Skip to Content

Resident Evil Jill - Normal

Let's play Resident Evil Director's Cut avec Jill en standard

32 Commentaires

Portrait de Amergame

Tellement nostalgique !


Portrait de Ploum

Bonne en-née Hooper.

En effet, cher gros ours aux oreilles affutées, RE pourrait toujours faire ecole pour son sound design et sa musique. C'est l'aspect qui a le mieux vieilli.

Je profites que l'Odroid est encore chaud pour te faire une suggestion.
Vu que l'Odroid fait la GBA tu devrait en profiter pour faire Mario & Luigi SuperStar Saga avec une vraie manette. Si tu ne connais pas c'est un RPG au gameplay original, bourré de charme et pas trop long.

Une fois que le grosdroid sera dans le placard à son tour tu devras acheter un autre appareil à emulation pour faire du retro, (on te connait un peu à force) alors profites en pour faire des decouvertes sur la GBA tant que c'est branché, loul...


Portrait de gameroldiesdu57

Excellent jeu/saga je confirme.

N'étant absolument pas friand de RPG j'avoue que celui ci m'a particulièrement botter du début à la fin et comme tu le dis l'avantage est qu'il pourra le faire à la manette.

Par contre, je ne pense pas que l'odroid va finir au placard vu les ressources/prix du bousin ce serai dommage de pas l'exploiter.


Portrait de Oursinfou

Rien de tel qu'un live sur Resident Evil pour souhaiter une très bonne année 2020 à Hooper, et surtout qu'il continue à faire ce que bon lui semble car un bon gros ours est un gros ours libre!

Ce jeu a clairement été un palier dans mon expérience vidéoludique en faisant reléguer, dans mon esprit, la super nintendo au rang de simple jouet pour enfants. Même si j'étais finalement encore un enfant à l'époque.

La transition 16/32 bits est le + gros gap générationnel que j'aurais connu et que je ne connaîtrais jamais. Même si le début de la 3D peut faire sourire aujourd'hui, le gamin que j'étais à l'époque voyait tout simplement un futur radieux s'ouvrir devant lui. Sentiment appuyé alors par le fantasme des années 2000 approchant à grand pas.

24 ans après (aïe!), l'innocence s'est dissipé mais la joie de retrouver Resident Evil + en forme que jamais est toujours intacte et je compte bien me gaver sur cette année qui s'annonce très riche!


Portrait de Umbasa

Pour la batterie juste devant l'ascenseur c'est tout simplement une mécanique de gameplay pour te laisser une place vide dans l'inventaire avant d'aller au boss pour pouvoir prendre la bazooka.

Y'a la même chose avec Resident Evil 2 Remake ou tu doit prendre une batterie qui prend 2 places pour pouvoir prend le minigun juste après.


Portrait de gameroldiesdu57

Enfin un live sur l'odroid et en plus sur RE1,quel plaisir.

Alors je remets ici ce qu'est l'odroid et pourquoi j'ai mis 1 an à le faire parce que ça étonne certains...

Un odroid c'est une petite carte informatique assez puissante et économe en énergie qui fonctionne sous Linux. A contrario du raspberry, il est beaucoup moins optimisé (depuis la 6.1, cela va mieux mais j'en parlerai plus tard) mais par contre il est plus puissant notamment pour la N64, PS1 et Dreamcast.

Malheureusement la dreamcast fonctionne mal dessus, énormément de bugs de son et vidéo qui sont parfois bloquant. Exemple: Sega rally la voiture s'enfonce dans le sol à un moment de la course.

L'odroid utilise un système bien connu dans le monde retrogaming: Recalbox.
Cela reprends les codes de retropie qui fonctionne sous linux et ajoute des éléments plus visuels ainsi que fonctionnalités (web management, scrap vidéo et jaquettes des jeux...)

Hors l'odroid et le raspberry n'ont pas la même version de kernel de linux, il à fallu attendre que recalbox sorte une version plus stable avec une refonte du système sur une version plus récente de kernel.

Exemple: Lorsque recalbox démarre il y à ce que l'on appelle les screensplash de démarrage qui s'affiche sur l'odroid, ça bug complètement car il est dépourvu d'un élément que le raspberry maitrise l'omxplayer.

Bref tout ça pour dire que le plus gros du retard est dû à recalbox qui à enormément tarder à faire une maj correct pour l'odroid + plus de 240 giga à télécharger via une mauvaise connexion + un peu de tri/réglages.

Le petit "gadget" que j'ai également mis sur l'odroid que hooper ne peut pas montrer
c'est sur le boitier N64 il y un écran TFT qui ne servait à rien. J'ai récupéré un script pour qu'il affiche l'émulateur en cours, une vidéo lorsqu'il démarre ou s’éteint et quand il est sur le menu.

