux et à leur longueur. Et la palette de mouvements est excellente.
Par contre en terme de level design c'est quand même assez pauvre (pour un Mario).
Le spin jump est complètement sous-exploité, le vol aussi, et Yoshi est un bon bonus, mais rien d'incroyable (à l'exception d'un ou deux niveaux ou il est obligatoire).

Au final, c'est pour ça qu'il y a autant de hack de SMW : son gameplay est tellement complet, fluide, agréable à jouer et permet tellement de folies que ça a inspiré beaucoup de créateurs et de joueurs.
Car oui, bien avant Mario maker, toute une communauté faisait des hacks de folie avec des idées excellentes tant dans le level design que dans la création de monde.
Certains hack prennent place dans des univers totalement différents du royaume champignon, mais certaines réalisations laissent sans voix que ce soit par la qualité des graphismes que par la cohérence générale.
Le logiciel utilisé s'appelle Lunar Magic pour ceux que ça intéresse.

D'ailleurs c'est même grâce aux hackers que Nintendo s'est décidé à faire un Mario Maker. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais fut un temps Nintendo attaquait et faisait supprimer énormément de jeux sur les forums ou sites de partages communautaires.
Alors qu'on parle quand même d'un jeu que le grand publique ne connaissait plus que de nom...
Enfin les éditeurs jap et les droits d'auteur, toute une histoire. ^^'

Bref, ce SMW est renommé et reconnu avant tout pour son esthétique chatoyante, ses musiques excellentes et son gameplay irréprochable.
Le coup des niveaux secrets est quand même excellent lui aussi, mais encore une fois franchement sous exploité dans la version originale.
Pour profité de ce jeu a son plein potentiel il faut essayer quelques hacks qui vont exploiter tous les éléments que le jeu de base met en place.

Sinon je reviens sur SMB3 et la remarque que tu faisais quant à la fin du jeu.
Perso le monde 7 et tous les vaisseaux avec les canons je n'ai jamais trouvé formidable.
Déjà je ne suis pas fan de l'esthétique toute terne, et puis c'est des boulets de canons en pagaille, et un auto-scroller chiant. :/
Je me souviens que gamin j'avais du mal avec la difficulté de certains niveaux avant, mais je ne me souviens pas avoir jamais galéré sur les derniers niveaux...
Je les traverse juste tranquillement en me faisant chier avec le scrolling en ce qui me concerne. ^^'
Ceci dit il ça fait super longtemps que je n'y ai joué, donc il faudrait que je revois ça de plus près pour bien faire.

Les dernier niveaux de SMW quant à eux n'ont effectivement pas vraiment de thèmes à eux, mais c'est plus des prototypes d'idées qui auraient été testées. En tout cas ça me fait penser à ça. Mais j'aime bien ça change.


Portrait de benplay69009

Bonjour hooper :)

Ce petit commentaire pour revenir sur une de tes demandes a savoir des jeux faciles et rapides a faire.

Je te propose little némo sur Nes c'est un jeu avec un bon gameplay car beaucoup de transformation seulement une ou deux sont ratés.
Il y a beaucoups d'environnements différent et ma foi il s'agit d'un jeu plutôt beau pour de la Nes.

Compte entre 3 et 4 heures pour le finir si tu ne l'as jamais fait, donc idéal pour quand tu veux couper un live en deux jeux.

Voilà pour cette recommandation, merci de faire ce que tu fais et bonne continuation :)


Portrait de Don Patch

Au faite a propos de Star Fox Adventure, tu en parlais un peu au début du live où tu disais qu'il était bien trop différent des autres Star fox et que tu avais du mal à comprendre ce jeu.

Tout d'abord c'est une grosse erreur que de comparer Star Fox Adventure aux autres opus, et c'est bien normal qu'il soit si différent car en réalité le jeu qu'on connais sous le nom de Star Fox Adventure ne devait pas être un jeu Star Fox à la base.

Initialement le jeu devait s'appeler Dinosaur Planet, c'était un pure jeu d'aventure prévue sur N64 qui a été abandonné sur cette console.

