Skip to Content

Subnautica (6/6)

Live sur Subnautica

22 Commentaires

Portrait de LexRage77

J'ai envie de dire: à quand Subnautica: Below Zero maintenant? :)
Etant donné que je fais partie de la catégorie des joueurs maboules mordus de ce genre de jeu qui alignent des centaines d'heures dessus, je serais ravi de voir Hooper y retourner.

Même s'il râle beaucoup


Portrait de luuh95

Hooper à son Chat-Soluce et moi j'ai le Hooper-Soluce :P

Merci Hooper de me débloquer ! ;)


Portrait de Nouwanda

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette épopée (en accélérant un peu les phases où tu craftais, pour aller à l'essentiel). Une très belle découverte au début, un peu plus lassante sur la fin car ça restait souvent la même mécanique (découverte, craft, découverte, craft...). Mais en tous cas, ton avis sur le jeu a été très enrichissant. J'aime beaucoup la manière dont tu analyses les jeux, et ce recul que tu peux prendre, celui qui manque à certaines personnes et qui permet de ne pas trop parler avec juste des émotions, mais bien avec des critères objectifs.
Bref, merci pour cette épopée (il faut que je pense plus souvent à te faire un retour sur tes épopées, comme tu l'avais fait remarquer dans je ne sais plus quelle vidéo).

Et sinon, c'est marrant, en te regardant, j'ai ressenti exactement la même frustration que toi, celle de découvrir que le Prawn ne remplaçait en fait pas la combinaison !


Portrait de Arda64

Ca y est, le Hooper qui demande de mettre des pouces bleus. Après être tombé si bas il arrive encore à creuser ...


Portrait de Katakuri

Pouah ! Je prends trop de retard, c'est abusé. Faut que je regarde cette dernière partie et après les 2 parties de l'autre jeu, putain je suis pas sorti du sable.


Portrait de Gastlab

D'abord Hooper, merci pour cette épopée live que j'ai eu plaisir à suivre.
Je viens enfin de finir ce jeu que j'avais commencé il y a au moins 2 ans en early access. J'ai donc pu regarder les morceaux de live dont j'avais détourné les yeux afin de ne pas me spoiler.

Je vais commencer par nuancer ce qu'on a beaucoup dit au sujet de l'optimisation :
les énormes défauts techniques constatés sur les versions consoles sont également présents sur pc. Dans une moindre mesure certes, mais c'est un jeu extrêmement bugué et mal optimisé (y compris sur pc) qui oblige le joueur à prendre des précautions de sauvegarde comme sur une bêta. Alors c'est sûr, entre le mauvais (optimisation pc) et le calamiteux (optimisation console), il vaut mieux prendre le mauvais. Mais globalement on patauge dans l'abus.
En revanche, l'utilisation du combo clavier/souris est un vrai plus pour ce jeu.

Pour le reste, que tu synthétises assez bien à la fin de cette partie, je dois dire que je tombe d'accord. Indigestion de craft qui n'est plus assez compensée par l'exploration et les évènements scénarisés dans la seconde moitié du jeu. Comme toi je lui oppose la première moitié, bien mieux équilibrée.

Par contre, mon ressenti global est moins mitigé que le tien. Ça paraitra peut-être excessif, mais la première partie du jeu a été pour moi une vraie claque niveau exploration et immersion, dans un double contexte (fonds marins + science fiction) que j'affectionne particulièrement.
Cet émerveillement a largement suffit à faire passer la pilule du craft bourratif et de la technique en papier crépon, qui sont pourtant des réalités.
Subnautica laissera dans mes souvenirs une empreinte plus que positive, car ses défauts sont corrigibles et ses qualités sont fondatrices. J'espère d'ailleurs que Below Zero saura s'appuyer sur le bon et améliorer le reste. A voir...

Voilà, désolé pour ce pavé aussi indigeste que du crafting mal dosé.

Allez pour se détendre, cette petite séquence scénarisée qui n'a finalement pas été intégrée au jeu :



Portrait de Katakuri

C'est poppingNautica le jeu


Portrait de Anonyme 07

je me souvient la phrase du hooper dans rdr2 "alors les mecs je croyais qu'on pouvait pas avoir zéro popping d'herbe avec la génération actuelle,allez vous faire en..." peut être un troll des développeurs à l'intention du gros ours loul.


