Skip to Content

Resident Evil 8 Village "Demo"

Let's Play Démo Resident Evil 8 Village

43 Commentaires

Portrait de 100T hammer

C'est Chris le méchaaaaant !!

Loul.

Bon trêve de plaisanterie. C'est bien beau de nous parler d'interaction mais as-tu été voir le premier live de Chuck chan depuis l'autre fois ?
Parce que Half-life Alyx répond à une bonne partie de tes désidératas.

T'es-tu renseigné auprès de ton entourage ? Il y a bien quelqu'un qui serait en mesure de te faire essayé ce jeu ! Ou alors tu as mal choisi tes amis. :p
Re loul. Bon c'est pas simple cette histoire de VR j'en conviens. C'est bien dommage parce que j'ai quand même l'impression que les devs comme les éditeurs continuent à miser là-dessus et il semblerait que certains projets méritent clairement le détour.
Il va falloir que j'économise pour tester ça moi-même un de ces jours.

-------------------------------------------------------

Sinon concernant l'interaction je pense que vous interprétez mal ce que Hooper pense quand il dit qu'il voudrait davantage d'interaction dans les jeux.
(Du moins je crois. Il infirmera ou confirmera les prochaines affirmations :p)
(Ou il restera dans sa grotte sans rien dire, c'est plus probable. xD)

Bref, la façon dont j'interprète ça c'est juste qu'il faut plus d'interaction dans les jeux tout court. Pas pour spécialement "faire" quelque chose ou "servir" le gameplay. Juste de l'interaction pour rendre un environnement vivant et pas juste tellement statique que ça en devient une carte postale.

Le fait de devoir ouvrir 150 tiroirs pour trouver du loot c'est chiant. Mais ça c'est une mécanique de gameplay, ce n'est pas inhérent à l'interaction elle-même.

Personnellement je ressens aussi une gêne à voir des environnements photoréalistes qui sont parfaitement inertes. Ça créer une dissonance et ça me sort du jeu.

Dire que l'interaction ne sert à rien si elle ne sert pas le gameplay est une incompréhension du média jeu-vidéo. Tout ne tourne pas autour du gameplay, comme tout ne tourne pas autour de la vidéo (graphismes, fluidité, plans, etc.). C'est une alchimie qui doit se faire avec un savant mélange que l'on doit doser à chaque fois en fonction de l'expérience que l'on veut proposer.
Si cette affirmation était vrai on pourrait en dire autant des graphismes.
Or si il y a bien un truc qui ne sert pas le gameplay c'est les graphismes.
- Pour faire une jeu de tire, pas besoin de graphismes : il suffit d'une forme mobile et d'un viseur, même pas besoin de textures.
- Pour faire un jeu de plateforme non plus : juste un bon level design, un bon gameplay cohérent avec le level design et basta, pas besoin de se faire chier avec des graphismes, des couleurs chatoyantes, un univers mignon, des personnages, etc.
- Pour faire un RPG pas besoin non plus : juste des lignes de textes, un scénario cohérents, une histoire sympa à suivre, et une bonne gestion des différents choix du joueur.

Bref vous avez compris où je veux en venir. Un Gears, un Mario, ou un Fallout n'aurait pas du tout la même aura sans ses graphismes. Pourtant fondamentalement ils n'apportent rien au gameplay.

Et bien l'interaction dont on parle c'est la même chose : elle doit servir à la cohérence et à l'immersion dans l'univers dépeint sans avoir forcément de rapport avec le gameplay.

Quand je fais tomber un vase il doit se casser. Quand je passe dans un fourré les herbes et les branches doivent se plier. Quand je tire dans une lampe elle doit s'éteindre. Quand je balance un truc dans une fenêtre elle doit se briser. Quand je fonce dans une voiture la taule doit se déformer...

Je sais bien que le Gros ours n'est plus à une incohérence près, mais quand il nous parle d'interaction c'est comme ça que j'entends ses propos.
Et quoi qu'il en soit le concernant, c'est en tout cas ce que moi j'attends de l'interaction dans les jeux vidéos : une cohérence et une immersion dans l'univers du jeu.

J'ai vraiment de plus en plus de mal avec les vitrines techniques qui ne sont rien d'autre que des vitrines. Ah ça c'est sûr c'est très beau. Le seul tout petit problème c'est qu'on ne peut rien toucher, juste regarder. Et si vous pensez que c'est très bien comme ça, alors vous ne pourrez plus jamais dire que Hooper est un blasé, car vous aussi vous avez perdu votre âme d'enfant.
Regarder sans toucher, pour un enfant, c'est l'anti-fun, la plaie, la chienlit ultime ! Et ça me rend tout triste de devoir l'expliquer. :'(


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
- Pour faire un RPG pas besoin non plus : juste des lignes de textes, un scénario cohérents, une histoire sympa à suivre, et une bonne gestion des différents choix du joueur.

