Skip to Content

Sonic Origins Sonic 2 / Sonic 3 & Knuckles

Let's play Sonic Origins avec Sonic 2 et Sonic 3 & Knuckles

18 Commentaires

Portrait de graounet

3 ans et 3 mois après Sonic 2 est réhabilité. Dans 3 mois ce sera Grim Fandango qui sera réhabilité.

28 ans et 5 mois Hooper a finalement aimé Sonic 3 & Knuckles
Sonic Adventure sur DreamCast... On en reparle en mai 2026 :)


Portrait de Don Patch

Concernant les stage bonus de Sonic 2 à propos du fait que tu mentionne que Tails te handicap est en réalité un faux problème.
Tails possède son propre compteur de rings, et quand il ce fait toucher ce sont ses rings à lui qu'il perd.
En faite quand tu te déplace avec lui, de part son décalage, au mieux il récupère quelque ring que tu a pu louper derrière toi qui viennent s'ajouter en bonus au compteur commun pour valider l'étape.
Autrement dit quand il perd ses rings, ben c'est juste quelque ring bonus que tu n'aurai de toute façon pas chopés si tu avait été seul, donc en réalité il n'y a pas plus de perte de ring à jouer avec Tails ou tout seul.
Tails, bien au contraire, apporte plutôt un petit bonus pour ces spéciales stage.


Portrait de Zanoss

Faux
Le jeu te demande plus d'anneau quand tu es avec Tails
Et comme Tails a un décalage par rapport a Sonic faut tout anticipé, beaucoup plus.
Donc quand on ne sait pas monsieur Don Patch on se tais :p


Portrait de Don Patch

D'accord ben j'irais vérifier ça tiens.

Parce que du fait que Tails reste derrière nous, les rings qu'il chope sont assez dérisoire en solo, de là a ce que le jeu nous demande plus d'anneaux ça serai abusé sauf si le jeu prend en compte le fait qu'un joueur peu à tout moment contrôler Tails pour optimiser la parti alors là oui ce serai justifié qu'il y ait une légère augmentation d'anneaux à obtenir.
Pourtant je me rappel que j'arrivai à terminer les bonus stages sans me préoccuper de Tails qui ce prenait toute les bombes et finissait avec zéro, ça m'empêchait pas de les valider donc ça m'étonne un peu, mais tu a surement raison, j'irais voir ça, ça m'intrigue.

Toutefois je pense que bien des cas, c'est surtout Tails qui engendre plus un détournement d'attention qui tend à baisser la concentration dans le niveau, quand il ce prend des bombes tout ça, ce qui peu engendrer un sentiment de frustration chez le joueur car ça lui laisse croire que ça run est cassé, foutue, il s'énerve puis ce prend lui même les bombes qui du coup à ce moment ruine bel et bien sa run.


Portrait de oOToyteoOo

Sonic the Hedgehog ; jeu sorti l'année de ma naissance et qui a entraîné mes premiers amours - à l'âge de deux ans - au niveau du monde vidéoludique. Je me revois encore jouer avec mon père en prenant ma deuxième manette avec Tails. Merci papa, où que tu sois !

Le Sonic le plus marquant reste pour moi le second. Il bénéficie de la meilleure OST et direction artistique, surtout dans sa première partie. Le 3ᵉ est sympathique, mais bien trop fourre-tout à mon goût.

Après Sonic CD, c'est très compliqué, je le considère largement comme le moins bon. La direction artistique est très moyenne, les couleurs souvent discutables, l'OST irrégulière et les boss totalement loupés. Puis même, le principe du jeu est complètement antinomique avec la doctrine jadis établie dans la licence ; devoir s'arrêter et revenir en arrière dans un jeu de vitesse ? J'ai toujours était très dubitatif sur ce précepte. Si certains aiment, tant mieux, mais personnellement, c'est un grand non !

