Salut Hooper
J'ai regardé pour la 2e fois l'intégralité de ce let's play ! Déjà ce qui est dommage c'est le 480p max je crois que c'est l'époque Satellite Elon Musk je sais plus trop.
Ce serait cool que tu le refasse, un tel jeu mérite minimum du 1080p, mais en plus pour ta compréhension globale ce serait cool que tu fasses une fin différente. Moi à l'époque à mon premier run j'avais eu la fin "Dans l'eau " . Avantages et inconvénients, ce qui m'a permis de comprendre à la fin du jeu que le cadavre était déjà bien présent dans la voiture et l'envie du suicide.
Après toi tu as la chance aussi d'avoir la bonne fin direct qui explique bien le geste de James et la mort de Mary.
En fait à part la fin OVNI qui est toujours WTF, chacune apporte des éléments du scénario.
Je les ai toutes faites mais je n'ai pas en tête les conditions je sais que moi j'avais eu cette fin parce que je maintenais James souvent en souffrance avec la vie entamée ( donc comportement suicidaire) sans utiliser de Médikit, et que Maria avait pas mal pris. Mais d'autres choses entre en compte aussi pour les fins.
Bref ce serait vraiment cool de te revoir sur cet épisode surtout avant l'arrivée du remake et en espérant que tu es encore la majorité des choses en tête. L'idéal serait même que tu t'écoutes à nouveau à partir du générique de fin, avec ton ressenti, tes déductions, et tes questions :)
Sinon tu dis aussi évidemment et là on est tous d'accord que le scénario de SH2 est mature et exceptionnelle, et que SH1 c'est juste un truc de secte à la con.
Je ne suis pas d'accord car le truc de secte à la con quand on s'y intéresse un peu plus en fait c'est l'histoire de la ville de Silent Hill c'est ce qui permet quand même à cette licence d'avoir cette fameuse ville qui t'attire, qui est un peu un personnage aussi.
Mais par exemple pour SH1 comme pour SH3 il faut voir au-delà du truc de secte. Je l'avais dit je crois dans un commentaire mais pour ces deux épisodes quand tu es parent franchement tu es bien touché.
Le premier si tu lis entre les lignes et je te dis moi ça me touche particulièrement en tant papa imagine-toi quand même que le héros perd son TRES JEUNE enfant UNIQUE ! Ce n'est pas rien quand même j'ose même pas imaginer, je pense que c'est la douleur la plus dure que puisse encaisser un père ou une mère.
Après tu as le truc de l'adoption, de l'acceptation, de l'amour projeté sur un autre enfant Cheryl/Alessa qui mène à SH3. Mais aussi des thèmes comme l'avortement, et les enfants battus ou maltraités avec cette pauvre Alessa qui me touche beaucoup. Tu as d'ailleurs Silent Hill Origins qui en apprend plus sur elle encore. Bref je pourrais m'étaler des heures mais effectivement tu ne vois bien et je sais que tu le sais des fois tu grossis les choses mais c'est bien au-delà d'un truc "de secte à la con " comme tu dis :)
Pareil si tu fais ,et je l'espère SH4, au delà de l'Odre ( secte donc de Silent Hill) c'est avant tout une histoire de Serial Killer sans en dire plus
Tu as d'ailleurs un journal qui introduit cette histoire quand tu récupères un médaillon dans la benne à ordure des appartements de SH2, mais moi je connais par cœur lol, mais il faudrait que tu relises ce texte de quelques lignes aussi avant de débuter SH4 pour bien tout avoir.
Silent Hill Downpour aussi très sous côté avec également une histoire mature et touchante.
Pour la question de la nudité dans les jeux, je pense que ça va pas aller en s'arrangeant vu que les normes du jeu vidéo s'américanisent de plus en plus, et que les américains ont un système de valeur bien à eux qui fait qu'un flingue c'est quelque chose de normal mais par contre une paire de seins, mon Dieu!
Du coup on se retrouve avec une ultra-violence mise en avant dans le marketing de The Last of Us avec des mecs qui se prennent une décharge de fusil à bout portant ou qui se font éclater la tête à coup de brique dans les trailers, mais par contre le plan sur les fesses de Lady de 2 secondes dans DMC 5 (jeu 18+) se fait censurer...
Et ce puritanisme qui était au départ religieux et qui déclinait petit à petit s'est vu revigorer par le néo-féminisme Américain.
Aujourd'hui, mêmes les Japonais, malgré leurs résistances sont peu à peu mis au pas, on les fait chier juste pour des personnages sexy, alors des personnages nus t'imagines bien!
Est-ce qu'on eu un autre jeu depuis Silent Hill 2 qui abordait des thèmes adultes avec une telle maturité et une telle justesse ? Pas sûr. La séquence dans l'escalier en feu avec Angela est toujours aussi déchirante...
Je ne suis pas un grand connaisseur de Silent Hill (je n'ai fait que les trois premiers il y a longtemps), mais finalement cet opus est assez à part. Le 1 et le 3 sont beaucoup plus série B dans l'âme, avec des dialogues parfois aussi mauvais et clichés que Resident Evil. Comme le dit Hooper, ça pouvait passer dans Silent Hill 1, mais dans le 3 c'est beaucoup moins pardonnable (je garde quand même un souvenir plutôt pas mal du 3, malgré l'épopée live assez compliquée à suivre pour de multiples raisons ^^)
Je comprends que la saga ait fini par disparaître malheureusement, elle a l'air d'avoir eu du mal à se renouveler... Et on peut très certainement se brosser pour un reboot...
Comme d'habitude, je vais faire très court. Maintenant que tu as fini le 3ème opus de la série, je peux revenir vers toi pour un peu plus d’explications (ou de complications) sur cet épisode.
Ton analyse est plutôt bonne et tu poses pas mal de questions en fin de live. L’envie de comprendre est ce qui constitue notre dernier rempart quant à la complexité de l’intrigue. Ici sont les réponses.
Note bien que le Silent Hill du 2ème volet est différent de tous les autres précisément sur ce point, et que tout ce que tu pourras lire ici ne s’applique qu’à celui-ci.
- Silent Hill:
« Cet endroit est très bizarre. Je suis glacé. C’est la mort. Qu’y a-t-il là-dedans ? » demanda L.
« Ce que tu y apporteras. » lui dit Y.
« Cet endroit, c’est une sorte de purgatoire en fait... » démontra H.
« Il semblerait que oui. La référence est clairement biblique. Ce Silent Hill semble être une partie du purgatoire nimbée de brouillard. Une partie que l’on appelle les limbes. J'ai entendu dire qu'il s’agissait du dernier endroit où chacun pouvait faire son introspection avant le jugement divin. » expliqua G.Z.
- L’idée du brouillard :
Lorsque tu pénètres dans le brouillard, tu as toujours l’impression d’être égaré, d’être dans un songe, d’avoir perdu tes repères et plus important encore : que tu ne peux pas en sortir. Peut-être auras-tu compris qu’il n’existe qu’un seul moyen de s’échapper de Silent Hill ?
