Skip to Content

Silent Hill 2 (4/4)

Let's play et Fin Silent Hill 2

77 Commentaires

Portrait de callahaine

Pour la question de la nudité dans les jeux, je pense que ça va pas aller en s'arrangeant vu que les normes du jeu vidéo s'américanisent de plus en plus, et que les américains ont un système de valeur bien à eux qui fait qu'un flingue c'est quelque chose de normal mais par contre une paire de seins, mon Dieu!
Du coup on se retrouve avec une ultra-violence mise en avant dans le marketing de The Last of Us avec des mecs qui se prennent une décharge de fusil à bout portant ou qui se font éclater la tête à coup de brique dans les trailers, mais par contre le plan sur les fesses de Lady de 2 secondes dans DMC 5 (jeu 18+) se fait censurer...
Et ce puritanisme qui était au départ religieux et qui déclinait petit à petit s'est vu revigorer par le néo-féminisme Américain.
Aujourd'hui, mêmes les Japonais, malgré leurs résistances sont peu à peu mis au pas, on les fait chier juste pour des personnages sexy, alors des personnages nus t'imagines bien!


Portrait de Willdo

Est-ce qu'on eu un autre jeu depuis Silent Hill 2 qui abordait des thèmes adultes avec une telle maturité et une telle justesse ? Pas sûr. La séquence dans l'escalier en feu avec Angela est toujours aussi déchirante...

Je ne suis pas un grand connaisseur de Silent Hill (je n'ai fait que les trois premiers il y a longtemps), mais finalement cet opus est assez à part. Le 1 et le 3 sont beaucoup plus série B dans l'âme, avec des dialogues parfois aussi mauvais et clichés que Resident Evil. Comme le dit Hooper, ça pouvait passer dans Silent Hill 1, mais dans le 3 c'est beaucoup moins pardonnable (je garde quand même un souvenir plutôt pas mal du 3, malgré l'épopée live assez compliquée à suivre pour de multiples raisons ^^)

Je comprends que la saga ait fini par disparaître malheureusement, elle a l'air d'avoir eu du mal à se renouveler... Et on peut très certainement se brosser pour un reboot...


Portrait de Gongsun Z.

Salut Hooper,

Comme d'habitude, je vais faire très court. Maintenant que tu as fini le 3ème opus de la série, je peux revenir vers toi pour un peu plus d’explications (ou de complications) sur cet épisode.
Ton analyse est plutôt bonne et tu poses pas mal de questions en fin de live. L’envie de comprendre est ce qui constitue notre dernier rempart quant à la complexité de l’intrigue. Ici sont les réponses.

Note bien que le Silent Hill du 2ème volet est différent de tous les autres précisément sur ce point, et que tout ce que tu pourras lire ici ne s’applique qu’à celui-ci.

- Silent Hill:

« Cet endroit est très bizarre. Je suis glacé. C’est la mort. Qu’y a-t-il là-dedans ? » demanda L.
« Ce que tu y apporteras. » lui dit Y.

« Cet endroit, c’est une sorte de purgatoire en fait... » démontra H.

« Il semblerait que oui. La référence est clairement biblique. Ce Silent Hill semble être une partie du purgatoire nimbée de brouillard. Une partie que l’on appelle les limbes. J'ai entendu dire qu'il s’agissait du dernier endroit où chacun pouvait faire son introspection avant le jugement divin. » expliqua G.Z.

- L’idée du brouillard :

Lorsque tu pénètres dans le brouillard, tu as toujours l’impression d’être égaré, d’être dans un songe, d’avoir perdu tes repères et plus important encore : que tu ne peux pas en sortir. Peut-être auras-tu compris qu’il n’existe qu’un seul moyen de s’échapper de Silent Hill ?

- Le début du jeu :
Tu l’as bien analysé.

Spoiler

Voilà, après avoir bien lu le spoiler dans le détail...

« Un spoiler ? Qu’y a-t-il là-dedans ? » questionna un membre de H.FR.
« Il faut tout lire. » répliqua H.

...On en revient aux origines de ce live et à la situation de départ.

Peu avant le début du live dominical de 16h, soit à 16h06 précise, devant le boîtier du jeu qui nous regarde tout deux en remuant de façon étrange :

« Qu’y a-t-il là-dedans ? » demanda H.
« Ce que tu y apporteras. » répondit G.Z. avec un sourire amical.