Néanmoins, je préfère Rayman, Crash Bandicoot ou Ratchet & Clank dans le genre aujourd'hui. Sonic aura cependant toujours une place particulière dans mon petit cœur même s'il ne m'amuse plus réellement après toutes ces années.

Ça me fait penser que tu n'as toujours pas fait Spyro 3, peut-être qu'avec la fibre cette situation va se décanter ? Espoir, quand tu nous tiens !

Bon été à tout le monde !


Portrait de arctarus17

Mort de rire le passage des special stages, oh c'était compliqué !

C'est marrant, t'as pas la patience sur un sonic, mais sur un mario si. Moi, j'étais plutôt sonic que mario.


Portrait de kesswell

Coucou Hooper et toute la communauté !

Je suis déçu de toi mon cher Grozours pour avoir acheté cette « compilation »
Je ne suis pas regardant sur le prix d’un jeu donc 40 euros ou 10 euros, je le vois pareil. Tu te dis pigeon, ça te regarde. Je pointe juste du doigt le fait que tu ai donné de l’argent pour cette farce…

Je ne reviendrai pas sur les nombreux points qui fâche, je n’en dirai qu’un seul:
Sonic c’est pas seulement les titres 1,2,3&k,CD de la megadrive mais c’est aussi des jeux sur master system, un épisode « spin-off » 32x etc.
Sega n’a plus honte de rien. Trop difficile de sortir une vrai compilation qui regrouperai tous les jeux sonic des années 90’?
J’étais du côté Sega étant jeune mais pour moi sega c’est jusque dans les débuts des années 2000.

J’ai tous les jeux en version japonaise et ma première réaction ça a été de me dire que les jaquettes sont très moche. Dans 95% des cas, c’est l’inverse. Je suis en générale très content quand j’ai des jeux originaux japonais.
Voici les dites jaquettes.

Les jaquettes de Ecco et Ecco 2 aussi sont moins belles que les européennes !


image hosting

Ne le prends pas mal, ce n’est même pas un avis mais un constat: tu joue extrêmement mal!! Tu te prends presque tous les pièges, tous les enemies, toutes les attaques des boss que tu bourines. Il sont où tes 30 ans de jeux vidéo? Moi je peux y répondre, ils sont chez mario!!
Tu y réponds de toi même lors de tes lives, tu dis que tu ne sais pas vraiment comment jouer et que le jeu a le cul entre deux chaise.
Mais, j’ai passé en agréable moment à redécouvrir les premiers sonic avec toi surtout que de mémoire tu nous a jamais fait le 3&k.

Un petit avis sur les jeux. Je les trouves tous bons sauf sonic CD que je trouve très décevant. Je n’y ai justement jamais trouvé de fun. Et la course avec métal sonic est vraiment désagréable sur le support original tellement il y a des ralentissements! ( qui ont du être corrigé dans ta version.)

J’aimerai te voir jouer à knuckles chaotix, l’épisode 32x car je l’ai trouvé tellement nul et inutile que j’aimerai vraiment ton ressentit. Une de mes plus grosses déception tout jeux vidéo confondu !


Portrait de Maldhôr

Je peux comprendre que les jeux Sonic te plaisent moins que les Mario ou les Donkey Kong Country mais là où je ne partage pas ton point de vue mon vieux hooper c'est lorsque tu dis qu'ils ne sont pas bien pensés pour la vitesse. Dans les Sonic 16 Bits, les niveaux alternent entre des séquences de vitesse et des phases de plate-forme pure, il ne s'agit donc pas d'avancer comme une brutasse mais de savoir gérer les moments de vélocité avec ceux plus classiques à la Mario dans lesquels il faut éviter les pièges et les ennemis. Pour ma part c'est Sonic 2 qui propose le meilleur équilibre entre les deux types de séquences alors que le 1 ne faisait que poser les bases, le CD proposait un concept iconoclaste et le 3 & Knuckles s'orientaient davantage vers l'exploration.

