Skip to Content

Metroid Zero Mission

Let's Play et Fin Metroid Zero Mission

44 Commentaires

Portrait de Antonius

Un bon remake du premier Metroid, en plus il apporte des nouveautés dans le gameplay, le level-design, la map et l’histoire.

Il y a un passage secret en haut à droite de Norfair où dès l’obtention des high boots, on peut descendre et se rendre très tôt chez Ridley (grâce aux bomb-morphing). Ce premier Ridley est d’ailleurs très facile, c’est même décevant d’autant que le jeu le tease avec de courtes cinématiques. Le Mecha-Ridley final lui, c’est autre chose.

La power-bomb étant disponible très tard dans le vaisseau des pirates de l’espace, il faut rebrousser chemin, et même partir de Chozodia avant d’y affronter le mecha, afin d’aller récupérer les items cachés qui restent pour le 100%. Evidemment certains items sont durs à obtenir, par exemple il faut enchainer la super vitesse sur plusieurs plateformes à la suite, en utilisant adroitement l’attaque du boost sur des pentes, ou entre autres, éviter des rayons dans un lieu étriqué avec la screw attack (au s’cours !). La récompense de cette complétion : voir le nombril de Samus sur l’écran final.

En quelques images, sans dialogue ni texte, on arrive à comprendre le passé de Samus avec les Chozos, et c’est bien.


Portrait de kabarudonphan

Franchement, j'ai adoré Other M.
Le jeu est pas parfait mais s'est fait descendre injustement.
Il a une mécanique très originale tout en fusionnant ingénieusement les épisodes 2D et 3D. Et a son lot de petites surprises.


Portrait de bebess74

Bonjour hooper,

Excellente prestation, on voit que les mécaniques de la série METROID ont été correctement assimilées après quelques passages à vide.

Concernant la série Ratchet et Clank, je pense très franchement que Ratchet et Clank 2 pourrait te plaire (combats d'arène, phases dans l'espace, courses de vaisseaux qui font penser à un jeu testé il y a quelques années dans l'univers Star Wars). Ce jeu a eu un immense succès, il était vendu avec la ps2 que j'ai acheté à l'époque, sauf erreur.

Le jeu est très différent du premier opus, la manière de jouer nécessite du doigté dans de nombreux mondes visités (monde enneigé, monde marécageux, monde désertique, monde futuriste, usine finale, etc...). Les speedrun sont géniaux sur ce jeu si tu as l'envie folle d'en visionner un.

L'ambiance est enfantine, c'est certain. Ce jeu était destiné à des enfants ou des adolescents. Les scénarios de la majorité des jeux de cette époque n'ont aucun sens.

Les phases de plateforme sont vraiment sympas (grappin, bottes gravitationnelles, etc... ) et la difficulté est assez relevée dans mes souvenirs afin de bien compléter le jeu (boss optionnels, arène finale avec 100 vagues d'ennemis, etc...). Je suis resté bloqué dans une zone "décharge spatiale de mémoire", un bug ou une incompréhension de ma part.

Les phases en vaisseau et en deltaplane pourraient te faire enrager (missiles nucléaires pour le vaisseau et joystick pour le deltaplane te sauveront si tu te décides à faire le jeu). Il faut aussi farmer des cristaux à un moment du jeu vers le milieu, ce qui est très chiant.

Le nombre d'armes disponibles m'avait impressionné, le système d'évolution des armes et les animations étaient remarquables de mémoire.

Bref, un très bon jeu qui fait partie de mes jeux préférés, je le referai avec plaisir en version ps3 (pas de version ps4 ou ps5 semble t-il).

Au plaisir de constater ton éventuel changement de position vis à vis d'une série très puérile au scénario moisi mais tellement jouissive à partir du second opus!


Portrait de Themaziest

Mother Brain prend salement la tête dans ce Zero Mission ; t'as plutôt bien géré le combat.

Merci pour cette épopée faite d'une traite, à l'ancienne !


Portrait de Dark Personnality

Il te reste Metroid 2 sur GameBoy à faire ✌ Bien que tu as fait le remake non officiel qui est différent.
C'est par l'épisode 2 de la GameBoy que j'ai découvert cette série. À cette époque, je croyais que Metroid était le nom du personnage que l'on contrôle et que c'était un homme avec un bras qui tire des projectiles comme Cobra. :p
Pareil pour Zelda où je n'avais pas compris que c'était le nom de la princesse. loul

Pour ce remake "zéro mission", c'est cool qu'il y a la version originale de la NES. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du remake officiel du 2 " Return of Samus" sur 3DS. Pourtant j'y ai cru à sa sortie, mais pas la moindre trace de l'épisode GameBoy en bonus dans les options.