Portrait de Oursinfou

Excellente prestation de Hooper sur le pire remaster du monde. SH 2 méritait bien mieux que ça car oui, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit du meilleur de la série.

Ma découverte de SH2 s'est faite sur le tard, en 2006. Il faut dire qu'en 2001 j'étais absorbé par ma sainte trinité GTA3, Devil may cry, Max Payne marquant là le début de mon âge d'or vidéoludique et parallèlement une bien belle régression de mes résultats scolaire.

Ceci dit le fait d'être plus vieux pour découvrir ce jeu était surement nécessaire pour en saisir les subtilités. Autant je n'aime pas tomber dans la branlette intellectuelle mais force est de constater que ce jeu propose un fond et une lecture que je n'ai retrouvé dans aucun autre.

Ce que j'ai apprécié dès le début c'est la dissociation de difficulté entre les combats et les énigmes. Les fights étant sans intérêts, je les ai baissé au minimum tout en gardant une bonne difficulté pour les énigmes. Je voulais aborder ce jeu comme un trip psycho en prenant le temps comme si je jouais à un Myst ou un Riven et me laisser porter par l'ambiance.

L'avis du Gros ours sur ce jeu est le même que le mien, il a joué d'une façon divine, je suis comblé. Son talent fera sans aucun doute justice à sa très sympathique suite SH3.


Portrait de mat29CA

Super Lets play Hooper merci.
À 2:33:32, il est écrit «Où est-ce ta façon de prendre…», je tenais à signaler que cette traduction dois certainement comporter une erreur. Il serait cohérent de comprendre «Ou est-ce ta façon de prendre».
Si ce genre d'erreur est commise dans des textes servant aux énigmes, cela peut entraver le joueur.


Portrait de mat29CA

Ah oui et pour la fin totalement d'accord avec toi on passe à côté de qqchose avec ces jeux AAA censurés. Je lisais le tchat qui défilait et je ne crois pas avoir vu qqun parler de Prince of Persia 2 The Warrior Within qui m'avait marqué comme étant un peu à part avec une thématique mature (surtout comparée aux autres opus de la saga) et qui présente un certain érotisme surtout avec la bonne fin. Voilà j'ai découvert beaucoup de jeux que tu as fait mais en fait je me rends compte que ce Prince of Persia 2 m'a marqué le plus avec ces thématiques (pourtant bien moins poussées que ce SH2 qui vraiment est un chef d'oeuvre).


Portrait de Shakan

Citation:
En revanche l'ancien offert avec faut avoir la foi :p
Aah si on parle bien d'American McGee's Alice, perso je le trouve bien au dessus du 2 qui m'a un poil déçu pour le coup.

OST plus anxiogène, meilleur bestiaire, beaucoup moins répétitif, une ambiance plus glauque et poétique,...

Par contre ils ont complètement loupé le portage sur PS360, c'est absolument injouable à la manette xD
Mieux vaut le choper sur PC (*tousse* abandonware *tousse*)


Portrait de Kinder pingui

Très intéressant comme jeu! Une licence dont j'avais entendu parler étant jeune mais que j'avais pas osé toucher par peur de me faire littéralement dessus x) Et c'est dommage je me rends compte que je suis passé à côté d'une pépite... En même temps est-ce-que j'aurais su saisir toutes les subtilités/allusions du scénario à l'époque je pense pas. La preuve c'est que j'ai dû aller sur un site spécialisé après ta vidéo pour vraiment tout comprendre ^^ C'est à ce moment-là d'ailleurs que tu te rends compte de l'énorme boulot des développeurs, les dialogues, les indices dispersés par-ci par-là, les monstres,... absolument rien n'est laissé au hasard et il faudrait refaire le jeu une 2ème fois pour pleinement l'apprécier! Bravo à eux, effectivement des jeux comme celui-là y en a pas des masses et c'est bien dommage

Mention spéciale à l'OST, très réussie et qui colle bien à l'ambiance! Tu parles tout le temps de ton "promise" là mais y en a plein d'autres x) Notamment celle-ci ouvre grand tes oreilles velues d'ours elle défonce :
https://www.youtube.com/watch?v=7TVppBwVsOA


Portrait de Claw

C'était cool Hooper.
Très bon jeu, t'as bien joué même si tu me stressais à ne pas sauvegarder (c'est parce que moi je sauvegarde toutes les 2 minutes tout le temps).