Pour ce qui est de la compilation, elle casualise complètement les jeux en supprimant les vies et les continus, en permettant de refaire à loisir les bonus stages et elle souffre également de pas mal de bugs indignes de programmation.

Pour finir, je ne sais pas si tu as lu mon commentaire pendant le live mais tu devrais tester le Sonic de la Neo-Geo Pocket qui est méconnu et très sympa à faire.


Portrait de snarf

SI tu avais mieux regardé ton écran, hooper, tu aurais vu pendant les phases bonus de Sonic 2, avec Sonic et Tails, que Tails ne te rapporte que des anneaux bonus.
Qu'il se fasse toucher ou non n'a finalement aucune incidence.
S'il ne se fait pas toucher, il te rapporte des anneaux que tu n'aurais pas eu avec Sonic tout seul.


Portrait de PonyLumen

C'est vrai, mais le nombre de rings à obtenir augmente légèrement quand on joue avec Sonic&Tails. Généralement 10 ou 20 suivant les niveaux. J'ai vérifié sur la VOD. Le premier niveau demande 130 rings avec Sonic, et 140 avec Sonic&Tails.


Portrait de snarf

Mince alors!
J'avais jamais fait gaffe, ayant toujours fait le jeu avec les 2 gringos.
Milles excuses.


Portrait de AymericKing

Même si c’est hors sujet mais qq sait quel est le pseudo d’Epic games d’Hooper pour l’ajouter en ami pour jouer à Fall guys si il l’y joue aujourd’hui ?


Portrait de Sergio-Miguel

Pas besoin d'ajouter le pseudo d'hooper, le gros ours créer un salon privé et il lance une partie, ça va générer un code, les 59 premiers spectateurs qui rentrent le code le plus vite seront dans la partie.

Après, je conseille à Hooper de quitter la partie s'il perd aux 3 premier tours sinon il risque d'attendre longtemps et de ne pas jouer souvent jusqu'à la final, et ça permettra a changer de code et donc de groupe.

Le jeu est full cross plateformes depuis la dernière maj pc et switch y compris.


Portrait de Umbasa

Il va pas y jouer sur PC il ne joue pas/plus sur PC.


Portrait de AymericKing

Il a dit qu’il jouera sur Xbox sans doute et tu es obligé d’en avoir si tu veux jouer à Fall guys


Portrait de Zanoss

Quand tu comprend les niveaux Hooper de Sonic 3, quand tu connais un peu le level design et ce que le niveau te demande tu commence alors vraiment a aimé les niveaux.

Car pour Sonic 3 contrairement a Sonic CD, même si les niveaux sont vastes, ont est jamais perdu, en tout cas ça a jamais été mon cas contrairement a CD.
Le level design de Sonic 3 est a mon sens, le plus réussis de la série, avec ses routes haute, basse et moyenne qui se rejoigne de temps en temps et plein de secret cacher partout !
Et c'est un sacré tour de force d'arriver a faire des niveaux grand, avec plein de secret mais qui ne perdre jamais le joueur.

A part Carnival zone que je trouve trop moyen en terme de level design/fun mais pour le reste les niveaux sont énorme !

Preuve en est Hooper d'ailleurs que tu as pris des routes que je ne prend quasi jamais dans mes run de Sonic 3 x)

Sonic 2 est en effet plus homogène mais l'homogénéité n'est pas forcement un point fort, car ça installe une certaine lassitude pour le joueur la ou Sonic 3 surprend le joueur beaucoup plus !

Après, j'aime beaucoup Sonic 2 ! Mais Sonic 3K c'est l'ultime évolution de Sonic en 2D, ça améliore presque tout les points de Sonic 2 ! Surtout en terme de level design !


Portrait de doki

Cette petite compil remasterisée où les épisodes sont apparemment issue des versions mobile vendu 40 balles est une honte. Un développeur ayant bossé dessus dénonce ça:


Portrait de Volcano

J'ai vu ça.
C'est assez honteux franchement, lusty a tout dit.