Portrait de Maldhôr

J'avais envie de mettre mon grain de sel sur "l'affaire" Returnal, du coup je me lance. Ce qui me chagrine le plus c'est que ce jeu est représentatif de ce que le monde du jeu vidéo est devenu depuis plusieurs années, je m'explique. La plupart des joueurs et des vidéotesteurs ne consomment plus les jeux que comme du fast food vidéoludique, ils réclament donc du fun immédiat et zéro frustration et dès qu'un jeu leur demande un minimum d'implication, ils le conspuent gratuitement, sans discernement. J'ai réellement débuté le jeu vidéo en 1985 (J'avais à peine joué à l'Atari 2600 et aux Game & Watch) et je trouve que le jeu vidéo a progressivement dérivé vers la casualisation systémique comme le cinéma a dérivé vers le divertissement bas du frond dopé aux effets spéciaux racoleurs. Returnal dérange à mon humble avis (qui n'est jamais humble selon Mr. Hooper mais ça c'est une autre histoire) non pas parce qu'il s'agit d'un Roguelite mais parce qu'il a coûté pas mal d'argent, JUJU en tête n'arrivant pas à comprendre qu'un gros jeu puisse proposer du challenge et qui exige même qu'un mode facile soit implémenté pour lui mâcher le travail. J'en suis arrivé à la conclusion que tu as raison mon vieux Hooper, la plupart des streamers n'ont pas compris ce qu'essayait d'offrir Returnal et que le bâcher parce qu'il exige de la persévérance et de l'habileté de la part du joueur est tout simplement un non-sens ontologique. Ces streamers putaciers qui vivent de l'ignorance des autres et qui véhiculent des argumentations aussi stupides que vides de sens ne sont que le symptôme d'une société en perte d'analyse et de distance sur la plupart des sujets qui sont abordés. La logique par l'absurde, voilà le crime dont notre ami JUJU est à la fois la victime volontaire ou involontaire et le coupable par stupidité crasse ou par cynisme capitaliste. Sur ce, je retourne sur Returnal et je te souhaite un bon dimanche, Hooper, devant Resident Evil Bidage.

PS: compte-tu faire Metroid II version Game Boy ou 3DS en live ?


Portrait de Pjd300000

C’est exact, le monde vidéoludique s’est ouvert à un plus grand public, hélas tout le monde n’est pas geek ou simplement passionné des jeux vidéos, ce que veulent les gens c’est du divertissement devant sa console ou son pc, et poser son cerveau après le travail sans devoir s’impliquer dans un scénario complexe ou à s’immerger dans un monde fictif , ni à faire une critique ou une analyse sur le gameplay ou le script, l’écriture des personnages, la DA, etc, et le marché du jeu vidéo s’adapte en conséquence à ce nouveau public. C’est comme le cinéma pour lequel les box-office ressemblent toujours plus à des nanards que tu regardes une fois sur grand écran au cinéma, mais dont tu n’as pas envie de revoir par la suite (je pense à Godzilla vs Kong qui est sorti récemment par exemple) ni d’acheter le CD-ROM, au mieux le revoir sur Netflix parmi tant d’autres m***des. D’ailleurs les jeux vidéos commencent à être dématérialisés eux aussi avec les game pass, on n’aura plus besoin d’acheter un jeu pour y jouer mais seulement d’acheter un abonnement pour jouer à des jeux. Les gens pourront jouer à des jeux à outrance une fois revenu du travail et tout ce qu’ils aimeront c’est les films pop-corns et les jeux ne demandant pas beaucoup de réflexion comme des beat-them all à la Doom, des GTA, les Call of etc. Des jeux qui demanderont de la réflexion avec des énigmes ou du challenge avec des boss sans mode facile rentreront en compétition avec ces jeux et les nouveaux gamers casuals et les streamers qui ne jouent que pour surfer sur la hype d’un jeu triple A ne comprendront pas l’intérêt de jeux qui ont vraiment quelque chose à proposer car la passion du jeu vidéo n’existera plus, tout comme il n’existe plus d’art dans ces box-office qui ne sont plus que du fast-food vidéoludique où il ne faut plus chercher un bon scénario pour aimer le film, dans une société devenue idiocratique


Portrait de snarf

Tu peux y aller les yeux fermés sur Metroid Other M, hooper.
Il y a beau avoir des cut-scene et un scénario, le jeux en lui-même est pas mal du tout.
Bref, que ce soit les Prime ou celui-là, de très bons jeux.
Le plus mauvais des metroid restera toujours un jeu au-dessus de la moyenne.