Vraiment dommage que t'as pas mis les énigmes en hard.
Franchement l'action on s'en fout si c'est en normal ou même en easy, parce que comme tu l'as dit, les combats, c'est vraiment pas top.
Par contre, les énigmes en hard, ça aurait vraiment été un plus!

Moi je n'ai fait que Silent Hill 3 de mon côté, et c'est un des 3 jeux qui m'a fait le plus peur dans ma vie.
Pour te dire, il y a des fois où je mettais le jeu dans la PS2, je jouais un quart d'heure, hop! sauvegarde, et "bon ben ça suffit pour aujourd'hui hein?!"
Du coup, j'ai fini le jeu en 13 heures et quelques sur les statistiques, mais en réalité, j'ai mis un mois à faire ces 13 heures!!!

Bref, tout ça pour dire que quand tu feras Silent Hill 3, fais les ENIGMES en HARD.
Sérieux, même si tu n'y arrives pas et que tu dois aller regarder la soluce, c'est toujours hyper intéressant.
Sans spoiler, je me souviens d'une énigme dans une morgue avec des noms d'oiseaux, je me suis retourné le cerveau dessus, et quand j'ai enfin trouvé la solution, je crois que ma joie était équivalente à celle qu'on éprouve en battant un boss de Dark Souls!

Les énigmes sont les vrais boss de Silent Hill! ;-)


Portrait de Arikado

Une dernière partie bien plaisante à suivre.

Dommage Hooper, tu as manqué quelques documents il me semble dans le jeu. C'était pas particulièrement important, mais j'en ai retenu quelques-uns :

-

Spoiler

-

Spoiler

Dans le cimetière de la prison il y a des inscriptions sur plusieurs tombes, mais il y en a 3 qui sont intéressantes :

Spoiler
aujourd'hui ça paraît classique, mais à l'époque c'est le genre de trucs qui m'avait procuré quelques sueurs froides. :p

Bref, impatient de te voir sur Silent Hill 3, dernier très bon SH même si je le considère bien en deçà de SH1 & 2.


Portrait de CodeVéroNiqueLa

Franchement tu as bien du courage Hooper !! Ce jeu est lent,n'a parfois aucun sens... De plus ton jeu a planté donc tu as été obligé de "recommencer"

Je ne sais pas si tu t'es rendu compte,mais 75% des portes que tu as croisé,elles n'étaient pas ouvrables... Je ne comprends pas c'est quoi le délire... Pourquoi mettre des portes que tu ne pourras jamais ouvrir ?!!

En tout cas,épopée bien sympa car on a eu tout ce qu'on aime : de la rage,des rires,de l'intuitanatation (ou pas)... Et même malgré ses défauts,c'est quand même un jeu culte...

Hâte de te voir sur Silent Hill 3 !


Portrait de SilentHill

Citation:
Je ne sais pas si tu t'es rendu compte,mais 75% des portes que tu as croisé,elles n'étaient pas ouvrables... Je ne comprends pas c'est quoi le délire... Pourquoi mettre des portes que tu ne pourras jamais ouvrir ?!!

Tu es vraiment sérieux?? ben pour l'exploration sans dec.
Donc un hôpital ou une barre d'immeuble ils faudrait mettre que 5 portes et le reste des murs puisque les autres ne sont pas ouvrables. Ce serait vachement cohérant niveaux design et architecture, un hôpital avec 12 portes sur 3 étages dont 5 chambres.
Franchement, tu vois bien que ça n'aurait pas de sens. Et pareil si on pouvait toutes les ouvrir, plus de recherches et d'explorations, l'essence même d'un Silent Hill des aller-retour, et labyrinthique parfois.


Portrait de CodeVéroNiqueLa

Ah oui donc pour toi,une porte qui ne s'ouvre pas c'est de l'exploration ? Première nouvelle...
Tu prends un jeu comme Resident Evil sur ps1,il a énormément de portes et elles sont toutes ouvrables... A mon avis les développeurs étaient surtout trop fainéant pour faire des salles explorables dans ce Silent Hill 2,mais bon chacun sa vérité ;)

Si au lieu de faire 1 porte tous les 2 mètres,tu faisais 1 portes tous les 4 mètres,tu aurais eu 2 fois moins de portes et donc il y aurait eu moins de travail à faire pour les développeurs,on aurait pu donc visiter ces pièces ou alors en vérrouiller seulement 40%,pas 75 :)


