"Cadenassé", dis-tu (ici ou à la fin de la précédente je ne sais plus), avec ta comparaison avec FF7 Rebirth. C'est déjà un début d'explication mais surtout la révélation qu'après 40 ans de jeu vidéo tu viens enfin de découvrir la différence entre J-RPG et C-RPG.
Un J-RPG n'est pas très différent en soi d'un The Last of Us. C'est la narration qui prime. Le jeu te raconte une histoire et t'autorise à intervenir entre deux cinématiques, soit pour te déplacer, soit pour t'equiper, soit pour combattre. C'est le système de combat qui apporte le plus de variété. Depuis 40 ans les J-RPG sont de faux open worlds. Leurs worldmaps d'antan sont des leurres.
Un C-RPG laisse le joueur à son roleplay. Tu peux y errer des heures sans suivre l'histoire principale. Tu as régulièrement des choix à faire. Tu joues comme tu veux en fait. Et il semble que c'est ce que tu préfères.
Or, tu joues principalement à des J-RPG ou assimilés, récents ou rétro ou retro-modernes, les FF, les DQ, Star Ocean 2, Chaîned Echoes, Sea of Stars je crois aussi, Ys VIII, Chrono Trigger, Trials of Mana, Visions of Mana, alors forcément quand tu joues à un C-RPG comme Kingdom Come ou ce STALKER, ou Baldur's Gate 3, avec seulement un souvenir lointain de Skyrim pourtant tout aussi "non-cadenassé" ben forcément, tu crois être tombé sur un jeu unique. Loin aussi ton expérience sur Fallout et Fallout 4.
Tu devrais tenter Fallout New Vegas qui est paraît-il le meilleur de la saga, ou The Outer Worlds, par les mêmes développeurs (mais à l'accueil plus mitigé).
Moi je ne me suis pas senti cadenassé dans Far Cry 3 que j'ai fait que cette année seulement. Le scénario est à chier mais à part le tuto et l'obligation de faire avancer l'histoire pour débloquer l'île du Sud, j'ai joué des dizaines d'heures dans l'ordre que je voulais, libre de mes décisions. Rien de différent de ce que tu vis là dans STALKER 2, à errer de zone en zone en explorant/combattant/lootant.
Idem dans les Assassins Creed, à part le tuto interminable du III, j'y vivais à ma guise, sans pression aucune.
Vivement The Elder Scrolls VI et en attendant, renseigne-toi plus sur les C-RPG et réduis la voilure sur les J-RPG qui ne te conviennent visiblement plus.
Moi je ne me suis pas senti cadenassé dans Far Cry 3 ...Rien de différent de ce que tu vis là dans STALKER 2, à errer de zone en zone en explorant/combattant/lootant.
Ça n'a rien a voir, Far Cry est un jeu pour enfant a coté de STALKER 2 qui est beaucoup beaucoup plus exigeant, ce n'est pas parce que tu "explore/combat/loot" que c'est identique, ici tout est plus dangereux et difficile, la balistique plus exigeante, si STALKER 2 était une simu alors Far Cry est un jeu Arcade, tentes de le jouer comme Far Cry pour qu'on rigole ^^
7h53 "comment ont-ils fait ? Je suis estomaqué!"
Hé bien en plus de 5 ans de développement, ils ont passé tout leur temps à créer cet open world, et ont mis de ...
Je réponds aux éléments donnés par Hooper dans sa vidéo, au fur et à mesure. J'essaie de comprendre ce qu'il dit.
Dans chaque vidéo, il apporte des éléments de ...
Indiana Jones c’est de l’action, des duels, des cascades, des courses-poursuites, des wagonnets dévalant les rails d’une mine, des touk-touk dévalant les ruelles ...
35 balles ?? La vache ça devient de plus en plus cher pour jouer à l'heure et pour vouloir faire des vues maintenant.
Parce que je sais pas si Hooper est au courant ...
2 Commentaires
"Cadenassé", dis-tu (ici ou à la fin de la précédente je ne sais plus), avec ta comparaison avec FF7 Rebirth. C'est déjà un début d'explication mais surtout la révélation qu'après 40 ans de jeu vidéo tu viens enfin de découvrir la différence entre J-RPG et C-RPG.
Un J-RPG n'est pas très différent en soi d'un The Last of Us. C'est la narration qui prime. Le jeu te raconte une histoire et t'autorise à intervenir entre deux cinématiques, soit pour te déplacer, soit pour t'equiper, soit pour combattre. C'est le système de combat qui apporte le plus de variété. Depuis 40 ans les J-RPG sont de faux open worlds. Leurs worldmaps d'antan sont des leurres.
Un C-RPG laisse le joueur à son roleplay. Tu peux y errer des heures sans suivre l'histoire principale. Tu as régulièrement des choix à faire. Tu joues comme tu veux en fait. Et il semble que c'est ce que tu préfères.
Or, tu joues principalement à des J-RPG ou assimilés, récents ou rétro ou retro-modernes, les FF, les DQ, Star Ocean 2, Chaîned Echoes, Sea of Stars je crois aussi, Ys VIII, Chrono Trigger, Trials of Mana, Visions of Mana, alors forcément quand tu joues à un C-RPG comme Kingdom Come ou ce STALKER, ou Baldur's Gate 3, avec seulement un souvenir lointain de Skyrim pourtant tout aussi "non-cadenassé" ben forcément, tu crois être tombé sur un jeu unique. Loin aussi ton expérience sur Fallout et Fallout 4.
Tu devrais tenter Fallout New Vegas qui est paraît-il le meilleur de la saga, ou The Outer Worlds, par les mêmes développeurs (mais à l'accueil plus mitigé).
Moi je ne me suis pas senti cadenassé dans Far Cry 3 que j'ai fait que cette année seulement. Le scénario est à chier mais à part le tuto et l'obligation de faire avancer l'histoire pour débloquer l'île du Sud, j'ai joué des dizaines d'heures dans l'ordre que je voulais, libre de mes décisions. Rien de différent de ce que tu vis là dans STALKER 2, à errer de zone en zone en explorant/combattant/lootant.
Idem dans les Assassins Creed, à part le tuto interminable du III, j'y vivais à ma guise, sans pression aucune.
Vivement The Elder Scrolls VI et en attendant, renseigne-toi plus sur les C-RPG et réduis la voilure sur les J-RPG qui ne te conviennent visiblement plus.
Ça n'a rien a voir, Far Cry est un jeu pour enfant a coté de STALKER 2 qui est beaucoup beaucoup plus exigeant, ce n'est pas parce que tu "explore/combat/loot" que c'est identique, ici tout est plus dangereux et difficile, la balistique plus exigeante, si STALKER 2 était une simu alors Far Cry est un jeu Arcade, tentes de le jouer comme Far Cry pour qu'on rigole ^^