Spoiler


Portrait de iwao72

Félicitations pour ce boulot. Ca fait plaisir de revoir de la génération 32 bits sur ce site. Et ça va peut-être inciter Hooper à jouer à des consoles ou jeux moins en vue, sait-on jamais ! Par contre je n'ai pas vu d'émulateur Saturn dans la liste à la fin de la vidéo, je suppose que ça ne marche pas bien ? C'est dommage car sur PC, malgré les légendes tenaces, cette console est très bien émulée. Gros merci à toi en tout cas.


Portrait de nexy

Sur les PC avec les quad et octo a 3ghz sans doutes, mais a 1.5ghz pas la peine de trop rêver, la Saturn est une usine a gaz, peut être la PS3 fait jeu égal avec les consoles mal foutu, surtout que celui de la Saturn ne sert a rien et a été marketing.


Portrait de iwao72

ok pas de bol alors. On attendra l'ogroid 2 de gameroldies ^^


Portrait de gameroldiesdu57

Merci pour ton message.Si ça peut faire plaisir à la commu et hooper et que ça me permet d'apporter une pierre à l'édifice, ça me fait plaisir également.

La saturn n'est pas supporter malheureusement sur l'odroid ou raspberry. Sur PC, je me souviens que ça tourne pas trop mal même si c'était pas parfait ( j'avais essayé ça il y à 4-5 de ça je crois) donc peux-être que cela à bien changer depuis.

Mais vu le nombre de consoles (atari2600,mame,scumm vm, gba,...) il y à déjà matière pour faire de nombreux live.


Portrait de iwao72

Ah c'est sûr, de ce que j'ai vu des émulateurs que tu as mis, il y a largement de quoi faire.

Pour la Saturn, oui dommage, ça ne doit pas se jouer à grand chose si l'odroid fait tourner la dreamcast.
Sur PC par contre, si on prend l'émulateur SSF ça fonctionne parfaitement ou quasi-parfaitement sans demander trop de ressources (j'ai un processeur i5 2.9ghz et je pense être large). Les problèmes de compatibilité sont aujourd'hui extrêmement rares. J'ai souvenir que Rudolf du site a eu un soucis de freeze sur un RPG, mais il a vraiment pas eu de chance. Il y a Mednafen qui fonctionne bien aussi mais demande plus de ressources apparemment (pas essayé).

Bref, il y a bon espoir qu'un jour une petite machine à émuler fera tourner cette console si Sega ne sort pas de mini-Saturn.


Portrait de gameroldiesdu57

Citation:
Pour la Saturn, oui dommage, ça ne doit pas se jouer à grand chose si l'odroid fait tourner la dreamcast.

Je ne pense pas, mais vu que recalbox ne développe pas les émulateurs ils ne font que les intégrer ça risque de prendre un moment.
De plus, il y à tellement de bugs, de choses à améliorer et qu'en plus de ça ils rajoutent des éléments qui amenent d'autres bugs/conflits sur plusieurs plateformes la team accumule un retard sur tout ça.

Je pense que la génération 32 bits va falloir réellement se tourner vers un pc, j'en ferai un pour le gros ours si besoin ce sera avec plaisir.

Citation:
J'ai souvenir que Rudolf du site a eu un soucis de freeze sur un RPG, mais il a vraiment pas eu de chance

J'ai souvenir d'avoir lu ça effectivement, il était dépité et n'avait plus le courage d'y rejouer, le pauvre.

Citation:
Bref, il y a bon espoir qu'un jour une petite machine à émuler fera tourner cette console si Sega ne sort pas de mini-Saturn.

Il faut raison garder. On trouvera une solution si maître Sega se bouge pas


Portrait de nexy

Je répond ici en partie a ton autre message et a celui ci, donc j'ai un peu mixé tes phrases.

Citation:
l'odroid est plus puissant que le raspberry d'où le choix de ce dernier et étant donné qu'il y avait peu d'informations je me suis dis que j'allais tenté celui ci, notamment pour la N64, PS1 et Dreamcast.

Odroid est un quad 1.5ghz si je ne me trompe pas.
RPI3b est un quad 1.2ghz mais peut s'overclocker a 1.35ghz si mes souvenirs sont bons et 1go de RAM DDR2.

L'overclock se fait généralement pour la Dreamcast, pour le reste y a pas besoin.
Mais cette solution chauffe plus, donc l’évacuation passive n'est pas suffisante.

J'avais acheté un ventilo mais les mecs l'ont mit sur 2.5A 5V, on passe de "sans bruit" a "bruit de PS4 Pro", c’était insupportable, et étant une quiche en électronique je suis aller voir sur internet et par magie j'ai trouvé un type qui montre une sortie 1.5A, ce qui pour ventilo veut dire, tournera moins vite et fera moins de bruit, pour ça fallait dessouder et souder ailleurs, je l'ai fait et c'est nickel.

