Skip to Content

Super Mario Maker 2 (6/X)

Live sur Super Mario Maker 2

11 Commentaires

Portrait de jolafouine

Salut Hooper,
bien sympa à suivre ces défis niveaux de la communauté (une bien belle idée de Mr Nintedo ce MarioMaker, on ose à peine imaginer un MarioMaker 3D qui reprenne la physique de SuperMarioGalaxy.....)
Bref, avant tout, félicitations à Serponge pour ses niveaux excellents, et notamment son Twonp Fortress juste incroyable. Quel niveau! A la fois épique et ingénieux, au level design intelligent, un vrai régal à regarder.

Si je te poste ce petit message vite fait, c'est pour réagir à ta vidéo SuperMarioMaker2 #5, dans laquelle tu te dis prêt pour les shmups et les run and gun (ah oui, ça parle de shmup, me voici).
Je t'ai déjà parlé des shmups et je ne vais pas te répéter tout ce que je t'ai dit à propos des shmups Cave.
Je te connais, et je sais que tu vas vouloir commencer par les shmups megadrive/supernintendo.
Alors soit, laisse moi te conseiller un minimum.

Pour ton tout 1er shoot, je te conseille Axelay, sur SuperNintendo, et ce pour plusieurs raisons :

-le jeu n'est pas trop dur : tu peux régler la diffuclté sur easy, les vies supplémentaires sont assez nombreuses, les collisions avec les tirs ne sont pas trop punitives, bref voilà un shoot que tu pourras finir sans trop de mal dès le 1er coup.
-le jeu est magnifique : très coloré, graphismes très fins et détaillés, avec utilisation du mode7 de la SuperNes, on est dans l'excellent Konami de l'époque. Les musiques sont excellentes aussi, mention spéciale pour celle du niveau2, juste épique.
-le jeu es très bon : bon gameplay, bonnes armes , bonnes sensations, on est sur du lourd. En plus, il alterne les phases de shoot horizontal et vertical, ce qui te permet de voir quel type de scrolling tu préfères, ce qui est plutot cool (même si tout le monde sait que le VRAI shmup est à défilement vertical, hum)
Bref, une excellente entrée en matière, et une très bonne école du shoot, je te le conseille GRANDEMENT.

Lorsque tu seras un peu plus aguerri, je te conseille là aussi grandement LastResort sur NeoGeo, un jeu clairement plus difficile, mais loin d'être impossible et vraiment énorme :

-une ambiance géniale
-un gameplay simple mais aux oignons
-des musiques qui restent dans la tête
Ce shmup là, à défilement horizontal, est un must-have-done absolu, et une pièce maitresse de la mythique console de SNK. Tu peux le trouver dans la gamme ACA NeoGeo sur Switch.

Voilà, je ne te conseille......rien sur megadrive, les shmups y sont techniquement bien médiocres comparés à ce que l'on trouve sur SuperNes (peu de couleurs, sons souvent immondes etc), et aussi bien trop difficiles (les thunderforce 3 et 4, notamment, sont vraiment abusés), bref rien d'indispensable à faire sur cette machine.

Donc voilà, Axelay puis LastResort sont 2 shoots qui rempliront à merveille leur fonction de 1ers shmups pour toi.
Car oui, je te pense effectivement prêt pour te mettre aux shoots : ceux-ci te réclament des réflexes et pas de réflexion, ce qui je pense te convient parfaitement (sans troll ni méchanceté) (je te vois aujourd'hui beaucoup mieux sur un Axelay que sur un Hitman2 loul).
Le shmup c'est du pur réflexe, du pur skill si tu préfères. Il te faudra de la rapidité d'execution, et un certain sens de l'improvisation, je sais que tu feras des merveilles (et n'écoute pas ceux qui te disent qu'il faut obligatoirement faire du par-cœur pour s'en sortir).

Rassures-toi, je ne te répéterai pas ici que ces 2 petits shoots que je te conseille ne sont que des préambules à la pure expérience de folie que propose les shoot Cave, tu t'y essaieras lorsque tu te sentiras prêt (et tu kifferas et tu te diras "mais putin quel con pourquoi j'ai pas test avant").

Voilà, bonne découverte à toi, tu vas bientôt mettre le pied dans un univers des plus addictifs!

Ps : vite fait, pur les run and gun, je te propose Contra3 sur SuperNes (là encore un superbe Konami, magnifique mais difficile), ainsi que SpinMaster/MiracleAdventure sur NeoGeo (magnifique avec ses énormes sprites colorés, et au gameplay simple et efficace, de l'excellent DataEast).


Portrait de kukuro

Penser que il n'y a rien à voir en shmup sur la 16-bit de Sega est une grave erreur. D'abord parce que, contrairement à tes dires, Thunder Force 3 est très abordable et constitue peut-être le meilleur jeu du genre sur sa génération… Ensuite parce que de nombreux titres valent le détour comme Air Buster, Gaiares ou encore M.U.S.H.A.
Sinon l'élégant Empire of Steel peut être une bonne entrée en matière...
Cela n'enlève en rien le fait qu'Axelay est un très bon jeu ! Sinon la PC-Engine a une bonne ludothèque du genre aussi...
Ensuite, on va encore dire que je fais l'apologie de la Megadrive mais en matière de run'n gun, Probotector est au dessus de Contra III selon moi et SURTOUT que Gunstar Heroes est un imparable !!!!!


