Skip to Content

Shenmue HD (3/8)

Live sur le portage de Shenmue sur PS4

21 Commentaires

Portrait de Alexis88

Vous faites semblant de ne pas mentionner Gran Turismo 3, dispo peu après le lancement, et le 4, cette machine à vendre des PS2 ? Ou c'est pour se donner un style ?


Portrait de iwao72

je sais pas si tu parles de la comparaison Dreamcast / PS2 mais si c'est ça, GT3 est sorti 7 mois après la console (j'ai été vérifier). Au lancement de la PS2 il y avait vraiment pas grand chose, si ce n'est des machins comme tekken tag tournament et SSX. Ca fait pas rêver comparé à certains jeux ambitieux de la Dreamcast.


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

Merci de m'avoir fait découvrir enfin ce qu'était ce fameux Shenmue, dont j'ai beaucoup entendu parlé à l'époque de sa sortie par mon seul ami qui avait la Dreamcast... Et on se foutait bien de sa gueule parce que lui il pouvait pas admirer Snake qui rampe à 90 degrès ou qui se cache dans une boîte.
Je comprends ce que tu veux dire en vantant le côté très japonais du jeu, je trouve - c'est ma sensation, je dis peut être une connerie - qu'ils ont un sens de la passion du quotidien qu'on ressent dans ce jeu. On retrouve ça par exemple dans une série comme "You're under arrest" de Kosuke Fujishima où comme le dit si bien le générique français ("équipière de choc") il faut faire attention... à leurs contraventions, toujours à l'heure, etc. Son trait est d'une précision chirurgicale pour illustrer leurs sortes de mobylettes, ou leur petite voiture de police ; pas de gros flingues ou de batmobiles, ça c'est sûr. C'est peut être de là qu'on peut voir l'origine de certains Nekketsu les plus incroyables comme Olive et Tom ou Thomas le Petit chef, où les activités les plus banales comme jouer au foot ou faire la cuisine font jaillir des éclairs, exploser des arc en ciel,etc. Dieu bel et bien incarné dans un oeuf au plat correctement préparé.
Pareillement, j'ai refais trois fois The Witcher 3 et sur la fin, essayé les dialogues originaux en Polonais. Ceux en français sont pas mauvais (big up au doubleur du baron rouge, très dramatique, limite un peu trop, mais le personnage s'y prête), les anglais sont, à mon avis, catastrophiques, mais il n'y a que les voix polonaises pour affirmer le timbre viril d'un Géralt sans forcer et avoir l'air d'un mauvais feuilleton (voix françaises) ou ridicules (voix anglaises). Ce jeu transpire la culture polonaise en fait, notamment le DLC "Hearth of Stone" - rien que d'y repenser j'en ai des frissons tant les personnages sont incroyables, l'histoire fascinante (pas comme le contenu par contre) - tirés, paraît-il d'une version de Faust. Bref, quand un auteur fait transpirer son être dans son oeuvre, et notamment sa culture, c'est là qu'on peut parler d'art.


Portrait de Rudolf

@kringer_le_tigr... : J'ai fait The Witcher 1 et 2 avec les voix en polonais et clairement j'ai trouvé que ça apportait quelque chose en plus dans ces jeux : quelque chose de plus "unique", intimiste, différent des autres jeux, plus "Europe de l'est" (sachant qu'à la base c'est justement un jeu polonais, tiré d'un roman polonais), c'était bien plus "dépaysant" par rapport à des voix françaises ou anglaises. Je continuerai avec les voix en polonais quand je ferai le 3 à l'occasion. Et puis ce sera sûrement la première et dernière fois que je jouerai à un jeu vidéo avec des voix en polonais, donc autant en profiter, c'est assez unique (et tout à fait approprié pour ces jeux). :-)