- Le début du jeu :
Tu l’as bien analysé.
Spoiler ▼▲
Lorsque James voit son reflet dans le miroir, il se touche le visage, se demandant si c’est bien lui qui a fait ça. C’est à ce moment qu’il se créé personnellement ce que Nietzsche appelle un ‘arrière-monde’, une dénégation de la violence de son acte par la construction mentale d’un univers (ici d’un personnage) qui lui est propre. Voici la naissance de Maria. Une Mary idéalisée, jeune, dans la force de l’âge, ultrasexualisée, d’un caractère et d’une assurance hors du commun (bien loin d’une Mary qui demande à James de la protéger et de l’aider alors qu’il en est incapable) en déni complet de la réalité.
- Les personnages :
Ils sont tous liés à James par le fait d’un crime qu’ils ne peuvent se pardonner ou même comprendre. L’intrus ici est bien évidemment notre cher Eddie, qui passe son temps à vomir parce que les limbes le rejettent et ne veulent pas de sa présence. C’est le seul personnage que tu affrontes parce qu’il prend plaisir à tuer et ne connais aucun remord à le faire.
On le comprend également dans le tout premier dialogue avec James.
« Ce type... à tête de pyramide. » J. « Quel type ? De quoi parles-tu ? » E.
Eddie ne le voit pas, ne l’a jamais vu, ne sait pas ce que c’est... parce qu’il en a toujours ignoré la présence. Ce qui nous amène, attention, au nœud central du jeu.
- Pyramid Head ! :
Il représente la culpabilité de ceux qui se présentent dans les limbes. Sa particularité est qu’on ne peut voir son visage et pour cause. Il change en fonction de celui qui lui fait face. Sa particularité : quel que soit l’angle avec lequel tu le regardes, tu ne parviens jamais à voir son visage, mais tu sais qui il est. Je pense que le visage sous la pyramide est celui soit de celui qui l’affronte, soit de sa victime, soit des deux en même temps si on respecte l’esprit du jeu...
Première rencontre : Pyramid Head est lent. Le combat contre lui est intime, la pièce est petite et les dégâts pris sont colossaux. Mr Pyramid tranche, hache, créé une douleur incommensurable. Pourquoi ? Parce que le souvenir de Mary est encore gravé dans la mémoire de James. Son souvenir est percutant et cause une douleur infinie dans le cœur de James, qui est pris en tenaille par sa culpabilité.
Deuxième rencontre : James connaît à présent son ennemi. Il lui a déjà fait face et a réussi une première fois à le faire fuir, à l’oublier, même s'il reste conscient de sa présence qui rôde dans les couloirs de sa mémoire. La pièce est plus vaste et le choc de la surprise à la première rencontre est dépassée. Le combat est vite plié.
Troisième rencontre : James comprend. Il comprend qu’avec toute la volonté et les armes à sa disposition, il ne parviendra jamais à vaincre la tête de Pyramide. La peur s’en mêle. Viens le moment de la troisième rencontre. La forme de sa culpabilité a changé. Elle est plus rapide, plus sauvage, plus vivace, elle aiguillonne de sa lance acérée plus qu’elle ne hache ou ne tranche. Que s’est-il passé pour obtenir une telle transformation ? Réponse : Le temps a passé ! La douleur de la culpabilité est moins forte mais elle rattrape toujours James dans une fuite sans fin dans ce couloir avec cette ambiance sonore haletante au possible.
- Le sujet du jeu et l’idée de combat constant:
La vie est un combat. Et tu peux croire que la lutte en est encore plus féroce quand tu es confronté au choix de James. L’euthanasie. Voir souffrir un proche et souffrir à son tour ou mettre une fin à ses souffrances et souffrir de son geste pour le restant de ses jours ? Tu as bien noté que James voit ce qu’il vient de faire comme un geste égoïste, et c’est bien cela qui le rend humain, et qui le torture. La référence aux bourreaux sur la stèle abîmée en début de live fait directement référence à lui (ou à eux puisqu’on peut imaginer que chacun des personnages a son Pyramid Head), parce que comme un bourreau cache son visage, celui de Mr Pyramid est dissimulé.
- L’épilogue : Quelle réponse donner à un problème aussi insoluble que celui de James, qui appelle autant de réponses, que de questions, que de débats sans fin ?
Nous. La société. Et celle-ci a décidé qu’il s’agissait d’un acte délictueux. La meilleure fin du jeu est donc ‘Sous l’eau’. Mary, dans le coffre de la voiture, James au volant, devant le lac de ce dernier souvenir si cher, ayant cristallisé en lui les derniers instants heureux en compagnie de celle qu’il n’aura jamais cessé d’aimer, fonçant à toute vitesse pour qu’ils soient liés ensemble... pour l’éternité.
- Quelle fin heureuse ? : Certains ont émis l’hypothèse que la fin heureuse était celle où James s’éloignait dans la brume avec Angela, ce qui implique l’acceptation à tous deux de leur geste et également celle de leur jugement prochain. Peut-être deviendront-ils un de ces monstres qui errent dans Silent Hill en attendant qu’une autre âme mette fin à leur tourment, leur permettant ainsi d’être jugé ? C’est ma vision personnelle des choses. Rappelez-vous. Il n’existe qu’un moyen de sortir de Silent Hill.
Le sujet du jeu est tellement vaste que chacun aura son propre 'Happy Ending' préféré, y compris ceux qui préfèrent la fin ‘UFO’ ou la fin ‘Chien’ (qui dit en gros : nous, l’euthanasie, on en a rien à fiche, on veut juste jouer à un jeu vidéo sans se prendre la tête !). On se retrouve donc bien devant un chef-d’œuvre videoludique en ce sens qu’il implique le joueur directement non pas dans les choix qu’il aura à prendre pour finir le jeu mais bien dans les choix qu’il a déjà pris au vu du sujet qui l’implique indirectement, puisqu’il assiste lui aussi à la lente destruction de James et à ce choix final qu’il devra prendre envers et contre tout. Combien de joueur ont dû refaire le jeu par frustration, parce que cette fin qu'il a obtenu là n’était pas celle qu’il souhaitait ? Plus d’un, c’est certain.
Plus que la complexité même du scénario, je pense que ce sont les non-dit qui font la grande force de cet opus.
Voilà, après avoir bien lu le spoiler dans le détail...
« Un spoiler ? Qu’y a-t-il là-dedans ? » questionna un membre de H.FR.
« Il faut tout lire. » répliqua H.
...On en revient aux origines de ce live et à la situation de départ.
Peu avant le début du live dominical de 16h, soit à 16h06 précise, devant le boîtier du jeu qui nous regarde tout deux en remuant de façon étrange :
« Qu’y a-t-il là-dedans ? » demanda H.
« Ce que tu y apporteras. » répondit G.Z. avec un sourire amical.
Excellente prestation de Hooper sur le pire remaster du monde. SH 2 méritait bien mieux que ça car oui, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit du meilleur de la série.
