Skip to Content

Putain 15 ans Zelda Ocarina Of Time (6/6)

Let's Play et Fin Zelda Ocarina of Time

45 Commentaires

Portrait de Fanfan83

L'un des plus grand jeux de mon enfance aussi bien évidemment, quel plaisir de revoir un let's play entier.
J'ai hate de revoir Majora's Mask de nouveau, avec son ambiance bien particulière et ses innombrables secrets, à l'époque je n'avais pas réussi à obtenir tout les masques, il devait m'en manquer 1 ou 2.

Que ta route soit encore longue !


Portrait de Swifty

9:17
Quand on n'a pas 10 heures libres devant soi pour mater une vidéo (car on n'est pas tous greffé à notre canapé), c'est toujours bien d'avoir un découpage toutes les heures ou toutes les demi-heures. Ça permet de faire une « sauvegarde » à la fin d'un épisode. On le mate, on passe au suivant au besoin.
C'est la décadence, me voilà obligé d'expliquer pourquoi on découpe une série en épisodes. On va dire, comme d'habitude, que Hooper a fait une remarque débile pour faire parler les cons. La ruse est finauuuuude !

Vivement Putain 20 ans, que Hooper balance des mp3 de Louis De Funès.

10:03:44
Pas simple de comparer un jeu 2D à un 3D. C'est une expérience différente. Zelda 64 était l'avenir de la série Zelda en 1998.


Portrait de Populus

Merci pour cette aventure Hooper, bon je connais le jeu par cœur et il fait clairement partit de mes jeux préférés de tous les temps mais ça a été un plaisir de le rererereredécouvrir avec toi.

GG pour Ganon, aucun dégât bon en même temps il est simple mais quand même bien jouer.

Techniquement, tu n'a pas vraiment finis le jeu à 100 % si je voulais être tatillon ^^

Il te manque bien évidemment les Skultula,la quatrième bouteille, la vache chez Link car oui elle compte pour le 100 % mais bon on va dire que tu l'a finis à 97 % x)

D'ailleurs, tu te demandais à quoi servait les insectes et bien tout simplement à obtenir des Skultula si tu les mets dans des carrés de terre comme pour les haricots.

Sinon, pour passer en revue les donjons ça donnerait à peu près ça.

Arbre Mojo : Un donjon tuto qui reste sympa et un boss certe classe mais bien trop simple.

Caverne Dodongo : Déjà on passe un cap. Un donjon plus intéressant, les mécaniques avec les bombes sont bien foutu et l'ambiance est top également. Le boss bien quippressionnant reste trop simple également.

Jabu-Jabu : Un donjon dégueulasse,.Le pire pour moi. Ultra chiant à traverser et la mécanique avec Ruto est casse couille. En revanche, contrairement à toi, j'ai beaucoup aimé le boss assez coriace et plutôt fun à combattre.

Temple de la Forêt : Magnifique donjon, pas simple et boss top. Et que dire de l'ambiance magistrale. Le meilleur donjon du jeu pour moi.

Temple du Feu : Très bon donjon aussi, plus intéressant en MQ par contre. Et le boss il pète la classe. L'ambiance est excellente aussi, la musique certes discrète mais tout aussi efficace.

Temple de L'eau : Excellent donjon mais le.boss est vraiment dégueulasse. Mais le donjon en lui même.rien à dire.

Temple de L'ombre: Contrairement à toi, j'ai bien aimé ce donjon et son boss qui je le rappel est responsable de ton Game Over. Juste dommage qu'ils ont mis le même thème que pour le puit. Mais l'ambiance est macabre, ça faisait presque flipper pour l'époque. Dommage qu'il soit un peu trop simple et l'objet à choper dedans est bof je trouve.

Temple de L'esprit : C'était auparavant mon Temple préféré mais sa trop grande facilité ma.fait finalement placer celui de la Forêt au dessus. Mais ce donjon il pue la classe, A musique, son ambiance, ce qu'on y fait dedans etc.. et que dire du boss qui est celui que je préfère de tout le jeu.

Tour de Ganon : Sympa mais sans plus. Un peu trop rapide,mais déjà mieux que le truc honteux de Wind Waker... Par contre, je préfère largement le château dhyrule de TP.