Portrait de LeCanard

J'ai fait l'exercice du gros ours (38:22), résultats:

Pour pas que cela prenne trop de place

Ceci en étant connecté avec mon compte google, alors que je n'ai jamais regardé une des ses vidéos...
Ce qui m'étonne le plus finalement, c'est qu'il soit premier alors qu'il n'a que 200k vu et que juste en dessous il y a un 1.2 millions et un 800k de vus (IGN à la 7ème place :-P). Il gère vachement bien les algorithmes.


Portrait de Trezn244

Il est fort le ménestrel!


Portrait de LeCanard

Pour la science, j'ai refait le test en navigation privée et donc non connecté:

Rebelote pour la première place

Alors Ex Serv a gagné quelques places (je ne regarde pas non plus ses vidéos) Je ne pensais pas voir autant de différence dans le classement sachant que je ne m’intéresse pas du tout à Sekiro (sauf si le gros ours y joue...)


Portrait de snarf

Pareil, sans être connecté, j'ai mis "Sekiro Test"
Verdict, la première vidéo est celle de notre ami commun.
C'est une catastrophe Thérèse...Sincèrement...


Portrait de La Chouette

Le nombre d'abonnés doit peser dans l'algorithme YouTube.

Ign, c'est normal qu'il soit dernier vu que la vidéo doit être en anglais et que le moteur de recherche priorise les vidéos dans notre langue.

Exserv, c'est vraiment injuste qu'il soit le dernier français alors qu'il est le plus légitime pour parler de ce jeu.


Portrait de Trezn244

Le problème de l’ami commun, c’est qu’il y a bien une évolution entre sa vidéo de Sekiro et celle de Returnal. De « le jeu vous enverra votre propre médiocrité au visage, mais ça vous poussera à vous améliorer », on est passé à « mettez nous un mode facile, ou mieux, enlevez carrément les mobs » (je caricature). C’est à pleurer.


Portrait de Mirilith

Tu caricatures pas : le "mode découverte" où on enlèverait les ennemis fait effectivement partie de ses propositions ... pour tous les jeux ... Jeanne ... oskour.


Portrait de Atskin

Loin de moi l'idée de défendre l'ami commun (on dirait pas mais si si croyez moi ^^) mais je trouverai ça cool qu'on ai un mode découverte ou debug ou édition dans les jeux.
Genre imaginez pouvoir parcourir Dark Souls sans aucun ennemis, ça serait marrant à voir ce que ça donnerai.
Un mode ou on peut faire spawner tous les ennemis et boss que l'on veut, toutes les armes et objets du jeu etc.
On sait tous que ce n'est pas Dark Souls, c'est juste un mode à part.
Je ne pense pas que tout le monde crierai au scandale, au pire les gens qui ne sont pas intéressés ne l'utilise pas, bah idem pour le mode découverte ou le mode facile, osef du moment qu'on a le jeu de base, le reste c'est que du bonus.
Après non il ne faut pas exiger une telle chose pour tous les jeux mais si c'est là de base bah tant mieux.


Portrait de Ploum

Les graphismes GBA rendent assez bien dans ton streaming. N'hesite pas à explorer la ludotheque de la GBA et à faire preuve de curiosité. Ca t'aidera à attendre la fibre.


Portrait de Blaz


Hooper le souilleur, ahaha !

Pour « l’affaire Bibi » désormais célèbre, inutile de tourner autour du pot, c’est avant tout un problème de DISCIPLINE, il y a du laxisme dans les rangs, mais qui m’a foutu ces brebis râleuses (« minable », »je me sens sale en regardant tes vidéos » ???), il est temps de serrer la vis et sans tarder !

Fort heureusement dans ces temps difficiles, il existe des exemples d’hommes au front d’airain qui ont su se dresser face à la barbarie. Et je parle bien sûr des méthodes éprouvées de l'incomparable et regretté Monsieur Manatane. A adopter d’urgence et sans ménagements.
Je suis colère ! Je suis trahison !

« Vous savez un homme de pouvoir doit parfois faire preuve de beaucoup de clémence envers ses ouailles »


Portrait de Gastlab

Haha bien vu Agecanonix ^^
Excellent Mr Manatane, et ce sketch en particulier.
Allez j'en partage un autre qui me fait bien marrer car il est bon de rire parfois :



Portrait de Blaz

Oui, celui là est excellent, et celui sur les Césars aussi (vous savez les Césars...c’est un peu moi qui ait eu l’idée), ainsi que celui sur l’émission Apostrophes mythique (tu viens brâmer allemand dans les oreilles, j’ai ri à ta blague, etc). Avec les frères on connaissait les répliques par cœur.