Ma découverte de SH2 s'est faite sur le tard, en 2006. Il faut dire qu'en 2001 j'étais absorbé par ma sainte trinité GTA3, Devil may cry, Max Payne marquant là le début de mon âge d'or vidéoludique et parallèlement une bien belle régression de mes résultats scolaire.
Ceci dit le fait d'être plus vieux pour découvrir ce jeu était surement nécessaire pour en saisir les subtilités. Autant je n'aime pas tomber dans la branlette intellectuelle mais force est de constater que ce jeu propose un fond et une lecture que je n'ai retrouvé dans aucun autre.
Ce que j'ai apprécié dès le début c'est la dissociation de difficulté entre les combats et les énigmes. Les fights étant sans intérêts, je les ai baissé au minimum tout en gardant une bonne difficulté pour les énigmes. Je voulais aborder ce jeu comme un trip psycho en prenant le temps comme si je jouais à un Myst ou un Riven et me laisser porter par l'ambiance.
L'avis du Gros ours sur ce jeu est le même que le mien, il a joué d'une façon divine, je suis comblé. Son talent fera sans aucun doute justice à sa très sympathique suite SH3.
Super Lets play Hooper merci.
À 2:33:32, il est écrit «Où est-ce ta façon de prendre…», je tenais à signaler que cette traduction dois certainement comporter une erreur. Il serait cohérent de comprendre «Ou est-ce ta façon de prendre».
Si ce genre d'erreur est commise dans des textes servant aux énigmes, cela peut entraver le joueur.
Ah oui et pour la fin totalement d'accord avec toi on passe à côté de qqchose avec ces jeux AAA censurés. Je lisais le tchat qui défilait et je ne crois pas avoir vu qqun parler de Prince of Persia 2 The Warrior Within qui m'avait marqué comme étant un peu à part avec une thématique mature (surtout comparée aux autres opus de la saga) et qui présente un certain érotisme surtout avec la bonne fin. Voilà j'ai découvert beaucoup de jeux que tu as fait mais en fait je me rends compte que ce Prince of Persia 2 m'a marqué le plus avec ces thématiques (pourtant bien moins poussées que ce SH2 qui vraiment est un chef d'oeuvre).
En revanche l'ancien offert avec faut avoir la foi :p
Aah si on parle bien d'American McGee's Alice, perso je le trouve bien au dessus du 2 qui m'a un poil déçu pour le coup.
OST plus anxiogène, meilleur bestiaire, beaucoup moins répétitif, une ambiance plus glauque et poétique,...
Par contre ils ont complètement loupé le portage sur PS360, c'est absolument injouable à la manette xD
Mieux vaut le choper sur PC (*tousse* abandonware *tousse*)
Très intéressant comme jeu! Une licence dont j'avais entendu parler étant jeune mais que j'avais pas osé toucher par peur de me faire littéralement dessus x) Et c'est dommage je me rends compte que je suis passé à côté d'une pépite... En même temps est-ce-que j'aurais su saisir toutes les subtilités/allusions du scénario à l'époque je pense pas. La preuve c'est que j'ai dû aller sur un site spécialisé après ta vidéo pour vraiment tout comprendre ^^ C'est à ce moment-là d'ailleurs que tu te rends compte de l'énorme boulot des développeurs, les dialogues, les indices dispersés par-ci par-là, les monstres,... absolument rien n'est laissé au hasard et il faudrait refaire le jeu une 2ème fois pour pleinement l'apprécier! Bravo à eux, effectivement des jeux comme celui-là y en a pas des masses et c'est bien dommage
Mention spéciale à l'OST, très réussie et qui colle bien à l'ambiance! Tu parles tout le temps de ton "promise" là mais y en a plein d'autres x) Notamment celle-ci ouvre grand tes oreilles velues d'ours elle défonce : https://www.youtube.com/watch?v=7TVppBwVsOA
C'était cool Hooper.
Très bon jeu, t'as bien joué même si tu me stressais à ne pas sauvegarder (c'est parce que moi je sauvegarde toutes les 2 minutes tout le temps).
Vraiment dommage que t'as pas mis les énigmes en hard.
Franchement l'action on s'en fout si c'est en normal ou même en easy, parce que comme tu l'as dit, les combats, c'est vraiment pas top.
Par contre, les énigmes en hard, ça aurait vraiment été un plus!
Moi je n'ai fait que Silent Hill 3 de mon côté, et c'est un des 3 jeux qui m'a fait le plus peur dans ma vie.
Pour te dire, il y a des fois où je mettais le jeu dans la PS2, je jouais un quart d'heure, hop! sauvegarde, et "bon ben ça suffit pour aujourd'hui hein?!"
Du coup, j'ai fini le jeu en 13 heures et quelques sur les statistiques, mais en réalité, j'ai mis un mois à faire ces 13 heures!!!
Bref, tout ça pour dire que quand tu feras Silent Hill 3, fais les ENIGMES en HARD.
Sérieux, même si tu n'y arrives pas et que tu dois aller regarder la soluce, c'est toujours hyper intéressant.
Sans spoiler, je me souviens d'une énigme dans une morgue avec des noms d'oiseaux, je me suis retourné le cerveau dessus, et quand j'ai enfin trouvé la solution, je crois que ma joie était équivalente à celle qu'on éprouve en battant un boss de Dark Souls!
Les énigmes sont les vrais boss de Silent Hill! ;-)
Dommage Hooper, tu as manqué quelques documents il me semble dans le jeu. C'était pas particulièrement important, mais j'en ai retenu quelques-uns :
-
Spoiler ▼▲
Il me semble que dans l'hôtel, dans la salle de lecture, il y avait une brochure touristique de la ville de Silent Hill. J'avais trouvé ça assez hilarant à lire dans mes souvenirs.
-
Spoiler ▼▲
Juste avant d'affronter "le père" d'Angela il y avait des coupures de journaux sur le sol du couloir.
Dans le cimetière de la prison il y a des inscriptions sur plusieurs tombes, mais il y en a 3 qui sont intéressantes :
Spoiler ▼▲
ce sont celles où il y a les 3 trois trous. Une portant le nom de James Sunderland, une pour Angela et une pour Eddie.
aujourd'hui ça paraît classique, mais à l'époque c'est le genre de trucs qui m'avait procuré quelques sueurs froides. :p
Bref, impatient de te voir sur Silent Hill 3, dernier très bon SH même si je le considère bien en deçà de SH1 & 2.
Franchement tu as bien du courage Hooper !! Ce jeu est lent,n'a parfois aucun sens... De plus ton jeu a planté donc tu as été obligé de "recommencer"
Je ne sais pas si tu t'es rendu compte,mais 75% des portes que tu as croisé,elles n'étaient pas ouvrables... Je ne comprends pas c'est quoi le délire... Pourquoi mettre des portes que tu ne pourras jamais ouvrir ?!!