Je digresse un peu, mais cela me fait repenser aux RPG textuels, où on crée le monde par sa propre imagination.
Ça pourrait être intéressant d’en trouver un narrable par Hooper ! :)
(Bon, et pas trop dur, parque Dunnet — directement dans Emacs pour se la jouer supra-nerd XD —, ça risque d’être un poil méchant, même en étant attentif.)


Portrait de 100T hammer

Ben c'est vrai que ça fait partie de l'histoire vidéoludique.
Je me demande bien comment Hooper gèrerait ça. Lui qui rechigne à lire les textes dans les phases de dialogues. ^^'
Au final je suppose que ça devait se rapprocher de l'expérience d'un livre dont vous êtes le héro.
Je ne connais pas du tout les RPGs textuels de l'époque. Comme tu le dit, si un jour il venait à vouloir en tester un, il faudrait lui trouver un titre pas trop punitif.
D'ailleurs en existe-il en français ? Je ne sais même pas pour tout dire.


Portrait de Gastlab

Arrêtez les démos messieurs de chez Capcom.
Arrêtez, ou bien creusez franchement le concept de la démo qui fait fuir le gibier. Après tout pourquoi pas, si vous êtes dans une démarche de parodie pour moquer le principe, alors banco. Si "démo" est l'abréviation de démotivation, alors d'accord, vous faites le job et ça peut me faire marrer.
Mais si vous êtes sérieux, si ce torche-cul est censé représenter votre jeu à venir, si vous êtes au premier degré et pensez attirer le péquin avec ce genre de crachat, alors arrêtez.
Soit vous réapprenez à faire des démos qui donnent envie, soit vous poussez franchement le concept d'anti-démo, soit vous arrêtez ces conneries. Mais va falloir prendre une direction. Parce que là Capcom, tout ce que vous récoltez de ma part, c'est un sourcil dubitatif, voire méfiant.


Portrait de Thonyo_again

Citation:
Arrêtez les démos messieurs de chez Capcom.

Elle est très bien la démo du Monster Hunter Rise...

Deux tutoriaux basés sur les nouvelles features et la possibilité d'essayer l'intégralité des armes sur deux monstres de niveau débutant et deux monstre de niveau intermédiaire.


Portrait de Gastlab

Oui c'est vrai que la démo de Monster Hunter est normale. Du coup je comprends d'autant moins ce délire avec leurs démo des Resident Evil. Je ne vois pas particulièrement une mise en avant de l'ambiance, zéro gameplay, des objets qui sont toujours les mêmes avec le même design. Franchement, ça coutait quoi de créer une pince coupante avec un design à l'ancienne, surtout qu'on est dans un lieu de torture. Une bonne vieille tenaille rouillée pour émasculer l'hérétique aurait été du plus bel effet.^^


Portrait de Don Patch

Chaque démo est orienté selon la nature même du jeu.

Pour Resident Evil, il savent très bien que c'est une licence qui ce vendra de toute façon avec ou sans démo.
La démo ici n'est qu'un minuscule bonus pour faire parler du jeu, en bien ou en mal, il n'y a pas de mauvaise pub.
D'autant qu'avec une démo aussi creuse, j'imagine déjà que bon nombre de joueurs achèteront quand même le jeu pour vérifier leurs craintes ou au contraire ce rassurer sur l'état du jeu final.
A chaque fois c'est toujours pareil et ça ne rate jamais.
Ici ils ont orientés leur démo sur l'ambiance plus que le gameplay car de toute évidence je pense que le jeu ressemblera beaucoup à RE7.
En revanche ce qui change un peu c'est l'ambiance et la démo sert juste à poser les bases de la scène vite fait.

Pour Monster Hunter, la démo ce focalisera plus sur le gameplay car c'est ce qui prime dans la licence.
L'ambiance étant à peu de chose prêt toujours la même d'un MH à l'autre ça n'aurai aucun intérêt de ce basé la dessus. Si c'était juste ça les joueurs auraient trop l'impression de rejouer au même énième jeu.
Ici ce qu'ils attendent en toute logique c'est de constater les différences et les nouvelles optimisations du gameplay avant tout et ainsi en déduire si ça vaut la peine de passer sur le prochain MH ou au contraire rester sur celui qu'on pratique déjà.

Que ce soit l'une ou l'autre c'est pas systématiquement une réussite mais elles ont le mérite d'être là pour qu'on s'en fasse une vrai opinion.