Bref, voilà. Jeu de Légende OOT. Par contre, quand tu feras Majora's Mask, je ne regarderai pas ou en différé car je compte aussi le faire de mon côté. Je n'ai jamais fais ce Zelda et j'en entend que du bien alors là découverte sera totale. J'ai très hâte que N se bouge le cul pour le foutre sur la Switch car j'ai vraiment envie de le faire depuis plusieurs années déjà.


Portrait de Ploum

Je n'ai jamais été interessé par les Zelda 3D, à l'exception de BOTW.
Mais ton live a fait monter le jeu dans mon estime. Même en ne visionnant que des pans de la rediff j'ai pu apprecier la montée en puissance du jeu après un premier contact un peu rude avec ce jeu en low poly. De la même façon Mario 64 m'apparait de plus en plus comme un chef d'oeuvre de nos jours alors que dans les années 2000, c'était qu'un vieux bousin sympatoche.
Le recul apporté par le temps fait que certains jeux apparaissent uniques dans leurs qualités.


Portrait de Salander

Pour les intéressés: la reconstitution complète d'une bêta de l'E3.

Avec, notamment, Link qui peut faire des sauts non-automatique!


Portrait de Don Patch

Le vendeur de tapis Sabib Al Mamoud, meilleur PNJ du jeu XD

C'est pareil, je l'avais complètement oublié et c'est quand j'ai repris ma parti il y a quelque jour pour compléter le 100% que j'ai revu ce drôle de PNJ, le fou rire en lisant le dialogue avec son accent.
J'avais hâte que tu rencontre ce personnage, je m'étais dis que ça allait encore être un passage bien comique.
Comme toi je me suis fait arnaque de 200 rubis avec ses missiles dont je n'avais pas fait le rapprochement non plus, loul.
Nintendo osai de tsé truc à l'époque, c'est plus pareil maintenant, n'empêche que ce cliché nous à tous fait marrer quand même.

Le donjon du désert est pas mal, bonne ambiance et tout, par contre sa version Master Quest, de souvenir, est assez infâme.
J'ai encore quelque bride de souvenir sur des interrupteurs planqué d'une façon fourbe qu'on avait encore jamais vu ça, mais je ne te spoilerai pas.
Le plaisir de voir ta réaction en découverte sur la version Master Quest sera très intéressante, je pense que tu va halluciner sur certaine énigme.

La fin sur Ganon c'est du easy win avec l'épée Biggoron.
La première fois que j'avais fini le jeu, je n'avais pas encore fini m'a quête de l'épée et j'ai donc du me farcir le boss avec le marteau, ce qui fut long et dure.
Non vraiment, le souvenir que j'en ai c'était vraiment très long de le tuer comme ça en plus de ne pas être très pratique en raison du fait que j'y jouai sur Gamecube, donc avec le stick C plutôt que les boutons séparé du pad 64.
Plus tard j'ai pu terminé la quête secondaire et le refaire avec l'épée Biggoron, c'était le jour et la nuit, ça n'avait plus rien à voir, limite trop facile en faite.

En tout cas GG pour cette épopée live, ton prochain défis sur Master Quest et Majora, ça promet encore du bon.
Wind Waker et Twilight Princess aussi, ce sont d'ailleurs des jeu que compte également refaire de mon côté, en tout cas on sera curieux de voir ce que tu en pensera lors de tes redécouvertes.


Portrait de Ryu Hayabusa

Juste pour dire que c'était une bien belle épopée et que tu as fêté dignement tes 15 ans en ligne.

Merci Hooper et reste comme tu es, c'est comme ça qu'on t'aime.


Portrait de oOToyteoOo

C'était très sympathique de regarder ces vidéos, même si le rythme était trop intense pour que je regarde sans zapper quelques passages. Malgré tout, la pause de 3 jours a quand même été salvatrice, chose à reproduire pour tes prochains directs.

Pour le jeu, j'ai réellement aimé et trouve qu'il explose littéralement SS et BOTW sur énormément de points. Mon préféré reste cependant Win Waker ; le côté océanique et les personnages visuellement bien mieux réussis que dans les autres, sans parler de cette DA totalement folle.


Portrait de Ryu Hayabusa

Arf, « à cause » du Hooper, je viens d'entrer dans une période Zelda et j'ai justement refait Wind Waker, que je n'avais pas refait depuis sa sortie sur Gamecube. Le bilan est bien plus mitigé pour moi et j'aimerai avoir le point de vue de quelqu'un qui l'a apprécié.