En tout cas,épopée bien sympa car on a eu tout ce qu'on aime : de la rage,des rires,de l'intuitanatation (ou pas)... Et même malgré ses défauts,c'est quand même un jeu culte...
Je ne sais pas si tu t'es rendu compte,mais 75% des portes que tu as croisé,elles n'étaient pas ouvrables... Je ne comprends pas c'est quoi le délire... Pourquoi mettre des portes que tu ne pourras jamais ouvrir ?!!
Tu es vraiment sérieux?? ben pour l'exploration sans dec.
Donc un hôpital ou une barre d'immeuble ils faudrait mettre que 5 portes et le reste des murs puisque les autres ne sont pas ouvrables. Ce serait vachement cohérant niveaux design et architecture, un hôpital avec 12 portes sur 3 étages dont 5 chambres.
Franchement, tu vois bien que ça n'aurait pas de sens. Et pareil si on pouvait toutes les ouvrir, plus de recherches et d'explorations, l'essence même d'un Silent Hill des aller-retour, et labyrinthique parfois.
Ah oui donc pour toi,une porte qui ne s'ouvre pas c'est de l'exploration ? Première nouvelle...
Tu prends un jeu comme Resident Evil sur ps1,il a énormément de portes et elles sont toutes ouvrables... A mon avis les développeurs étaient surtout trop fainéant pour faire des salles explorables dans ce Silent Hill 2,mais bon chacun sa vérité ;)
Si au lieu de faire 1 porte tous les 2 mètres,tu faisais 1 portes tous les 4 mètres,tu aurais eu 2 fois moins de portes et donc il y aurait eu moins de travail à faire pour les développeurs,on aurait pu donc visiter ces pièces ou alors en vérrouiller seulement 40%,pas 75 :)
Alors toi tu es incroyable j'espère que tu te rends compte de ce que tu dis, à mon avis non.
Comment peux-tu comparer Silent Hill qui a une map ouverte gigantesque avec plusieurs bâtiments explorable dont beaucoup plus de porte avec Resident Evil qui lui est dans un lieu confiné, le manoir par exemple pour le premier Resident Evil dont tu me parles, et qui a beaucoup moins de porte.
Donc bien sûr qu'ils peuvent se permettre de toutes les ouvrir, mais est-ce que tu as comparer la taille de ce jeu par rapport à celui de Silent Hill?? Alors comment peux-tu parler de fainéantise et surtout as-tu vu la vitesse des temps de chargement de Resident Evil qui est pourtant un lieu clos avec beaucoup moins de lieux à visiter que Silent Hill qui est une map ouverte, et les portes s'ouvrent quasi instantanément sans aucune animation de chargement.
Vive la mauvaise foi hein.
Et oui pour ta gouverne tombé sur des portes fermées comme tombé sur un coffre fermé dans un jeu vidéo ou n'importe quel lieu barré par un objet ça s'appelle de l'exploration.
Bonjour mon ami et désolé de ne pas avoir répondu, j'ai oublié...
Il ne faut pas s'énerver pour si peu allons :)
Je comprends ton point de vue, je l'accepte et tu as raison quand tu l'expliques de la sorte.
Cependant prenons un exemple simple : GTA 5 (ou le 4 comme tu veux). Dans GTA le monde est immense et il y a plein de portes (les maisons, commerces, building etc...) mais tu ne t'embêtes pas à essayer de les ouvrir car tu sais en lançant le jeu que ce jeu ne te permet pas d'ouvrir les portes, sinon t'imagines le bordel si tu pouvais entrer dans toutes les maisons. Ici ça ne choque pas car GTA n'est pas un jeu d'exploration à proprement parlé, donc osef.
Par contre dans un jeu comme Silent Hill (que j'adore), l'exploration est le coeur du jeu. Tu es obligé d'explorer pour trouver des indices, des objets de quête etc... Donc si dans un jeu d'exploration tu mets 745 portes (car réaliste vu que tu es dans une ville entière) mais que sur ces 745 portes tu peux en ouvrir 42, la douche est froide... Le jeu devient également très frustrant, au bout de 2h de jeu quand tu essayes d'ouvrir une porte qui ne peut pas s'ouvrir tu vas te dire "quelle surprise (sur un ton ironique)". Imaginons un Zelda avec 20 donjons mais seulement 7 explorables, on crierait au scandale (danse de vandale).
Donc en conclusion Silent Hill n'a rien à prouver, c'est un excellent jeu, l'un des meilleurs dans son genre MAIS le jeu est hyper frustrant en terme d'exploration (à mon sens, je n'ai pas le monopole du coeur contrairement à Mitterand) et encore plus quand tu regardes quelqu'un jouer, ce qui est notre cas également.
Bon je vais faire mon gros fainéant désolé mais je ne posterai rien sur SH1, ou SH2 car je partirai pour 2 ou 3 pages. En tout cas ravi que tu reconnaisse ce chef d'œuvre et je serais ( comme beaucoup je pense ) ravi si tu fais par la suite SH3, SH4, SHO, SHD.
Juste SH1 ( qui va avec SH3, exception à la série ) est fort en émotion et touchant mais je pense qu'il faut être parent pour être touché.
Je m'explique à l'époque à leurs sortie aussi je voyait que le coté "secte" " complot" alors que les ayants fait après la naissance de ma fille j'ai été ULTRAS touché par le destin de Alessa G, une enfant qui à une courte enfance, malheureuse, sans amour, et qui avant d'atteindre 10 années se retrouve brulée de la tète au pied et maintenu en vie pour satisfaire les délires de Dahlia G, sa mère psychopathe (et de sa secte donc ) Elle souffre le martyre, c'est le cas de le dire, et développe une haine à son jeune âge, car elle est utilisée comme un objet et maintenue aux portes de la mort comme une grande brulée mais sans les soins, la morphine et tout ce que fournirais un hôpital pour " atténuer " sa douleur.
Bref elle m'a touché, foutu les larmes comme pour la femme de James et j'ai d'ailleurs appelé ma fille Alessa :)
Et puis Henry qui perd Cheryl sa fille, enfin le truc que tout parents redoute le plus en ce monde quoi.
Après je dis pas plus sur la suite tu verras avec SH3.
Sinon pas mal son passé à coté mais en plus d'être un très bon jeu Alice Retour Aux Pays De La Folie cache derrière son style plateforme/Action et coloré un scénario très sombre et très adulte qui se révèle à la fin du jeu. Je te le recommande vivement.
Sortie sur X360 en 2011 et rétrocompatible Xbox One. https://marketplace.xbox.com/fr-fr/Product/Alice-Retour-au-Pays-de-la-Folie/66acd000-77fe-1000-9115-d80245410916
Je vois tout en rediff ( même si suis passé vite fait sur SH1 faire un don ) et me régale et encore plus si tu te régale.
Bon jeu pour le prochain live Mr Ours.
Alessa c'est plutôt joli, en plus tu auras une vraie histoire à raconter à ta fille lorsqu'elle te demandera d'où vient son prénom. En tout cas c'est bien mieux que Peach ou Zelda ^^
Quoiqu'il en soit on sent ta passion pour cette licence.