Portrait de Supra

Pour le coup, je suis totalement d'accord. Une démo c'est censé donner envie aux consommateurs de jouer au jeu. Une démo où on n'a pas l'occasion de se battre, avec quasiment aucun ennemi et qui dure 5 minutes en ligne droite, ne me donne personnellement aucunement envie de jouer au produit final.
Il faudrait peut-être l'expliquer au public de Youtube qui, perdu dans leurs explications et complaintes bidons telles que "Ouais mais la description de la démo disait que c'était pas pareeiiiiil" ou encore d'autres "c'est qu'une démo heeuuu d'abord", a tendance à oublier l'essentiel.

Ce n'est pas parce qu'une démo prévient à l'avance qu'elle sera différente du reste, que c'est :
- forcément une bonne idée.
- que la démo en soit est bonne (et par là, j'entends qu'elle parvient à donner une idée aux joueurs de ce que sera le véritable produit).

Y a une part d'honnêteté à avoir, on sait que la démo ne représentera pas le jeu, puisqu'on nous a prévenu que ce ne sera pas le cas. Ce qui en fait, de facto, une mauvaise démo donc.


Portrait de Gastlab

Bien résumé.


Portrait de Apolline

J'ai fait Demon's souls PS5 et cette démo et je ne vois pas grande différence entre les textures des deux jeux surtout dans le grand salon avec boiserie et escalier monumental. En mode photo aussi de près les objets dans Demon's souls deviennent flous et le fait de jouer en TPS rend les décors plus jolis, on voit moins les soucis qu'en vue FPS. Et oui les effets de flammes je les trouve magnifique.

Concernant le fait de ne pas pouvoir tout ouvrir et fouiller du mobilier faut prendre le problème à l'envers: serait-ce mieux de pouvoir tout ouvrir pour ne rien y trouver? Je ne crois pas. Alors oui ça manque d'interractions mais pourquoi en mettre si ça ne sert pas le gameplay. Faut voir sur le jeu final.


Portrait de Don Patch

Effectivement la dame a deux bon gros arguments, je confirme XD

Spoiler

Edit: Par contre sur la miniature officiel de la vidéo on a l'impression qu'elle a les seins un peu moisie, c'est tout de suite moins glamour pour le coup.


Portrait de 100T hammer

don patch a écrit:
Par contre sur la miniature officiel de la vidéo on a l'impression qu'elle a les seins un peu moisie, c'est tout de suite moins glamour pour le coup.

C'est comme le roquefort, c'est ce qui donne toute la saveur !

De rien, c'est gratuit ça me fait plaisir. :p


Portrait de doki

L'idée de faire ou regarder une démo d'un jeu solo qu'on attend particulièrement, je trouve que c'est d'une débilité.. Rien de mieux que de se gâcher le plaisir de la découverte sur le vrai jeu.

Vous êtes tous fautifs !


Portrait de Umbasa

Pour le coup cette "démo" n'a absolument rien à voir avec le jeu elle ne sera même pas présente dans le jeu complet au passage, je te trouve extrêmes condescendant quand-même. XD


Portrait de Yets_

En parlant d'éclairage, le messieurs citronnelles ont relevé une technique de fourberie ultime utilisé par les devs pour économiser de la ressource/pas trop se prendre la tête. Attention, une fois que l'on a remarqué la tromperie, on ne voit plus que ça: https://youtu.be/8H24eRUMnCQ?t=72


Portrait de UNCHARTOUILLE

Citation:
fourberie ultime

Les graphismes dans les jeux vidéos sont truffés d'astuce similaires, ce qui compte c'est de donner l'illusion, pas que ce soit "authentique". On s'en fout de la méthode, à partir du moment où c'est bien fait, et que ça permet de rendre les choses FLUIDES.
Perso je préfère ça que de vraies ombres projetés qui me ralentissent mon jeu.

On a passé des décennies à dupliquer des modèles dans une scène pour donner l'illusion d'un reflet. Personne s'en plaint. Pourquoi là en 2021 on dit que ces artifices font tâche ??!!

Alors pourquoi maintenant on se plaint des "artifices". Tu regardes la peinture, le dessin, ce n'est QUE ça, c'est des illusions d'optique. C'est la base du graphisme.

Bon sang je sens que ce RE8 va encore être un jeu qui va se faire tailler par les kikoos sur youtube (ils ont déjà achevé le jeu sur la démo on dirait, chacun a ses moyens de faire son beurre hein). Et moi ça va m'énerver parce que les gens ont déjà oublié que Capcom a osé revenir à des bases solides, et que ces putains de youtubers qui se présentent gamers sont des morandini déguisés à chier sur tout ce qu'ils touchent.

Maintenant ça y est on se met à observer des choses complètement futiles, tout en défendant que c'est le gameplay qui compte avant les graphismes...