Et quand il est overclock il faut plutôt du 5V/3A en alim sinon y a un petit indice qui montre que c'est insuffisant.

Ça répond a notre collègue en de sous qui disait que j'ai jamais fait ça.

Citation:
le raspberry en si peu de temps ça passe mais l'odroid est plein de bugs.

Citation:
Malheureusement la dreamcast fonctionne mal dessus, énormément de bugs de son et vidéo qui sont parfois bloquant. Exemple: Sega rally la voiture s'enfonce dans le sol à un moment de la course.

Et j'ai vu qu'existait Ordoid mais bien moins utilisé, et du coup moins optimisé, quand Hooper lance Soul Calibur il me rend service pour voir la différence, et c'est peu prés la même chose, ça semble fonctionner avec la bonne vitesse mais avec des artefacts.

Dommage qu'il ne lance pas Crazy Taxi, lui sur RPI3b par défaut, rame, il faut overclock légèrement (donc Hooper si tu me lis ;)).

Après faut surtout savoir que ce genre de chose marche que peu pour la Dreamcast et PSP, il faut des jeux spécifique, sinon soit ils plantent des le lancement, soit c'est au ralentit (5fps).

La N64 marche correctement, mais il y a des jeux pour lesquels c'est plus compliqué du style "Golden Eye" qu'il évoque dans la vidéo justement, et ça ne semble pas être un probleme de puissance.

La PS1 marche très bien, mais il y a toujours quelques exceptions pour certains jeux.

Citation:
Le petit "gadget" que j'ai également mis sur l'odroid que hooper ne peut pas montrer
c'est sur le boitier N64 il y un écran TFT qui ne servait à rien. J'ai récupéré un script pour qu'il affiche l'émulateur en cours, une vidéo lorsqu'il démarre ou s’éteint et quand il est sur le menu.

Marrant ce truc ^^.

Edit: D'ailleurs pour faire ce genre de truc je conseille plutôt une PS Classic qui peut se trouver autour de 30 euros et ça fonctionne mieux, les solutions précédentes sont plus chères et fonctionnent moins bien.

Recallbox peut s’installer aussi sur PS Classic mais c'est moins bien que ce qu'il est possible de faire par défaut, le plus difficile étant de trouver des clés USB compatibles.

Le truc avec ce genre de chose, c'est que j'aime bien les faire, mais j'y joue pas une fois fini ^^


Portrait de gameroldiesdu57

Citation:
Odroid est un quad 1.5ghz si je ne me trompe pas.
RPI3b est un quad 1.2ghz mais peut s'overclocker a 1.35ghz si mes souvenirs sont bons et 1go de RAM DDR2.

l'odroid est à 1,4 Ghz, comme tu le dis il est largement envisageable d'overclock mais je suis pas fan de ce genre de pratique tout comme le gros ours. C'est une des raisons qui ont fait que nous nous sommes portés la dessus.

Citation:
J'avais acheté un ventilo mais les mecs l'ont mit sur 2.5A 5V, on passe de "sans bruit" a "bruit de PS4 Pro", c’était insupportable, et étant une quiche en électronique je suis aller voir sur internet et par magie j'ai trouvé un type qui montre une sortie 1.5A, ce qui pour ventilo veut dire, tournera moins vite et fera moins de bruit, pour ça fallait dessouder et souder ailleurs, je l'ai fait et c'est nickel.

Pas mal la technique, en solution alternative tu peux mettre un potentiomètre pour régler la vitesse du ventilo.

Citation:
Ça répond a notre collègue en de sous qui disait que j'ai jamais fait ça.

Effectivement, après il faut dire que certaines personnes n'ont jamais réellement toucher un raspberry/odroid et te sortent qu'il n'y à rien à configurer sur ces bestioles donc à force tu te méfies aussi un peu de ce genre de commentaire (parfois à tort).

Citation:
Dommage qu'il ne lance pas Crazy Taxi, lui sur RPI3b par défaut, rame, il faut overclock légèrement (donc Hooper si tu me lis ;)).

Il me semble l'avoir essayer mais je ne me rappelle plus si c'était good ou non je t'avouerai vu que j'ai fais tellement de test et réglages.

La PSP j'avais fais 2-3 jeu dont ghoul's n ghost ultimate, ça fonctionne plutôt bien quelques lags intermittent mais dans l'ensemble c'est fluide.