J'avais joué à Alice, Retour Au Pays De La Folie à l'époque sur 360, mes souvenirs sont assez lointains, mais j'ai aimé ce jeu non seulement pour ses qualités de gameplay, mais aussi pour sa vision glauque du conte que l'on connait tous. Après je ne saurais pas le recommander aujourd'hui car je ne sais pas s'il a bien vieilli.
Je te remercie :) effectivement Peach voir Toadette aurait été un peu osé MDR.
Pour Alice, Retour Au Pays De La Folie, je te rassure il a bien vieilli comme souvent avec les jeux de Platforme/Aventure et les combats facile à prendre en main. Il pourrait sortir aujourd'hui sans souci. En revanche l'ancien offert avec faut avoir la foi :p
Merci Hooper pour cette perle du jeu vidéo.
j'ai effectivement ressenti des influences de kubrick et lynch dans l'ambiance du jeu.
j'ai aussi pensé à alone in the dark.
je n'avais pas joué au jeu à l'époque , j'avais seulement été voir silent hill 1 au ciné...
en réponse au fait que nous ne trouvons malheureusement plus de jeux aussi profonds et travaillés, les causes sont multiples comme tu l'as évoqué.
-le contexte culturel,
le jeu est sorti à l'époque ou des séries comme twin peaks avait fait un carton quelques années auparavent et bien que beaucoup de choses soient inexpliquées le public etait là !
Je vais ressortir un poncif mais internet n'était pas utilisé pour échanger sur l'interprétation de ce qui se passait dans une série télé, et le fait de rester dans le mystère c'etait bien ! (après il faut que ça soit bien dosé sinon on perd pied et on décroche !)
aujourd'hui il faut avoir une explication sur tout ce qui nous arrive, et les événements ne sont même pas terminés que l'on publie 'son' bilan sur tel ou tel sujet ...
-Le contexte financier,
Les grosses structures ne sont pas faites pour le risque, que ça soit dans n'importe quel secteur, les innovations qui vont compter ne sortent pas d'usine à gaz, parceque la creativité ça ne se décrete pas, ça s'exprime et dans une entreprise c'est tout sauf démocratique donc l'expression creative c'est pas au top niveau dans les gros studios ! :-)
-le contexte social
si des jeux comme ça n'existent plus c'est que l'on n'en veut plus !
il y a moyen aujourd'hui de creer des choses en travaillant à distance de manière libre en faisant appel à une richesse de cultures pour faire des scénarios travaillés et universels mais il faut se sortir les doigts !
le jeu vidéo le plus joué c'est pas candy crush ?
quand on parle de censure il faut aussi localiser l'affaire, tous les pays n'ont pas les mêmes critères de censures.
ça m'a bien fait rire quand j'ai appris que les tenues de street fighter avaient été modifiés pour des stream de tournois aux usa !
on parlent d'image synthétiques !!!
leurs chanteuses à poil hypersexualisées ne choquent personne là-bas ? (lady gaga, rihanna, miley cyrus....)
je pense qu'il faudrait s'inspirer du modèle de l'industrie musicale !
la censure américaine va devenir hystérique avec un bout de sein dans un jeu, mais plomber sa soeur à coup de bazooka, ça passe (fortnite) ! tout est normal !
Pour chercher un jeu à faire je ne compterais jamais sur un tchat. C'est facile de trouver des renseignements sur les jeux, verifier si ils ont trop mal vieilli par ...
Citation:Le sens c'est que quand Hooper donne une contrainte de temps (finir un jeu en un live de disons 7 heures), quand tu te disperses et que....tu perds donc du ...
Le Défi était surtout de trouver un bon jeu qui se termine en moins de 4 heures en première prise en main....
Le choix du contra était osé car le jeu est ...
80 Commentaires
Salut Hooper
J'ai regardé pour la 2e fois l'intégralité de ce let's play ! Déjà ce qui est dommage c'est le 480p max je crois que c'est l'époque Satellite Elon Musk je sais plus trop.
Ce serait cool que tu le refasse, un tel jeu mérite minimum du 1080p, mais en plus pour ta compréhension globale ce serait cool que tu fasses une fin différente. Moi à l'époque à mon premier run j'avais eu la fin "Dans l'eau " . Avantages et inconvénients, ce qui m'a permis de comprendre à la fin du jeu que le cadavre était déjà bien présent dans la voiture et l'envie du suicide.
Après toi tu as la chance aussi d'avoir la bonne fin direct qui explique bien le geste de James et la mort de Mary.
En fait à part la fin OVNI qui est toujours WTF, chacune apporte des éléments du scénario.
Je les ai toutes faites mais je n'ai pas en tête les conditions je sais que moi j'avais eu cette fin parce que je maintenais James souvent en souffrance avec la vie entamée ( donc comportement suicidaire) sans utiliser de Médikit, et que Maria avait pas mal pris. Mais d'autres choses entre en compte aussi pour les fins.
Bref ce serait vraiment cool de te revoir sur cet épisode surtout avant l'arrivée du remake et en espérant que tu es encore la majorité des choses en tête. L'idéal serait même que tu t'écoutes à nouveau à partir du générique de fin, avec ton ressenti, tes déductions, et tes questions :)
Sinon tu dis aussi évidemment et là on est tous d'accord que le scénario de SH2 est mature et exceptionnelle, et que SH1 c'est juste un truc de secte à la con.
Je ne suis pas d'accord car le truc de secte à la con quand on s'y intéresse un peu plus en fait c'est l'histoire de la ville de Silent Hill c'est ce qui permet quand même à cette licence d'avoir cette fameuse ville qui t'attire, qui est un peu un personnage aussi.
Mais par exemple pour SH1 comme pour SH3 il faut voir au-delà du truc de secte. Je l'avais dit je crois dans un commentaire mais pour ces deux épisodes quand tu es parent franchement tu es bien touché.
Le premier si tu lis entre les lignes et je te dis moi ça me touche particulièrement en tant papa imagine-toi quand même que le héros perd son TRES JEUNE enfant UNIQUE ! Ce n'est pas rien quand même j'ose même pas imaginer, je pense que c'est la douleur la plus dure que puisse encaisser un père ou une mère.
Après tu as le truc de l'adoption, de l'acceptation, de l'amour projeté sur un autre enfant Cheryl/Alessa qui mène à SH3. Mais aussi des thèmes comme l'avortement, et les enfants battus ou maltraités avec cette pauvre Alessa qui me touche beaucoup. Tu as d'ailleurs Silent Hill Origins qui en apprend plus sur elle encore. Bref je pourrais m'étaler des heures mais effectivement tu ne vois bien et je sais que tu le sais des fois tu grossis les choses mais c'est bien au-delà d'un truc "de secte à la con " comme tu dis :)
Pareil si tu fais ,et je l'espère SH4, au delà de l'Odre ( secte donc de Silent Hill) c'est avant tout une histoire de Serial Killer sans en dire plus
Tu as d'ailleurs un journal qui introduit cette histoire quand tu récupères un médaillon dans la benne à ordure des appartements de SH2, mais moi je connais par cœur lol, mais il faudrait que tu relises ce texte de quelques lignes aussi avant de débuter SH4 pour bien tout avoir.