J'ai trouvé très bonne la DA comme la qualité des animations. Le gameplay fonctionne bien et Link répond au doigt et à l’œil mais ne trouves-tu pas que cet épisode manque de donjons et qu'il privilégie trop les à-côtés ? J'ai vraiment eu l'impression que la quête principale sert de prétexte à la mise en place d'un monde, fort sympathique au demeurant, mais trop axé quêtes annexes et mini-jeux.

A vrai dire, j'ai souvent eu l'impression que le facultatif prenait le pas sur l'essentiel et je crois que c'est pour ça qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.


Portrait de Monsieur Patate

Je l’ai bien aimé, mais je suis plutôt de ton avis, trouvant Ocarina of Time supérieur.
La particularité bienvenue de Wind Waker reste cependant pour moi son espèce de monde ouvert maritime. Il y a une certaine sensation de liberté à pouvoir explorer ainsi, même si les cases de la carte sont quand même largement plus remplies d’eau que de terre, il faut l’avouer.
Petit détail littéralement anecdotique : je me souviens aussi qu’à l’époque, du monde (testeurs professionnels comme connaissances personnelles) regrettaient l’aspect visuel, chose que je n’ai jamais vraiment comprise, le trouvant pour ma part original et sympathique. Peut-être était-ce dû au côté « enfantin » que cela donnait, mais comme on a affaire à un Link enfant, cela ne me choque pas.


Portrait de Don Patch

Citation:
les cases de la carte sont quand même largement plus remplies d’eau que de terre

Ce qui aurait été géniale ce serait si ils avaient fait des vrai continent de terre qui s'étendent sur 3 ou 4 cases de la map.
J'ignore si cela aurait pu être possible point de vue technique mais cela aurait grandement renforcé l’intérêt de l'exploration du monde de Wind Waker.
Parce que visité des mini-îles, dont la plupart sont des clones pour choper quelque bonus à 2 rond, quand tu comprend ça t'est un peu déçu à l'arrivée.


Portrait de playstationwii

Maintenant, hate de voir Hooper sur WW et sur TP.
Le premier que j'ai adoré, l'autre qui est le moins bon des zelda 3D pour moi


Portrait de kael

Bravo pour les 15 ans avec un jeu anthologique et une épopée mémorable.
Master quest je l'ai fait il est assez prise de tête de mémoire...

Il est possible d'avoir 999 skulltula d'or même plus avec un des nombreux glitch du jeu, possible aussi de cloner certains quarts de coeur ce qui permet d'avoir plus de 20 coeurs. Il existe aussi des quarts de coeur cachés dans des zones secrètes du jeu (cimetière beta, jabu jabu beta et forteresse gerudo enfant) accessibles grâce à des glitchs encore une fois, mais bien le tout sans action replay!


Portrait de Yets_

Hey ! Salut gros ours, j'ai envie de réagir sur ton avis sur la non-nécessité d'avoir un remaster pour ce jeu. J'étais déjà en désaccord sur ce point au sujet de Demon's Souls.

Déjà, je n'aborde pas la technique des jeux de la même façon que toi. Depuis le temps, j'ai bien compris qu'a tes yeux un jeu magnifique sorti sur N64 restera restera magnifique en 2021. Pour moi c'est différent. Je prends le temps en considération et en 2021, Ocarina of Time et Demon's Souls me piquent salement les yeux. Cela en est désagréable au point que je ne les ferais jamais s'ils ne bénéficient pas d'un remake (pour Demon's Souls, encore faut-il qu'il sorte sur PC...). Je suis persuadé que c'est le cas de BEAUCOUP de nouveaux joueurs. Ocarina of time, tout jeu exceptionnel qu'il est, ne trouvera pas son public auprès de la jeune génération, et j'entends par la tout ceux qui ont en dessous de 20 ans...
Cela dit, je ne me fais pas de souçis pour OOT. Je suis persuadé qu'un remake sortira dans un futur proche. Les AAA sont devenus tellement long, couteux et complexe à produire aujourd'hui que je verrais bien Nintendo confier le remake à une autre équipe. Pourquoi pas, à tout hasard, pour le lancement de leur prochaine console comme l'a fait Sony et From Software en confiant le remake de Demon's Souls à Bluepoint pour la sortie de la PS5.