Portrait de SilentHill

Alors toi tu es incroyable j'espère que tu te rends compte de ce que tu dis, à mon avis non.
Comment peux-tu comparer Silent Hill qui a une map ouverte gigantesque avec plusieurs bâtiments explorable dont beaucoup plus de porte avec Resident Evil qui lui est dans un lieu confiné, le manoir par exemple pour le premier Resident Evil dont tu me parles, et qui a beaucoup moins de porte.
Donc bien sûr qu'ils peuvent se permettre de toutes les ouvrir, mais est-ce que tu as comparer la taille de ce jeu par rapport à celui de Silent Hill?? Alors comment peux-tu parler de fainéantise et surtout as-tu vu la vitesse des temps de chargement de Resident Evil qui est pourtant un lieu clos avec beaucoup moins de lieux à visiter que Silent Hill qui est une map ouverte, et les portes s'ouvrent quasi instantanément sans aucune animation de chargement.
Vive la mauvaise foi hein.
Et oui pour ta gouverne tombé sur des portes fermées comme tombé sur un coffre fermé dans un jeu vidéo ou n'importe quel lieu barré par un objet ça s'appelle de l'exploration.


Portrait de SilentHill

Bonsoir Hooper.

Bon je vais faire mon gros fainéant désolé mais je ne posterai rien sur SH1, ou SH2 car je partirai pour 2 ou 3 pages. En tout cas ravi que tu reconnaisse ce chef d'œuvre et je serais ( comme beaucoup je pense ) ravi si tu fais par la suite SH3, SH4, SHO, SHD.
Juste SH1 ( qui va avec SH3, exception à la série ) est fort en émotion et touchant mais je pense qu'il faut être parent pour être touché.
Je m'explique à l'époque à leurs sortie aussi je voyait que le coté "secte" " complot" alors que les ayants fait après la naissance de ma fille j'ai été ULTRAS touché par le destin de Alessa G, une enfant qui à une courte enfance, malheureuse, sans amour, et qui avant d'atteindre 10 années se retrouve brulée de la tète au pied et maintenu en vie pour satisfaire les délires de Dahlia G, sa mère psychopathe (et de sa secte donc ) Elle souffre le martyre, c'est le cas de le dire, et développe une haine à son jeune âge, car elle est utilisée comme un objet et maintenue aux portes de la mort comme une grande brulée mais sans les soins, la morphine et tout ce que fournirais un hôpital pour " atténuer " sa douleur.
Bref elle m'a touché, foutu les larmes comme pour la femme de James et j'ai d'ailleurs appelé ma fille Alessa :)
Et puis Henry qui perd Cheryl sa fille, enfin le truc que tout parents redoute le plus en ce monde quoi.
Après je dis pas plus sur la suite tu verras avec SH3.
Sinon pas mal son passé à coté mais en plus d'être un très bon jeu Alice Retour Aux Pays De La Folie cache derrière son style plateforme/Action et coloré un scénario très sombre et très adulte qui se révèle à la fin du jeu. Je te le recommande vivement.
Sortie sur X360 en 2011 et rétrocompatible Xbox One.
https://marketplace.xbox.com/fr-fr/Product/Alice-Retour-au-Pays-de-la-Folie/66acd000-77fe-1000-9115-d80245410916
Je vois tout en rediff ( même si suis passé vite fait sur SH1 faire un don ) et me régale et encore plus si tu te régale.
Bon jeu pour le prochain live Mr Ours.


Portrait de Gastlab

Alessa c'est plutôt joli, en plus tu auras une vraie histoire à raconter à ta fille lorsqu'elle te demandera d'où vient son prénom. En tout cas c'est bien mieux que Peach ou Zelda ^^
Quoiqu'il en soit on sent ta passion pour cette licence.
J'avais joué à Alice, Retour Au Pays De La Folie à l'époque sur 360, mes souvenirs sont assez lointains, mais j'ai aimé ce jeu non seulement pour ses qualités de gameplay, mais aussi pour sa vision glauque du conte que l'on connait tous. Après je ne saurais pas le recommander aujourd'hui car je ne sais pas s'il a bien vieilli.