Portrait de jolafouine

Le problème des Thunderforce et, globalement, des shmups megadrive, c'est que ça pique les yeux et les oreilles.
Car oui, il y a des shmups à faire sur megadrive, mais je pense que pour commencer ce n'est pas l'idéal.
Il vaut mieux attirer le Hooper avec un shoot pas trop compliqué à prendre en main, et proposant de très beaux graphismes et musiques, car on attire pas les mouches avec du vinaigre...
Un Axelay sera parfait pour mettre le pied à l'étrier, c'est de l'amusement garanti.
Les Thundeforce, Gynoug et autres Musha sont à coup sûr des shoots à faire, mais plus par "culture générale du shoot" que par vrai fun : il y a tellement mieux en matière de shmup, à la fois sur supernes et sur arcade.

C'est le même problème pour Probotector megadrive : Dieu que ça pique! (comparé à la beauté de la version Snes).
Par contre bien d'accord pour GunstarHeroes, un jeu vraiment fun qui pète dans tous les sens!

Bref, j'oubliais de te conseiller Hooper, en guise de "run and gun", l'excellent Super Adventure Island sur Snes, magnifique, très sympa et plutôt facile.
Avec ses gros sprites ultra colorés et ses musiques entrainantes (et l'utilisation du mode7 qui fait toujours son petit effet).

Encore 2 shmups très sympas sur snes :
Parodius non sense fantasy et Pop'n twin bee : 2 shoots ultra colorés, mignons et "humoristiques", a essayer absolument.

Et un dernier sur Arcade (il a eu une version ps2, au cas où) :
Eco Fighters : encore un shoot ultra coloré, magnifique, de l'excellent Capcom, en plus d'être assez facile, à faire absolument.

Bon jeu à tous!


Portrait de Phil Fish

Alors attention l'excuse de Nintendo pour ne pas avoir mis les tenues d'amiibo c'est grosso modo pour ne pas confondre son personnage en Multi. Loul.

C'est pas comme si les color Swap existaient depuis 40 ans.
Bref, une excuse de sac donc.
Au pire ne pas refaire les 120 tenues de mario maker, mais au moins les persos des franchises les plus importantes.


Portrait de Umbasa

Citation:
Alors attention l'excuse de Nintendo pour ne pas avoir mis les tenues d'amiibo c'est grosso modo pour ne pas confondre son personnage en Multi. Loul.

Ahahahahaha pas mal.


Portrait de Rockman

Excellent ce thème :


Portrait de Linklu13


Portrait de KyloR

Une petite Review du jeu, assez intéressante :


Portrait de Rockman

Très intéressantes ces petites sessions de Mario Maker ! Dommage que je ne suis plus au chômage sinon j'aurais tout maté en live.


Portrait de Nuke

Hooper a parfois l'air d'avoir du mal avec le concept de marketing .
Evidement qu'avoir un bon titre et tout ca fait connaitre son contenu . Indépendamment de toutes notions de putaclic ou quoi , si tu fait un super truc mais que tu n'en fait pas la pub personne va savoir que ca existe .
T'en a qui font du super boulot et tout mais qui n'en parle a personne , garde ca limite secret et qui s'étonnent de pas avoir de succés . Quelque soit l'époque ca a toujours été comme ca meme y'a 200 ans le moindre commercant qui ouvrait un établissement faisait sa pub d'une facon ou d'une autre .
Si y'a plus de merdes que des trucs biens parmi les contenus populaires c'est surtout parceque les gens qui produisent de la qualité font aucun effort pour faire connaitre leur travail sous prétexte que ca serait putaclic ou je sais pas quoi . On dirait qu'ils sont vexés que les gens ne soient pas tous comme par magie attirés par leur contenu dont ils ignore non seulement les qualités mais surtout l'existence .
A un moment donné pour trouver son publique faut aller le chercher plutôt qu'attendre qu'il te trouve avec de la chance .


Portrait de GuiguiF400

Encore désolé pour le niveau loul, même si un peu dommage que tu n'aies pas eu la référence au boss de Mario Galaxy (même si c'était pas évident, je l'avoue)

Spoiler

Sinon le "problème" des derniers niveaux que tu as fait avec des passages que tu jugeais abusé et donc pas très amusants, c'est qu'ils s'adressent à une minorité de la commu mondiale Mario Maker qui recherche le challenge avant tout et qui crée des niveaux qui selon moi ne peuvent pas être considérés comme du Die and retry, mais exigent une connaissance quasi parfaite du gameplay et des mécaniques propres de chaque Mario.

C'est mon cas et c'est pour ça que le niveau que j'ai proposé est dur, mais d'une difficulté qui ne plait qu'à certains. C'est pourquoi les autres niveaux que j'ai créé par la suite tentent d'être plus originaux et beaucoup moins difficiles, j'espère pouvoir te faire tester ça dans un prochain live !

Encore merci pour tes lives, je fais partie de la majorité silencieuse mais toujours là et je prends toujours autant de plaisir à te suivre !