J'entends souvent dire: les graphismes c'est pas important, ce qui compte c'est le gameplay. Non. C'est au même titre que la musique une part majeure de l'expérience de jeu, certes moins importance que le gameplay. Ce que ça t'apporte en matière d'immersion, d'émotions... C'est juste énorme. Dire que les graphismes ont s'en bas les couilles tant que le gameplay suit c'est du même tonneau que dire les musiques ont s'en bas les couilles tant que le gameplay suit. Pourant personne ne nie l'importance de la musique, et ça devrait être pareil pour les graphismes


Portrait de Monsieur Patate

Le problème de ressortir de vieux jeux, c’est que le temps, l’énergie créative et l’argent consacrés à cela ne le sont pas pour de nouveaux jeux innovants. Personnellement, je suis contre toutes les refontes de jeux « à l’identique », sauf cas exceptionnels (je pense à Grim Fandango qui n’avait pas eu le succès mérité à cause du contexte de l’époque, et pour lequel le studio a eu le bol de retrouver les informations originelles des scènes 3D ; c’était un peu une réhabilitation commerciale).
Acheter ce genre de jeux, c’est encourager les studios à en faire le moins possible du point de vue créatif, et je trouve que c’est une très mauvaise chose.

Je l’avais déjà dit dans un commentaire passé, je crois, mais vous imaginez si à l’époque de la Super Nintendo, Nintendo eût décidé de ressortir tous les jeux NES mis au goût du jour graphiquement ?? Faites cette expérience de pensée et tentez de mesurer la perte inévitable qui s’en serait ensuivie. En caricaturant à peine : dites au revoir à Super Castlevania IV et bonjour à Super Duck Hunt et autres Super Super Mario Bros. (un titre pas plus ridicule qu’un certain New Super Mario Bros. U…). (Vous me direz, il y a bien eu Super Mario All-Stars ; d’accord, mais même là, on proposait au public non nippon The Lost Levels, qui lui était inédit.)
Heureusement que Super Metroid dépasse Metroid, heureusement que le gain de technique a été investi dans la poursuite de la créativité et du jeu !

Quant au fait de ne « pas pouvoir » jouer à un jeu aux graphismes datés… Franchement, autant je comprends pour la maniabilité, autant là, je trouve que c’est un caprice. Je m’étais rendu compte quand j’avais rejoué à Super Mario 64 après avoir joué à Super Mario Sunshine que la différence visuelle marque au début, mais passé un petit temps de jeu, on se réhabitue à l’« ambiance » graphique, et ça ne pose pas problème. Ce qui est logique : la technologie a évolué, mais les gens restent anthropologiquement essentiellement les mêmes ; l’adaptation au visuel n’est qu’une question d’habitude, c’est un préjugé infondé de s’imaginer qu’on ne parviendra pas à trouver de plaisir.

Bref, je trouve vraiment cette mode des resucées détestable, surtout à l’époque des consoles virtuelles où les originaux sont désormais disponibles pour le grand public. C’était moins vrai dans les années 1990, ça ne tient plus maintenant, et ironiquement, c’est maintenant que ce phénomène s’amplifie.


Portrait de Yets_

Je pense que tu surestimes le temps et l'énergie nécessaire pour faire des remasters. Refaire un jeu avec un moteur plus récent, c'est bien moins complexe que créer un jeu de A à Z. T'est même pas obligé de le faire toi-même.

Prends le remaster de Demon's Souls. C'est Bluepoint qui l'ont fait, pas FromSoftware. Est-ce que Bluepoint aurait pu créer un jeu du calibre de Demon's Souls d'eux-même ? J'en doutes. Pourtant ils ont fait un travail remarquable avec le remaster. Est-ce que le jeu aurait été aussi beau si FromSoft s'en était occupé ? J'en doute encore plus fort. Copier c'est facile. Faire des ajustement mineur comme remette la maniabilité du grapin au goût du jour c'est facile.