Portrait de Kringer_le_tigre_domestique

"Unique" ou "intimiste", c'est peut être un peu snob, comme Hooper qui a l'impression d'être le seul à jouer à Shenmue en full japonais - et il a peut être pas tord. Ne pas consommer comme le reste de la masse. C'est pas si mal de faire le snob, c'est un peu la volonté de considérer ton activité avec plus de noblesse, plutôt que de faire comme tout le monde et jouer au jeu qui a eu 18/20 sur jeuxvidéo.com (même si pour Witcher 3 c'est carrément vrai pour mon cas vu que je connaissais rien de cette série xp).
Mais rien que la vision des contes de fée cruels, qui tourne à la parodie dans le DLC "Blood and Wine", mais qui est si glaçante lors de la rencontre avec les Moires -enfin, si tu as pas fais le 3, tu vois pas à quoi je fais allusion, mais en tout cas c'est pas un gros spoil si tu comptes le faire (ce qu'il faut absolument faire ! Mais absolument ! Et vite ! Avant que je m'énerve ! Ah merde j'ai perdu une dent). J'en étais où ? Oui donc, ce côté conte de fée cruel, qu'on a aussi dans Monster (Naoki Urasawa), typique de la culture d'Europe de l'Est - je sais de quoi je parle, d'origine allemande, j'avais un bouquin illustré qui montrait ce qui allait arriver si je suçais trop mon pouce : une sorte de freddy allait venir me le couper, avec le sang qui gicle et tout. Et oui ! Bon, ça a pas du tout marché par contre - ben - faut que j'arrête de faire des phrases a rallonge - voilà, ça fait polonais quoi !
Par contre, pas dit que ce soit le seul jeu que je fasse avec des voix en polonais, Red project risque d'être dans la place dans les années à venir, et ça fait bien plaisir !


Portrait de KyloR

J'aimerais contesté vigoureusement un des points soulevés dans cette vidéo, ou en tout cas sous-entendu, comme quoi la PS2 n'aurait été qu'un espèce de lecteur DVD bien pratique, ou que les gens ne l'auraient acheté que parce qu'il s'agissait de la continuation de la PS1.

Je m'inscris totalement en faux ! Alors certes, le lancement en 2000 ne fut pas très glorieux, mais dés l'année suivante, en 2001, on avait déjà du très lourd avec Ico, Final Fantasy X et Metal Gear Solid 2, ou encore un Devil May Cry. Mais bon, vu que Hooper n'a pas passé les dix heures sur FF et n'a rien pigé à MGS2, tu m'étonnes qu'il ait déjà oublié...^^

Puis, en matière de RPG, une console comme la Gamecube a eu beau avoir les excellents Tales of Symphonia ou Baten Kaitos, et une Dreamcast un Skies of Arcadia ou Phantasy Star, la PS2 explose la concurrence en matière de J-RPG :
- FFX, FFX-2 (bon celui-là, on va pas vraiment le compter, hein), FFXII
- Dragon Quest VIII
- Star Ocean 3
- Kingdom Hearts 1 et 2
- La trilogie Shadow Hearts
- Dark Cloud et Dark Chronicle
- Valkyrie Profile 2
- Persona 3 et 4
- Rogue Galaxy
- La trilogie Xenosaga
Etc.

Ensuite, la PS2 possède l'un des catalogues les plus riches et variés que je connaisse, avec des jeux importants et beaucoup exclusifs comme :
- La quadrilogie Ratchet et Clank
- La trilogie Jak and Daxter
- La trilogie Sly
- La trilogie Devil May Cry
- GTA 3, Vice City et San Andreas (oui je sais, ils sont sortis aussi sur Xbox, mais la PS2 restait la console numéro 1 sur laquelle ces jeux étaient joués)
- God of War 1 et 2
- MGS2 et MGS3
- Shadow of The Colossus
Et j'en oublie très certainement.

Donc non, désolé, mais la PS2, et cela dés 2001, valait très largement le coup ! =p


Portrait de Rudolf

@KyloR :

Hooper parlait surtout du lancement de la PS2. Pour le reste, personne (pas même lui) ne va nier qu'elle a une ludothèque énorme dans sa globalité, plus vaste encore que la ludothèque Dreamcast.

Par contre :

- Final Fantasy X est sorti en mai 2002 en Europe (sauf si tu vivais en Amérique ou au Japon, là-bas c'était en juillet pour le Japon et en décembre pour l'Amérique) ;
- Metal Gear Solid 2 est sorti fin 2001 (novembre) en Amérique et au Japon, et en mars 2002 en Europe ;
- Ico est sorti fin 2001 (automne) en Amérique et au Japon, et encore une fois en mars 2002 en Europe ;
- Devil May Cry est également sorti fin 2001 (décembre 2001 pour l'Europe).

En bref, il a fallu attendre un an (voire un an et demi chez nous en Europe) depuis la lancement de la PS2 en automne 2000 pour que la console commence vraiment à en valoir la peine, alors que la Dreamcast continuait à accueillir des jeux de fou à ce moment-là.

Bon, heureusement qu'au lancement de la PS2, il y avait UN jeu qui relevait le niveau : Fantavision.


Portrait de KyloR

Oui, pour les dates, je prenais en compte la date de sortie initiale de chaque jeu. J'aurais aussi pu citer GTA 3 pour cette année-là.

