Skip to Content

Shenmue 3 (3/4)

Let's play Shenmue 3

10 Commentaires

Portrait de Gwendoline

C'te vignette
haha


Portrait de Antonius

spoil partie


Portrait de --Benjamin--


À 2 minutes 35 secondes la réponse à beaucoup de questions est écrite dans les crédits : au moins une partie du développement du jeu a été sous-traitée en Inde pour faire des économies sur le fric récolté avec le Kickstarter ("Outsource Development Partner : Lakshya Digital Pvt. Ltd." en Inde). Ce qui est scandaleux surtout pour un jeu comme Shenmue. Tu ne sous-traites pas Shenmue, bordel ! Si tu as moins de fric tu fais des choix, par exemple des environnements moins grands mais avec davantage de vie et d'interactions.

Vers 2:50 Hooper dit : "Regardez-moi ça, 3D Artists, ils sont 20, ils sont 30 !". Oui mais justement si tu regardes l'écran à ce moment-là c'est une floppée de noms Indiens. Dans Shenmue 1 tu disais "ils sont où les Chinois ?", là en faisant pause à 2mn50 de la vidéo tu pourrais dire "ils sont où les Japonais ?"... Y'en a pas un à l'écran à ce moment-là, sur les 43 noms affichés ! C'est juste honteux de faire une version Eco+ de Shenmue avec une sous-traitance indienne qui dit elle-même sur sa page Facebook que son travail habituel c'est "des jeux casual et des jeux pour mobile" : "Concept Art, Game Art, Avatar creation, Animation, Level Design, CASUAL GAMES, MOBILE GAMES." Et quiconque a connu les délocalisations en Inde dans le domaine de l'informatique il y a quelques années (vers 2009-2010 notamment) aura des flash-backs genre guerre du Vietnam rien qu'en parlant de ça, les boulots supprimés aux USA avec les Indiens qui appellent ensuite les USA en vocal pour savoir comment on se login sur le système d'exploitation dont ils doivent désormais assurer la maintenance auprès des clients... Oskouuur.


Portrait de HUNK

Alala, ses joueurs innocents que découvrent que maintenant que des petits indiens ont participé au dev du jeu, fallait suivre le Kickstarter :p

Blague à part, sur le moment, cette info ne m'avait pas choqué, ils ont des pointures en Inde + c'est un pays balèze en nouvelles technologies, par contre, concernant la page FB qui dit que cette sous-traitance indienne ne fait que des jeux casuels et mobiles, je ne savais pas, et d'après mes sources, j'avais lu ça concernant Neilo, l'équipe de dev à l'origine de Shenmue 3, un studio japonais qui n'a fait que des jeux mobiles et un jeu PS Vita obscure, avant que Deep Silver ne vienne en renfort.

Je suis d'accord avec Rudolph, c'est plutôt Sega qu'ils font engueuler, je pense aussi à Sony mais s'ils avaient financés le jeu, on aurait risqué de l'avoir en exclu PS4.

Plus, Toshihiro Nagoshi le créateur de la série Yakuza, un disciple de Yu Suzuki à l'époque, et qui n'a même voulu lui filer un coup de main ou lui prêter son moteur Dragon Engine, vous prenez Hideo Kojima, il a eu d'énormes allonges budgétaires et Sony a grandement assurer la partie communication, du coup, son projet indé s'est transformé en un projet triple A, rien que d'avoir les moyens de se payer des acteurs comme Norman Reedus et Leya Seydoux le prouve, même le PDG de Famitsu est modélisé dans le jeu sous forme d'hologramme, voilà pourquoi le jeu a eu 40/40, marketing d'affiliation.

On pourra toujours continuer de blablater sur le dev de Shenmue 3, ça servira à rien, il est là, c'est déjà un miracle, maintenant, on ne sait pas pour la suite.


Portrait de Rudolf

@--Benjamin-- : On ne connaît pas le fond de l'affaire, mais si on imagine qu'ils ont fait ça pour ne pas utiliser tout l'argent de la campagne Kickstarter afin d'en garder pour les prochains épisodes, donc que c'était soit ça, soit ne jamais avoir la suite et fin de la série, et qu'ils n'avaient pas le choix vu que Sega n'a rien fait du tout pour financer et développer ce jeu, est-ce que c'est si honteux que ça ?