Portrait de Chuck Chan

Une série de lives très sympa, j'ai vu ce que je voulais voir du jeu sans devoir me taper le loot et le craft, alors merci Hooper de t'être échiné à ma place ^^


Portrait de jake.french

Moi ça me détend l'aspect crafting et la relative lenteur de la progression. Comme ça d'être sous l'eau... de faire sa petite "popote" tranquillement avec les bruits de l'océan pour seul fond sonore... c'est dépaysant. Mais il est clair que ce n'est pas fait pour tout le monde. Et effectivement, comme tu l'as dit, l'absence d'objectifs fait qu'on peut se retrouver bloqué assez facilement, parce qu'on a oublié tel objet dans telle épave ou qu'on ne sait tout simplement pas où aller ensuite; ce qui oblige la majorité des joueurs à aller voir une soluce et c'est pas normal : un jeu avec un bon game design doit pouvoir se terminer sans aide extérieure. Ne parlons pas non plus de l'aspect technique du jeu un peu daté avec un popping qui casse l'immersion (même sur pc).

Mais malgré tous ces défauts, il y a, et toi aussi tu y as été sensible, cette atmosphère, ces créatures, la découverte, ces petites bonnes idées, la sensation d'accomplissement quand on crafte pour la première fois son seamoth, qu'on l'amarre à sa base ensuite etc... Toutes ces raisons personnellement me font fermer les yeux sur les défauts et quand je pense à Subnautica je le considère comme un grand jeu.

Alors c'était pas ton truc les allers-retours, stocker, ranger, crafter et les bugs de la version console en auraient fait fuir plus d'un... mais tu l'as fini et cela pour le plus grand plaisir de ceux qui sont fans, comme moi, à la fois du Hooper et de Subnautica. Donc je te dis GG et merci pour ces 6x9 heures de "ah d'accoooord !", "c'est pas clair !" "han il est tout ronron", de "on rentre au bercail Brody", de "bon gros" aussi, de "capitaine !!!", ou de "Monsieur Hammond ! les affaires reprennent !!!" et autres hoopereries.


Portrait de MATsolid-snake44

Le concept est sympa : on est un astronaute échoué sur une planète et on doit reconstruire une navette pour quitter cet endroit. Le souci comme le dit Hooper c'est qu'il faut être prêt à passer plusieurs dizaines d'heures à crafter des trucs, le gameplay repose quasiment que sur ça et au-delà de cette base là, ben il ne se passe pas grand chose. Même la faune aquatique n'est pas super intéressante en-dehors de 2-3 surprises, il est plutôt vide cet océan, c'est dommage.


Portrait de BluewingsXIII

C'est dommage que tu ai zappé la capsule temporelle c'est une vraie bonne idée du jeu, le principe?
Donner de l'équipement une photo et un message qui sera envoyé dans une partie d'un futur joueur du jeu sous forme d'un item lootable poser sous l'eau à coté d'une épave ou d'une capsule.

Spoiler

Sinon c'était étrange comme épopée mais j'ai quand même apprécié! Vivement RE2 Remake pour que tu reprennes tes marques :p


Portrait de AecLetec

Dommage qu'il n'ait pas trouvé le Calineur. Il aurait ajouté au moins 10 points au jeu rien que pour lui.


Portrait de Umbasa

"Bon les gars pas de spoil je veux tout faire moi même, même si je pose des question je veux pas de réponses"

Spoiler


Portrait de Estawn

=)


Portrait de Bouh Peur

Quant aux aliens, je suis tombé sur un PDA qui explique que c'est une sorte de jeune premier de seulement 90 ans (loul) qui a été envoyé sur cette planète pour tenter d'y synthétiser l'antidote. Seulement il avait des pratiques un peu radicales et a un peu fait de la merde. Il pensait probablement que la faune et la flore locales n'étaient pas douées d'intelligence, et a cru pouvoir les traiter comme des rats de laboratoire impunément. Cela n'a évidemment pas du tout plu aux êtres les plus évolués de cette planète, qui pour certains se sont laissés mourir, et pour d'autres ont saboté les recherches des aliens. Ces derniers avaient pourtant trouvé la recette, ils n'avaient plus qu'à extraire ce fameux "enzyme 42" naturellement produit par l'empereur des mers. Mais plutôt que de le laisser vivre en liberté, ils ont fait le choix de l'emprisonner dans un aquarium géant, pour ensuite tenter de prélever l'enzyme à la barbare sur ses embryons, extraits artificiellement de leurs œufs. Ce que les aliens ne savaient pas et que l'empereur nous a dit, c'est qu'une hormone d'éclosion basée sur 5 plantes de l'écosystème suffisait à stimuler naturellement l'éclosion de ses œufs, pour ensuite laisser les jeunes empereurs produire et répandre l'enzyme 42, "tout simplement" si j'ose dire. :)