Ce qui se passe déjà, c'est que les gros studios sont en train de lâcher les gamers, pasqu'ils deviennent cons ! Faut pas s'étonner que les studios prennent toujours moins de risques après.


Portrait de Yets_

Le problème, ce n'est pas que ça soit un artifice, c'est que c'est mal fait. Quand tu compare aux autres effets de lumières de la démo, qui sont réussis, tu te rends compte qu'à côté de ça cet artifice est une optimisation de bout de ficelle et relève plus de la flemme / oubli qu'autre chose. C'est pas la fin du monde, ça n'en fera pas un moins bon jeu mais c'est quand même décevant de voir ça en 2021, qui plus est sur PS5.

Quant au fait de tailler la démo, vu la qualité et l'intérêt de cette dernière, comment leur en vouloir ?


Portrait de UNCHARTOUILLE

Citation:
Quant au fait de tailler la démo, vu la qualité et l'intérêt de cette dernière, comment leur en vouloir ?

Les joueurs ont vraiment vraiment la mémoire courte. La démo de RE7 c'était exactement la même chose, dans la démo y'avait rien du jeu final à part le décor. Et pareil, les joueurs disaient que c'était naze. Ça a pas empêché le vrai jeu d'être cool.
Y'en a même qui ont critiqué le gameplay de la démo. Mais bon sang vous êtes débiles ou quoi le code du gameplay il est pas encore là !

Pour les graphismes c'est un jeu cross gen surtout et Capcom s'amusera jamais à sortir une version ps4 qui rame.

Les gens ne comprennent pas que c'est un teaser avant d'être une démo. Ça montre de très maigres éléments de ce qu'est le jeu final.
Si tu commence à critiquer ça ça équivaut à critiquer un film juste en regardant sa jaquette.


Portrait de Supra

Citation:
Les joueurs ont vraiment vraiment la mémoire courte. La démo de RE7 c'était exactement la même chose, dans la démo y'avait rien du jeu final à part le décor. Et pareil, les joueurs disaient que c'était naze. Ça a pas empêché le vrai jeu d'être cool.
Y'en a même qui ont critiqué le gameplay de la démo. Mais bon sang vous êtes débiles ou quoi le code du gameplay il est pas encore là !

Pour les graphismes c'est un jeu cross gen surtout et Capcom s'amusera jamais à sortir une version ps4 qui rame.

Les gens ne comprennent pas que c'est un teaser avant d'être une démo. Ça montre de très maigres éléments de ce qu'est le jeu final.
Si tu commence à critiquer ça ça équivaut à critiquer un film juste en regardant sa jaquette.

J'ai envie de dire que ce n'est pas parce que ça a déjà été fait dans le passé que c'est forcément une bonne idée.

Pour ma part, je considère qu'une démo doit tout de même être représentative de son produit finale afin de permettre au joueur de se faire une idée de si le jeu final lui plaira ou non.
Hors que retenir de cette démo de REVIII hors les décors et l'ambiance ? Bah rien en fait, puisqu'il n y a aucun gameplay. Hors, les trailers suffisent largement pour que l'on se fasse une idée des décors et de l'ambiance. Une démo s'est censé compléter un trailer en apportant des arguments qu'une bande annonce ne peut offrir : les sensations de jeu, manette en main. Mais si une démo ne te donne pas cela, comment juger si le jeu te plaira ou non dans son gameplay ? bah on ne sait pas.

On ne dit pas que REVIII sera mauvais hein, mais la démo n'est pas bonne. C'est un fait.


Portrait de Yets_

Citation:
Les joueurs ont vraiment vraiment la mémoire courte. La démo de RE7 c'était exactement la même chose, dans la démo y'avait rien du jeu final à part le décor. Et pareil, les joueurs disaient que c'était naze. Ça a pas empêché le vrai jeu d'être cool.
Y'en a même qui ont critiqué le gameplay de la démo. Mais bon sang vous êtes débiles ou quoi le code du gameplay il est pas encore là !

RE7 c'est pas le sujet, et évidemment que cette démo n'empêchera pas le jeu d'être cool. Par contre, quand tu montres quelque chose, montre VRAIMENT quelque chose ou ne montre rien. Un peu de gameplay n'était pas trop demandé, c'était même le minimum. Le jeu sort dans à peine 4 mois, je suis pas un expert en dev de jv mais le gameplay est sûrement quasi terminé.

Citation:
Si tu commence à critiquer ça ça équivaut à critiquer un film juste en regardant sa jaquette.

Quitte à transposer cette démo dans l'univers du cinéma, c'est un peu comme si endgame avait eu un trailer de 20 secondes...