Tout ceci me rappelle le "scandale" au sujet de certains dessins animés français sous-traités en Corée du Nord : c'était soit ça, soit ne pas en réaliser du tout (ce qui aurait été dommage pour certains d'entre eux au vu de leur qualité).

À la limite, s'il faut engueuler quelqu'un, c'est plutôt Sega qui n'a rien fait pour ce jeu, pas Yû Suzuki et sa bande qui ont fait ce qu'ils pouvaient (et ils s'en sont franchement bien tirés dans de telles conditions).


Portrait de ljitu

Tu es sérieux avec ta théorie du complot foireuse ? Tu as des preuves de ce que tu avances ou tu étais présent lors du développement ? Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries parfois cela fait vraiment peur .
Tu m'étonnes après que les fake news prospèrent partout sur le net avec des gars comme toi .


Portrait de Apolline

Nan mais la sous-traitance c'est quelque chose d'acquis pour énormément de grosses entreprises. Tu prends Roissy bah la plupart des bagagistes viennent d'une autre entreprise qui travaillent depuis des années pour eux. Dans le cabinet de géomètres dans lequel je travaille c'est arrivé que les dessins soient traités dans les pays tel que le Canada, la Guyane ou au Maroc par exemple. C'est pas quelque chose qu'on chante sur les toits mais ces pratiques sont relativement courantes.

Quand on regarde les crédits d'un triple A on voit souvent des tests qualités ou des traductions sous-traités par d'autres entreprises tiers, c'est pas un scoop.


Portrait de --Benjamin--


J'ai donné le timecode des crédits du jeu, le nom de l'entreprise et son rôle sont clairement affichés : 2 minutes 35 de la vidéo, "Outsource Development Partner : Lakshya Digital Pvt. Ltd." OUTSOURCE DEVELOPMENT PARTNER.

J'ai donné un second timecode des crédits : vers 2 minutes 50, où l'on voit entre autres des 3D Artists ayant bossé sur le jeu et le nombre total de noms affichés à l'écran à ce moment-là (43), avec pas un seul Japonais dedans, que des noms Indiens.

J'ai donné une citation de la page Facebook de l'enteprise indienne en question disant clairement que son boulot habituel c'est les "jeux casual et mobile" : "Concept Art, Game Art, Avatar creation, Animation, Level Design, CASUAL GAMES, MOBILE GAMES."

Tout était déjà dans mon commentaire ; s'il te choque, désolé mais rien à faire :p


Portrait de Monsieur Patate

Ben, pour les noms, il suffit de lire le générique (--Benjamin-- donne même les instants à regarder : c’est très clair).
En revanche, je ne vois pas tes contre-arguments ; j’ai l’impression que tu donnes dans l’inversion accusatoire en renversant la charge de la preuve. (Quant à l’utilisation du terme pavlovien de « théorie du complot », j’en pense le plus grand mal. La même chose pour beaucoup d’autres, d’ailleurs, mais c’est une autre histoire.)
Je n’ai pas forcément d’avis définitif, n’étant pas spécialiste du sujet, mais là, je ne suis clairement pas convaincu par ton commentaire.
Je ne comprends pas trop les gens qui ont besoin de se montrer agressifs et péremptoires sur Internet… Une espèce de désir de puissance un peu vain ? ._. Bref, en tout cas, ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Tout ça pour te dire que d’un point de vue extérieur, tu ne convaincs pas du tout ; sans ironie aucune, j’aimerais bien voir ce qui te fait penser que --Benjamin-- a tort. Je serais ravi de lire une réponse sérieuse de ta part. :)

Sur ce, le mot de la fin, toujours le même. XD


Portrait de Castlemblem

Cherche pas ils ont voulu s'en mettre le plus possible dans les fouilles, c'est tout. Sachant que Shenmue est un peu un jeu de niche et que les fans risquaient de ne pas être très regardant sur la technique, pourvu qu'il y est une suite (suivre la suite surtout), ils ont donc sous-traité car comme on le sait tous : https://youtu.be/WIxS9-xhGfM?t=451 :p