Citation:
La N64 marche correctement, mais il y a des jeux pour lesquels c'est plus compliqué du style "Golden Eye" qu'il évoque dans la vidéo justement, et ça ne semble pas être un probleme de puissance

Exactement cela vient des émulateurs que recalbox rajoute, ils sont a part puisque les autres sont de retroarch et de plus ils ne sont pas optimisés encore donc tant que les développeurs de l'emulateurs n’auront pas travaillé dessus ça risque d'être compliqué...
Et comme tu dis la ps1 à quelques exceptions rayman 2 à quelques bugs de son dans l'intro par exemple alors que d'autres sont good comme team buddies.

Citation:
Edit: D'ailleurs pour faire ce genre de truc je conseille plutôt une PS Classic qui peut se trouver autour de 30 euros et ça fonctionne mieux, les solutions précédentes sont plus chères et fonctionnent moins bien.

Recallbox peut s’installer aussi sur PS Classic mais c'est moins bien que ce qu'il est possible de faire par défaut, le plus difficile étant de trouver des clés USB compatibles.

Le truc avec ce genre de chose, c'est que j'aime bien les faire, mais j'y joue pas une fois fini ^^

J'avoue ne pas avoir eu la chance encore de travailler sur la PSclassic ou même la megadrive mini à contrario des nes/snes mini ( je me tâte à faire un tuto sur comment ajouter des jeux sur le site) mais ça m'intéresserai de le faire çar j'adore bidouiller les consoles rétro et mini que ce soit électroniquement(vu que j'ai fais quelques études la dedans et que j'adore bricoler), et c'est aussi pour ça que j'aime faire des cartmods.
Et il m'arrive de faire des modifs comme toi et de ne pas forcément y jouer de suite après. J'ai fais un bartop en plus d'une borne d'arcade et j'y ai pas joué avant un sacré moment.
Après est ce que c'est la meilleure solution(niveau hardware j'entends), je ne saurai pas dire d'autant plus que comme tu le dis il faut trouve LA clé usb compatible qui va bien..


Portrait de Darkjack2

La photo des Stars avec les acteurs RE1. On les reconnait bien pour certains, moins pour d'autres.

C'est issu de la démo de Resident Evil 2 (version Director's cut).

Version finale des Stars dans Resident Evil 2

Spoiler


Portrait de Nuke


Portrait de fafnir

RE 1 <3 Je suis certain qu'il y a encore beaucoup de choses à faire encore aujourd'hui avec des cameras fixes.

Et oui pour Tomb raider 1. Un jeu que je place sans souci dans mon top 10 ever. J'aime son ambiance, son gameplay de le précision ( peu adapté aux combats il est vrai), sa musique sublime, l'ampleur de ses niveaux. Un monument.


Portrait de doki

Pour les caméras fixes j'en suis pas convaincu personnellement fafnir.

Alors oui les plans fixes ça a du charme, c'est beau, c'est artistique mais franchement niveau jouabilité c'est pas le top.
Tirer sur des ennemis qu'on voit pas, c'est juste relou.
Genre t'es dans un couloir avec un gros plan fixe sur une partie obsolète de la pièce alors qu'il y a par exemple des dobermans ou des hunters qui arrivent par une direction où justement t'as pas de visuel.
Alors tu me diras "avances tu auras un autre plan sur la pièce", oui sauf qu'en changeant de plan tu peux te faire surprendre par l'un d'eux et te faire tuer bêtement.

Non franchement la caméra libre, y a rien de mieux je trouve.


Portrait de fafnir

Quand je dis fixe, je ne pense pas forcément à figé mais plus comme "imposé" genre Project zero (qui parvient d'ailleurs parfaitement à intégrer l'appareil ce qui lui ajoute en plus en symbolisme, il permet de "voir"), Haunting ground ou Dino crisis. La camera peut bouger, faire des traveling etc Ce n'est pas forcément un problème.

D'ailleurs, certains survival utilisent les deux. Silent hill 1 par exemple qui parfois impose sa camera. Impossible de restituer ou presque la folie du passage culte de la ruelle avant la première rencontre en utilisant une camera épaule classique.

Finalement, ce que je dis, c'est simplement qu'il y a encore beaucoup à explorer avec des plans fixes (ou imposés). Ce n'est pas la seule méthode valable mais elle reste, malgré son abandon, tout à fait pertinente. C'est pour moi comme vouloir arrêter le tps parce que la vue à la première personne est plus immersive. Non, c'est bien plus complexe que ça ^^


Portrait de Nuke

Les plans fixes c'est pas que pour faire jolie , c'est surtout pour utiliser le hors champs comme mécanique pour faire peur en jouant sur le manque de visibilité . C'est pas pire que les jeux d'horreur qui utilisent l'autre grande technique du " je fous tout dans le noir et j'te file une lampe torche qui éclaire rien " ou on voit jamais rien pendant tout le jeux .

… et puis y'a silent hill qui fait tout ca a la foi .