Silent Hill Downpour aussi très sous côté avec également une histoire mature et touchante.
Pour la question de la nudité dans les jeux, je pense que ça va pas aller en s'arrangeant vu que les normes du jeu vidéo s'américanisent de plus en plus, et que les américains ont un système de valeur bien à eux qui fait qu'un flingue c'est quelque chose de normal mais par contre une paire de seins, mon Dieu!
Du coup on se retrouve avec une ultra-violence mise en avant dans le marketing de The Last of Us avec des mecs qui se prennent une décharge de fusil à bout portant ou qui se font éclater la tête à coup de brique dans les trailers, mais par contre le plan sur les fesses de Lady de 2 secondes dans DMC 5 (jeu 18+) se fait censurer...
Et ce puritanisme qui était au départ religieux et qui déclinait petit à petit s'est vu revigorer par le néo-féminisme Américain.
Aujourd'hui, mêmes les Japonais, malgré leurs résistances sont peu à peu mis au pas, on les fait chier juste pour des personnages sexy, alors des personnages nus t'imagines bien!
Est-ce qu'on eu un autre jeu depuis Silent Hill 2 qui abordait des thèmes adultes avec une telle maturité et une telle justesse ? Pas sûr. La séquence dans l'escalier en feu avec Angela est toujours aussi déchirante...
Je ne suis pas un grand connaisseur de Silent Hill (je n'ai fait que les trois premiers il y a longtemps), mais finalement cet opus est assez à part. Le 1 et le 3 sont beaucoup plus série B dans l'âme, avec des dialogues parfois aussi mauvais et clichés que Resident Evil. Comme le dit Hooper, ça pouvait passer dans Silent Hill 1, mais dans le 3 c'est beaucoup moins pardonnable (je garde quand même un souvenir plutôt pas mal du 3, malgré l'épopée live assez compliquée à suivre pour de multiples raisons ^^)
Je comprends que la saga ait fini par disparaître malheureusement, elle a l'air d'avoir eu du mal à se renouveler... Et on peut très certainement se brosser pour un reboot...
Salut Hooper,
Comme d'habitude, je vais faire très court. Maintenant que tu as fini le 3ème opus de la série, je peux revenir vers toi pour un peu plus d’explications (ou de complications) sur cet épisode.
Ton analyse est plutôt bonne et tu poses pas mal de questions en fin de live. L’envie de comprendre est ce qui constitue notre dernier rempart quant à la complexité de l’intrigue. Ici sont les réponses.
Note bien que le Silent Hill du 2ème volet est différent de tous les autres précisément sur ce point, et que tout ce que tu pourras lire ici ne s’applique qu’à celui-ci.
- Silent Hill:
« Cet endroit est très bizarre. Je suis glacé. C’est la mort. Qu’y a-t-il là-dedans ? » demanda L.
« Ce que tu y apporteras. » lui dit Y.
« Cet endroit, c’est une sorte de purgatoire en fait... » démontra H.
« Il semblerait que oui. La référence est clairement biblique. Ce Silent Hill semble être une partie du purgatoire nimbée de brouillard. Une partie que l’on appelle les limbes. J'ai entendu dire qu'il s’agissait du dernier endroit où chacun pouvait faire son introspection avant le jugement divin. » expliqua G.Z.
- L’idée du brouillard :
Lorsque tu pénètres dans le brouillard, tu as toujours l’impression d’être égaré, d’être dans un songe, d’avoir perdu tes repères et plus important encore : que tu ne peux pas en sortir. Peut-être auras-tu compris qu’il n’existe qu’un seul moyen de s’échapper de Silent Hill ?
- Le début du jeu :
Tu l’as bien analysé.
Voilà, après avoir bien lu le spoiler dans le détail...
« Un spoiler ? Qu’y a-t-il là-dedans ? » questionna un membre de H.FR.
« Il faut tout lire. » répliqua H.
...On en revient aux origines de ce live et à la situation de départ.
Peu avant le début du live dominical de 16h, soit à 16h06 précise, devant le boîtier du jeu qui nous regarde tout deux en remuant de façon étrange :
« Qu’y a-t-il là-dedans ? » demanda H.
« Ce que tu y apporteras. » répondit G.Z. avec un sourire amical.
Excellente prestation de Hooper sur le pire remaster du monde. SH 2 méritait bien mieux que ça car oui, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit du meilleur de la série.
Ma découverte de SH2 s'est faite sur le tard, en 2006. Il faut dire qu'en 2001 j'étais absorbé par ma sainte trinité GTA3, Devil may cry, Max Payne marquant là le début de mon âge d'or vidéoludique et parallèlement une bien belle régression de mes résultats scolaire.
Ceci dit le fait d'être plus vieux pour découvrir ce jeu était surement nécessaire pour en saisir les subtilités. Autant je n'aime pas tomber dans la branlette intellectuelle mais force est de constater que ce jeu propose un fond et une lecture que je n'ai retrouvé dans aucun autre.
Ce que j'ai apprécié dès le début c'est la dissociation de difficulté entre les combats et les énigmes. Les fights étant sans intérêts, je les ai baissé au minimum tout en gardant une bonne difficulté pour les énigmes. Je voulais aborder ce jeu comme un trip psycho en prenant le temps comme si je jouais à un Myst ou un Riven et me laisser porter par l'ambiance.
L'avis du Gros ours sur ce jeu est le même que le mien, il a joué d'une façon divine, je suis comblé. Son talent fera sans aucun doute justice à sa très sympathique suite SH3.
Super Lets play Hooper merci.
À 2:33:32, il est écrit «Où est-ce ta façon de prendre…», je tenais à signaler que cette traduction dois certainement comporter une erreur. Il serait cohérent de comprendre «Ou est-ce ta façon de prendre».
Si ce genre d'erreur est commise dans des textes servant aux énigmes, cela peut entraver le joueur.
Ah oui et pour la fin totalement d'accord avec toi on passe à côté de qqchose avec ces jeux AAA censurés. Je lisais le tchat qui défilait et je ne crois pas avoir vu qqun parler de Prince of Persia 2 The Warrior Within qui m'avait marqué comme étant un peu à part avec une thématique mature (surtout comparée aux autres opus de la saga) et qui présente un certain érotisme surtout avec la bonne fin. Voilà j'ai découvert beaucoup de jeux que tu as fait mais en fait je me rends compte que ce Prince of Persia 2 m'a marqué le plus avec ces thématiques (pourtant bien moins poussées que ce SH2 qui vraiment est un chef d'oeuvre).
OST plus anxiogène, meilleur bestiaire, beaucoup moins répétitif, une ambiance plus glauque et poétique,...