Portrait de Mirilith

Citation:
Refaire un jeu avec un moteur plus récent, c'est bien moins complexe que créer un jeu de A à Z

Bof, ça dépend du remake et ça dépend du jeu crée de A à Z. Je pense pas spécialement que Demon's Souls PS5 aurait à rougir face à FIFA 22 niveau investissement des développeurs :p

Un remake haut de gamme type Demon's Souls, c'est quand même un studio d'une centaine de personnes qui bosse pendant 3 ans avec le titan Sony aux finances

Citation:
Copier c'est facile

Si c'est si facile, alors pourquoi sait-on tous pertinemment que From Software (un des meilleurs studios au monde actuellement) n'aurait jamais pu rivaliser avec Bluepoint dans l'exercice du remake ? Qu'on soit d'accord : globalement, oui, faire un remake c'est moins complexe que partir de zéro. Mais faut nuancer le bordel : ça reste un exercice très velu qui demande des compétences spécifiques, notamment dans la technique et l'analyse de ce qui fonctionnait dans l'oeuvre originale. Faire un bon remake, ça n'a rien de facile ... Demande à Take Two. Si Bluepoint s'est chargé du remake, c'est pas parce qu'on pouvait se permettre de déléguer parce que "copier c'est facile", c'est parce que From Software n'avait ni l'envie (Miyazaki n'a jamais caché ça) ni les compétences nécessaires.

En l'état, Bluepoint aurait jamais pu faire Elden Ring, et From Software aurait jamais pu faire Demon's Souls PS5. Plus qu'une question de facilité ou de complexité, ce sont surtout deux processus artistiques différents et chacun maîtrise le sien.

Citation:
Prends le remaster de Demon's Souls

Je connais pas. Tu veux dire le remake ? :p


Portrait de Yets_

Citation:
Si c'est si facile, alors pourquoi sait-on tous pertinemment que From Software (un des meilleurs studios au monde actuellement) n'aurait jamais pu rivaliser avec Bluepoint dans l'exercice du remake ?

From Software utilisent le même moteur graphique maison depuis Dark Souls (!). Ils ont bon être des génies du développement, ils sont limités par leur moteur. Et leurs connaissances sont sur un outils spécifique. Passer d'une techno que tu maîtrises sur le bout des doigts parce que tu l'as pratiqué pendant plus de 10 ans à quelque chose de nouveau n'est pas anodin. Enfin bon, j'espère qu'ils feront le grand saut après Elden Ring.

Quand je disais "c'est facile", c'était en comparaison de la difficulté de créer un jeu. Take Two s'ils se sont planté c'est parqu'ils ont pris ce remake par dessus la jambe. J'imagine que quand tu dois nager dans la tune tu dois te relacher niveau exigence.

Je sais pas qui ne nous deux détiens la vérité mais j'ai trouvé cette vidéo sur le sujet. J'ai pas eu le temps de la regarder pour l'instant mais la vérité se cache surement à l'intérieur.


Portrait de Mirilith

Citation:
J'entends souvent dire: les graphismes c'est pas important, ce qui compte c'est le gameplay. Non. C'est au même titre que la musique une part majeure de l'expérience de jeu, certes moins importance que le gameplay

A vrai dire, le simple fait de chercher à hiérarchiser les diverses composantes d'un jeu vidéo (peu importe la hiérarchie obtenue), j'ai toujours trouvé ça vain et basé sur rien. Un jeu vidéo c'est un tout : y'a rien à enlever ou à rabaisser ^^

Tout à fait d'accord avec toi sinon. C'est pas parce qu'un vieux jeu reste jouable et plaisant qu'il ne pourrait pas tirer bénéfice d'un remake. Par contre je parle ici d'un remake plan pour plan, à la Bluepoint. Les réinterprétations façon FF7 Remake c'est une autre histoire, parce que là pour le coup on peut très bien aboutir sur un jeu moins bon que l'original. Maintenant, est-ce que c'est nécessaire ? Franchement, non. Le jeu vidéo lui même n'est pas nécessaire, loul


Portrait de Erio-vaR

Citation:
A vrai dire, le simple fait de chercher à hiérarchiser les diverses composantes d'un jeu vidéo (peu importe la hiérarchie obtenue), j'ai toujours trouvé ça vain et basé sur rien. Un jeu vidéo c'est un tout : y'a rien à enlever ou à rabaisser ^^

Tout de même, même si tout a sont impotence, il y a tout de même une chose, le gameplays est la spécificité de ce media, donc sa en reste forcement le cœur.

Le jeux le plus beau du monde, avec la meilleur musique du monde, une histoire passionnante.
Si le gameplays est désagréable et claqué aux sol, sa restera un mauvais jeux.

A l'inverse un jeux ou l'on joue un triangle qui saute sur des carré et des rond, sans histoire, avec juste des bipbip pour rythmer l'action. Si le gameplays et géniale fluide agréable, et ce renouvelle. Il peu marquer l'histoire du média et devenir l'un des meilleur jeux vidéo de tout les temps.