Plus tard ils ont ressorti le projet sur GameCube dans lequel Nintendo c'est imposé et lui a collé la licence Star Fox, mais au départ c'était pensé pour être un Zelda Like.
L'ancien modèle de Fox portait même une tenue verte avec une épée.

J'imagine que comme le héros était un renard, Nintendo a du penser que ce serai parfait d'y inclure Fox à la place pour ainsi recycler la licence et différencier le style des personnages afin d'éviter le plagiat avec Zelda.



Portrait de Apolline

Elle avait tellement la classe l'héroïne de base...

Citation:
J'imagine que comme le héros était un renard, Nintendo a du penser que ce serai parfait d'y inclure Fox à la place pour ainsi recycler la licence et différencier le style des personnages afin d'éviter le plagiat avec Zelda.

Tu parles les producteurs ont pas voulu prendre de risques et ont collé Fox car il était célèbre c'est tout. Et une fille en héroïne c'était pas du tout vendeur donc ils l'ont relégué en personnage secondaire potiche au côté de Fox. Tout a bien changé de nos jours et toujours pour faire du fric.


Portrait de Don Patch

Citation:
Tu parles les producteurs ont pas voulu prendre de risques et ont collé Fox car il était célèbre c'est tout.

J'en sais trop rien, moi perso j'ai découvert Star Fox avec cet opus, avant ça j'en avais jamais entendu parlé.
Forcément au début ça m'a induit en erreur car je croyais que tout les jeux de la licence était comme celui-là.
Quand je voyais finalement que Star Fox c'était des space-shooter 3D, pour moi à l'époque c'était ces jeux là que je ne comprenait pas XD

Sur sa page Wiki Fandom et Wikipedia, on peu lire ça:

Citation:
"À l'origine, le jeu n'avait rien à voir avec la série Star Fox et devait être un titre autonome.
Selon une interview avec Shigeru Miyamoto, il avait remarqué les similitudes frappantes entre les personnages du jeu et ceux de Star Fox, et donc la décision a été prise pour que le jeu fasse partie de Star Fox en tant que titre de lancement du Nintendo GameCube."

Citation:
"Il est difficile de savoir qui de Nintendo ou de Rare décida d'utiliser la licence Star Fox, toutefois des rumeurs avanceraient que ce soit Shigeru Miyamoto qui en aurait eu l'idée en ayant pu voir des séquences de jeu.
Quoi qu'il en soit, le jeu était très avancé dans son développement quand il prit le titre Star Fox, Rare ayant par exemple rendu téléchargeables des musiques et des vidéos de Dinosaur Planet bien avant que le projet change de nom. L'équipe de développement était peu enchantée par la nouvelle direction du jeu, mais ils y ont vu l'opportunité d'utiliser les nouvelles contraintes du projet à leur avantage."

On a l'impression que Nintendo s'est accaparé le projet, qui était une licence original de Rareware, pour y coller la leur dedans et faire ainsi passer ça pour l'une de leur commande.

Après bien évidemment on ne saura jamais réellement comment tout ça c'est décidé.


Portrait de Apolline

Ce jeu m'a rendu très triste au fil des ans... car une fois fait étant enfant -je l'ai eu à Noël 92 je crois- je ne savais pas que je venais de jouer au meilleur jeu de plateforme au monde, même en 2020 j'ai jamais eu plus de plaisir que sur ce jeu. Je ne compte pas Mario 64 qui est bien trop différent pour être comparé.

edit: 1h44min45 Ce fail haha!


Portrait de KyloR

Yoshi's Island est bien supérieur Apolline. ^^


Portrait de Umbasa

Citation:
Yoshi's Island est bien supérieur Apolline. ^^

Vu que c'est pas vraiment un jeu de plate-forme.... NON !

T'façon Mario World tu peux pas test meilleur Mario 2D, sans discussion possible.

Meilleur gameplay = meilleur jeu, GAME OVER.


Portrait de Apolline

Puis Mario qui chiâle c'était Jeanne s'cours comme truc! Plus jamais ça! ^^


Portrait de Umbasa

Oui comme le son des cœurs dans Zelda ou quand ta plus d'oxygène dans Sonic. XD