Par contre ils ont complètement loupé le portage sur PS360, c'est absolument injouable à la manette xD
Mieux vaut le choper sur PC (*tousse* abandonware *tousse*)
Très intéressant comme jeu! Une licence dont j'avais entendu parler étant jeune mais que j'avais pas osé toucher par peur de me faire littéralement dessus x) Et c'est dommage je me rends compte que je suis passé à côté d'une pépite... En même temps est-ce-que j'aurais su saisir toutes les subtilités/allusions du scénario à l'époque je pense pas. La preuve c'est que j'ai dû aller sur un site spécialisé après ta vidéo pour vraiment tout comprendre ^^ C'est à ce moment-là d'ailleurs que tu te rends compte de l'énorme boulot des développeurs, les dialogues, les indices dispersés par-ci par-là, les monstres,... absolument rien n'est laissé au hasard et il faudrait refaire le jeu une 2ème fois pour pleinement l'apprécier! Bravo à eux, effectivement des jeux comme celui-là y en a pas des masses et c'est bien dommage
Mention spéciale à l'OST, très réussie et qui colle bien à l'ambiance! Tu parles tout le temps de ton "promise" là mais y en a plein d'autres x) Notamment celle-ci ouvre grand tes oreilles velues d'ours elle défonce :
https://www.youtube.com/watch?v=7TVppBwVsOA
C'était cool Hooper.
Très bon jeu, t'as bien joué même si tu me stressais à ne pas sauvegarder (c'est parce que moi je sauvegarde toutes les 2 minutes tout le temps).
Vraiment dommage que t'as pas mis les énigmes en hard.
Franchement l'action on s'en fout si c'est en normal ou même en easy, parce que comme tu l'as dit, les combats, c'est vraiment pas top.
Par contre, les énigmes en hard, ça aurait vraiment été un plus!
Moi je n'ai fait que Silent Hill 3 de mon côté, et c'est un des 3 jeux qui m'a fait le plus peur dans ma vie.
Pour te dire, il y a des fois où je mettais le jeu dans la PS2, je jouais un quart d'heure, hop! sauvegarde, et "bon ben ça suffit pour aujourd'hui hein?!"
Du coup, j'ai fini le jeu en 13 heures et quelques sur les statistiques, mais en réalité, j'ai mis un mois à faire ces 13 heures!!!
Bref, tout ça pour dire que quand tu feras Silent Hill 3, fais les ENIGMES en HARD.
Sérieux, même si tu n'y arrives pas et que tu dois aller regarder la soluce, c'est toujours hyper intéressant.
Sans spoiler, je me souviens d'une énigme dans une morgue avec des noms d'oiseaux, je me suis retourné le cerveau dessus, et quand j'ai enfin trouvé la solution, je crois que ma joie était équivalente à celle qu'on éprouve en battant un boss de Dark Souls!
Les énigmes sont les vrais boss de Silent Hill! ;-)
Une dernière partie bien plaisante à suivre.
Dommage Hooper, tu as manqué quelques documents il me semble dans le jeu. C'était pas particulièrement important, mais j'en ai retenu quelques-uns :
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Dans le cimetière de la prison il y a des inscriptions sur plusieurs tombes, mais il y en a 3 qui sont intéressantes :
Bref, impatient de te voir sur Silent Hill 3, dernier très bon SH même si je le considère bien en deçà de SH1 & 2.
Franchement tu as bien du courage Hooper !! Ce jeu est lent,n'a parfois aucun sens... De plus ton jeu a planté donc tu as été obligé de "recommencer"
Je ne sais pas si tu t'es rendu compte,mais 75% des portes que tu as croisé,elles n'étaient pas ouvrables... Je ne comprends pas c'est quoi le délire... Pourquoi mettre des portes que tu ne pourras jamais ouvrir ?!!
En tout cas,épopée bien sympa car on a eu tout ce qu'on aime : de la rage,des rires,de l'intuitanatation (ou pas)... Et même malgré ses défauts,c'est quand même un jeu culte...
Hâte de te voir sur Silent Hill 3 !
Tu es vraiment sérieux?? ben pour l'exploration sans dec.
Donc un hôpital ou une barre d'immeuble ils faudrait mettre que 5 portes et le reste des murs puisque les autres ne sont pas ouvrables. Ce serait vachement cohérant niveaux design et architecture, un hôpital avec 12 portes sur 3 étages dont 5 chambres.
Franchement, tu vois bien que ça n'aurait pas de sens. Et pareil si on pouvait toutes les ouvrir, plus de recherches et d'explorations, l'essence même d'un Silent Hill des aller-retour, et labyrinthique parfois.
Ah oui donc pour toi,une porte qui ne s'ouvre pas c'est de l'exploration ? Première nouvelle...
Tu prends un jeu comme Resident Evil sur ps1,il a énormément de portes et elles sont toutes ouvrables... A mon avis les développeurs étaient surtout trop fainéant pour faire des salles explorables dans ce Silent Hill 2,mais bon chacun sa vérité ;)
Si au lieu de faire 1 porte tous les 2 mètres,tu faisais 1 portes tous les 4 mètres,tu aurais eu 2 fois moins de portes et donc il y aurait eu moins de travail à faire pour les développeurs,on aurait pu donc visiter ces pièces ou alors en vérrouiller seulement 40%,pas 75 :)
Alors toi tu es incroyable j'espère que tu te rends compte de ce que tu dis, à mon avis non.
Comment peux-tu comparer Silent Hill qui a une map ouverte gigantesque avec plusieurs bâtiments explorable dont beaucoup plus de porte avec Resident Evil qui lui est dans un lieu confiné, le manoir par exemple pour le premier Resident Evil dont tu me parles, et qui a beaucoup moins de porte.
Donc bien sûr qu'ils peuvent se permettre de toutes les ouvrir, mais est-ce que tu as comparer la taille de ce jeu par rapport à celui de Silent Hill?? Alors comment peux-tu parler de fainéantise et surtout as-tu vu la vitesse des temps de chargement de Resident Evil qui est pourtant un lieu clos avec beaucoup moins de lieux à visiter que Silent Hill qui est une map ouverte, et les portes s'ouvrent quasi instantanément sans aucune animation de chargement.
Vive la mauvaise foi hein.
Et oui pour ta gouverne tombé sur des portes fermées comme tombé sur un coffre fermé dans un jeu vidéo ou n'importe quel lieu barré par un objet ça s'appelle de l'exploration.
Bonjour mon ami et désolé de ne pas avoir répondu, j'ai oublié...
Il ne faut pas s'énerver pour si peu allons :)
Je comprends ton point de vue, je l'accepte et tu as raison quand tu l'expliques de la sorte.
Cependant prenons un exemple simple : GTA 5 (ou le 4 comme tu veux). Dans GTA le monde est immense et il y a plein de portes (les maisons, commerces, building etc...) mais tu ne t'embêtes pas à essayer de les ouvrir car tu sais en lançant le jeu que ce jeu ne te permet pas d'ouvrir les portes, sinon t'imagines le bordel si tu pouvais entrer dans toutes les maisons. Ici ça ne choque pas car GTA n'est pas un jeu d'exploration à proprement parlé, donc osef.