Bon, on va pas se mentir, c'est un poil tiré par les cheveux, mais franchement on a vu bien pire, même dans des films. :p


Portrait de oeil de nuit

pour les alien, tu pourrait tous comprendre toi même si tu prenait le temps de tout lire mais bon

D'avance désolé pour l'orthographe et la syntaxe, je suis pas doué pour écrire

pour faire simple, les aliens ont découvert cette planète il y a environ 1000ans, après découverte de la planète, ils y ont installer toutes les installations que l'on voit la dans l'optique d'y rester plusieurs années, après une études approfondis de la faune et de la flore de la planètes, ils ont commencer a faire des études pour développer leur médecine, et accessoirement, mettre au point un virus d'une puissance jamais vu, le Karar

après une centaine d'année de présence sur la planètes, suite a une mauvaise manipulation sur la faune local, un ghost Léviathan a un peu péter un câble et a attaquer la station de recherche alien en détruisant l'un des pied de soutient de la base, qui s'est échouer au fond de l'OCEAN en ayant une fuite dans la zone de quarantaine, se qui a libérer le virus dans l'eau, ne se rendant pas compte de la très grosse capacité de contagion de leur virus, ils l'ont ramener par erreur sur leur planète de base, contaminant toute leur population

ils ont ensuite tout mis au point pour tenter de créer un vaccin, la planète ayant donner les ingrédient pour le virus, il est donc logique que la planète possède aussi le vaccin, et leur recherche précédente leur ont permis de comprendre que la race Léviathan, notamment l'empereur des mers serait peut être la solution, ayant notamment vu que ce dernier fournissait un ensime sur toute la planète pour sauver la faune et la flore du jeu, ils ont donc construit le centre de confinement de la fin

A ma connaissance, c'est pas préciser pk l'empereur des mers a refuser d'aider les aliens, mais on peu supposer que, vu son intelligence et ses capacité télépathique, comprendre que c'est les aliens qui avais créer le virus n'a pas du être difficile, et que vu tous se qu'ils avaient déjà fais de la faune et la flore, ils n'auraient jamais laisser ces bébé se développer de manière naturel

Apres plusieurs mois de recherche, constant qu'ils n'arrivaient a rien et que leur mort était proche, ils ont mis leur canon en modes automatique mode quarantaine automatique, et ont définitivement abandonner la planète pour aller finir leur jours après de leur proche

ensuite, le Dégasi est arrivé un peu avant nous, de la taille du sunbean, il est parti en morceau après avoir été touché, mais 3 survivant ont quand même réussi a saute avant l'explosion, ils ont tenter de survivre, d'abords sur l'iles, ensuite dans les Jelly cave. ils ont découvert la maladie et sont peut a petite devenu très malade, d'abords le père et la fille sont mort, seul le fils a survécu plus longtemps avant de revenir finir ses jours sur l'ile

Et pour finir l'Aurora, beaucoup plus gros qui n'a pas imploser mais qui s'est séparer en plusieurs partie, d'où les carcasse que tu peut trouver, et si tous ressemble a notre technologie, c'est simplement parce que tout vient de la même société, Alterra

Voila j'espère avoir aider se qui s'intéressait a l'histoire du jeu

Et pour finir, une question personnelle a tous se qui ont vu la fin et qui y ont réfléchi, Est que si on vous aurait laisser la possibilité de rester sur la planète pour y finir vos jours, auriez vous accepter, et si oui pourquoi?


Portrait de Apolline

Piscine gratos! :p


Portrait de Darkjack2

C'est marrant, ça me fait penser au film d'animation Final Fantasy : Les créatures de l'esprit.


Portrait de Hooper

Eh ben voila j'ai tout compris, c'est pourtant pas compliquéééééé !