Après, attention, je n'enlève absolument pas l'attrait plus important qu'aurait dû avoir la Dreamcast à ce moment-là : je la possède moi-même et je l'adore, mais pour moi, par exemple, je trouvais les débuts de la PS2 plus convaincants que ceux de la PS3, à titre de comparaison.

Pour Fantavision, il est ressorti sur le PS Store si tu veux !^^


Portrait de Rudolf

@KyloR : Par contre, je pense qu'il y a un autre truc que le Hooper sous-estime concernant les "attraits" de la PS2 à sa sortie : sa rétrocompatibilité avec la première Playstation. Il faut rappeler qu'à l'époque, des jeux continuaient à sortir sur la première Playstation, et pas des moindres (comme Final Fantasy IX en fin 2000 pour le Japon et l'Amérique et hiver 2001 chez nous). A ma connaissance, la PS2 était la première console à offrir une vraie rétrocompatibilité avec la génération précédente.

Certes, il y avait l'argument du DVD, mais acheter une PS2 à son lancement, c'était aussi l'assurance de pouvoir continuer à jouer à des jeux Playstation et à la nouvelle génération qui se préparait. Et puis on a beau dire, c'est surtout la première Playstation qui a fait mal à la Dreamcast, pas tellement la PS2.

Concernant le début de la PS3, c'était assez laborieux, mais je me souviens bien du bateau "Xbox 360 Loves You", c'était assez énorme ! XD


Portrait de KyloR

Yep, je m'en souviens aussi.^^

Quand j'entends aujourd'hui que Sony est arrogant avec la PS4, je crois que les gens ont la mémoire courte avec Microsoft.


Portrait de KallacH

Je sais que ça va faire vieux con ce je vais dire, mais je vais le dire quand même, je travaillais à Score Games à la sortie de la PS2, et je partage l'avis du Hooper, ainsi que de nombreux joueurs "initiés/old school" collègues de boulot "passionnés" (encore une expression de connard dsl...). Je pense que tu étais un peu jeune à l'époque de la sortie pour avoir le recul sur le marché du JV et la qualité des jeux que tu cites en exemple, la plupart sont des suites, et sont moins bonnes que leurs prédécesseurs, ou du moins n'apporte pas assez de nouvelles choses. Je sais pas trop comment t'expliquer ça, mais les joueurs "éclairés" (dsl) attendaient quelque chose de plus des nouvelles générations de jeux, dans les jeux que tu cites on peut aisément trouver des jeux 32 bits du même genre qui les déclassent largement. Pourtant tu as raison, la PS2 n'est pas une console moins bonne qu'une autre. Le problème c'est que dans le fond l'économie du JV à selon moi basculée à partir de cette gen. On a eu des jeux qui se voulaient plus réalistes, plus typés simulations, et moins multijoueurs. (à part Nintendo quoi...), perso j'ai beaucoup moins joué depuis cette période, mais c'est peut être juste moi qui ai changé.


Portrait de KyloR

Je ne vois pas d'équivalents 32 bits à Ratchet, Sly, DMC, God of War, à Ico ou Shadow Of The Colossus, etc. Après, pour les J-RPG, je suis d'accord (en partie), mais là, on parle plus de la console en elle-même, mais de la qualité des jeux, ce qui est un autre débat.
Je parlais surtout des exclus dignes d'intérêt.

En revanche, désolé pour les puristes, mais MGS2 est supérieur en tout point à MGS1 : à part l'OST peut-être, il est plus riche et complet au niveau du gameplay, scénario bien plus profond et intéressant et qui brasse des thèmes 10 ans avant tout le monde (autant sur les jeux vidéos que sur notre société moderne digitalisée), framerate à 60 fps, I.A. bien plus poussé, souci du détail et physique qui troue le cul, etc.
Bref, on peut trouver des contre-exemples aussi.^^


Portrait de fafnir

Personne parle du cultissime Silent hill 2 et de l'excellent Soul reaver 2 :(

Beaucoup de jeux que j'adore sur ps2, notamment en Survival horror (mais pas que) où il y a de quoi faire.

Beaucoup de pépites inconnues ou presque également. Gregory horror show quoi ^^


Portrait de KyloR

Ouuiiiii Silent Hill, quel oublie scandaleux de ma part !^^

Il y a aussi une autre perle inconnu sur PS2, l'un des meilleurs Beat'em up 3D de l'histoire : God Hand (Shinji Mikami en est le réalisateur je crois, non ?).


Portrait de Rudolf

@KyloR : Jamais réussi à m'intéresser à God Hand que je trouvais trop moche, je préférais largement jouer à Viewtiful Joe (version Gamecube mais il est sorti aussi sur PS2).