Par contre dans un jeu comme Silent Hill (que j'adore), l'exploration est le coeur du jeu. Tu es obligé d'explorer pour trouver des indices, des objets de quête etc... Donc si dans un jeu d'exploration tu mets 745 portes (car réaliste vu que tu es dans une ville entière) mais que sur ces 745 portes tu peux en ouvrir 42, la douche est froide... Le jeu devient également très frustrant, au bout de 2h de jeu quand tu essayes d'ouvrir une porte qui ne peut pas s'ouvrir tu vas te dire "quelle surprise (sur un ton ironique)". Imaginons un Zelda avec 20 donjons mais seulement 7 explorables, on crierait au scandale (danse de vandale).
Donc en conclusion Silent Hill n'a rien à prouver, c'est un excellent jeu, l'un des meilleurs dans son genre MAIS le jeu est hyper frustrant en terme d'exploration (à mon sens, je n'ai pas le monopole du coeur contrairement à Mitterand) et encore plus quand tu regardes quelqu'un jouer, ce qui est notre cas également.
Pavé César, ceux qui n'ont pas lu te saluent !
Bonsoir Hooper.
Bon je vais faire mon gros fainéant désolé mais je ne posterai rien sur SH1, ou SH2 car je partirai pour 2 ou 3 pages. En tout cas ravi que tu reconnaisse ce chef d'œuvre et je serais ( comme beaucoup je pense ) ravi si tu fais par la suite SH3, SH4, SHO, SHD.
Juste SH1 ( qui va avec SH3, exception à la série ) est fort en émotion et touchant mais je pense qu'il faut être parent pour être touché.
Je m'explique à l'époque à leurs sortie aussi je voyait que le coté "secte" " complot" alors que les ayants fait après la naissance de ma fille j'ai été ULTRAS touché par le destin de Alessa G, une enfant qui à une courte enfance, malheureuse, sans amour, et qui avant d'atteindre 10 années se retrouve brulée de la tète au pied et maintenu en vie pour satisfaire les délires de Dahlia G, sa mère psychopathe (et de sa secte donc ) Elle souffre le martyre, c'est le cas de le dire, et développe une haine à son jeune âge, car elle est utilisée comme un objet et maintenue aux portes de la mort comme une grande brulée mais sans les soins, la morphine et tout ce que fournirais un hôpital pour " atténuer " sa douleur.
Bref elle m'a touché, foutu les larmes comme pour la femme de James et j'ai d'ailleurs appelé ma fille Alessa :)
Et puis Henry qui perd Cheryl sa fille, enfin le truc que tout parents redoute le plus en ce monde quoi.
Après je dis pas plus sur la suite tu verras avec SH3.
Sinon pas mal son passé à coté mais en plus d'être un très bon jeu Alice Retour Aux Pays De La Folie cache derrière son style plateforme/Action et coloré un scénario très sombre et très adulte qui se révèle à la fin du jeu. Je te le recommande vivement.
Sortie sur X360 en 2011 et rétrocompatible Xbox One.
https://marketplace.xbox.com/fr-fr/Product/Alice-Retour-au-Pays-de-la-Folie/66acd000-77fe-1000-9115-d80245410916
Je vois tout en rediff ( même si suis passé vite fait sur SH1 faire un don ) et me régale et encore plus si tu te régale.
Bon jeu pour le prochain live Mr Ours.
Alessa c'est plutôt joli, en plus tu auras une vraie histoire à raconter à ta fille lorsqu'elle te demandera d'où vient son prénom. En tout cas c'est bien mieux que Peach ou Zelda ^^
Quoiqu'il en soit on sent ta passion pour cette licence.
J'avais joué à Alice, Retour Au Pays De La Folie à l'époque sur 360, mes souvenirs sont assez lointains, mais j'ai aimé ce jeu non seulement pour ses qualités de gameplay, mais aussi pour sa vision glauque du conte que l'on connait tous. Après je ne saurais pas le recommander aujourd'hui car je ne sais pas s'il a bien vieilli.
Je te remercie :) effectivement Peach voir Toadette aurait été un peu osé MDR.
Pour Alice, Retour Au Pays De La Folie, je te rassure il a bien vieilli comme souvent avec les jeux de Platforme/Aventure et les combats facile à prendre en main. Il pourrait sortir aujourd'hui sans souci. En revanche l'ancien offert avec faut avoir la foi :p
Merci Hooper pour cette perle du jeu vidéo.
j'ai effectivement ressenti des influences de kubrick et lynch dans l'ambiance du jeu.
j'ai aussi pensé à alone in the dark.
je n'avais pas joué au jeu à l'époque , j'avais seulement été voir silent hill 1 au ciné...
en réponse au fait que nous ne trouvons malheureusement plus de jeux aussi profonds et travaillés, les causes sont multiples comme tu l'as évoqué.
-le contexte culturel,
le jeu est sorti à l'époque ou des séries comme twin peaks avait fait un carton quelques années auparavent et bien que beaucoup de choses soient inexpliquées le public etait là !
Je vais ressortir un poncif mais internet n'était pas utilisé pour échanger sur l'interprétation de ce qui se passait dans une série télé, et le fait de rester dans le mystère c'etait bien ! (après il faut que ça soit bien dosé sinon on perd pied et on décroche !)
aujourd'hui il faut avoir une explication sur tout ce qui nous arrive, et les événements ne sont même pas terminés que l'on publie 'son' bilan sur tel ou tel sujet ...
-Le contexte financier,
Les grosses structures ne sont pas faites pour le risque, que ça soit dans n'importe quel secteur, les innovations qui vont compter ne sortent pas d'usine à gaz, parceque la creativité ça ne se décrete pas, ça s'exprime et dans une entreprise c'est tout sauf démocratique donc l'expression creative c'est pas au top niveau dans les gros studios ! :-)
-le contexte social
si des jeux comme ça n'existent plus c'est que l'on n'en veut plus !
il y a moyen aujourd'hui de creer des choses en travaillant à distance de manière libre en faisant appel à une richesse de cultures pour faire des scénarios travaillés et universels mais il faut se sortir les doigts !
le jeu vidéo le plus joué c'est pas candy crush ?
quand on parle de censure il faut aussi localiser l'affaire, tous les pays n'ont pas les mêmes critères de censures.
ça m'a bien fait rire quand j'ai appris que les tenues de street fighter avaient été modifiés pour des stream de tournois aux usa !
on parlent d'image synthétiques !!!
leurs chanteuses à poil hypersexualisées ne choquent personne là-bas ? (lady gaga, rihanna, miley cyrus....)
je pense qu'il faudrait s'inspirer du modèle de l'industrie musicale !
la censure américaine va devenir hystérique avec un bout de sein dans un jeu, mais plomber sa soeur à coup de bazooka, ça passe (fortnite) ! tout est normal !
merci à toi