Portrait de SilentHill

Je te remercie :) effectivement Peach voir Toadette aurait été un peu osé MDR.
Pour Alice, Retour Au Pays De La Folie, je te rassure il a bien vieilli comme souvent avec les jeux de Platforme/Aventure et les combats facile à prendre en main. Il pourrait sortir aujourd'hui sans souci. En revanche l'ancien offert avec faut avoir la foi :p


Portrait de keytronix

Merci Hooper pour cette perle du jeu vidéo.
j'ai effectivement ressenti des influences de kubrick et lynch dans l'ambiance du jeu.
j'ai aussi pensé à alone in the dark.

je n'avais pas joué au jeu à l'époque , j'avais seulement été voir silent hill 1 au ciné...

en réponse au fait que nous ne trouvons malheureusement plus de jeux aussi profonds et travaillés, les causes sont multiples comme tu l'as évoqué.

-le contexte culturel,
le jeu est sorti à l'époque ou des séries comme twin peaks avait fait un carton quelques années auparavent et bien que beaucoup de choses soient inexpliquées le public etait là !
Je vais ressortir un poncif mais internet n'était pas utilisé pour échanger sur l'interprétation de ce qui se passait dans une série télé, et le fait de rester dans le mystère c'etait bien ! (après il faut que ça soit bien dosé sinon on perd pied et on décroche !)
aujourd'hui il faut avoir une explication sur tout ce qui nous arrive, et les événements ne sont même pas terminés que l'on publie 'son' bilan sur tel ou tel sujet ...

-Le contexte financier,
Les grosses structures ne sont pas faites pour le risque, que ça soit dans n'importe quel secteur, les innovations qui vont compter ne sortent pas d'usine à gaz, parceque la creativité ça ne se décrete pas, ça s'exprime et dans une entreprise c'est tout sauf démocratique donc l'expression creative c'est pas au top niveau dans les gros studios ! :-)

-le contexte social
si des jeux comme ça n'existent plus c'est que l'on n'en veut plus !
il y a moyen aujourd'hui de creer des choses en travaillant à distance de manière libre en faisant appel à une richesse de cultures pour faire des scénarios travaillés et universels mais il faut se sortir les doigts !
le jeu vidéo le plus joué c'est pas candy crush ?

quand on parle de censure il faut aussi localiser l'affaire, tous les pays n'ont pas les mêmes critères de censures.
ça m'a bien fait rire quand j'ai appris que les tenues de street fighter avaient été modifiés pour des stream de tournois aux usa !
on parlent d'image synthétiques !!!
leurs chanteuses à poil hypersexualisées ne choquent personne là-bas ? (lady gaga, rihanna, miley cyrus....)
je pense qu'il faudrait s'inspirer du modèle de l'industrie musicale !

la censure américaine va devenir hystérique avec un bout de sein dans un jeu, mais plomber sa soeur à coup de bazooka, ça passe (fortnite) ! tout est normal !

merci à toi


Portrait de nexy

Habituellement je ne fais pas ce genre de post dans le fil de commentaires de vidéo, mais inutile de le poster ailleurs, donc je laisse ici mon résumé des notes de JVC, GK et SensCritique (moyenne des notes de joueurs):

SH = Silent Hill
SHO = Origins
SHH = Homecoming
SM = Shattered Memories
SHD = Downpour

On peut constater que:

- JVC surnote quasi chaque épisode, rien d'inhabituel jusqu’à la.

- Si au début il s'agit de très bons épisodes (de 16 a 19) a la fin ça se joue plutôt entre (10 et 14), une belle chute pour la licence, pour les pro entamé par l'épisode 4, pour moi des le 3 vu qu'il n'y a que la seconde partie qui est réussie, la ou le 4 c'est plutôt l'inverse.

- Homecoming et Downpour sont 2 épisodes plus apprécié chez certains que d'autres, alors que ce sont 2 épisodes très similaires plutôt accès combat au CAC, fait par des équipes occidentales, qui n'ont pas tout a fait saisi l'essence de Silent Hill, mais ça reste des épisodes plaisants, qu'on voit venir de loin.

- Je n'aime pas du tout Shattered Memories un épisode moyen qui a su convaincre certains, alors si la revisite de l'histoire est plaisante même si je l'ai vu venir assez tôt aussi, quel gameplay de merde, ça tombe mal c'est un JV, je préfère Homecoming et Downpour sans forcer.

=> Comme je le dis assez souvent mon tiercé c'est Silent Hill, 2 et Origins, le 3 et le 4 sont un peu "du gâchis" car en 1 seul épisode ça avait pu être un très bon jeu, Homecoming et Downpour, bein c'est satisfaisant mais bon...

Si il manque quelques épisodes, c'est parce que je ne les connais pas.


Portrait de Demowan

De bien beaux jeux du fond des enfers...