Sinon la PS2 a accueilli mon RPG préféré (mais que peu de joueurs ont vraiment faits), à savoir Shin Megami Tensei III Nocturne (le seul épisode de la série qui a été traduit en français d'ailleurs). Plus généralement, Atlus avait vraiment tout déchiré sur PS2, entre ce jeu, le diptyque Digital Devil Saga (peu de joueurs y ont joué également), ou encore Persona 3 et 4.

Final Fantasy XII était une tuerie également. Dans une moindre mesure, j'ai aussi beaucoup apprécié Final Fantasy X.

Il y avait d'autres RPG très sympas sur cette console comme Dragon Quest VIII (très bon mais je préfère la trilogie zénithienne, le jeu était quand même magnifique avec un superbe overworld 3D pour l'époque). Je n'ai pas beaucoup joué à Valkyrie Profile Silmeria (j'ai juste fait l'excellent premier volet, dans sa version PSP mais j'avais un peu testé la version Playstation).

Et Okami, c'était un grand jeu d'aventure à l'ambiance nippone, ça m'a marqué. Sans oublier Ico et Shadow of the Colossus, remarquables et cultes.

Metal Gear Solid 2, je suis moins fan, mais ça vient du fait que je ne suis pas un grand amateur de jeux d'infiltration (sinon le scénario était intéressant et ambitieux).

Sinon, dans les jeux "inconnus" de la PS2 et plus particulièrement la plate-forme 3D, j'adore Kya Dark Lineage.

Et même si la version PS2 était largement en-deça de la version Xbox, j'ai été très marqué par Psychonauts, l'un des meilleurs jeux de plate-forme 3D de tous les temps.

A part ça, j'ai beaucoup aimé la trilogie Sly Raccoon et la trilogie Ratchet & Clank. Je n'ai pas trop accroché à Jak & Daxter par contre.

GTA par contre, je n'ai pas accroché après avoir testé Vice City.

Enfin, la PS2 a accueilli quelques jeux Dreamcast, dont le magnifique Ecco the Dolphin : Defender of the Future. Je n'ai pas fait Rez par contre.

Non, c'est clair, la PS2 a une ludothèque remarquable.


Portrait de Rudolf

C'est quand même intéressant de voir, pour une fois, une oeuvre japonaise parler des Chinois, quand on sait que les relations ne sont pas très bonnes entre les deux pays :

- parler des Chinois expatriés au Japon afin de trouver du boulot et gagner plus d'argent avant de revenir en Chine, quand il ne s'agit pas carrément d'anciens Chinois qui ont été ensuite naturalisés Japonais ;
- ce discours "Tous les Chinois ne sont pas mauvais" ;
- avoir fait ensuite Shenmue II qui se passe d'abord à Honk-Kong, puis à Kowloon, pour se terminer carrément en Chine continentale ;
- et puis rien que le titre de la série, à savoir "Shenmue" : avoir donné un nom chinois à un jeu japonais, c'était assez culotté.

C'est rare qu'on voit ça dans une oeuvre japonaise (films, mangas, dessins animés), d'ailleurs je n'en connais pas personnellement. Je trouve que c'était assez courageux de la part de Yu Suzuki (je me demande ce que les joueurs japonais en ont pensé à l'époque, sachant qu'ils ne devaient pas être bien nombreux étant donné que la série avait bidé).


Portrait de Umbasa

OMG le combat sur le chantier. xD

c'est marrant de voir Hooper sous le charme du jeu avec son rythme très lent qu'il trouve ça atypique alors que par exemple dans un Walkind Dead la c'est juste de la grosse merde. ^^


Portrait de Syn

Roh il y en a quand même des jeux qui ont ce rythme : Heavy Rain par exemple, ils ont vraiment un rythme de gameplay très proche, et il y en a d'autres dans le genre quand même !


Portrait de Miss Odd

"Prenez soin des haricots, les haricots c'est important, surtout quand ils sont vert."


Portrait de Bluetenhonig

J'adore ce let's play super immersif et hilarant, merci Hooper! Ayant passé quelques semaines au Japon, j'ai vraiment eu la sensation de retrouver le feeling des rues la nuit, je trouve le rendu impressionnant, sérieux! C'est de l’impressionnisme version pixélisée!

Il y a vraiment quelque chose!
Et comme tu as commencé Shenmue 2 en fin de live hier, j'ai eu envie de partager quelques unes de mes photos de voyage à Hong Kong, avec le port et tout, la vue du Victoria Harbor. Hâte de voir la suite du jeu!

Voici l'album :)

EDIT: et le Japon avec Tokyo, et l'ouest du Japon.